Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et de l'espace:) !

Durant le mois d'avril, la météo et le temps n'ont pas été cléments pour les observations astronomiques. Il a plu régulièrement, et les nuages ont très souvent été présents (sur tout le pays, et ma région n'a pas été épargnée elle non plus:cry: !). J'ai fait quelques observations, quand des fenêtres entre les nuages l'ont permi. Celà n'a pas été évident; mais je vais quand même vous les raconter dans le Croa qui suit :cool::

Observation de Saturne:

Pour ce Croa, je n'ai fait qu'une seule fois un détour par la planète aux anneaux. C'était le 25 avril. A 00h25TU, je l'observe dans la Vierge, au nord-Est de Spica. Sa mag est alors de 0,81 pour un diamètre apparent de 44,3". A 78x, je vois Titan (de mag 8,87) et Japet (de mag 11,7) à l'ouest de Saturne, et quelques étoiles dans le champ. A 225x, je vois toujours Titan et Japet, et une étoile de mag 9 au nord de Japet, à 00h31TU. A 303x, je vois assez faiblement le point de Téthys (de mag 10,72) entre Saturne et Titan (donc, aussi à l'ouest). Et à 406x, je vois une 4ème lune, Rhéa (de mag 10,2), située sous Saturne, légèrement à l'ouest. A 00h48TU, la hauteur de Saturne est de +30°14'. Le spectacle est de toute beauté !

Observations du ciel profond:

Je commence par observer 2 galaxies situées dans le Lion: M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627). Je les observe le 21 avril à 20h06TU. M65 a une mag visuelle de 9,2 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 10'. M66 a une mag visuelle de 8,9 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 8'42". Ces 2 belles galaxies sont visibles dans le même champ à 78x, avec une étoile lumineuse de mag 7,1 au nord du champ. Elles sont toutes les 2 orientées NE/SO. je vois 2 taches diffuses éffilées. Au NO de M66 se trouve une étoile de mag 9,8 (tout contre la galaxie). Puis des nuages arrivent par l'ouest et recouvrent tout le ciel après l'observation. Pour trouver M65 et M66, je suis parti de Chertan (Thêta Leo de mag 3,3) visible à l'oeil nu et au chercheur. Puis je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 6,95. Puis je suis descendu jusqu'à l'étoile de mag 7,1 visible dans le même champ que les 2 galaxies. Par contre, je ne suis pas parvenu à voir NGC3628 qui est juste au nord de l'étoile de mag 7,1. Mais M65 et M66 sont Superbes !!!

Puis, un peu plus tard, à 21h12tU, j'observe la galaxie NGC3521 située aussi dans le Lion. Sa mag visuelle est de 9,2 et sa mag surfacique est de 13,5 pour une taille de 9'30". A 78x, je vois une tachouille diffuse, mais bien visible, orientée NO/SE, et assez petite. Je vois quelques étoiles dans le champ. Pour la trouver, je suis parti de Sigma Leo (de mag 4,05) visible au chercheur. Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 59 Leo (de mag 4,95). Puis je suis descendu au sud tout droit jusqu'à 58 Leo (de mag 4,8). Puis je suis encore descendu jusqu'à 55 Leo (de mag 5,9) au S-S-O et puis je suis allé à l'Est jusqu'à 2 étoiles de mag 5,95 et 7,75 et NGC3521 est juste dans le champ à l'Est. J'observe cette galaxie pour la 1ère fois.

Puis, le 24 avril à 20h07TU, j'observe à 78x la galaxie NGC3115 située dans le Sextant. C'est la Galaxie du Fuseau. Sa mag visuelle est de 9,1 et sa mag surfacique est de 12,3 pour une taille de 8'18". Je vois une tachouille effilée, diffuse mais assez lumineuse, orientée NE/SO. Je vois aussi un noyau à cette galaxie. Elle est évidente à l'oculaire. Pour la trouver, je suis parti de Alphard (Alpha Hya visible à l'oeil nu), puis je suis allé horizontalement vers l'Est. Je suis entré dans le Sextant et j'ai visé 2 étoiles lumineuses (17 Sex de mag 5,95 et 18 Sex de mag 5,6), et NGC3115 est juste un peu au nord-ouest. Dans le champ, je vois quelques étoiles.

Puis, le 25 avril, j'observe à 2h20TU à 78x dans les Chiens de Chasse la Galaxie du Tourbillon. Ce sont surtout les 2 noyaux de ce couple de galaxies en intéraction qui sont visibles. Je devine une grosse tache grise qui correspond à M51 (ou NGC5194). Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 12,7 pour une taille de 11'. Et je vois aussi NGC5195, qui est plus petite (je vois un noyau). NGC5195 a une mag visuelle de 9,6 et une mag surfacique de 13 pour une taille de 5'24". L'ensemble reste assez faible, mais est visible. Pour trouver ce couple, je suis parti de Alkaïd (Eta UMa de mag 1,85 visible à l'oeil nu). Puis je suis descendu jusqu'à 24 CVn (de mag 4,65 visible au chercheur). Puis je suis descendu un peu au sud et allé un peu à gauche jusqu'à une étoile de mag 7,05 et le couple galactique est juste à gauche.

Puis, à 3h02TU, je rends visite à l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), situé dans le Scorpion. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 26'18". Je vois bien sa structure, coupée par une barre. Ses étoiles ne m'apparaissent pas très lumineuses dans l'ensemble, mais l'amas est bien visible. Il est gros, surtout si on le compare à son voisin M80 (lui aussi situé dans le Scorpion). Pour trouver M4, je suis parti d'Antarès, puis je suis allé vers l'ouest en passant par 2 étoiles de mag 8,25 et 8,05 et M4 est juste à l'ouest de l'étoile de mag 8,05. Dans le champ à 78x, il y a une étoile de mag 8,35 au sud-Est de l'amas.

Puis, la même nuit, mais à 3h11TU, j'observe l'amas globulaire M80 (ou NGC6093) dans le Scorpion. Sa mag est de 7,2 pour une taille de 8'54". M80 est nettement plus petit que son voisin M4; il est plus compact. Pour le trouver, je suis parti d'Al Niyat (Sigma Sco de mag 3,05). Puis, je suis monté jusqu'à Rho Oph toute proche et de mag 4,95 (visible au chercheur), puis je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à M80.

Et je termine mes observations du ciel profond par la galaxie NGC2841, située dans la Grande Ourse, au sud-ouest de Thêta UMa. Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 12,8 pour une taille de 8'06". Pour la trouver, je suis parti de Thêta UMa (de mag 3,15), puis je suis descendu au sud-ouest jusqu'à une étoile de mag 6,35 et une autre de mag 6,2 et NGC2841 est visible à l'Est avec 2 étoiles de mag 8,5 et 11,05. L'étoile de mag 8,5 est à 5' au nord-Est de la galaxie et celle de mag 11,05 est à l'extrémité ouest de NGC2841. Je vois NGC2841 comme une faible tachouille en vision décalée, allongée, assez plate, et orientée quasiment à l'horizontale. Elle est bien là, et se dévoile facilement (en adaptant bien mon oeil à l'obscurité).

Observations d'étoiles multiples:

Je commence par l'étoile double S 617 située dans le Lion. Je l'observe le 21 avril à 21h23TU, et je la résous facilement à 78x. La principale a une mag de 6,1 et le compagnon a une mag de 8,65. Leur écart est de 35". Elles sont situées dans le Lion, mais à la limite du Sextant. Je vois quelques étoiles dans le champ. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile de mag 5,95 située à l'ouest de la galaxie NGC3521, puis je suis allé à l'OSO jusqu'à une étoile de mag 6,3 (à la limite du Sextant), puis je suis descendu au sud jusqu'à l'étoile lumineuse de mag 5,45 visible dans le même champ que la double S 617 résolue.

Puis, le 24 avril, j'observe et résous l'étoile double 81 Leo. Elle est résolue dès 78x, à 20h31TU. La principale a une mag de 5,55 et son compagnon a une mag de 10,84. Ils sont séparés de 54,8". A 225x, le compagnon est petit et tout faible au nord de la principale jaune. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de Chertan (Thêta Leo de mag 3,3) visible au chercheur et à l'oeil nu. Puis je suis allé vers l'Est horizontalement en rencontrant une étoile de mag 7,55 et 81 Leo est juste au NE de cette étoile. L'étoile 85 Leo est présente plus au sud-Est de 81 Leo.

Puis, le 24 avril, à 21h07TU, je repère l'étoile double STF1529 située dans le Lion, à 2°6' NNE de Phi Leo. Pour la trouver, je suis parti de Iota Leo, puis je suis descendu jusqu'à Sigma Leo (visible au chercheur). Puis, je suis descendu verticalement en passant par des étoiles de mag 7,15-6,15-7,65-7,9-8,85 et j'ai continué à descendre verticalement jusqu'à la principale de mag 7,05 et j'ai grossi. Je la résous à 303x. Le compagnon a une mag de 7,8. Les composantes sont séparées de 9,5" et sont jaunes. A 78x, je ne la résous pas, mais je vois cette étoile double sous une forme de cacahuète ( donc pas totalement résolue).

Puis, le 27 avril, j'observe et résous l'étoile double HJ 546 située dans la Balance. Je la résous à 225x à 1h45TU. La principale a une mag de 6,45 et le compagnon a une mag de 10. Ils sont séparés de 41,6". La principale est bien lumineuse et orange. Le compagnon est petit au nord de la principale, mais bien visible. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Lib visible à l'oeil nu, puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à Lambda Vir (de mag 4,5). Puis je suis allé à l'Est juste à côté de Lambda Vir jusqu'à un groupe de 4 étoiles de mag 7,3-8,45-9,2-9,6. Puis je suis allé juste au nord de ce groupe et j'ai trouvé HJ 546 (résolue dès 78x). Je vais l'observer aussi à 225x pour mieux l'apprécier.

Puis, le 29 avril vers 20h30TU, j'observe l'étoile triple STF1604, située dans le Corbeau. La principale a une mag de 6,56. Le 1er compagnon a une mag de 9,73 et est situé à 9,2" de la principale. Le 2ème compagnon a une mag de 8,12 et est situé à 10,4" de la principale. Je résous tout ce beau monde à 406x. Les 2 étoiles les plus lumineuses de cette triple sont évidentes, alors que le 1er compagnon est plus difficile à voir, car il est moins lumineux et plus petit. Mais il est visible, en adaptant bien son oeil à l'obscurité. Dans le champ, à 78x, je vois des étoiles de la Vierge au nord, et des étoiles du Corbeau au sud du champ. Pour trouver STF1604, je suis parti de Glenan (Gamma Crv de mag 2,55 visible à l'oeil nu). Puis je suis monté au nord, d'étoile faible en étoile faible, jusqu'à la limite de la Vierge (je suis monté presque verticalement).

Et je termine ce Croa, par l'observation de l'étoile double 54 Vir vers 21h25TU le 29 avril. Les 2 composantes de cette double sont bleutées, et bien visibles résolues à 406x. La principale a une mag de 6,75 et le compagnon a une mag de 7,2. Ils sont séparés de 5,5". Pour trouver 54 Vir, je suis parti de Gamma Hya (de mag 2,95 visible au chercheur). Puis je suis monté verticalement dans la Vierge jusqu'à 57 Vir (de mag 5,2) et 55 Vir ( de mag 5,3) puis encore verticalement un peu plus au nord jusqu'à 54 Vir.

Et voilà, je vous ai tout résumé:D.

Merci de m'avoir lu jusque-là, ç'est sympa:be:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Encore un compte rendu bien riche et varié, ça fait plaisir à lire par les temps qui courent :p

Puis, à 3h02TU, je rends visite à l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), situé dans le Scorpion. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 26'18". Je vois bien sa structure, coupée par une barre. Ses étoiles ne m'apparaissent pas très lumineuses dans l'ensemble, mais l'amas est bien visible. Il est gros, surtout si on le compare à son voisin M80 (lui aussi situé dans le Scorpion). Pour trouver M4, je suis parti d'Antarès, puis je suis allé vers l'ouest en passant par 2 étoiles de mag 8,25 et 8,05 et M4 est juste à l'ouest de l'étoile de mag 8,05. Dans le champ à 78x, il y a une étoile de mag 8,35 au sud-Est de l'amas.

Il fait parti des globuleux que je préfère :wub: , c'est dommage que dans notre ciel boréal, il ne monte pas plus haut pour l'observer dans toute sa splendeur :confused:

Tant de nuages

Et bien qu'est ce que ça aurait été s'il n'y avait pas eu tant de nuages :D

Et voilà, je vous ai tout résumé:D.

Merci de m'avoir lu jusque-là, ç'est sympa:be:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

C'est toujours avec autant de plaisir que je lis tes CROAs sans en perdre une miette....

Bon ciel à toi aussi, le beau temps va enfin revenir :)

Posté

Bonjour :)

Très bon CROA ,comme d'habitude , toujours aussi détaillé...

La façon dont tu passes d'un objet à un autre (saut d'étoile en étoile ) me fait penser que tu observes avec un Dobson ...

Mais cela ne semble pas le cas si l'on regarde ton matériel ?

Pas facile le saut d'étoile en étoile avec un ETX !!! :b:

Bon ciel

Posté

Salut Philippe,

Eh bien tu as bien tiré ton épingle du jeu malgré la météo défavorable!

Merci et bon ciel à toi pour d'autres CROAs!

Posté

Bonjour Philippe :).

Comme dit Pipique c'est pas si mal vu la météo pourrie du mois d'avril, je ne peux pas en écrire autant.

Merci pour ce CROA toujours aussi précis :).

Posté

ça paye de se réveiller à pas d'heure! :D

Je découvre peu à peu les globuleux, pas vu encore M4, mais ce sont des objets bien sympas, celui là aussi apparemment, affaire à suivre.

Dommage pour NGC3628, pas pour ce coup ci... parce que sa forme vaut le détour, je trouve.

Bon pour le reste, à part admirer toujours ta précision, j'attendrai de mettre l'oeil sur tout ça: suis un peu (beaucoup) en galère pour trouver ce que je cherche en ce moment... c'est le métier qui rentre :be:

merci à toi,

LN

Posté

Salut Philippe,

Et bin, pour quelqu'un qui voyait "tant de nuage", tu as su profiter des espaces libres;)

Encore un croa au top, comme d'hab:rolleyes:.

Merci por ton partage et bon ciel à toi.:cool:

Posté
Salut Philippe :)

Encore un compte rendu bien riche et varié, ça fait plaisir à lire par les temps qui courent :p

Salut Dédé:) !

Oui, j'ai enfin réussi à trouver le temps de poster un Croa:be:.

Il fait parti des globuleux que je préfère :wub: , c'est dommage que dans notre ciel boréal, il ne monte pas plus haut pour l'observer dans toute sa splendeur :confused:

Oui, moi aussi. Et je n'ai pas pu résister à l'envie de lui rendre une petite visite, et je l'ai comparé à M80 (son voisin). Je me souviens encore comme je galérais avec mon vieux 127mm pour débusquer M4...et ç'était à chaque fois un échec:confused:.

Et bien qu'est ce que ça aurait été s'il n'y avait pas eu tant de nuages :D

Oui, les nuages ont été nombreux. Et la pluie fréquente:cry:.

C'est toujours avec autant de plaisir que je lis tes CROAs sans en perdre une miette....

Bon ciel à toi aussi, le beau temps va enfin revenir :)

J'espère aussi avoir du beau temps:rolleyes:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour :)

Très bon CROA ,comme d'habitude , toujours aussi détaillé...

La façon dont tu passes d'un objet à un autre (saut d'étoile en étoile ) me fait penser que tu observes avec un Dobson ...

Mais cela ne semble pas le cas si l'on regarde ton matériel ?

Pas facile le saut d'étoile en étoile avec un ETX !!! :b:

Bon ciel

Bonjour louisspaul :)!

Oui, j'observe avec un ETX de 203mm:wub:.

Je fais déplacer mon tube avec les 4 touches de direction (haut/bas/gauche/droite) de ma raquette de commande. Ce n'est pas si difficile que ça. J'arrive bien à me diriger. Je n'utilise jamais le pointage automatique.

Merci à toi d'avoir lu ce Croa:D.

Je suis content d'avoir partagé:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Eh bien tu as bien tiré ton épingle du jeu malgré la météo défavorable!

Merci et bon ciel à toi pour d'autres CROAs!

Salut Christian :)!

Oui, ça pas été évident d'observer au mois d'avril:b:.

Je suis bien content d'avoir réalisé toutes ces observations, même tardivement dans la nuit:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé:D.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :).

Comme dit Pipique c'est pas si mal vu la météo pourrie du mois d'avril, je ne peux pas en écrire autant.

Merci pour ce CROA toujours aussi précis :).

Bonjour vevere46:) !

Oui, le temps était vraiment pourri en avril, et en plus sur tout le pays:confused:.

Je ne sais pas trop ce que nous réserve le mois de mai:o !?

Merci à toi pour ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
ça paye de se réveiller à pas d'heure! :D

Je découvre peu à peu les globuleux, pas vu encore M4, mais ce sont des objets bien sympas, celui là aussi apparemment, affaire à suivre.

Dommage pour NGC3628, pas pour ce coup ci... parce que sa forme vaut le détour, je trouve.

Bon pour le reste, à part admirer toujours ta précision, j'attendrai de mettre l'oeil sur tout ça: suis un peu (beaucoup) en galère pour trouver ce que je cherche en ce moment... c'est le métier qui rentre :be:

merci à toi,

LN

Bonjour LN:) !

Oui, M4 est un très bel amas globulaire situé dans le Scorpion, tout près d'Antarès (à l'ouest d'Antarès):cool:.

Concernant NGC3628, elle ne m'avait déjà pas semblé vraiment évidente une fois précédente:b:. Et M65 et M66, elles, étaient vraiment flagrantes:o. Et toutes les autres galaxies citées dans ce Croa, sont pour moi bien plus évidentes que NGC3628:be:. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce résultat...?!:?:

Je te souhaite bonne chance pour tes futures ballades astronomiques:rolleyes:.

Merci à toi pour ta venue:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Et bin, pour quelqu'un qui voyait "tant de nuage", tu as su profiter des espaces libres;)

Encore un croa au top, comme d'hab:rolleyes:.

Merci por ton partage et bon ciel à toi.:cool:

Salut Richard:) !

J'ai vraiment eu de la chance quelquefois en ce temps d'avril maussade, je l'avoue:be:. J'aime bien me réveiller en pleine nuit, et observer si le ciel est étoilé:rolleyes:.

Merci à toi pour ton passage:D.

Je suis ravi d'avoir partagé:cool:.

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA.

Il faut dire que les belles nuits se font de plus en plus rare.

Salut Guillaume :)!

ça n'a pas été facile de faire de nombreuses observations pour le mois d'avril:b:. Mais je ne suis pas revenu bredouille:be:. J'espère que le mois de mai sera meilleur:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé, ç'est sympa:D.

Philippe.

Posté

Salut,

bravo pour avoir pu contourner la calamité nuageuse, et avoir contemplé des galaxies de saison tout comme déjà des globuleux plus estivaux ...j'espère qu'en juillet ce sera mieux pour la saison des globuleux, vu que celle des galaxies est en train de tomber à l'eau (c'est le cas de le dire !).

Posté
Salut,

bravo pour avoir pu contourner la calamité nuageuse, et avoir contemplé des galaxies de saison tout comme déjà des globuleux plus estivaux ...j'espère qu'en juillet ce sera mieux pour la saison des globuleux, vu que celle des galaxies est en train de tomber à l'eau (c'est le cas de le dire !).

Salut etoilesdesecrins :)!

J'espère que la météo va s'améliorer vite et durablement pour la 2ème partie du printemps. Et je te souhaite de pouvoir te rassasier en observations du ciel profond, comme tu sais si bien le faire:p.

Moi, je vais être débordé de travail en ce mois de mai, mais celà ne m'empêchera pas de faire des Croas et des observations...:rolleyes:

Merci à toi d'être passé:D.

Philippe.

Posté

Bravo pour avoir évité les nuages et pour avoir pris le temps de nous offrir un nouveau compte-rendu détaillé et précis en diable !

L'an dernier, au cours du printemps, je n'avais pas trop eu l'occasion d'observer. Cette année, c'est la même chose, du coup j'ai l'impression de mal maîtriser le ciel de printemps... Mais un peu de patience, et j'espère bien réussir à me rattraper bientôt. Mai commence sous de meilleurs augures météorologiques qu'avril !

Posté
Bravo pour avoir évité les nuages et pour avoir pris le temps de nous offrir un nouveau compte-rendu détaillé et précis en diable !

L'an dernier, au cours du printemps, je n'avais pas trop eu l'occasion d'observer. Cette année, c'est la même chose, du coup j'ai l'impression de mal maîtriser le ciel de printemps... Mais un peu de patience, et j'espère bien réussir à me rattraper bientôt. Mai commence sous de meilleurs augures météorologiques qu'avril !

Bonjour Vakoran :)!

Et oui, j'ai réussi à observer en avril, mais pour moi aussi, ça n'a pas été évident:?:.

Et les années précédentes, je manquais moi aussi le ciel de printemps, car mon vieux 127mm ne me permettait pas de voir les galaxies en milieu urbain:confused:. Et ç'est donc la 1ère année que je parviens à les observer, avec mon 203mm:wub:.

La 1ère semaine de mai ne m'a pas été favorable, à cause de la mauvaise météo:confused:; j'espère que ça va changer:be:.

Je te remercie d'être passé me lire:D.

Je te souhaite de bonnes observations pour le mois de mai:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.