Aller au contenu

Viseur polaire


cryingfreeman54

Messages recommandés

Toujours en quête de la maîtrise parfaite de mon matériel ( c'est pas pour aujourd'hui..!), j'aimerai savoir un petit truc sur le viseur polaire.

 

Je possède une monture EQ3-2 avev viseur polaire intégré et je me suis penché sur lui l'autre soir pour essayer de comprendre son utilisation.

 

1. Déjà je ne sais pas comment le mettre parallèle à l'axe horaire car ma notice me demande de viser un point lointain et de le centrer, mais même s'il n'est pas parallèle c'est pourtant possible d'avoir un objet au centre du réticule :?: !

 

2. Le réticule, d'ailleurs, je voudrai savoir car j'ai un cercle avec une mire au centre et un autre cercle plus petit entourant la croix de mire --> ((+)). En plus, j'ai un tout petit cercle sur le cercle intérieur où je suis censé mettre la polaire. Mais ce tout petit cercle, où doisje le positionner ? Je peux tourner le viseur polaire et celui-ci va se retrouver au-dessus de la croix de la mire, dans un autre cas en bas, etc...

 

En somme...HELP ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cryingflyingman!

 

1) Tu mets le viseur polaire en place, et tu vises, de jour, un objet lointain et petit (sommet d'antenne...). Tu mets l'objet au centre du viseur polaire. Puis tu fais tourner l'axe d'ascension droite (sans mettre le Tuyau!) de 360° : l'objet visé doit rester immobile au centre du viseur polaire. S'il décrit un cercle, il faut aligner le viseur polaire (le rendre coaxaial avec l'axe d'AD de la monture) en réglant les 3 vis prévues pour ça. Calme et patience de rigueur...

 

2) Pour l'utilisation, tu commences en principe par une croisée sur la polaire (voir fiches de mise en station). Tu as alors la polaire sur la croix centrale du réticule. Le grand cercle du réticule fait 45' de rayon, il faut maintenant placer la polaire sur ce grand cercle. Où exactement? Sur le tout petit cercle qui est sur le grand. Selon la date et l'heure, il faut orienter l'axe d'AD pour avoir ce petit cercle sur le grand convenablement orienté : à 14h, à 17h, à 21h... comme on dit dans la marine.

Pour ce faire, certains viseurs polaires ont des graduations en pagaille, avec la date, le mois, l'heure etc... d'autres ont des dessins de constellations proches. Voir le mode d'emploi....!

 

Tout cela dit, quand on débute, une mise en station par croisée sur la polaire est largement suffisante! Et pour ça, pas besoin du viseur polaire!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14h, 17h....mais par rapport à quoi :?: est-ce que c'est approximatif ??

 

Il n'y a aucun repère pour mettre le viseur dans telle ou telle position. Je ne peux pas savoir, par exemple si je mets ce petit cercle "en-bas", s'il est bien précisément "au sud" ou dans ton ordre d'idée, "à 6h(18h)".

 

Donc voilà je ne sais pas si je me complique la vie mais ca m'a l'air un beau bordel tout ca, alors que c'est censé me la simplifier... :s

 

A l'aide !

 

Cry ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons calmement...

 

Alors, on suppose que tu as déjà fait ce que dit Gérard, à savoir que tu as aligné de jour ton viseur polaire (c'est assez chiant à faire, mais normalement tu le fais une fois de jour, il faut que quand tu regardes un objet dans le viseur, il reste au centre du réticule (le centre de la croix) quand tu fais tourner la monture autour de l'axe AD).

 

Bien, alors maintenant, voilà comment je procède avec ma monture EQ3-2 :

1) je pose le trépied et je regarde dans le viseur polaire, pour que l'étoile polaire soit visible dedans (sinon je déplace mon trépied jusqu'à ce que ce soit le cas)

2) maintenant, je règle la hauteur des pieds en essayant de le rendre horizontal (il faut que la bubulle du niveau qui est sur la monture soit à peu près au centre... c'est assez chiant à faire aussi je trouve...)

3) je vérifie que la polaire est toujours quelque part dans le viseur (en général, elle y est toujours...)

4) bien, maintenant je m'assure que la vis qui est sur les graduations de la monture est bien serrée, et que le 0 du haut (à côté de l'indication RA) est bien en face du 0 des AD (l'échelle des heures, de 0 à 24, enfin 23 ...)

5) maintenant, je tourne la bague qui indique les longitudes (marqué E 20 10 0 10 20 W) pour que la longitude de mon lieu d'observation se retrouve en face du 0 des graduations AD

6) ensuite, il faut connaitre l'heure en TEMPS UNIVERSEL : en hiver, tu regardes l'heure (exemple 22h30) puis tu retires une heure (TEMPS UNIVERSEL : 21h30).

7) on desserre le frein des AD et on fait tourner la monture, de façon à amener l'heure (par exemple 21h30, à lire sur l'axe AD) en face de la date que tu lis sur les graduations de l'échelle des dates (l'échelle qui est graduée de 1 à 12 : ce nombre indique le mois, et sur chaque mois, il y a des graduations qui vont de 2 jours en 2 jours).

En résumé, tu tournes la monture de façon à ce que la graduation du jour du mois correspondant au jour de ton observation se retrouve en face de l'heure (en temps universel) indiqué sur l'axe AD. (Attention, le tube risque parfois d'être bloqué par le trépied, c'est pas grave, tu ouvres le frein des dec et tu tournes le tube pour qu'il ne heurte pas les pieds, c'est pas grave puisque après pour observer on le remettra dans une position plus adéquate).

8) Maintenant, tu regardes dans le viseur et le but du jeu est d'amener l'étoile polaire dans le tout petit cercle qui se trouve sur le grand cercle. Pour ce faire, tu tournes les deux boutons qui font tourner la monture de gauche à droite et les vis de latitude qui font "monter et descendre" la monture. Une fois que c'est bon, on ne touche plus à rien, ni au trépied ni à la latitude mais seulement aux axes AD et DEC.

Et voilà !

 

Par la suite, il ne te faudra que quelques minutes pour faire une mise en station...

 

PS : autre remarque. Si tu ne veux faire que de l'observation visuelle (c'est-à-dire ni photo ni repérage à l'aide de coordonnées), tu peux déjà faire une mise en station sommaire en mettant le trépied à l'horizontale et en mettant l'étoile polaire dans le viseur, on peut déjà observer sans problème comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on va voir tout ca... :lol:

 

Maintenant j'ose pas imaginer la nuit dans le froid a genoux par terre !!

 

Je vais de suite m'atteler à la tâche parce que ca m'embête bien cette histoire de viseur polaire.

Pourtant, c'est bien dit que c'est fait pour nous simplifier la vie...

 

Rien ne remplacera une bonne démonstration sur le terrain par un pro...Vous avez un numéro ? lol ;)

 

+++

Cry ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!

 

Reprenons tout au début...

 

 

1) Alignement du viseur polaire sur la monture : tu mets le viseur polaire en place, et tu vises, de jour, un objet lointain et petit (sommet d'antenne...). Tu mets l'objet au centre du viseur polaire. Puis tu fais tourner l'axe d'ascension droite (sans mettre le Tuyau!) de 360° : l'objet visé doit rester immobile au centre du viseur polaire. S'il décrit un cercle, il faut aligner le viseur polaire (le rendre coaxaial avec l'axe d'AD de la monture) en réglant les 3 vis prévues pour ça. Calme et patience de rigueur...

 

 

2) Faire une croisée sur la polaire : voir fiches sur la mise en station. Cette mise en station est largement suffisante pour l'observation visuelle. Aucune mise en station n'est plus facile à faire!

 

 

3) Pour afiner la mise en station d'après le viseur polaire : quelques posts avant celui-ci, Cbastos nous a donné le mode d'emploi en français des montures SW ici : http://sebastienherbreteau.free.fr/NoticeSW150750.pdf[/url]

 

 

Après, il faut réfléchir. Le mieux est d'imprimer les modes d'emploi et de simuler les opérations de jour, dans le salon. Puis faire ça dehors... C'est pas difficile!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour vérifier le bon alignement du viseur polaire, si tu fais un tour complet avec l'axe d'ascension droite, le point au centre du réticule du viseur ne doit pas décrire un cercle. Essaie, tu verras, c'est plus simple à voir qu'à raconter! Avec un demi tour c'est moins précis...

 

Amitié,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu fais un tour complet (360 °) , tu reviens à la position de départ ,donc l'objet sera toujours au même endroit

Je ne vois pas l'interêt . Je ne comprends rien , je suis vraiment con ....

Quand tu regardes le site de vixen c'est bien 180 °

Bon j'arrête ....cela me prends la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que GG a raison c'est plus simple de faire un tour car avec un demi-tour tu ne verras que la moitié dans l'évaluation de la précision...

 

En fait je pense que GG a voulu dire qu'en tournant l'axe AD de 360°, et à mon avis ce que tu n'arrives pas à "visualiser", c'est en fait le trajet que va suivre l'objet pendant que tu tourne... Si l'axe horaire est bien parallèle à ton viseur polaire, l'objet ne décrira aucun cercle et restera bien centré pendant tout le temps de la rotation.

 

Bien sur quand tu compares les deux positions - départ et arrivée - l'objet peut être au même endroit (ou centré). Mais c'est en fait ses variations hypothétiques qu'il faut tenter de réduire ( et même résoudre, but de cette manoeuvre ! ) en regardant la trajectoire de l'objet.

 

Voila enfin c'est ce que j'ai compris :p Courage et patience bere !

 

A+

Cry ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En fait je pense que GG a voulu dire qu'en tournant l'axe AD de 360°' date=' et à mon avis ce que tu n'arrives pas à "visualiser", c'est en fait le trajet que va suivre l'objet pendant que tu tourne... Si l'axe horaire est bien parallèle à ton viseur polaire, l'objet ne décrira aucun cercle et restera bien centré pendant tout le temps de la rotation.[/quote']

 

 

Ouiiiiiiii............ :be::be::be::be::be::be::be::be::p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.