Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

En effet, je débute.

Bon d'accord, je suis un drôle de débutant!

Tout d'abord par l'âge... Certes, je suis membre de la SAF depuis l'âge de 14 ans. Et cela doit faire environ 42 ans de cela. Je laisse aux matheux le plaisir de deviner mon âge...

Certes, j'en suis à mon troisième instrument. Au départ une petite lunette de 50mm (source d'émerveillement), puis quelques années plus tard (en 1972!), un JPM 115/900. Et enfin, récemment un Celestron Nexstar 6.

Mais, malgré ce temps, ces instruments, les conférences mensuelles de la SAF (Ah, le charme de l'Amphithéatre de l'Institut Océanographique!), les séances de Planétarium du Palais de la Découverte, la lecture de "l'Astronomie" et de "Ciel et Espace", je me considère comme un débutant quand je parcours Webastro et me rends compte de la qualité des échanges et des travaux!

J'ai toujours pratiqué l'Astronomie en solitaire (grave erreur...), ce qui ne fait guère progresser, et à vrai dire, les deux premiers instruments (que je possède toujours!) sont restés bien longtemps dans leur carton!

Mais l'intérêt est toujours là! Je n'ai pratiquement fait que de l'observation visuelle (j'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon 350 D, sait-on jamais?...)

Je dispose de peu de temps, j'habite Paris et les principales soirées d'observation vont se faire pour l'instant d'un balcon au 8ème étage... Cet été, j'espère, à la campagne.

J'ai un gamin de 7 ans qui n'est pas le dernier à vouloir mettre l'oeil à l'oculaire!

Heureux de rejoindre votre communauté de passionnés, parmi laquelle j'ai déjà passé de longues soirées de lectures!

Jean-Michel

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Michel I suppose? (et 56 si j'ai bien compté)

Bienvenue, bienvenue 2x pour ton fiston et même 3X a cause de ton instrument;)

Bison SE6

Modifié par Bison
Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

...

J'ai toujours pratiqué l'Astronomie en solitaire (grave erreur...), ce qui ne fait guère progresser ...

Votre message fait plaisir à lire :)

Je ne suis pas sûr que pratiquer l'astronomie en solitaire soit une grave erreur: certes, on manque beaucoup de choses en ne se rendant pas en club ou en ne joignant pas une équipe d'astrams chevronnés, je n'en doute pas, les progrès sont lents, mais d'un autre côté, aux déceptions succèdent les grands moments de satisfaction, on se forme soi-même, on apprend de ses erreurs, et on essaie de rectifier le tir là où nécessaire. C'est mon "école" et je l'aime bien après tout :).

Bonnes observations à vous et à votre fils :pou: et bon séjour sur WA.

Posté

Je ne pense pas que l'astronomie solitaire soit une grave erreur: et ouais Hubble il est tout seul la haut :p

non sans blague vous avez surement raison: on rate plein de choses tout seul... Mais on a pas toujours le choix (enfin à paris ça doit se trouver des astrams ;) )

Bon ciel et bonne continuation :D

félix

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Jean-Michel! :)

Il y a plusieurs membres de la SAF sur Webastro ( et en lisant mon message tu viens d'en découvrir au moins un ;) )...

Bonnes observations à toi!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci à tous!

Merci pour votre accueil! Très heureux de trouver des membres de la SAF, des utilisateurs heureux de Nexstar 6, des Jean-Michel, et tous les autres:).Merci à chacun pour vos mots chaleureux!

Pour ce qui est de la pratique de l'astronomie en solitaire, à vrai dire, j'ai hésité entre les points de suspension ou d'interrogation (grave errreur... ou grave erreur?).

Je pense quand même, vu mon expérience passée, qu'il doit être plus qu'agréable et bénéfique de rencontrer des passionnés de la meme passion!

Et l'existence de sites tels que Webastro est un atout non négligeable dans la pratique de l'astronomie aujourd'hui, ce qui n'existait guère à mes débuts... Point de Webastro à l'époque, point d'Internet, point de micro-ordinateur (si j'ai bonne mémoire, la salle consacrée à l'informatique au Palais de la Découverte contenait un ordinateur, l'emplissant entièrement et fonctionnant avec des cartes perforées...).

Je vais donc continuer à observer souvent seul, mais j'espère moins souvent à l'avenir!

A bientôt sur le site, et ailleurs!

JM

Posté

Bonjour Jean-Michel, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi, tu es membre de la Société Astronomique de France depuis l'âge de 14 ans, il y a déjà 42 ans !!!... :o :o :o Je ne puis que te féliciter pour ta fidélité à cette association depuis si longtemps. :be: :be: :be:

Si tu parcours mes messages sur Webastro tu constateras que je suis un "fouineur" pour tous les vieux documents concernant l'histoire de l'astronomie en général et celle de la SAF en particulier. Ainsi, serais-tu le "Jean-Michel B. écolier à Blois (Loir-et-Cher)" qui a demandé son admission lors de la séance de la SAF du mercredi 22 avril 1970 ? (si tu le désires je te communiquerais le lien Internet où j'ai puisé cette information, tu n'auras qu'à m'envoyer un message privé ;) ).

Bonjour à tous !

En effet, je débute.

Bon d'accord, je suis un drôle de débutant !

Tout d'abord par l'âge... Certes, je suis membre de la SAF depuis l'âge de 14 ans. Et cela doit faire environ 42 ans de cela. Je laisse aux matheux le plaisir de deviner mon âge...

Certes, j'en suis à mon troisième instrument. Au départ une petite lunette de 50mm (source d'émerveillement), puis quelques années plus tard (en 1972!), un JPM 115/900. Et enfin, récemment un Celestron Nexstar 6.

Mais, malgré ce temps, ces instruments, les conférences mensuelles de la SAF (Ah, le charme de l'Amphithéâtre de l'Institut Océanographique!), les séances de Planétarium du Palais de la Découverte, la lecture de "l'Astronomie" et de "Ciel et Espace", je me considère comme un débutant quand je parcours Webastro et me rends compte de la qualité des échanges et des travaux !

Peut-être le nom de Robert Sagot te dit-il quelque chose ? C'était, dans les années soixante-dix, le bibliothécaire de la SAF. Voici un lien Internet vers un sujet que j'ai posté sur lui : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346. Sinon, j'ai également posté sur Webastro un sujet concernant quelqu'un qui est depuis des décennies une des chevilles ouvrières de la SAF, un certain Jean Meeus : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131.

J'ai toujours pratiqué l'Astronomie en solitaire (grave erreur...)

Il n'est pas sûr que ce soit vraiment une "grave erreur". Je crois en effet que chacun doit prendre du plaisir à pratiquer l'astronomie comme il l'entend, que ce soit en groupe ou en solitaire. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue au club des anciens débutants...!

En rangeant des documents pour mon dossier de retraite(!!!!) j'ai retrouvé ma carte d'adhérent à la Saf de 1968... j'avais alors 17 ans.

Je ne me souvenais pas du nom du documentaliste, mais je me souviens parfaitement des locaux et des documents que j'empruntais et j'ai gardé les bulletins bleus de la revue.

J'ai construit ma première lunette avec un verre de bésicle en 67 et ai possédé mon premier téléscope Newton admiral 90/840 en 68, jusqu'à un cambrilage il y a vingt ans.

Après 35 années de recul j'ai replongé il y a quelques mois et découvre les charmes d'un SC de 200, le GoTo, et la photo numérique.

J'ai rencontré WA par une recherche qui m'a conduit à des astrams de Touraine, à des rencontres sur site et au plaisir des nuits sans lune.

Passer de la Revue des constellations edition de 1959 à Stellarium bouscule un peu mais on s'habitue vite !!!!

Mais tu as raison, la principale différence entre l'astronomie de l'époque et aujourd'hui, c'est le réseau, les échanges, les débats passionnés, les rencontres sur le terrain, le partage.

Au plaisir de se rencontrer, sur le forum ou au coin de la rue Serpente...

Jean-Louis

Posté
Bienvenue sur le forum

Je suis très heureux de visiter avec vous.

J'espère que vous deviendrez un membre actif du forum

C'est étonnant, ce message me dit quelque chose....

Les bots ne sont pas loin! :mad:

Posté

Bonjour Jean-Michel, soit le bienvenu sur le forum.

Au plaisir de te lire,

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci à nouveau pour tous vos nouveaux messages de bienvenue! On a presque envie de s'inscrire plusieurs fois pour recevoir une telle correspondance à de multiples reprises!!!:)

Non, Roger, je ne suis pas ce "Jean-Michel B.", écolier à Blois, mais Jean-Michel C., à l'époque écolier en banlieue parisienne.

Et les noms de Jean Meeus, et surtout Robert Sagot me disent quelque chose: je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire de "la Revue des Constellations" de Sagot et Texereau, avec une dédicace de Robert Sagot datant du 4 septembre 1972 (!): "Cordialement dédié à Monsieur Jean-Michel C. en lui souhaitant de pouvoir observer tous les objets de cette revue... ou presque!"

Loin d'être un intime, je ne l'ai peut-être rencontré que cette fois, au siège de la SAF, à l'époque rue Saint-Dominique, à la Maison de la Chimie , je crois (Jean-Louis, juste après la fermeture de la rue Serpente...).

Bibliothécaire de la SAF, je me souviens lui avoir demandé s'il était bien le M. Sagot de "la Revue". Et sa réponse affirmative s'est accompagné de cette gentille dédicace, que j'ai rapporté glorieusement à la maison et conservé depuis!

Amitiés à tous

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.