Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

dans les fonctions de la raquette "synscan" il y a une petite imprécision que je ne comprend pas bien...

dans l'indication: " Set Time Zone;" est-ce qu'il faut mettre 00 pour la France comme c'est noté à la derniere feuille du livret (notice) alors qu'étant en France nous avons TU+1 H en hiver et TU+2H en été. j'aurai envie de mettre +01 pour l'hiver avec Daylight seving NO et

+01 avec Daylight seving Yes pour l'été .Suis-je dans le vrais? Connaissant ce matos,

quelqu' un a t'il la solution à cette interrogation . pour une réponse Merci!

Patvalot

Posté
bonjour ,

dans les fonctions de la raquette "synscan" il y a une petite imprécision que je ne comprend pas bien...

dans l'indication: " Set Time Zone;" est-ce qu'il faut mettre 00 pour la France comme c'est noté à la derniere feuille du livret (notice) alors qu'étant en France nous avons TU+1 H en hiver et TU+2H en été. j'aurai envie de mettre +01 pour l'hiver avec Daylight seving NO et

+01 avec Daylight seving Yes pour l'été .Suis-je dans le vrais? Connaissant ce matos,

quelqu' un a t'il la solution à cette interrogation . pour une réponse Merci!

Patvalot

Perso, je mets l'heure en TU et Daylight = no. Comme on doit aussi mettre l'heure TU pour la MES de la monture, autant rester homogène.

Michel

Posté

Itou: tout en TU, time zone zero, daylight no.

D'ailleurs, les éphémérides sont aussi en TU normalement...

Et comme c'est vrai qu'il y a un truc bizarre dans la notice (fuseau 0 pour la France au lieu de +1), avec TU partout plus de soucis que ce soit en hiver ou en été.

Patte.

Posté

Ben je me posais la meme question.Perso j'ai une raquette synscan sur monture dobson mais je pense que c pareil.La réponse de gglagreg m'a permi d'y voir plus clair.

Copier collé de sa réponse et voir la carte surtout qui est plus claire que celle fournie par la notice.

+1 correspond au code de fuseau horaire ...

regarde sur cette carte venant de wiki :

http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._the_world.png

+0 c'est celui du méridien de référence c'est à dire pour les anglais ( en kaki )

+1 c'est pour nous ( en vert ) et un bonne part de l'Europe

en France sur tout le territoire on est décalé d'une heure par rapport aux Anglais en hiver et de deux en été à cause du passage à l'heure d'été

=> on laisse toujours +1 dans la raquette et dès que l'on est en heure d'été on dit YES à l'option daylight saving et on peut ainsi utiliser l'heure de la montre .

=> en hiver : on laisse toujours +1 dans la raquette et dit NO à l'option daylight saving et on peut ainsi utiliser l'heure de la montre .

ça évite de revenir à l'heure universelle .....( TU )

De toute façon si on se trompe ce n'est pas grave : en 1 heure le ciel se déplace de 360/24 = 15°

lors du pointage de la première étoile on sera donc 15° à coté => on corrige avec les touches de direction avant de valider et cette constante de 15° est donc enregistré dans la modélisation du ciel ....dès la deuxième étoile on est bien placé ....

j'indique sur le post en question que dans la raquette de l'EQ3-2 j'avais West à la place d'EST ...en clair j'étais dans l'atlantique ! et pourtant ça marchait ...là aussi je n'avais qu'un décalage constant ( la première étoile devait toujours être décalée de 10 -15 ° ) mais ça ne m'avait pas géné jusqu'à présent !

pour bien visualiser tout cela tu peux utiliser stellarium et changer la position d'observation et l'heure ....

n'hésite pas si ce que j'ai dit ne te semble pas clair !

bien amicalement

G-

Posté

Question:

En admettant une erreur d'une heure, voir deux, on se retrouve alors à l'init avec une étoile pointée 15 ou 30° aux fraises par rapport à sa position dans le ciel.

Est ce que c'est grave ?

Une fois que vous avez fait l'init, le goto retombe bien sur ses pieds non ?

Posté
Question:

En admettant une erreur d'une heure, voir deux, on se retrouve alors à l'init avec une étoile pointée 15 ou 30° aux fraises par rapport à sa position dans le ciel.

Est ce que c'est grave ?

Oui, le GoTo va fonctionner mais je pense que certains objets seront considérés comme sous l'horizon et d'autre seront pointés vers le sol :(.

Michel

Posté
Question:

Est ce que c'est grave ?

Il m'est arrivé d'oublier de remettre à l'heure l'horloge interne de l'Argo Navis (Push-to) au moment du passage à l'heure d'été/hiver.. Cela n'avait aucune incidence sur son fonctionnement et je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de plusieurs nuits d'observations. :p

Avec un goto, il me semble aussi qu'un décalage d'une heure amplifie simplement l'imprécision du positionnement automatique de la première étoile d'alignement. (Comme parfaitement expliqué plus haut en #4 par purpose)

L'erreur est rectifiée après le positionnement précis de la première étoile d'alignement.

Maintenant, je ne suis pas certain que le positionnement des objets qui disposent d'un mouvement propre (planètes, satellites) ne reste pas décalé d'une heure par rapport aux étoiles.. :?:

Pfff... C'est quand même bien plus pratique avec un gps ou une horloge permanente intégrés..

Posté

timset c'est +1 (sur la notice de mon EQ6 on le voit mais c'est pas clair)

le dayligth c'est comme tu dis.

Yes en été

No en hivers

Dans ces conditions c'est heure à la montre. Je pratique comme ça.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.