Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

mardi 1 mai

Bonjour,

Il est trois du matin, la Lune vient de se coucher. Un pauvre fou contemple le ciel, il se frotte les yeux, d'une part parce qu'il vient de sortir du lit et qi'il a encore sommeil mais surtout parce qu'il n'en revient pas: le ciel est étoilé, dégagé presque en totalité et cela il ne s'y attendait pas. Une partie de le Voie Lactée est même visible.

Le télescope est sorti du garage manu militari. Il n'est pas tout à fait en température mais peu importe, il ne faut pas perdre de temps. Car le fou a faim d'étoiles aprés seulement deux petites sorties au mois d'avril, il veut sa dose de photons nocturnes et par miracle son médicament est là à porter d'oeil.

Saturne est pointée avant qu'elle ne descende trop sur l'horizon. La belle produit toujours son effet. Titan accompagné d'une étoile anonyme d'un coté, Dioné, Rhéa, Téthys et une autre étoile faible de l'autre coté encadrent Saturne. En regardant Stellarium je m'aperçois qu'Encelade a été oublié.

Direction M51 ou Ngc 5194/5195, déja visible au chercheur, du grand classique certes mais incontournable en ce moment, le manche de la casserole pointant en direction du zénith.Le Tourbillon me fait penser à une tranche de roulé à la pâte à tartiner. Les bras spiraux sont trés nets. Dans le même champ avec le Panoptic 19 en décalant M51, la galaxie Ngc 5198 apparait à l'autre bout de l'oculaire.

De l'autre coté d'Alkaid se trouve un petit groupe de quatre galaxies avec

M101 en vedette. Leur localisation est trés facile, perpendiculairement à 86 Uma trois étoiles forment un alignement presque parfait. Celle de gauche, nommée sigma 1795 est double; 8'' séparent la principale de magnitude 6.9 de sa compagne de mag 9.8. Au dessus Ngc 5474 est une galaxie assez étendue mais plutôt faible et apparait comme un voile blanchâtre. Sur la gauche Ngc 5473 est accompagné d'une autre galaxie, non mentionnée dans le PSA. Ces deux là partagent le même champ du Pano 19, plus petites que Ngc 5474 mais elles ont chacune un petit noyau brillant. Au milieu la galaxie reine Ngc 5457 ou M101 appellée aussi Pinwheel Galaxy. Celle ci est immense. Je vais utiliser un Pano 19 mais aussi mon LV30mm qui me donne un grossissement de 60 environ. Le centre de la galaxie semble presenter un noyau plus brillant assez ponctuel avec sur sa gauche à l'oculaire une étoile en surimpression. Le bras "sud" est bien visible et forme une ligne en pointillée.

C'est au tour de M63 de recevoir ma visite. Elle aussi est devinée au chercheur, de forme globalement allongée avec un bulbe brillant et ponctuel. Plus bas l'étoile double 2 CVn, Cor Caroli, est formée d'une brillante de couleur blanche et d'une étoile jaune plus faible.

M94 est une très belle galaxie, presque ronde, peu étendue certes mais avec un centre trés brillant. Sur sa droite Ngc4618 semble bien fade, à proximité immédiate une autre galaxie plus faible encore est perceptible bien qu'elle ne soit pas mentionnée dans le PSA. Au delà de béta CVn, Chara, je recherche alors le couple Ngc4490/4485...et ne le retrouve pas. Bizarre car il se trouve tout proche... retour à Chara, je décale le tube...rien. Je léve alors les yeux au ciel et j'assiste médusé à l'avancée d'un voile nuageux opaque comme ci quelqu'un tirait un rideau.

Je comprends alors que s'est fini.

J'ai tout de même le temps de pointer M13, magnifique. A proximité un point lumineux se déclaçant attire mon attention. D'habitude les satellites traversent le champ de l'oculaire à toute vitesse. Celui-ci semble au ralenti, je peux le suivre. Par curiosité je le place à un bord et compte pour savoir combien de temps prendra la traversée. Il lui faudra entre 35 à 40 secondes pour parcourir les 70° de mon Pano19.

Je le laisse filer et regarde de nouveau le ciel. Il est 4h 45, le couvercle s'est refermé.Je peux prendre tout mon temps pour ranger.

Merci aux éventuels lecteurs.

Matériel utilisé:

OO 400, LV30, Pano19, Delos10

Modifié par Mathed
Posté

Salut Mathed :).

Tu as bien fait de profiter de cette petite fenêtre,en ce moment il faut se contenter de peu :(.

Personnellement je ne suis pas sur d'avoir fait une seule sortie digne de ce nom durant le mois d'avril.

Il y a un peu d'espoir pour cette semaine mais ce n'est pas gagné.

En tout cas merci pour ce CROA qui me redonne un peu d'espoir pour ce mois de Mai qui débute :).

Posté (modifié)
Le télescope est sorti du garage manu militari. Il n'est pas tout à fait en température mais peu importe, il ne faut pas perdre de temps.

Bonjour, jolie réactivité à 3h du mat'!

Que de détails sur les galaxies M101 et M51... je ne sais pas si on le doit au diamètre ou à un oeil exercé, peut être aux deux, mais ça fait envie...

Voilà donc ce qu'il nous reste à faire: se lever toutes les 2h pour voir si une sortie est possible :rolleyes:

Merci pour ce CROA très agréable,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Mathed :)

mardi 1 mai

Interdit, c'est la fête du travail non mais il n'y a plus de respect :mad:........ :D

je recherche alors le couple Ngc4490/4485...et ne le retrouve pas. Bizarre car il se trouve tout proche...

:?: Surprenant !

retour à Chara, je décale le tube...rien. Je léve alors les yeux au ciel et j'assiste médusé à l'avancée d'un voile nuageux opaque comme ci quelqu'un tirait un rideau.

ahhhhhh ben d'accord :confused: c'est bien dommage car ce couple de galaxie en interaction est très joli :rolleyes:

Merci aux éventuels lecteurs.

Tout le plaisir était pour moi :)

Posté

Mais comment vous faites, tous, pour vous lever ainsi en pleine nuit et pour trouver le courage d'aller voir dehors si le ciel est beau ? Y'a que des insomniaques sur ce forum !

Mais tu as très bien fait en tout cas, surtout que ça t'a permis de nous faire profiter d'excellentes descriptions qui donnent, une fois encore, de zieuter dans un diamètre conséquent !

Posté

Salut.

Merci à vous pour vos commentaires.

- Vevere46 - J'ai réussi à faire deux petites sorties en avril, les deux fois en seconde partie de nuit après le coucher de la Lune. En mars j'avais abusé:be: (14 sorties)

- ln2d2 - Même s'il est vrai que j'observe beaucoup, le diamêtre est primordial. C'est indéniable.

- Dédé - Oui oui le 1er mai c'est la fête du travail. Ca tombe bien, l'astro c'est pas mon boulot:be:

- Vakoran - Pour une fois je n'avais pas mis le réveil. C'est sans doute l'appel des étoiles.

Ps: je suis nul car je n'ai toujours pas compris comment multi-citer.

Merci à tous.

Rendez-vous sous les étoiles.

Posté (modifié)

Ps: je suis nul car je n'ai toujours pas compris comment multi-citer.

C'est simple, tu cliques sur cet icône qui se trouve en bas à droite de chaques messages que tu veux citer

multiquote_off.gif

Ensuite tu cliques sur cet icône qui se trouve en bas à gauche de la discussion

reply.gif

et ensuite tu postes tes réponses ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Mathed,

:b:3 heures du mat, j'ai des frissons rien que d'y penser. Mais la preuve que la chance appartient aux gens qui se lévent tôt, tu as eu un bon ciel:cool:

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.:)

Posté

Bonjour Mathed :)!

ça faisait longtemps que tu n'avais pas posté de Croa. Tu as eu bien raison d'y remédier:cool:.

La Lune se couche en 2ème partie de nuit actuellement, en effet. Celà t'a permi d'observer tranquillement. La PL, ç'est pour dimanche vers 5h du matin:o. Tu as bien eu raison d'en profiter, avec ces très belles observations de galaxies que tu nous racontes:rolleyes:.

Et bravo pour ton observation de la planète aux anneaux et de ses lunes; ç'est toujours fascinant :p!

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
C'est simple, tu cliques sur cet icône qui se trouve en bas à droite de chaques messages :

pour chaque messages que tu veux citer ensuite tu cliques sur cet icône qui se trouve en bas à gauche de la discussion

et ensuite tu postes tes réponses ;)

Merci Dédé, je vais essayer de mettre ça en pratique.

Posté
Salut Mathed,

:b:3 heures du mat, j'ai des frissons rien que d'y penser. Mais la preuve que la chance appartient aux gens qui se lévent tôt, tu as eu un bon ciel:cool:

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.:)

Merci pour ton passage.

J'avoue quant même que la toute première minute, celle où l'on prend la décision de ne pas retourner se coucher n'est pas facile.

Posté
Bonjour Mathed :)!

ça faisait longtemps que tu n'avais pas posté de Croa. Tu as eu bien raison d'y remédier:cool:.

Salut Meade

Le problème avec les Croas c'est qu'il me faut un temps fou pour rédiger trois lignes...Alors la plupart du temps je renonce et.... retourne observer:)

Merci à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.