Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je ne sais pas si la configuration gamins-parents en file indienne intéressera les enfants. J'imagine plutôt qu'on les laisse pointer la Lune puis se promener dedans dix minutes' date=' ou qu'on les laisse pointer la Voie Lactée puis se promener dedans dix autres minutes.

En fait, la configuration en file indienne me fait penser à quelque chose comme ça :

- Les enfants, voici la galaxie d'Andromède.

- Wah, trop cool, on voit les bras spiraux !

- Et maintenant, la nébuleuse de l'Aigle.

- Oooh, les belles couleurs !

- Et voici la galaxie des Chiens de Chasse.

- Hé, elle pête le feu !

Sauf que ça pourrait très bien être plutôt :

- Les enfants, voici la galaxie d'Andromède.

- Où ça ? Ah, la grande tache, là. C'est tout ?

- Et maintenant, la nébuleuse de l'Aigle.

- Je la vois pas.

- Et voici la galaxie des Chiens de Chasse.

- J'ai froid, quand est-ce qu'on rentre ?[/quote']

:lol:

Posté

Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir d'échanger avec des passionnés, vous êtes très réactifs, encore merci.

Mon objectif est donc de faire découvrir l'astronomie à mes enfants, aux enfants de mes amis et aux parents, afin qu'il retrouve leur âme d'enfant. Je veux essayer de les faire s'interroger sur ce qui nous entoure, et qu'on ne prend plus toujours le temps de regarder. Pour ça les enfants, c'est terrible, ils sont vraiment demandeurs. A moi de trouver la bonne approche, et de ne pas toujours les coller à l’œilleton, mais je ne me fais guère de soucis à ce sujet, ce sont de vrais éponges quand on leur parle de chose qui attise leur curiosité. Maintenant la vue en direct, c'est génial, c'est l'apothéose. Je suis attendu au tournant par mes potes et ma famille, le télescope est mon cadeau pour mes 40 ans (mouais ça file...) et je ne veux pas me planter...

Donc un Dobson 250mm reste transportable, et permettra au moins au plus de 10 ans de faire le suivi de l'astre de façon manuelle, ou d'explorer un peu de façon autonome ? J'ai fais des simulation sur Stelvision, il est vrai que la différence est notable entre un 150 et un 250mm d'ouverture, mais est-ce que ça vaut de se passer d'une motorisation ? Je reste encore dubitatif, je n'arrive pas à me décider, helppppppp !!

Posté

Ah, Planbis, ça me fait plaisir de te lire ! Je pense que tu as fait exactement ce qu'il faut faire. Découvrir l'astro ensemble, au même niveau : rien de tel pour l'émulation. Ça ne m'étonne pas qu'il aime chercher les objets, ça a un côté "exploration". Et l'autonomie, c'est important à partir d'un certain âge.

Posté
Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir d'échanger avec des passionnés, vous êtes très réactifs, encore merci.

Mon objectif est donc de faire découvrir l'astronomie à mes enfants, aux enfants de mes amis et aux parents, afin qu'il retrouve leur âme d'enfant. Je veux essayer de les faire s'interroger sur ce qui nous entoure, et qu'on ne prend plus toujours le temps de regarder. Pour ça les enfants, c'est terrible, ils sont vraiment demandeurs. A moi de trouver la bonne approche, et de ne pas toujours les coller à l’œilleton, mais je ne me fais guère de soucis à ce sujet, ce sont de vrais éponges quand on leur parle de chose qui attise leur curiosité. Maintenant la vue en direct, c'est génial, c'est l'apothéose. Je suis attendu au tournant par mes potes et ma famille, le télescope est mon cadeau pour mes 40 ans (mouais ça file...) et je ne veux pas me planter...

Donc un Dobson 250mm reste transportable, et permettra au moins au plus de 10 ans de faire le suivi de l'astre de façon manuelle, ou d'explorer un peu de façon autonome ? J'ai fais des simulation sur Stelvision, il est vrai que la différence est notable entre un 150 et un 250mm d'ouverture, mais est-ce que ça vaut de se passer d'une motorisation ? Je reste encore dubitatif, je n'arrive pas à me décider, helppppppp !!

De toute façon, si vous devenez tous des mordus, vous n'en resterez très probablement pas qu'à un seul téléscope ;).

Alors s'il y a doute entre 150 et 250, le milieu, c'est 200 :be:, avec ou sans Goto.

(Moi, je me souveindrai toujours du sourire de ma fille lorsqu'à 6 ans, elle a vu Saturne, ses anneaux et quelques lunes à travers mon premier instrument: une lunette de 115mm. :). Depuis, elle m'accompagne assez souvent à l'oculaire de mon Dob et de mon C11 :):)

Finalement, pas d'angoisses: 150, 200 ou 250: on ne se "plantera" pas à vrai dire :) Il faut simplement un peu préparer les spectateurs à ce qu'ils verront, et ne pas faire miroiter des espoirs de voir le même truc que les photos de Hubble ou autres.

Posté
mais est-ce que ça vaut de se passer d'une motorisation ?

Motorisation... Pratique car une fois qu'on a ce qu'on recherche, on le perd plus (enfin normalement), donc ca permet de regarder le même objet en faisant une pause café et de revenir devant l'oculaire avec toujours la même chose dedans... Mais pas indispensable !!! Je vie sans et tout est aussi beau. Et si on perd l'objet, et bien quand on la trouver une fois, on le retrouve 1000 fois ;)

Une motorisation, c'est comme tout, ca à un prix. Ton budget est de 600€, donc soit c'est un 250mm tout sec, sans accessoire, ni motorisation, ni goto... etc... Soit tu choisis certaines options, mais il faudra sacrifier sur la taille du mirroir... Moi avant de prendre l'option de motorisation je préfère prendre des oculaires de très bonnes qualités... C'est un choix.

Je serai a ta place, ce serait clairement un 250 non motorisé, plutôt qu'un 150 motorisé... Les options viendront se greffer par la suite si tu en rescends le besoin.

Posté

J'ai apellé ce matin unterlinden et ils sont en rupture sur a peu près tout :(

Ils attendent un container :o mais pas avant 3 semaines.

Vous avez des adresses sur le net à part Astroshop ?

Posté

Personnellement, je t'ai tout dit.

Optique Unterlinden : très bien (j'habite à 40 bornes de chez eux, ça aide).

L'astronome.fr , Teleskop-Express tès bien aussi (je n'ai pris que des accessoires, mais ils ont très bonne réputation)

Liste non exhaustive, les amis complèteront...

Posté

TS, sérieux. Réponse rapide au mail dans la journée.

Matériel envoyé avant que le compte soit débité (marque de confiance du magasin envers le client ou un juste retard de ma banque). Matériel commandé le jeudi et reçu le lundi!

Posté

Salut :) Franchement si je n'avais qu'une chose à te conseiller (en tant que débutant ça reste qu'un avis parmi d'autres, certainement beaucoup plus poussés et construits) c'est de privélégier le diamètre...

J'ai voulu comme toi me dire bon c'est bien beau les dobson et leurs gros diamètres à prix abordables, mais moi je veux pas passer mon temps à galérer à faire du suivi manuel... Ce qui peut d'autant plus se comprendre si tu as des enfants en bas âge.

Sauf que voilà, je regrette aujourd'hui mon choix (pourtant déjà pas mal certains diront, puisqu'il s'agit d'un newton de 200 mm sur équatoriale). Mais quand on a passé son enfance (comme peut-être tes enfants) à regarder les bouquins d'astronomie et leurs merveilleuses illustrations en couleur, de taille conséquente, et que l'on regarde pour la première fois saturne, au risque de contredire certaines personnes, la première fois moi je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Pourquoi ? Parce-qu'il s'agit d'une microbille dans l'oculaire, et pour peu que ton ciel soitpas impeccable, elle apparait comme une bille floue...

Sauf que voilà, en persévérant, en ajustant quelques petits trucs, on prend finalement plaisir à prendre le temps de l'ajuster cette petite bille, à mettre son tube en température, à essayer de régler la collimation (chose que j'ai d'ailleurs encore aujourd'hui du mal à faire d'ailleurs, parce-que c'est pas si simple que ça). Et puis on commence bizarrement à lui voir de petits anneaux à cette bille !! Mais attention, les enfants en voyant cela, je pense qu'ils seront peut-etre déçus au début. C'est pourquoi il faut du temps pour apprécier et découvrir. L'avantage d'un gros diamètre, c'est que l'on attends peut-être moins longtemps pour en prendre plein les mirettes. Maintenant je commence à me satisfaire de mon tube, au niveau planétaire. Vénus est magnifique (on dirait une petite lune c'est vraiment passionnant). La lune évidemment est splendide, Saturne, Jupiter deviennent intéressantes à scruter...

Mais je reste extrêmement déçu des impressions en ciel profond... Alors je suis peut-être extrêmement nul, mais je n'ai jamais, et je dis bien jamais pris une claque en ciel profond avec mon 200 mm... Moi une tâche floue, j'suis désolé mais ça ne me fait pas rêver !

Alors voilà si j'avais un conseil à te donner, c'est du diamètre, toujours du diamètre et encore du diamètre.

Bon courage !

Posté

Bonjour Debutant1492, pour prendre une claque en ciel profond, avec un 200 ou autre chose, il faut un ciel de montagne (noir de chez noir), en milieu urbain c'est quasiment mort, bref en ciel profond le plus important c'est la noirceur du ciel, puis le diamètre, bien sur à ciel équivalent le diamètre supérieur est toujours le mieux, mais il faut savoir rester raisonnable, c'est un choix entre le prix, le transport, la facilité d'utilisation (qui est changeante suivant l'individu).

Quand à Saturne avec un 150 c'est déjà super, avec un 200 encore plus, mais à combien tu grossis sur les planètes exactement avec ton 200 :?:.

Ouvre peut-être t'a propre discussion, pour que l'on trouve le souci éventuel ;).

Bon ceci-dit je fait également peux de ciel profond avec mon 210 car mon ciel est trop éclairé chez moi, donc je fait essentiellement du planétaire :wub:, avec des grossissements s'étalant entre 145 à 480x, suivant la cible et les conditions atmosphériques, mais quand je l'emmène dans une zone nettement moins éclairé j'en profite un max pour faire du CP :), enfin à ma manière :be:, car je suis du genre à rester pas mal de temps sur une seule cible.

Bon je papote, je papote, mais ça aide pas arnoldo72, à trouver un télescope :rolleyes::be:.

Ps: Quand je pense qu la première fois que j'ai observé Saturne :banana::1e:c'était avec une longue vue de 30mm avec zoom 15/45x, là tu peut parler de petite bille, que dit-je de petit-pois :p.

Yves.

Posté

je vais rajouter mon petit grain de sel car j'ai un petit curieux de 6 ans qui a commencé l'astronomie il y a un an et demi et a meme déja fait ses premiers astrodessins (de mémoire une fois au chaud...)

il a observé principalement dans mon gros dobson mais c'est un peu galère pour recentrer l'objet (il a tendance a scotcher a l'occulaire jusqu'a en etre repu ce qui peut prendre 3secondes comme 3minutes...)

j'ai acheté pour voyager un mak 127 sur monture altazimutale goto et c'est très pratique mais toujours pas 100% satisfaisant ("petits" oculaires de 31, pas très stable, un peu long a initialiser car il faut régler le chercheur aux petits oignons vu la focale du tube ....) et j'ai acheté depuis une petite lunette apo et c'est un excellent compromis.

niveau intéret pour les plus jeunes c'est le planétaire / lunaire qui l'emporte haut la main. les taches floues et difficile a voir c'est pas super motivant (meme l'ébouisante M42 au 300mm). j'ai aussi le souvenir de mome vers 12ans lorsque j'ai vu cette fameuse M42 sur un 400 fait maison... tout le monde était en extase mais tout ce flan pour voir un vague nuage ca m'a laissé totalement dubitatif. la seule chose qui m'a interpellé c'est qu'on en voit boooooocoup plus qu'a l'oeil nu et je me suis imaginé qu'il y avait des "choses" invisibles un peu partout dans le ciel. donc ca aiguise la curiosité.

donc la lunette sur AZ goto : toujours prete a observer sans attendre de mise en température, pas de réglage optique, grand champ, piqué, grossissement sympas sur les planetes obtenables a grand coup de barlow, possibilité d'oculaires en 2pouces pour faciliter le positionnement de l'oeil, initialisation facile du goto (focale courte donc plus de marge d'erreur au pointage, l'objet visé est toujours a l'oculaire et on recentre facilement avec la raquette), on ajoute une webcam et un ebook et toute la famille en profite en meme temps (testé et approuvé sur saturne!)

dernier avantage : c'est trés pratique aussi pour faire du terrestre.

une bonne lunette c'est un investissment qui dure dans le temps.

bref c'est un peu le couteau suisse mais il manque le diamètre pour gagner en lumière et chasser le ciel profond. le probleme pour se faire plaisir en CP c'est qu'il faut voir trés gros et avoir un excellent ciel. en gros c'est plutot réservé aux mordus étant donné qu'il faudra une bonne motivation pour amortir l'investissement.

dernier point question budget c'est limite : une 80ED coute dans les 350E (neuve donc a trouver plutot d'ocaz), une monture altaz goto dans les 200E et ca laisse juste de quoi acheter un gros renvoi coudé en 2pouces et une carte du ciel et il faudra prévoir en plus 3 bons oculaires (hypérion 36, 13 et 5 ou SWA 38 + uwan 16 + uwan 4) ce qui explose pas mal le budget

dans un autre style il y a le newton 130 sur AZ goto pour 300E chez kepler!!! ca laisse de quoi acheter un bon set de 3 oculaires et un laser de colimation. un 1330 te donne acces a quelques messier sous un bon ciel par contre la qualité optique sera moins bonne que la lunette et il faudra refaire de temps en temps la colimation (ni long, ni difficile sur un newton avec un laser bien réglé).

dans les deux cas (lunette 80APO ou newton 130) les grossisements vont plafonner vers 150 a 200x

Posté

Je ne m'attend pas à des planètes remplissant tout l'oculaire (j'avais une petite lunette il y a quelques années, tout en plastique, mais j'ai réussi à voir Saturne et Jupiter, et même si c'était des petits pois dans l'objectif, cela restait impressionnant).

Je pense partir sur un Dobson, mais j'ai encore quelques doutes, notamment au niveau transportabilité. La plage arrière de mon Scenic, c'est seulement 132 cm en largeur, j'ai peur que le tube ne rentre pas.

Sinon, la plupart sont fournis avec des oculaires 25 et 10mm, que me conseillez-vous comme accessoires supplémentaires ?

Posté
Je pense partir sur un Dobson, mais j'ai encore quelques doutes, notamment au niveau transportabilité. La plage arrière de mon Scenic, c'est seulement 132 cm en largeur, j'ai peur que le tube ne rentre pas.

Pour un 250/1250, mesures exactes du tube 1.22m (1.25 si je laisse le chercheur, qui dépasse, en place).

Je ne sais pas ce que tu appelles "la plage arrière" :?:, mais le tube est imposant: il tient sur les SIEGES arrières (Kangoo2) mais prend les 3 places. Sinon avec un système de sièges rabattables 2/3-1/3, on peut le mettre en long et garder 2 assises. C'est assez lourd, large, ça prend de la place mais c'est jouable... Faut penser à la base aussi, qui n'est pas en reste question encombrement. On ne se rend bien compte que quand on en a un sous les yeux... :confused: Pour le week end ou les vacances en famille: c'est mort, pas assez de place dans la voiture déjà chargée.

Sinon, la plupart sont fournis avec des oculaires 25 et 10mm, que me conseillez-vous comme accessoires supplémentaires ?

Pour moi (j'en suis au début avec le dob), indispensable: la carte tournante, le PSA, le quickfinder pour viser, le laser de collim.

Pour les oculaires, faut voir ce que donnent le 25 et le 10, et ce qui t'intéresse ou ce qui te manque, et ça tu le vois à l'usage...

Niveau confort de suivi, j'en reviens aux enfants, un+ pour les oculaires offrant un peu de champ. J'utilise des 68° de champ, pour moi c'est un minimum pour:

- la recherche

- ne pas devoir recadrer toutes les 10secondes l'objet trouvé.

Après sur la qualité des oculaires, tant qu'on n'a pas essayé le nec plus ultra, on peut se contenter de ceux qu'on a. J'ai des Sky optics Maxfield. C'est sûrement pas le top, mais pour l'instant ça me va très bien. Le budget n'étant pas extensible, ce sera pour plus tard.

LN

Posté

100% d'accord avec ln2d2.

Mon 254/1200 passe sur la banquette arrière d'une Clio.

Pour le 25mm et 10mm, ils sont tout a fait convenable mais le manque de champs se fera vite ressentir.

J'ai complété ma gamme d'oculaire avec un MaxField 9mm et une TS Planetary 5mm.

Accessoires supplémentaires : PSA et carte tournante

Dur dur de choisir hein ? :be:

Posté

je recommande de mettre une bonne partie du dubget dans les oculaires de qualité quitte a prendre un peu plus petit en diamètre. c'est d'autant plus important avec un dobson ouvert : du champ pour avoir un temps d'observation suffisant et de la qualité pour minimiser les abérations en bord de champ avec un instrument "ouvert". un tube ca se change au grés des envies/progrès mais de bons oculaires ca se garde a vie.

les plossl "basiques" sont déja trés bon malgrés le champ étriqué je les recommande plutot pour les maksutov et schmidt cassegrain qui ont de toutes façon assez peu de champ par leur construction optique. en plus la focales de ces instrument est assez longue et on peut prendre des focales d'occulaires assez longues ce qui est plus confortable pour observer (grosse lentille de sortie).

pour te rendre compte de l'encombrement d'un 200 ou 250 il faut absolument que tu en essaye un. meme un schmidt cassegrain de 200 et une monture en pièce détachée c'est trop gros pour etre emporté en vacances a mon gout (et surtout celui de ma femme :be: )

avec 3 momes en plus dans la voiture et quelques valises de vetements ca me parait vraiment critique

Posté
C'est quoi le PSA ??:wub:

Bonjour,

En sus du cherche étoile type ALPHA 2000 qui te permettra d'apprendre le ciel et ses constellations...

http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000/dp/2890004619/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1336559078&sr=1-1-catcorr

Tu auras besoin du PSA: Pocket Sky Atlas qui te donnera un aperçu bien plus détaillé des étoiles des constellations et des objets de la voûte à observer...

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1336558932&sr=8-1

Amicalement, Gilles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.