Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben charge de 14kg...donc 11/12 kg en photo.

Soit l'équivalent de l'HEQ5 mais 500 euros plus cher grosso modo.

Après le gros soucis je trouve est que il n'y aura que peu de monde pour t'orienter/donner des conseils sur une nouvelle monture.

Pour ma part j'attendrai de voir les retours, donc attendre au minimum quelques mois.

(et puis bon pour le prix je viserai une NEQ6, surtout que le prix va baisser d'ici les prochaines semaines :) )

Posté (modifié)

Ben en soi, la ieq45 n'a rien d'une mauvaise monture, au contraire même... C' est juste qu'elle pose le problème de la cgem en pire: très cher pour ce que c'est en comparaison des EQ6 en vente depuis 10 ans...

Il en ira sûrement de même pour celle-ci. Au fond, pourquoi dépenser autant dans un truc nouveau n'offrant aucune garantie de qualité, lorsqu'à moitié prix on a des montures comme la HEQ 5 qui sont éprouvées depuis longtemps, dont on arrive à peu près à cerner les performances et qui sont totalement évolutives en terme de mécanique (bien que la heq5 le soit moins que la eq6).

Bref, à mon sens, ioptron est un peu comme meade, sans les gadgets. ils font des trucs plus chers pour des résultats sans aucune garantie. Ensuite, ça n'en fait pas du mauvais matériel, mais pas non plus une dépense bien indiquée :-/

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

ben j'ai l'eq6 et l'ieq45 et plus j'utilise l'Ioptron et plus je me dis que l'eq6 ressemble a un char d'assault ! c'est pas une nouveauté ,elle est eprouvé comme monture ,sauf que pour un produit, produit depuis des années , SW n'a pas été capable de solutionner le probleme d'altitude ,cette vis qui se tord a la longue ..... il eu été simple de retravailler le teton de reglage pour ne poser aucun probleme .

l'ieq45 a eu des problemes de jeunesse qui sont reglés depuis ,et puis , elles sont au meme prix chez Pierro astro eq6 evolution et ieq45HP ,toute deux modifiées pour atteindre une EP faible .

ce n'est que mon avis

Posté
SW n'a pas été capable de solutionner le probleme d'altitude ,cette vis qui se tord a la longue ..... il eu été simple de retravailler le teton de reglage pour ne poser aucun probleme .

C'est vrai que la mienne s'est tordue à la longue ! :?:

Je pensais que c'était ma faute... Mais si c'est un problème générique, je comprends mieux :)

Et comment on peut résoudre ce problème ?

Posté

fabriquer une cale Lucienne ... de la bidouille pour une monture a plus de 1000euros... m'enfin je l'ai fait , et j'ai deux main gauche .

voila un site qui en parle ; http://astrolabo.fr/?p=1639 ,regarde le paragraphe "amelioration du teton"

Posté
fabriquer une cale Lucienne ... de la bidouille pour une monture a plus de 1000euros... m'enfin je l'ai fait , et j'ai deux main gauche .

voila un site qui en parle ; http://astrolabo.fr/?p=1639 ,regarde le paragraphe "amelioration du teton"

OK, merci de l'info. Je vais essayer de voir ça....tout de suite:rolleyes:

Posté

Yoyo, c'est ce que je pense de l'Atlas que je possède après avoir été le propriétaire d'une HEQ5 de la première heure. Les montures sont fiables mais respirent l'antiquité. Ce n'est pas en ajoutant seulement de l'électronique qu'on fait évoluer le matériel.

Ioptron semble, je dis bien semble, innover avec des montures légères qui chargent bien selon les chiffres (à vérifier). Bien sûr elles ont un air de famille avec des montures existantes. L'EQ6 n'avait-elle pas un air de famille avec l'EM200 ?

J'ai lu sur cloudynights qu'un possesseur avait réussit avec un programme de correction de PEC à descendre l'EP à 6" crête/crête sur son IEQ45.

J'ai aussi vu des photos réalisés avec des suivis assez long sans guidage. Cela semblait plus que correct.

Et puis on apprend en marchant et l'Ieq30 va peut-être profiter du débuggage de l'ieq45.

Ça, c'est que j'en pense moi. Mais je suis réellement ouvert à tous les arguments.

Je suis en quête de solutions légères et nomades sans sacrifier ni au confort ni à la qualité mais sans non plus y laisser un bras.

Posté

Ben, c'est à dire que le problème de ces montures, c'est qu'elles sont nouvelles, donc très peu de retours. Et puis, bon, dans la catégorie nouvelle monture, la Cgem est entrée en grande pompe mais ensuite, on a plus jamais eu de nouvelles, sauf des mauvaises ^^.

La ieq45, ben on sait pas trop. Le truc c'est que si vous allez sur un fofo pour demander "il me faut une nouvelle monture qui charge 15 kg en photo sans trop de problèmes à pas trop cher", on vous répondra "eq6", et du coup tout le monde a tendance à se tourner vers ces solutions là, la ieq45 étant délaissée car jugée bien chère pour peu de différences autres qu'esthétiques.

Bien sûr, il faudrait des retours précis et commentés, nous pointant les bonnes capacités de ce type de matériel (des données chiffrées donc, pas de dire, l'objet est toujours au centre de l'oculaire au bout d'une heure, ce dont on se fout éperdumment...) pour que les gens que cette solution se popularise.

Au fond, la raison pour laquelle les gens semblent bouder la CGEM, c'est justement que les retours positifs se comptent sur le doigt d'une main, et que ceux montrant une erreur périodique jugeable comme étant satisfaisante au vu du prix sont inexistants.

A voir donc si cela se répète, donc, aux possesseurs d'ieq45, postez vos EP SUR WA qu'on voit une fois pour toutes si ça vaut le coup :)

Nicolas

Posté

je veux bien white-sky pour l'EP , m'enfin manque le temps adequate et .... que je ne sais faire pour faire une EP ....:be:

j'ai une toucam pro 2 et une dsi 1 couleur , y a moyen de faire qqchose avec ça ?

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello !

17918-L.jpg

Je me suis séparé de mon HEQ5 mais cette IEQ30 me fait de l'oeuil face à une Vixen GPD2... ou une Losmandy GM8 dont les motorisations sont soit hors de prix (pour moi) en GOTO soit très critiquées pour le starbook vixen...

Ce qui me tente bien dans cette monture c'est le choix de l'entrainement par courroie et l'electronique avec gps et PEC permanent...

... et chez Pierrot Astro elle est dispo avec un contrôle du matos avant livraison :)

ps: ma charge instrumentale est entre 6 et 12Kg

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

A mon avis tu devrais plus de focaliser sur la IEQ45 plutot que la IEQ30. J'ai environ 14kg de charge utile, et sans avoir testé ma nouvelle ieq45, je sais deja que j'approche presque la limite de la monture (pourtant prévue pour 22kg). En suivant le même raisonnement, la IEQ30 acceptera environ 10kg grand max, ce qui en fait la concurrente directe de l'heq5.

Maintenant la ieq45 n'est pas donnée...

Posté

salut Yonafunu ,

bienvenue au club de IEQiste ;) ,la mienne encaisse un C8 avec un 1000d et une 80ed en // sans soucis ,je pense qu'il y a encore de la marge . J'essayerai de tester une 3eme lulu (80/400 pour autoguider) en plus dessus et pour imager le c8 et la 80ed(avec une dsi) . Ca fera du poids mais j'aime le challenge et je verrai la limite de l'IEQ45.

+++

Posté

Bonjour yoyo95

Peux-tu nous en dire plus sur ton IEQ45 ?

- qualité de fabrication (comparée aux SKW ou ORION EQ6)

- facilité d'emploi

- modèle (IEQ45 du début de prod ou la nouvelle ?)

A+

Pierre

Posté

salut Pierre,

mon boulot ne me permet pas de tester tres souvent ma monture mais je vais quand meme te faire un topo de ce que je pense de Ioptron .

je possede la premiere version sans le roulement en declinaison ,ce qui veux dire que l'equilibrage en DEC et plus perilleux mais ils ont equipés la monture d'une "balance" electronique et en fait l'equilibrage se fait par la raquette qui indique comment placer le tube ; probleme reglé sur la version 2 (modification de la tete de DEC).

Tres simple d'utilisation ; la raquette est en francais , c'est la seule que je connaisse . tres lisible ,toutes les données sont lues dessus ,ainsi que les données gps( module integré) . L'autoguidage , ben pas de soucis ,je guide avec un LVI (autonome) , RAS . Elle est aussi pilotable par un port RS232.

la qualité ; elle ressemble physiquement fortement a une AP (la 600 il me semble) mais avec une qualité inferieure tout comme le prix , Elle est legere , par rapport a mon eq6 ,rien que pour la tete , il doit y avoir 5-6kg de difference , elle reste neanmoins costaude la belle .... donnée pour 20kg de charge , je pencherai plus pour 14-15kg grand max mais tout ces chiffres sont theoriques ( comme pour l'eq6 ) la finition est bonne ,pas de vis en plastique , sauf les capots en plastique , je dirai par obligation , pour l'antenne gps . L'ebavurage est aussi bon que celui de l'eq6 . Bref , legere et bonne qualité et finiton .

A l'usage , elle est simple a mettre en oeuvre ,le viseur polaire est confortable et precis (quand il est bien reglé) avec les données gps et le representation de l'emplacement de la polaire sur la raquette .

les menus de la raquette sont bien lisible sur plusieurs lignes ce qui donne une vue d'ensemble pour progresser ou revenir aux differentes etapes . bref ,je l'adore .

le pointage , il est precis ,rapide mais un peux bruillant ,si vous connaissez la cg5goto ,la motorisation est du meme type ,mais une fois la cible pointée , silence radio !

Bref elle et bien , nomade , precise . La mienne est donnée pour une EP a +/- 17 sans le pec et version de base . Faites pareil avec une eq6 de base:be:

Toutes les remarques que je fais sont toutes reelles , j'ai possedé une eq6 noire avec un goto recent , elle tractait fort la bougresse mais j'ai preferé une technologie plus recente ,ce qui n'enleve en rien les qualitées de la SW !

Pour en revenir a l'Ieq30 , si les erreurs de jeunesse de l'IEQ45 sont rectifiées et appliquées a sa petite soeur ,elle devrai etre interessante .... maintenant le prix et donc la difference avec une eq6 .... j'hesiterai : la robustesse de la SW contre la technologie pointue d'un modele 2011-2012 ... faut voir ...

j'espere avoir redoré (un peu au moins) le blason de cette marque sur laquelle on a pas donné beaucoup de gloire a son debut !!!

Posté

Merci beaucoup pour ces précisions.

L'IEQ30 me séduit pour son rapport poids/charge et sa technologie "tout intégrée" : gps, raquette multilignes, aide à la mise en station...

A+

Pierre

Posté

effectivement , elle est legere donc ultra transportable et elle beneficie elle aussi d'une transmission par courroie crantée donc plus souple que par roue dentée

Posté

Hello,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice : j'ai reçu il y a peu mon iEQ45 (la v2) modifiée par Pierro Astro. L'iEQ30 me plaisait bien mais j'ai préféré anticiper une future montée en poids du matériel embarqué.

Je suis novice en matière de monture EQ, disposant jusqu'à présent d'un dobson. J'avais quelques craintes sur le principe même de m'équiper en EQ, surtout après avoir vu les galères des gens de mon club avec une HEQ5 : réglage pénible de la latitude, système d'alignement polaire qui m'a semblé un peu hasardeux et surtout pas évident...

J'avais ça à l'esprit en installant pour la première fois l'iEQ 45. Tout a été balayé du revers de la main : installation et réglage très aisés, facilités par une raquette de commande pleine de fonctions utiles et pratiques, un vrai écran avec représentation graphique du réglage de la polaire, GPS intégré, niveau à bulle sur le viseur polaire pour bien réaliser l'alignement et tout ce qu'a déjà pu écrire yoyo95 sur le sujet.

Je passe sur la version HP, avec changement de vis sans fin, qui contribue à réduire l'amplitude de l'erreur périodique. Le graphique fourni par Pierro Astro montre, qui plus est, une erreur "douce" (on est loin de l'hystérie d'un graphe de séisme de niveau 7 sur l'échelle de Richter :be:). C'est sans doute du à liaison par courroie entre les moteurs et la vis.

J'ajoute que le poids de la monture est appréciable pour qui, comme moi, observe en itinérant. 5 kg de moins par rapport à une EQ6, ça finit par compter.

Vu de ma petite fenêtre, je ne comprends pas trop la persistance des discours parfois très négatifs sur cette monture, sachant que les erreurs de jeunesse ont été prises en compte et j'image mal Ioptron les reproduire sur l'iEQ30. Il y aurait sans doute autant de critiques à formuler contre ses concurrentes. Certains groupes de discussion sur les montures Ioptron sont pleins de bons conseils, il faut aussi les consulter.

Posté (modifié)

La mienne est donnée pour une EP a +/- 17 sans le pec et version de base . Faites pareil avec une eq6 de base:be:

j'ai sous les yeux la mesure de ma EQ6 de base faite par pierro astro (donc du reel pas du théorique), je suis a +/- 14 ......

c'est pas le plus important dans l'ep.

Modifié par achille11
Posté
Hello,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice : j'ai reçu il y a peu mon iEQ45 (la v2) modifiée par Pierro Astro. L'iEQ30 me plaisait bien mais j'ai préféré anticiper une future montée en poids du matériel embarqué.

Je suis novice en matière de monture EQ, disposant jusqu'à présent d'un dobson. J'avais quelques craintes sur le principe même de m'équiper en EQ, surtout après avoir vu les galères des gens de mon club avec une HEQ5 : réglage pénible de la latitude, système d'alignement polaire qui m'a semblé un peu hasardeux et surtout pas évident...

J'avais ça à l'esprit en installant pour la première fois l'iEQ 45. Tout a été balayé du revers de la main : installation et réglage très aisés, facilités par une raquette de commande pleine de fonctions utiles et pratiques, un vrai écran avec représentation graphique du réglage de la polaire, GPS intégré, niveau à bulle sur le viseur polaire pour bien réaliser l'alignement et tout ce qu'a déjà pu écrire yoyo95 sur le sujet.

Je passe sur la version HP, avec changement de vis sans fin, qui contribue à réduire l'amplitude de l'erreur périodique. Le graphique fourni par Pierro Astro montre, qui plus est, une erreur "douce" (on est loin de l'hystérie d'un graphe de séisme de niveau 7 sur l'échelle de Richter :be:). C'est sans doute du à liaison par courroie entre les moteurs et la vis.

J'ajoute que le poids de la monture est appréciable pour qui, comme moi, observe en itinérant. 5 kg de moins par rapport à une EQ6, ça finit par compter.

Vu de ma petite fenêtre, je ne comprends pas trop la persistance des discours parfois très négatifs sur cette monture, sachant que les erreurs de jeunesse ont été prises en compte et j'image mal Ioptron les reproduire sur l'iEQ30. Il y aurait sans doute autant de critiques à formuler contre ses concurrentes. Certains groupes de discussion sur les montures Ioptron sont pleins de bons conseils, il faut aussi les consulter.

... effectivement la nouvelle version de l'IEQ45 corrige les erreurs de jeunesse :)

Merci pour ce retour

j'ai sous les yeux la mesure de ma EQ6 de base faite par pierro astro (donc du reel pas du théorique), je suis a +/- 14 ......

... SKW a aussi fini par améliorer sa production :)

Merci à vous

Pierre

Posté
?

non, ce que je veux dire c'est que qualifier une EP juste par son maxi /mini ce n'est pas suffisant.

la frequence moyenne de l'erreur maxi est aussi importante , et la repartition de l'erreur totale entre tous les petits defauts qui la composent aussi :)

Posté

au fait , SW a reglé son probleme de teton en altitude ? celui qui tord les vis depuis des années et qu'une partie de la planette doit maudir ? :be:

Posté
au fait , SW a reglé son probleme de teton en altitude ? celui qui tord les vis depuis des années et qu'une partie de la planette doit maudir ? :be:

:be: ah non, ca non, c'st toujours aussi pourri, mais bon, y'a pas mal de moyen de regler facilement ce soucis.

en meme temps si on desserre la vis opposée a fond, qu'on pousse la monture a la main et qu'on ne fait que la caler avec la vis "sud" , elle ne se tord pas.

il ne faut pas effectuer le réglage avec la vis, mais juste coincer avec a la fin.

je pense que tu a pris mon intervention pour une critique, ce n'ets pas le cas, je dis simplement qu'une EP c'est autre chose qu'un maxi/mini.

et qu'elle provient d'un tas de choses, avec certaines plus genantes que d'autres.

j'ai hésité avec la ioptron 45 , mais comme elle était peu répandue et que l'on trouve peu de choses dessus, j'ai tapé dans la eq6 qui est bien connue de tous.

Posté

c'est le principe d'un forum , on est la pour debattre ,donner son opinion ,ses experiences et non je ne le prends pas comme une critique:) justement ,ça fait avancer le debat ! tu as hesité avec l'ieq45 ,mais je pense que les deux se valent ,a preparation egale.

Tu vois dans la meme gamme il y a aussi la cgem et personne n'en parle ou n'y pense pour un comparatif ... c'est pire :be:

Posté
c'est le principe d'un forum , on est la pour debattre ,donner son opinion ,ses experiences et non je ne le prends pas comme une critique:) justement ,ça fait avancer le debat ! tu as hesité avec l'ieq45 ,mais je pense que les deux se valent ,a preparation egale.

Tu vois dans la meme gamme il y a aussi la cgem et personne n'en parle ou n'y pense pour un comparatif ... c'est pire :be:

arretes, hier j'ai osé dire que la CG5 etait une grosse m.... et je me suis fait insulter :be:

la ioptron me plaisiat bien, belles caractéristiques , assez séduisante esthétiquement (mieux que la eq6), et j'avais trouvé pour l'acheter ailleurs qu'en france...pour 600 euros de moins!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.