Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila j'ai voulu faire la collimation de mon nexstar 6 se

avec les vis cruciformes bonjour l'angoisse donc j'ai mis des bob's knocks

et la c'est vraiment catastrophique j'envisage meme de le revendre car je n'y arrive pas

je voulais savoir si un de vous residerai pas tres loin de chez moi et ayant le temps de m'aider bien sur je participerai aux frais occasionnes

j'habites a 10 kms des andelys en haute normandie

merci d'avance j'ai deja eu de votre part a tous de l'aide qui m'a bien servie

j'espere a bientot

gerard

Posté (modifié)

Bonjour, bon alors on vas procéder dans l'ordre, la collimation tu la fait sur étoile réel ou tu utilise une autre méthode ?.

Sinon pour t'aider à comprendre le rôle de chaque vis du secondaire, tu peut te fabriquer une fausse araignée.

Voir ici "ma méthode" pour faire la collimation de mon 210, bien que maintenant avec l'habitude, je n'utilise plus la fausse araignée, mais pour la première collimation ça évite bien la crise de nerf.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, bon alors on vas procéder dans l'ordre, la collimation tu la fait sur étoile réel ou tu utilise une autre méthode ?.

Sinon pour t'aider à comprendre le rôle de chaque vis du secondaire, tu peut te fabriquer une fausse araignée.

Voir ici "ma méthode" pour faire la collimation de mon 210, bien que maintenant avec l'habitude, je n'utilise plus la fausse araignée, mais pour la première collimation ça évite bien la crise de nerf.

Yves.

merci pour ta reponse

je la fait sur une etoile reelle

Posté

pour tout dire depuis ce test je n'arrive plus a pointer une etoile tout est decale

j'arrive tout juste a pointer venus

dommage que personne ne puisse m'aider

merci quand meme

gerard

Posté
bonjour a tous

voila j'ai voulu faire la collimation de mon nexstar 6 se

avec les vis cruciformes bonjour l'angoisse donc j'ai mis des bob's knocks

et la c'est vraiment catastrophique j'envisage meme de le revendre car je n'y arrive pas

je voulais savoir si un de vous residerai pas tres loin de chez moi et ayant le temps de m'aider bien sur je participerai aux frais occasionnes

j'habites a 10 kms des andelys en haute normandie

merci d'avance j'ai deja eu de votre part a tous de l'aide qui m'a bien servie

j'espere a bientot

gerard

Il ne faut pas désespérer. :cry:

S'il est décollimaté, il suffit de le re-collimater :)

Le plus simple, façon de parler, c'est de pointer une étoile, et de ne pas faire tout à fait la mise au point. C'est à dire que tu défocalise légèrement. Et là tu vois des disques de diffraction. Ils doivent être le plus symétriques et concentriques possible. Tu agis sur ls vis pour s'en rapprocher le plus possible. ça prend un peu de temps.

Un site super pour cela : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Posté (modifié)

Bonsoir, c'est toujours comme ça la première collimation, comme dit par Lucienne faut pas désespérer, tu vas y arriver, il faut juste de la méthode.

- Bon la première des choses attendre un soir sans nuage, c'est pas gagné en ce moment j'en convient.

- Viser une étoile, puis la centrer et légèrement dé-focalisé, tu desserre légèrement une vis, tu resserre les deux autres.

- Avant de juger du résultat, tu la recentre, et seulement là tu compare, deux solutions, soit c'est pire, soit c'est mieux.

- Par approche successives tu vas bien finir par y arriver, sinon comme dit dans mon premier message, fabrique toi une fausse araignée, ça aide grandement pour comprendre le truc.

A un autre truc, choisir une étoile suffisamment haute, pour éviter le plus possible la turbulence atmosphérique, de même faire la collimation quand le tube est en température (minimum attendre 1/2H).

Si tu arrive à pointer vénus, tu doit arrivé à pointer une étoile, il suffit quand tu as Vénus dans l'oculaire, de regarder dans ton chercheur, tu repère sa position par rapport au réticule du chercheur, puis tu pointe une étoile en la mettant au même endroit, l'étoile serras forcément dans le champs de l'oculaire.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir Whymper de l'Eure !

La collimation d'un SC avec des bob knobs est une chose assez aisée et bien décrite ici : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

Quelques petits conseils additionnels pour bien t'en débrouiller :

- collimater sur l'étoile polaire est assez facile : elle ne bouge pas ! donc pas obligé de te faire ch..en plus des réglages avec le problèùe de suivi

- si c'est juste pour du visuel tu n'es pas obligé de collimater aux petits oignons avec un oculaire de 5 mm, tu pe te contenter déjà d'une collimation avec un 10 mm ! et mêm de commecebr par la dégrossri au 25 mm si tu l'as vraiment mise aux fraises...

- dans tous les cas il faut y aller doooouuuucccceeement. 1/4 de tour de vis ou de bob c'est déjà énorme. Et aussi veiller à ce que les vis ne soient pas trop serrés ou dévissés (surtout dévissés...ce serait ballot d'entendre le bruit du secondaire qui tombe sur le primaire hein)

Ma première collimation m'avait pris presqu'une heure : une demi-heure pour bien planter le tout, 5 minutes de relecture attentive du papier de G THERIN et une vingtaine de minutes pour rectifier le tir.

Le maître mot c'est PAS DE PANIQUE, rien n'est irréversible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.