Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Par ce mauvais temps, je regarde en ce moment pour m'acheter un 1000D/1100D pour le dédiltrer et le refilter astrodon.

Que me conseillez vous?

Conservé le low pass 1 + astrodon

ou suprimer le low pass 1 et ne garder que le filtre astrodon

Merci d'avance,

Aurélien

Posté (modifié)

Comme tu veux. Le lowpass est déjà un filtre en lui même. Il laisse passer une partie des Ir dont 80% environ des Ha et coupe au delà de 700 nm environ. Tout est dit sur le site de C. Buil. Apres, comme le dit Xanax, on en a déjà largement discuté sur ce forum.

Pour illustrer, voici une photo que j'ai prise avec mon 1000D entièrement défiltré. Je tenais le filtre lowpass 1 à la main devant l'objectif sur la partie gauche. A droite donc, aucun filtre.

10293-1326545100.jpg

Ci dessous la courbe de ce filtre, ainsi que déterminée par Christian Buil :

graph2.png

et en comparaison celle de l'Astrodon qui montre aussi la courbe des deux filtres Canon combinés (lowpass 1 et filtre ir interne) :

AstrodonInsideSpectra.jpg

Voilà, tu as tout ce qu'il faut pour décider comment faire ton défiltrage. Note que le 1000D est simple à défiltrer soi même avec un peu de patience et de minutie. Le site de Gary Honis explique comment faire, en images.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci beaucoup Fred :) Ta photo est très parlante, ainsi que les courbes. Donc on peut en conclure que le Low Pass 1 bride la bande passante du filtre astrodon... Donc, dans l'idéal, il est préférable de ne conserver que l'astrodon, mais la j'imagine que l'AF sera dans les choux et que l'image sera de toute façon orangé. Richard Galli conserve le low pass 1 ?

Sinon, j'ai une préférence pour le 1000D car j'ai peur de tomber sur un 1100D défaillant... Mais le 1000D se fait rare, en magasin lorsqu'on le trouve, il est aussi chère qu'un 1100D! Et d'ocaz, ba c'est le prix du neuf à quelques € près... Au pire, je prend le 1100D, je fait un essai en longue pose au mieux sur étoile, au pire sur une led dans le noir complet, et je regarde si j'ai le fameux problème de frange. Si oui, je le ramène en magasin.

Merci Lucien pour l'adresse mail!

En tout cas merci les gars :)

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.