Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai beau essayer de vérifier l'équilibrage de mon setup, ou encore la luminosité de l'étoile guide, je n'arrive pas à calibrer sous guidemaster ou sous phd. A chaque fois, j'obtiens une erreur comme quoi l'étoile n'a pas assez bougé. :cry:

Je vois parfois sur des forums un eventuel problème de backlash notamment avec le mini guide orion. Comment y rémedier ?

Merci à tous pour vos solutions,

Jonathan

Posté

Oui, je suis passé à 30000ms (le max sous guidemaster) et 2000 pour phd. J'ai aussi mis la vitesse à 1x au lieu de 0.25x...

Pour info : focale du chercheur 167mm

Posté

bizarre 1x autoguide speed et 30000ms sous guidemaster et il te sort quand même un erreur Ra, d'ailleurs c'est Ra ou Dec ou ca merde ?

Posté

si tu bouges volontairement ta lunette, ton étoile (celle que tu as choisi pour guider) bouge t elle dans phdguiding ?

Bouge t elle "rapidement"

Je sais! c'est con comme manip. c'est juste pour pister le problème...

Posté

Ra ! je tourne autour de 2.5 sur les 4pixels nécessaires...

Pour phd il me fait 61 tentatives avant de m'afficher le message d'erreur.

Posté

Oui ursus l'étoile bouge.

Quand je lance la calibration, j'entends la monture faire un bruit (mouvements 1x j'imagine)

Posté

normalement Phdguiding le prend en compte...

lors de la calibration, il bouge en Ra dans un sens puis dans l'autre. Il bouge ensuite en DEC dans un sens puis dans l'autre. Dans les deux cas, il doit revenir au même point (étoile au point de départ). La différence de position est du au backlash. Il connait donc le backlash et en prend compte.

Si tu essaies de faire bouger (freins serrés) les axes de ta monture à la main, as tu beaucoup de jeu?

normalement, tu en as un petit peu

Posté

peut être pourrais tu mettre tes paramètres de reglage dans PhdGuiding?

Cela nous dirait peut être qq chose?

question con...tu as bien fait ta MES?

Posté

Le MES est vraiment bancale. Grossièrement foutu sur le sud (j'suis dans l'hémisphère sud).

Comment une mauvaise MES pourrait faire sauter la calibration ?

Posté

Bonjour a tous

Manip simple a faire sur GM

Quand tu as sur GM les 4 boutons de direction NSOE tu indique dans la petite case au centre une valeur du genre 30000 et là tu agit sur les 4 directions les une après les autre et là tu vois si ton étoile guide bouge cela veut dire que tes impulsions vont bien agir

Si gm te dit que cela n'a pas asser bouger soit un ordre ne se fait pas soit ton equilibrage est pas bon

Une piste tu essaye pas de calibrer sur un pixels chaud

Eric

Posté
Le MES est vraiment bancale. Grossièrement foutu sur le sud (j'suis dans l'hémisphère sud).

Comment une mauvaise MES pourrait faire sauter la calibration ?

A priori oui. Tout les systèmes de régulation sont conçu pour travailler autour d'un point de fonctionnement. Un systeme de régulation c'est un automate, un logiciel qui visent à garder un paramètre constant. Ici c'est la position de l’étoile. Le point de fonctionnement c'est l'ensemble des conditions opératoires permettant d'être proche du paramètre constant. Ici, l'hypothèse est que la mise en station est bonne. Le logiciel est conçu pour compenser les défauts de suivi de la monture et pas beaucoup plus.

Je me suis déjà amusé à couper le suivi tout en laissant l'autoguidage. Je me disais que phdguiding enverra des ordres pour suivre l'étoile. Résultat: du yoyo monstrueux.

Posté

F5RRR > merci pour le conseil, je vais tester ça ce soir. Et je suis sur que ce n'est pas un pixel chaud, car en coupant l'autoguidage l'étoile quitte petit à petit le champ.

Je reviens vers vous apres le test sur GM. Merci à tous et à Ursus en particulier pour vos conseil.

Posté

Pour info, en AD (à moins de 1x la sidérale en vitesse de guidage) il n'y a pas de backlash.

Plein ouest à 35° d'azimuth je suppose c'est tout de même moyen pour tester (sauf si tu fais ta MeS via Bigourdan ?). Essaye un truc au milieu du ciel.

Posté
Pour info, en AD (à moins de 1x la sidérale en vitesse de guidage) il n'y a pas de backlash.

Plein ouest à 35° d'azimuth je suppose c'est tout de même moyen pour tester (sauf si tu fais ta MeS via Bigourdan ?). Essaye un truc au milieu du ciel.

proche de l'équateur céleste...non?

Posté

Je voulais dire altitude ... plein ouest à 35° d'azimuth, c'est un peu à l'ouest ;).

Pour PHD, tu peux encore augmenter le temps, 8000 voir 10000.

Posté (modifié)

Avec guidemaster, il se plante tous le temps sur mon PC, donc pas d'experience.

J'utilise Phguiding avec le chercheur et une SPC modifiée avec des Pixels plus grand, donc l'étoile bouge encore moins.

Je met le temps de calibrage sur 10.000 et il me fait la calibration en 17x pour atteindre 24 pixels de déplacement dans chaque direction.

La vitesse sur le manette est de 0.25x, par contre j'ai mis dans ascom:

Réglage ascom pulse guide sur 0.2 au lieu de 0.1 en Ra et Dec.

Cela m'a permis de descendre le temps de calibration à 7min au lieu de 15min :)

Sur cette photo empruntée, c'est la 3e colonne en haut

ascom10.jpg

Modifié par Christophe.noel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.