Aller au contenu

Securiser son tube

Gtaurelien

Messages recommandés

Bonsoir, ayant un SW 150/750 EQ-3 je souhaite sécurisé mon tube car j'ai toujours la peur de mal l'accrocher et qu'il tombe.Auriez vous une astuce pour "assurer" la sécurité de celui-ci ?

Une seule solution : t'entraîner à bien l'accrocher...! :)

Ne t'inquiète pas, j'ai le même tube et si tu vise correctement ce dernier sur la queue d’aronde de la monture, avec la vis de serrage puis celle de renfort, y'a aucun soucis.

Modifié par clapiotte

Bonsoir, si la queue d’aronde male est plus grande que la femelle, tu peut mettre deux vis d'arrêt aux extrémités de la queue d'aronde mâle, histoire que le tube ne puisse pas glisser, mais bon vu le poids du 150/750 c'est franchement inutile , mais si deux vis suffit pour te rassurer.

Yves.

La meilleure solution que j'ai trouvée pour faciliter et sécuriser la mise en place d'un instrument sur la monture est d'équiper le tube d'une poignée entre les deux anneaux afin de le tenir par dessus.

C'est très facile à faire avec, par exemple, un tube alu que l'on écrase à chaque extrémité, puis peinture et vernis.

J'avais oublié: quand on n'a pas de ballons, lors du montage, faut mettre le contre-poid avant de mettre le tube (et enlever le tube avant le contre-poids lors du démontage)

Et puis soigner l'équilibrage: freins dé-serrés, ça ne doit pas bouger d'un poil et ce n'importe quelle position du tube.

Patte.

Je me marre.

Justement parce que c'est ce qu tu crains il n'y a aucun risque.

Je me marre parce que je te vois arriver sur le terrain à te demander ou sont les #@! de contrepoids et comment tu as fait pour oublier un truc aussi gros :D *

Je me marre aussi parce que j'imagine le cri que tu pousseras quand le bel Hypérion de 17 tout neuf t'aura fracassé le pied parce que tu as oublié de serrer la ptite vis du PO et que tu tournais en AD pour viser. *

Je me marre encore parce que ta frontale ne marche pas et que tu n'as pas d'autre lampe tout simplement parce que tu as oublié de l'éteindre la dernière fois. *

Je me marre parce que tu as oublié ton Nagler 13 tout neuf sur le terrain au moment de ranger tout ton basard. *

Je me marre parce que tu avais posé tous tes capuchons d'oculaires sur le couvercle du tube et qu'au moment de ranger tu les as tous entendus tomber sur le primaire. *

Tu en auras des occasions de rigoler, astro is fun :be:

Sérieusement, n'en fais pas trop et ne vas pas serrer la grosse vis ou la petite de blocage à la pince: ce serait la c:censuré:ie du siècle.

Ces vis sont faites pour un serrage manuel, ne ramènes pas une pince là dessus.

Au fait:

Et si tu oublies le tube sur le toit de ta bagnole en partant ?

Et si tu oublies les clef à l'intérieur en claquant la porte ?

Si tu perds tes clefs sur le terrain ?

Et si, et si, et si...

Bref fais gaffe et sois à ce que tu fais :beer:

* Toute ressemblance avec des astrams existants ou ayant existé reste entre eux et leur matos parce qu'ils se marrent quand ils y repensent

mais aucun animal n'a été blessé pendant ce post.

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.