Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en astro. Je viens de faire l'acquisition d'un LX200GPS en 14" que je n'ai pas pû tester vu les conditions climatiques (il pleut tous les jours mais à priori pas de jaloux et même punition un peu partout en France).

Sinon j'espère pouvoir faire du visuel bien sûr mais aussi de l'astrophotographie (je me renseigne sur le matériel à acquérir... Mon 40D ou une nouvelle CCD, couleur ou monochrome, faut-il des filtres ou pas... et le guidage). Vous verrez sûrement resurgir ces questions sur la forme de post :be:

Je me suis inscrit bien que je sois depuis quelque temps un visiteur régulier.

Je suis de Lille. :)

Posté

Merci CAL et starac.

Bon en fait ce n'est pas mon premier télescope puisque j'ai déjà eu un Meade 8" il y a plusieurs années, je l'ai cependant peu exploité même en visuel. Je compte sur cette nouvelle acquisition pour progresser sans que la pente soit trop raide tout en maintenant la motivation.

Posté

Bienvenue sur webastro !

Avec ce matos là, tu devrais avoir bien du plaisir, mais il faudra quand même t'éloigner un peu de Lille pour en tirer le meilleur parti. Pas besoin d'aller bien loin cependant...

Posté

Merci econseil, oui la pollution lumineuse (près) des grandes villes c'est terrible. Je vois que tu es lillois également, tu as des lieux de prédilections? Mon matos n'est pas vraiment idéal pour la balade mais bon...

Posté
Bonjour à tous,

Je suis nouveau en astro. Je viens de faire l'acquisition d'un LX200GPS en 14" que je n'ai pas pû tester vu les conditions climatiques (il pleut tous les jours mais à priori pas de jaloux et même punition un peu partout en France).

Sinon j'espère pouvoir faire du visuel bien sûr mais aussi de l'astrophotographie (je me renseigne sur le matériel à acquérir... Mon 40D ou une nouvelle CCD, couleur ou monochrome, faut-il des filtres ou pas... et le guidage). Vous verrez sûrement resurgir ces questions sur la forme de post :be:

Je me suis inscrit bien que je sois depuis quelque temps un visiteur régulier.

Je suis de Lille. :)

beau résumé ;)

Bienvenu sur le forum bien que ce soit un Coming Out d'après ce que j'ai compris:rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue

Sinon j'espère pouvoir faire du visuel bien sûr mais aussi de l'astrophotographie (je me renseigne sur le matériel à acquérir... Mon 40D ou une nouvelle CCD, couleur ou monochrome, faut-il des filtres ou pas... et le guidage). Vous verrez sûrement resurgir ces questions sur la forme de post

Si tu es de Lille intra muros il est trés difficile de faire du ciel profond... En revanche le planétaire sera abordable dans de bonnes conditions avec une turbu souvent discrête sur notre région.

Sinon en CP visuel il faut s'éloigner ... Le CARL fait souvent ses observations depuis la ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq. Le SQM n'est pas terrible mais on "voit" quand même un peu.

Pour avoir un ciel noir il faut aller en Pévele ou mieux dans l'Avesnois. Mais je ne t'apprends rien..

De mon coté je ne fais que de l'imagerie prés de Villeneuve, magnitude visuelle 4.5 dans les meilleures conditions (SQM 19.2 à 19.4), mais les capteurs noir et blanc CCD permettent de faire des miracles en dépit de la pollution péri urbaine. Et nous avons la chance de bénéficier d'un seeing (turbu) trés correct.

Bonne continuation.

Christian

Posté
Merci econseil, oui la pollution lumineuse (près) des grandes villes c'est terrible. Je vois que tu es lillois également, tu as des lieux de prédilections? Mon matos n'est pas vraiment idéal pour la balade mais bon...

Je ne fais pas de visuel et en photo je me limite à utiliser mon capteur pour faire de la photométrie. Du coup, je me moque un peu de la pollution lumineuse omni-présente ici et je reste chez moi quand je sors le matos.

Les quelques photos de ciel profond que je réalise, je les fais quand je suis loin de la région. La différence entre une nébuleuse ici et la même nébuleuse dans un coin non pollué est flagrante.

Ceci dit, christiand (ci-dessus) fait de très belles choses depuis la métropole. Ce n'est pas impossible :)

Il y a guillaumedu59 qui fait exclusivement du visuel depuis Lomme et qui voit pas mal de choses quand même.

Il y a mourer1 qui fait des merveilles depuis l'Avesnois.

Il y a quand même de belles choses à réaliser :cool: On a une belle communauté astro dans la région. C'est donc qu'il y a "de la matière" à observer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.