Aller au contenu

C'est quand la nuit noire ?


demarez

Messages recommandés

:up:

Peut-être n'ai je pas été assez clair :confused: , ça m'étonne que personne ne puisse répondre à cette question presque... naïve ! Je reformule donc :

Après le coucher du soleil, combien de temps éclaire-t-il encore le ciel ? Et une lune gibeuse ? Personnellement j'estimerais à 2h pour le soleil et 1/2h pour la Lune... à vue de Pif ! :hmm:

Pouvez-vous être plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour avoir ce genre d'info j'utilise le calendrier fournit avec le logiciel "Cartes du ciel".

il existe un onglet Crépuscule qui donne le crépuscule du matin et du soir, ex. 20/01 : matin : 6h26, soir 19h07.

ensuite tu prends l'onglet Planète, tu choisi la Lune et tu as entre autres l'heure de lever, ex. 20/01 : 23h38.

 

Te voilà donc tranquille de 19h07 à 23h38 plus ou moins car la Lune ne gêne pas forcément dès le début de son lever et la nuit peut être déjà correcte avant le créuscule astronomique.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non pour la Lune' date=' il n'y a pas le phénomène du crépuscule qui n'en finit pas...Dès qu'elle est couchée, elle cesse de nuire.

[/quote']

Je ne voudrais pas contredire un "trou noir" (quand même 6 étoiles ça en impose :god2: !) mais il me semble pourtant avoir déja vu la lueur d'une lune gibeuse se pointer au dessus de l'horizon bien avant le satellite lui-même, me trompe-je ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le rappelle pour la X<span style="font-size:8pt;line-height:100%]ième fois : le nombre d'étoiles n'a strictement rien à voir avec une forme de respect, d'intelligence ou de quoi que ce soit. Ceci n'est qu'un gadget. Un membre à 1 étoile peut très bien fournir des réponses bien plus pertinentes qu'un membre à 20 étoiles.

 

Il serait bon que l'on n'ait plus à le répéter, ça devient lassant. Merci ;)

 

 

Astro-Pépito

[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ça ne veut rien dire !

 

J'ai plus de 2500 messages et pourtant je suis un débutant en matos et photo.

J'ai vu des nouveaux bien plus calés il y a deux jours, qui ne comptabilisaient pas 20 messages (notamment le tuto sur Ronchi, entre autres).

 

[/off topic, on recadre, merci]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon...moi je n'avais même pas fait attention à cette histoire de trou noir.... pas terrible d'ailleurs "trou noir", je me souviens à un moment j'avais remarqué que j'étais un quasar, c'est mieux, mais je n'ai pas perçu le changement d'état. B)

 

Revenons-en à la Lune : Oui, c'est vrai que la lueur lunaire peut peut-être sortir de derrière l'horizon mais, sauf à vouloir observer juste au dessus du Levant à ce moment là, il me semble que ça n'a pas d'incidence sur la noirceur du ciel. En tout cas, je ne l'ai jamais constaté. Il me semble même que le ciel reste bien noir après que la Lune se soit levée, tant qu'elle est encore basse sur l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Vers le 29 ou le 30 de ce mois' date=' il me semble que le Soleil et la Lune se lèvent en même temps +/-, le jour de la NL !shifty!

 

C'est celle-là qu'il ne faudra pas rater ! :D

(Source C&E)

[/quote']

 

Bonjour a tous

 

excusez ma question , mais comme je debute , et que je devrais logiquement recevoir mon materiel avant cette date , je voudrais savoir ce qu'est la NL ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le délai entre le coucher/lever de soleil et la nuit noire est fonction de l'angle que fait l'écliptique avec l'horizon.

 

Lorsque l'écliptique est très inclinée (le soir en été), les crépuscules nautiques sont interminables et la nuit noire arrive très ongtemps après le coucher du soleil (au dessus de 50° de latitude, elle n'arrive d'ailleurs jamais aux alentours du 21 juin). C'est l'inverse lorsque l'angle est très ouvert.

 

Ces différences d'angle expliquent aussi que la durée du crépuscule n'est pas la même le matin que le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.