Aller au contenu

Un petit tour dans la Croix du Sud


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Mes petites soirées astronomiques, non qu'elles se fassent rares, sont moins souvent accompagnées de dessins...Il était temps de rectifier le tir ! J'ai fait un nouveau plongeon dans la Croix du sud pour me consacrer à un petit amas bien invisible depuis les latitudes nordiques de la France : NGC 4439.

Même par nuit de lune déjà fort brillante, cet amas formant un S ou un E selon les étoiles que l'on y inclut, n'est pas des moins esthétiques. A la lunette, ce sont de fines petites têtes d'épingles qui parsèment le centre du champ de l'oculaire, le tout vaguement nébuleux, comme de coutume pour ce genre d'objet céleste. Un bras fin d'étoiles semble s'échapper de ce S ou E, comme bon vous semble, pour rejoindre un autre petit groupe d'étoiles qui, je crois est nommé Harvard 5.

Les étoiles de NGC4439 offrent une magnitude allant de 10,4 à 12...Autant dire que l'amas n'est pas si brillant. Qu'à cela ne tienne ! La lunette offre un tel piqué, une telle finesse d'images qu'elle nous permet d'atteindre sans problème la limite potentielle de l'instrument avec une qualité d'images qui ne démord pas !

L'ensemble vaut vraiment le détour, si vous passez par l'hémisphère sud ! Je le revisiterai par nuit bien noire !

J'ai aussi adressé un petit bonsoir à Saturne, regrettant toutefois une légère "fermeture" de l'anneau par rapport à ce que j'avais observé voici plus d'un mois désormais. Je prépare le dessin et le mets en ligne.

 

Bon ciel !!!

 

Gildas

 

8263-1335975095.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ptitprince !

 

cela fait plaisir de te retrouver dans la rubrique "Dessins" ! D'autant que ce nouveau chef-d'oeuvre me rappelle bien ce que je voyais avant à l'oculaire (quand il faisait beau, jadis !! :confused:), mais pour des amas plus brillants (je n'ai qu'une 80 !). D'un autre côté, il a un aspect exotique pour nous autres nordistes (ah ! la Croix du Sud !).

Bravo !

 

P.S. : la forme de l'amas m'évoque un hippocampe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.