Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce nouveau post fait suite à celui-ci: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90265 , dans lequel je faisais part de mes doutes sur une nouvelle configuration sur ma monture à fourche en bois.

Finalement, il y a 2 mois, je me suis decidé pour un 200, diametre pour lequel cette monture etait conçue au départ, et j'ai acheté ce tube GSO TS d'ocasion sur les PA, c'est celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p49_GSO-200mm-f-5-Newtonian-Parabolic---2--Dual-Speed-Crayford.html

Je vais commencer la confection du tube carré en bois (contre-plaqué de 7mm)mais avant de faire une bétise, je préfère vous demander la confirmation des mesures, car ce nouveau tube va être plus large que celui d'origine, comme préconisé par S. Bertorello. Je vais donc lui mettre 2.5cm de chaque coté du miroir, et donc je devrai donc reduire la distance primaire-secondaire pour faire ressortie le foyer d'autant.

le miroir secondaire mesure 63mm sur le petit axe, j'ai fait un schéma sur papier et je vois que le miroir a de la marge...je dois pouvoir reculer le secondaire d'environ 3 cm.

Avant de faire des plans avec des mesures plus précises sur la position du PO etc,etc, ju'aurais aimer que quelu'un m'explique ou me donne un lien pour comprendre pourquoi ce tube, prévu à l'origine pour visuel et astrophoto, à ce secondaire surdimensionné de 63mm alors que sur mon schéma, la largeur du faisceau sur le secondaire est à peu près de 50mm.

Je sais que cela à avoir avec la photo mais pas plus...

en attendant je repars faire mes mesures (et donner une couche de peinture à mon système d'entrainement que j'ai retouché)

Posté

Bonjour, en photo il faut que le foyer soit à l’extérieur du PO de 45/50mm environ, pour ce faire le secondaire est plus grand, car placé plus prés du miroir primaire,

Yves.

Posté (modifié)

Oui, j'entends bien, mais même comme ça, sur mon schéma, le miroir a pus de 10mm de rab'. Pourquoi ? c'est bien cela que je pige pas, bien que cela me serve bien car ainsi je peux encore rapprocher le miroir...

Modifié par fredericcreusot
Posté

un autre doute aussi. lá je fais appel aux ingénieurs: je penses toujours mettre en parallèle sur ce tube une fois monté, l'aUTRE BON VIEUX TUBE EN BOIS DE 150, AVEC LE po VERS LE HAUT ET SITUÉ AU MOINS 20 CM PLUS EN BAS QUE L'AUTRE, et ainsi permettre à 2 personnes d'observer à la fois (car il va surtout servir pour des soirées publiques). pensez-vous que c'est viable au niveau contraintes et équilibrage? Empiriquement, j'ai l'impression que si mais j'aimerais savoir si il y aurait une position qui serait preferable (le mettre en dessous au lieu d'en dessus? prévoir une manière de faire coulisser le 150 sur le 200 en fonction de l'equilibrage ?)

Posté

Tout est relatif.

En pointant vers le nord il sera vers le bas alors.

(j'avais en tête à partir de la position de mise en station)

Perso je ne le ferais pas:

- pour l'équilibrage ça n'ira pas sauf si le tout tourne autour du CG commun.

- ça risque de devenir lourd

- l'orientation du PO pas toujours confortable

- observation à deux? Faut encore voir l'ergonomie.

Pas pour ça que l'ancien 150 doive atterrir au rebut: le monter tel quel sur une petite base dob et tu as un instrument parfait pour les enfants.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81382

Patte.

Posté

Ben voila un lien interessant. car j'y pense de plus en plus, un p'tit dob pour les gamins pendant que discute avec les parents d'astrophysique d'adulte.... Car je vois bien que mettre les 2 en parallèles, c'est jouable mais un peu compliqué..et comme ça il manipule et trouve eux.mêmes, pendant que Papa et maman cherchent dans l'autrequi est plus délicat et compliqué à utiliser. un courrier de bertorello m'en a disuadé aussi, et il en a monté quelques-uns, des telescopes à fourches, il ne me le conseille pas non plus (je pourrai toujours mettre un jour un petite lulu courte et lègère en guise de gros chercheur grand champ, ça ne devrais trop désèquilibrer l'ensemble?)

Posté

J'ai donc fait les mesures du tube GSO pour les adapter ma mon tube en bois. Quel que chose me turlupine:

Ce tube est initialement fait pour l'astrophoto et le visuel, il a donc une bague allonge de 35mm à rajouter lorsque l'on fait du visuel. avec cette bague allonge, le PO (depuis la base du tube) mesure 12 cm rentré jusqu'à 15,5 cm sorti au maximum.

Mais en demontant le barillet et en mesurant le mieux possible, je calcule 737mm entre le primaire et le secondaire, 115mm du secondaire à la base du PO, et donc me reste 148mm pour arriver au foyer, soit une course de 7 mm vers le haut. Est-ce suffisant ? pourrais-je faire la mise au point avec tous les oculaires ?

dois-je garder cette configuration du PO sur mon tube bois (pour garder l'option photo) ou dois-je rentrer un peu le foyer pour ne pas à avoir à utiliser la bague allonge ? (mais alors plus photo possible non?)

Pour l'instant, comme mon tube va mesurer 264mm exterieur, je dois reduire la distance primair/secondaire de 27 mm par rapport au tube original, si je me suis pas trompé et le petit axe du secondaire etant de 63mm, ça rentrerait juste (60mm d'après mon schéma)...1.5mm de rab' de chaque coté, c'est suffisant?

Posté

je me permets de remettre ici les mesures précises mis sur un autre post urgent pour si vous entrez sur celui-ci:

1-La focale annoncée des instruments est-elle exacte ou y'a-t-il une marge d'erreur?

2-il s'agit d'un tube avec un secondaire surdimensionné pour la photo (petit axe de 63mm)

3-le PO mesure depuis sa base 12cm mini à 15,5 cm maxi avec une bague allonge de 3,5 cm. Je voudrais garder cette configuration pour avoir l'option de mettre un APN un jour...

4- le tube GSO mesure 23 cm de diametre, le mien, carré aura 25cm interieur.

tube fait en contre-plaqué de 7mm, je trouve donc ces mesures pour placer le secondaire

a- distance primaire-secondaire: 710 mm

b- distance secondaire-exterieur tube: 132 mm (250/2 + 7mm de bois)

c- le PO est mis sur une base plane donc un rajout d'environ 10 mm à la longueur totale du PO.

je trouve donc ainsi: 710+132+10 = 852 mm

il me reste donc 148 mm pour faire le foyer, soit une course du PO de 7mm vers le haut pour faire la mise au point. Cela est-il suffisant

En reculant le secondaire de 27 mm par rapport à l'original GSO, je mesure que le rayon lumineux mesure environ 60mm, soit 3mm de moins que le petit axe.

cette configuration est-elle viable pour tous mes oculaires, pour la photo?

Ou dois-je rallonger la distance primaire.secondaire, mais alors je devrai enlever la bague allonge de 35mm et oublier l'option photo ?

• 4 mois plus tard...
Posté

Le telescope est presque terminé, reste quelques petits détails de lalecture des cercles. je mettrai bientot des photos de ALBIREO (c'est son nom)

Mais hier soir je decide de faire un test depuis la porte de l'atelier sur des etoiles, car il y a quelques semaines, j'avais remarqué sur la Lune que l'image etait floue sur les bords du champ. Pensant que cela pouvait être l'oculaire (un Plössl orion). j'ai fait l'essai avec un panoptic 24 et un ES 14, donc du bon, très bon meme.

Et bien j'ai le meme phenomème: les etoiles ont de la coma à partir du dernier tier exterieur, voire plus.

Je ne sais pas pourquoi. Collimation? pourtant faite avec soin avec laser et cat eyes.

qualité douteuse du miroir? l'ancien proprietaire en etait content apparemment et j'ai vu de belle photos faites avec...

quelqu'un voit ce que cela peut être?

cela m'avait surpris sur la Lune, quand je bougeais le telescope, je voyais bien comment les details bien precis vers le centre devenais flous à mesure que je m'approchais du bord du champ...

• 3 mois plus tard...
Posté

Je reprends le fil pour vous laisser quelques photos du résultat. Mon ancien 150 Pierre Bourge renait de ses cendres sous forme d'un 200: Albiréo.

je l'a terminé en été mais j'avais pas fait de photos encore. il me manque encore à lui faire une raquette de commande un peu meilleure que celle d'avant et au printemps je vais lui faire un petit abri dans le jardin.

ainsi j'aurai un poste fixe pour des séances rapides pour moi et surtout les clients qui veulent voir la lune et planètes et aller au lit tot...

et peut etre un jour me mettre à la photo qui sait...

on peut voir 2 photos des cercles avec un système de loupe pour plus de finesse dans le pointage...

albireo1.JPG.e5717666c7da021e55d43bff6163b71f.JPG

albireo-loupe2.JPG.36063435044e4b685e814c177a4e70b5.JPG

albireo-loupe.JPG.445004b31461bf9364f8aa67e3564eb3.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.