Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous , donc voilà je souhaite m'acheter un nouvel instrument de type dobson et j'hésite entre 3 modèles le dob skywatcher flextube en 400 , le dob 400 lightbrige delux ou le dobson gso n 400/1800 tdi à votre avis le quel éviter et au niveau des optiques y a t il des différences ou proviennent ils du même fournisseurs ? Cordialment

Posté

Désolé, je ne vais savoir te répondre, mais comme par la suite (même si ce n est pas pour maintenant, je viens de passer au c11 ;) ) si je veux encore plus gros, ce sera un dobson aussi, je vais donc suivre ton post pour profiter des réponses qui te seront rapportées.

Posté

ces modèles sont "équivalent" en terme de qualités , après ce qui va changer le flex sera plus pratique a démonter/transporter , ainsi que le light, apres le GSO sera (je croit moins cher) mais en tube plein pour le transport la par contre en 400 t'a intérêt d'avoir une camionnette ou beaucoup de place ;)

Posté

Bonsoir,

Désolé, réponse incomplète et sans expérience à reporter mais:

Meade et Guan Sheng = miroirs GSO

Skywatcher = miroirs Synta.

GSO a bonne réputation pour ses prix; depuis quelques années, Skywatcher me semble maîtriser de plus en plus les aléas de fabrication.

Pour comparer les deux marques, il faudrait deux échantillons (c'est à la mode bikoze sondages :be:).

J'ai un dobson SW (203mm "seulement") et j'en suis satisfait: voilà mon seul retour sur l'une des marques citées. Il se peut qu'avec le temps, tel ou tel téléscope nécessite un peu de bidouillage.

Sur le site de TS, on peut trouver les suggestions d'amélioration suivantes:

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/GSO/Dobsons/GSD400T/Erfahrung_16zGSO.pdf

Une présentation du SW flex 16":

Quelques tests ou articles:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2070

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1674

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2254

Dans l'espoir que ce sera un peu utile :)

Posté

salut !

je vais recevoir le miens aujourd'hui Skywatcher 406 flextube.

suis ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93470

je vais y tenter d'y décrire mes impressions photos a l'appuie a partir du moment du déballage.

(les 25 premièrs messages expliquent surtout mon cheminement pour choisir mon scope , le règlement, puis l'attente jusqu'à la réception.)

j'espère que le prochain seras pour décrire sa réception...

Posté (modifié)

Les trois son bien

Tous dépend de l'usage que tu compte en faire

Le Flextube ne se démonte pas mais se replie facile a ranger et manipulation minimum

Par-contre le transport sauf si tu ais du type Mister Univers le poids à soulever est d'environ 35Kg voir 40Kg

Pour le Ligtbridge j'en ai un de 305mm et la qualité d'image est excellente pour le transport la base d'un 400mm le poids final est similaire au Flextube mais la cage du primaire et celle du secondaire son démontable primaire environ 26Kg le secondaire 8Kg

Pour le GSO je n'ai pas de retour mais effectivement les miroir son les memes que Meade car fabriqué au mêmes endroits

pour le poids il doit se rapprocher du Meade avec les même types de démontages

Seul chose à savoir, tu vas devoir apprendre à effectuer un collimation régulière des miroirs car montage démontage ou pliage dépliage tu a de forte chances que la collimation en prenne un coup a caque fois mais je pense que tu dois savoir faire vu que tu as actuellement un Flextube 254mm

Bon achat et profites en

Fab

Modifié par descharles
Posté

Juste comme ça...

Eviter les scopes noirs, parce que dans le noir, c'est pas pratique!!!

Sinon, franchement, tout se vaut...

Sinon, bonne idée le lien du film: il faut vraiment réaliser que ça n'est pas facile à manipuler, que la base passe difficilement par les portes. J'ai un ami qui en a un et qui a toutes les peines du monde à descendre sa base dans la cage d'escalier...

Il faut bien réfléchir car c'est gros... et c'est lourd... et que soupeser ce truc dans un magasin, ce n'est pas lui faire faire 50m en terrain accidenté de nuit à 3h du mat quan dil fait froid et qu'on est crevé...

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, hein? :D

Posté (modifié)

Voici des petites modifs que tu peux apporter sur un Lightbridge

scaled.php?server=256&filename=couvercle.jpg&res=landing

Couvercle sur a la base supérieur du tube

scaled.php?server=12&filename=chaussettelycra.jpg&res=landing

chaussette lycra

scaled.php?server=138&filename=dessous.jpg&res=landing

pieds en caoutchouc pour le poser au sol lors de son transport

et fermer l’orifice du miroir primaire ainsi que lui mettre un ventilo plus puissant comme un ventilo d'alim de PC pour améliorer et centrer la mise en température qui devien plus rapide

Fab

Modifié par descharles
Posté

Bonjour,

... il faut vraiment réaliser que ça n'est pas facile à manipuler, que la base passe difficilement par les portes. J'ai un ami qui en a un et qui a toutes les peines du monde à descendre sa base dans la cage d'escalier...

Il faut bien réfléchir car c'est gros... et c'est lourd... et que soupeser ce truc dans un magasin, ce n'est pas lui faire faire 50m en terrain accidenté de nuit à 3h du mat quan dil fait froid et qu'on est crevé...

J'en ai vu un dans le magasin APM: impressionnant.

Par contre, quant à la base rocker: SW a eu la bonne idée de ne pas faire de simples trous dans le plaqué pour recevoir les vis de serrage, mais ils ont intégré dans ce plaqué des cylindres métalliques avec pas de vis, ce qui devrait permettre de monter et de démonter la base rocker en ses panneaux avec bien moins de risques d'usure :)

Bon, l'usage à long terme le démontrera ou non.

Posté

a notre club pour le GSO c'est minimum 2personnes pour le transporter, et en deux fois bien sur (enfin moi je fait 1/3 a coter du bon Mètre 92 de mon collègue transporteur du 400)

mais c'est achement lourd et mastoc a transporter , si c'est pour une utilisation solo , je sais pas ci ça va pas être chaud a déplacer seul

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai le GSO et j'en suis fort globalement.

Défauts:

1 _ Le principal, le poids de l'ensemble et en particulier le socle. Je le transporte seul en 2 partis.

2 _ Par ailleurs la collimation ne peut pas tenir au montage/démontage (mais avec un bon collimateur c'est pas sorcier, perso le laser hotech).

3_ bino william optique passe pas, oculaire 20 mm explore scientifique passe pas.

4_ pointage manuel sans suivi

Avantages:

1_ Le prix 1900 (1300 euros lors des soldes OU)

2_ oculaires de base et ventilation de mise en temperature fournies

3_ Pas d'electronique

Sous mon ciel usuel : les galaxies secondaires sont évidentes (autour des 81/82, autour de M106), les spirales de M51 evidentes, le trapèze d'orion 6 étoiles, couleurs sur orion evidentes au 30 mm fournis.

Bref rapport qualité prix imbattable pour mon ciel periurbain de plaine. Le C11 est battu dans tous les cas, bonnes conditions ou pas, planétaire ou CP.

Un possibilté intéressante de gros diamètre en dehors des solutions d'artisants (à exploiter sous un bon ciel, ou pour le nomade, ou pour le plaisir d'avoir et d'utiliser de la qualité made in france)

C'est mon expérience personnelle après je n'en n'ai pas pour les meade et le skywatcher qui sont apparement bien lourds aussi.

Modifié par vincent14
Posté

le dob 400 lightbrige prend de la place au niveau transport, pas facile à porter c'est quand même lourd mine de rien, il faut être 2 pour le transporter, autrement côté observation c'est top, nous perso au club, il faut envisager des petits contre poids pour certaines observation, ça bouge pas mal sinon !!!

Mais on est content de l'achat!

Notre club n'avait pas les moyens financiers pour acheter une game supérieure style un Dobson fabrication maison qui sont super top mais dans le budget du club.

Posté
Bonjour,

Même pas avec un correcteur de chemin opique?

Merci. :)

quid que ça que je connais pas?:b:

Pour moi le foyer est trop loin pour la bino de même que sur ma lunette ou ça passe sans renvoi coudé mais pas avec. (De l'intéret du flextube ou l'on peut raccourcir le chemin optique avant le crayford pour les binos)

Le point ne peut etre fait qu'avec la powermate 4x (testé sur mars et la nebuleuse du clown) mais vu l'optique et mon ciel ce n'était pas génial de grandir à ce point, j'était surpris cependant de voir que le suivi manuel restait possible.

Posté

Bonjour à tous!

Nico57, de ma maigre expérience, j'ai toujours entendu du bien des Meade, c'est pour cela que j'en acheté un:be: Ce dont j'ai peur chez SW c'est que les barres tenant le secondaire au primaire "fléchissent" sous le poids (oui, c'est vrai, j'exagère un peu!:p mais quand même c'est de l'optique dont on parle!). Je ne connaissais pas le GSO, il m'a l'air plus costaud.

@Vincent14: si! la bino passe à condition d'y rajouter à l'entrée une (ou deux dans mon cas) lentille divergente (glasspath ou barlow pour bino).

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html

@Pinx: félicitations! Tiens-nous bien sûr au courant! L'impatience doit être à son comble...

Bon ciel et bonne muscu pour déplacer l'gros!

Posté

Salut,

pour ne pas te casser le dos tu pourrais regarder ce qui se fait en Allemagne :

http://www.dietermartini.de/16zoll.html

http://www.spacewalk-telescopes.de/reise-dobson-basic.html

http://www.mf-dobson.de/index.html

Ces artisans proposent des dob 400 avec optiques GSO (donc pareil que les marques que tu cites) pesant autour de 30kg seuelement, pour 2000-2500 euros soit le meme ordre de grandeur qu'un lightbridge.

Pour ma part j'ai un dobson Martini, la mécanique est assez rustique mais cela fonctionne. Les deux autres constructeurs (que je ne connaissais pas à l'époque) ont l'air de proposer des instruments plus aboutis.

C'est dommage qu'il n'existe pas de fabriquant en France proposant des instruments avec le même positionnement "milieu de gamme". Par ex. un Dobson factory - qui est certainement un cran au-dessus - revient à peu près à 3500 euros avec les mêmes optiques.

Dan

Bonsoir à tous , donc voilà je souhaite m'acheter un nouvel instrument de type dobson et j'hésite entre 3 modèles le dob skywatcher flextube en 400 , le dob 400 lightbrige delux ou le dobson gso n 400/1800 tdi à votre avis le quel éviter et au niveau des optiques y a t il des différences ou proviennent ils du même fournisseurs ? Cordialment
Posté (modifié)
quid que ça que je connais pas?:b:

Pour moi le foyer est trop loin pour la bino de même que sur ma lunette ou ça passe sans renvoi coudé mais pas avec. (De l'intéret du flextube ou l'on peut raccourcir le chemin optique avant le crayford pour les binos)

Le point ne peut etre fait qu'avec la powermate 4x (testé sur mars et la nebuleuse du clown) mais vu l'optique et mon ciel ce n'était pas génial de grandir à ce point, j'était surpris cependant de voir que le suivi manuel restait possible.

Bonjour,

Avec Chtit Bilou.

Ah ça c'est sûr que tu ne peux pas connaître, vu la façon dont je l'ai écrit :D ... correcteur opTique :bang: (décidément)

On l'appelle encore glasspath corrector ou compensator car il aide à "corriger" le chemin optique de façon à permettre la mise au point avec des têtes binoculaires qui posent problème: ça a le même effet qu'une Barlow que tu as en x4.

Baader en vend sous la dénomination GWK (Glaswegkorrektor):

ici avec un correcteur 2.6x

Simplement se renseigner auprès du vendeur si x2.6 va bien, ou s'il faut d'autres facteurs (x1.25, x1.7 ......) suivant le modèle de téléscope.

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Avec Chtit Bilou.

Ah ça c'est sûr que tu ne peux pas connaître, vu la façon dont je l'ai écrit :D ... correcteur oTique :bang:

On l'appelle encore glasspath corrector ou compensator car il aide à "corriger" le chemin optique de façon à permettre la mise au point avec des têtes binoculaires qui posent problème: ça a le même effet qu'une Barlow que tu as en x4.

Baader en vend sous la dénomination GWK (Glaswegkorrektor):

ici avec un correcteur 2.6x

Simplement se renseigner auprès du vendeur si x2.6 va bien, ou s'il faut d'autres facteurs (x1.25, x1.7 ......) suivant le modèle de téléscope.

Merci du tuyau !

Posté
C'est dommage qu'il n'existe pas de fabriquant en France proposant des instruments avec le même positionnement "milieu de gamme". Par ex. un Dobson factory - qui est certainement un cran au-dessus - revient à peu près à 3500 euros avec les mêmes optiques.

Tout à fait d'accord, mais je crois que certains artisans peuvent d'ores et déjà s'adapter à une telle demande. Le prix peut considérablement se réduire si on remplace les tubes carbone par de l'aluminium, si l'on remplace les partie métalliques de la structure par du bois, si l'on prend un porte oculaire et des optiques de moyenne gamme et si l'on écarte aussi d'autres options que l'on pourra réaliser sois même plus tard (je pense à la boite de protection, à la juppe etc ...). Enfin ce sont des pistes ...

Posté

Merci à tous pour cette grande aide en particulier à danielo pour ces fabuleux sites ! Le dobson 16 de chez mf-dobson me branche pas mal l'aspect fini et très propre et de plus il reste dans le budget. Donc plutôt dob 400 gso ou le fameux dobson 400mm de chez mf-dobson ? Ou il reste le 400 de chez spacewalk-telescopes modèle basic à 2090€ moins esthétique ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.