Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je poste ma première photo. Excusez si elle peut faire tâche avec les voisines...

Celle-ci est issue d'une webcam ToUcam Pro II mise sur mon Newton 200 f5. Je décris comment j'ai procédé pour voir les choses à améliorer :

- J'ai pris une vidéo sous IRIS que j'ai programmé pour 4 min mais je me suis retrouvé avec une de 7 min ... IRIS a planté au cours de l'acquisition.

- Conversion de l'avi en image RVB

- Triage des meilleures

- Registration

- Compositage

- Traitement par ondelettes et assemblage des 3 images rouge, verte, bleue.

Je n'ai pas fait d'offset.

Encore une fois, je suis très débutant en la matière j'ai appris avec un peu ce que j'ai trouvé sur internet et ici sur le forum.

Merci pour vos remarques et explications ! Peut être pourriez-vous m'orienter vers du matériel à acquérir ? Déjà ça serait pas mal d'optimiser le résultat avec ma webcam !

19728-1335824862.jpg

S'il manque des précisions sur les conditions d'acquisitions, n'hésitez pas à me les demander !

Posté

Et bien voilà une bien belle première !

On distingue même la division de casini. Bravo.

Niveau amélioration: agrandir à l'aide d'une barlow, peaufiner la MAP

Aligner les couches en remontant un peu la rouge et baissant un peu la verte (menu visualisation/LRGB. Tu indiques le nom de tes couches puis renseigne le pas et tu couche la couche que tu souhaites déplacer. Il n'y a plus qu'à jouer avec les flèche.

Bravo en tout cas pour cette première.

Ludo.

Posté (modifié)

Re bonjour Cyril,

Tu vois, c'est pas si dur de plonger dans le grand bain ;)

Tu n'as vraiment pas à rougir de cette image qui est plutôt pas mal pour une première. Tu as accroché la division de Cassini et quelques détails.

Pas besoin d'offset en planétaire !

Essaie d'utiliser un autre logiciel pour l'acquisition, genre QCFocus, AstroSnap ou wxAstroCapture. Ensuite pour le traitement Registax 6 ou AutoStakkert 2 direct.

Pas facile de faire une bonne MAP avec une Saturne si petite. Donc si tu en as, utilise une barlow x2 ou x3 (si possible de bonne qualité).

A+

Eric

Modifié par ricounet
Posté

Merci !

Je prends bien note de vos remarques. Je vais voir ce que je peux faire au niveau du traitement. Je reviendrai vers vous si j'ai des questions. Je connais pas du tout ces logiciels ricounet. Je me renseignerai demain.

Je confirme que c'est difficile de faire mieux en MAP avec une Saturne si petite =/

J'ai faite cette photo avec la seule Barlow que j'avais, celle fournie avec le télescope. Un prochain achat à méditer peut être.

Posté

belle premiere

effectivement une bonne barlow la dessu,une ptite MAP aux oignons

et hop dans la boite

en plus un 200 de diametre :)

tient regarde ma premiere saturne avec ma 80ed :rolleyes:

wxAstroCapture + registax5

@+

Posté

Bonjour Cyril

Comme les autres : une première dont tu n'as pas à rougir, la belle aux anneaux n'est pas une cible si facile que cela...

Les logiciels conseillés par Ricounet devraient te permettre d'améliorer tes prises d'images et tes traitements, IRIS n'est pas le plus simple pour commencer, ni le plus efficace.

Sinon c'est clair qu'une barlow (x3 mini X5 idéalement) améliorera grandement le rendu avec ta toucam. Cette "petite vieille" en a encore pas mal dans le ventre tu verras!

Enfin la préparation du télescope est essentielel en imagerie : mise en température et collimation vérifiées, mise au point au crayford... Tu as mis le doigt maintenat, le bras va y passer (mais ça fait pas mal rassure toi)

Posté

Salut et bravo pour cette première Cyril :)

Mêmes remarques que les copains! Sauf pour le "ça fait pas mal..." : c'est faux, ça fait quand même mal au compte en banque ;)

+1 pour :

- Retraitement avec Registax et ou Autostakert (Priorité 1 : gratuit);

- MAP à travailler pour la prochaine prise (Priorité 2 : gratuit);

- Investissement dans une barlow Celestron Ultima ou Televue (Priorité 2 : environ 100€)

@+

Sébastien

Posté

Merci pour vos encouragements et vos remarques !

belle premiere

effectivement une bonne barlow la dessu,une ptite MAP aux oignons

et hop dans la boite

en plus un 200 de diametre :)

tient regarde ma premiere saturne avec ma 80ed :rolleyes:

wxAstroCapture + registax5

@+

Jolie ! Espérons que je puisse en faire autant avec mon Newton !

Sinon c'est clair qu'une barlow (x3 mini X5 idéalement) améliorera grandement le rendu avec ta toucam. Cette "petite vieille" en a encore pas mal dans le ventre tu verras!

Très bien =) Je réfléchis pour la Barlow !

Enfin la préparation du télescope est essentielel en imagerie : mise en température et collimation vérifiées, mise au point au crayford... Tu as mis le doigt maintenat, le bras va y passer (mais ça fait pas mal rassure toi)

J'essaye de faire tout ça systématiquement : la mise au point était délicate à faire. Autant la faire sur la Lune ça va mais des objets plus modestes comme les planètes c'est plus compliqué !

Salut et bravo pour cette première Cyril :)

Mêmes remarques que les copains! Sauf pour le "ça fait pas mal..." : c'est faux, ça fait quand même mal au compte en banque ;)

+1 pour :

- Retraitement avec Registax et ou Autostakert (Priorité 1 : gratuit);

- MAP à travailler pour la prochaine prise (Priorité 2 : gratuit);

- Investissement dans une barlow Celestron Ultima ou Televue (Priorité 2 : environ 100€)

@+

Sébastien

Je suis en train de regarder pour les différents logiciels qui ont été cités.

Sans entrer dans le débat du choix d'une lentille de Barlow (je me doute bien que ça a été débattu sur le forum), j'ai pu constaté que les Powermates sont de plus grande qualité. Pour une lentille de Barlow TeleVue Powermate, il faut compter que 56€ de plus (ICI) que ton prix Sébastien (Sachant que j'ai un porte-oculaire de 31,75). Est-ce que ça vaut le coût ? ça éviterai que j'en rachète une plus tard. De toutes manières, il faut que je change la Barlow si j'ai bien compris.

Posté

Hhhhhaaaa les premières photos planétaires, c'est inoubliable et ça rend nostalgique (oui parce que c'est vieux... comme moi). Je peux te dire que c'est un bon début, on voit qu'effectivement la planète n'a pas été suffisamment agrandie, la difficulté à faire la MAP vient peut être de cela ! Tu peux écouter Seb concernant la barlow, j'en possède également une de marque Télévue, le modèle "simple" est pas mal du tout ! N'hésite pas à prendre des modèles 3X, voire 5X (par rapport à ton setup, c'est mieux)

Enfin Bison te parle de porte oculaires Crayford par que le sien est "tout neuf":be:, plus sérieusement ces porte oculaires apportent un confort incroyable dans la MAP, surtout quand ils sont motorisés (idéal pour les tubes lourds qui vibrent au moindre claquement de doigts, comme le mien)

Hé les petits gars, le Mak est parti en vacances à Toulouse, j'avais complètement oublié l'humidité quand on est en dehors de Paris, la lame de fermeture n'a pas trop aimé ! Enfin le ciel est bleu, on va voir ce qu'on peut faire ce soir ! ;)

Posté

Salut Cyril,

Je partage l'avis général, c'est un très bon début et c'est très encourageant pour la suite.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Will!

Achètes un tapis de sol chez Decat' et du schotch (pas à à boire mais à coller!) : ce serait dommage que l'humidité mette la soirée en l'air ;)

@+

Sébastien

Hhhhhaaaa les premières photos planétaires, c'est inoubliable et ça rend nostalgique (oui parce que c'est vieux... comme moi). Je peux te dire que c'est un bon début, on voit qu'effectivement la planète n'a pas été suffisamment agrandie, la difficulté à faire la MAP vient peut être de cela ! Tu peux écouter Seb concernant la barlow, j'en possède également une de marque Télévue, le modèle "simple" est pas mal du tout ! N'hésite pas à prendre des modèles 3X, voire 5X (par rapport à ton setup, c'est mieux)

Enfin Bison te parle de porte oculaires Crayford par que le sien est "tout neuf":be:, plus sérieusement ces porte oculaires apportent un confort incroyable dans la MAP, surtout quand ils sont motorisés (idéal pour les tubes lourds qui vibrent au moindre claquement de doigts, comme le mien)

Hé les petits gars, le Mak est parti en vacances à Toulouse, j'avais complètement oublié l'humidité quand on est en dehors de Paris, la lame de fermeture n'a pas trop aimé ! Enfin le ciel est bleu, on va voir ce qu'on peut faire ce soir ! ;)

Posté

Je pense qu'il va falloir attendre après minuit pour avoir un ciel bien dégagé ce soir...:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.