Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hey salut tout le monde :)

Alors voilà, j'ai prévu d'ici 6 bon mois de changer mon télescope.

Pour le moment je suis équipé d'un Dobson Kepler GSO 254/1250.

Je me suis déjà bien fait plaisir avec mais bon je veux mieux ^^

Voici mes attentes pour le prochain :

- Déjà plus gros tant qu'à faire

- Equipé d'une commande GoTo

- Budget 2000-2500€

- Si possible pourvoir observer le soleil

- Et pourquoi dans l'avenir prendre des photos ( pas un critères obligatoires pour le moment )

J'ai repéré celui-ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071

( Le 14" )

Merci d'avance pour vos conseils qui m'ont souvent été très utiles :be:

Posté

excellent choix

Pour moins cher tu as en intelliscope. Ca fonctionne super bien. Mais il n'y a pas de suivi.

Pour la photo tu oublies. Tu pourras faire duplanétaire seulement.

Jm

Posté (modifié)

Bonjour,

diametrite quand tu nous tiens ... On est nombreux à y avoir succombé.

Tu as en ce moment une petite poussée généralisée sur le

forum et tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des avis éclairés.

Un conseil de mon côté : évalué bien tes besoins, notamment en termes

De déplacement. Il est concevable de ballader son dobson 250

sans avoir trop à se prendre la tête, un 350 ou un 400 ce n'est plus le même

topo ! Les dobsons goto sont séduisants mais il faut bien étudier ce que

cela implique sur la taille et le poids de l'engin.

Attention aussi aux équipements : avec un gros tube, tu lorgneras sûrement

vers de nouveaux oculaires et de nouveaux filtres ... Pourquoi ne pas

chercher à monter en gamme de ce côté là en premier afin d'affiner ton

projet tout en économisant encore un peu ?

Bon ciel

Modifié par klm132
Posté

Hey,

Oui tu peux le dire: " Diamètre quand tu nous tien" ^^

Mon choix ne se porte pas exclusivement sur un Dobson, c'est vrai qu'en possédant déjà un j'apprécie l'utilisation et me sent à l'aise avec ce matériel.

Mais il est vrai que c'est le seul que j'ai pu essayer à l'heure d'aujourd'hui.

Après avoir regardé de nombreuses choses, comme tu le souligne ce n'est pas pareil qu'un 250 je l'accorde, taille/poids étant plus gros :/

Question entretien je pense que celui-ci n'est pas le même non plus ?

Pour ce qui est des équipements je me suis retenu d'acheter beaucoup de choses car je savais que j'allais vouloir changer mon télescope.

Et ainsi acheter en étant plus serein une fois cet investissement pour le nouveau effectué.

Si on peut me conseiller un télescope qui peut m'offrir la même chose est que celui-ci n'est pas un Dobson je prend toutes propositions, c'est d'ailleurs pour ça que je prend conseils maintenant, pour être sur de moins choix plus tard.

Posté
Si on peut me conseiller un télescope qui peut m'offrir la même chose est que celui-ci n'est pas un Dobson je prend toutes propositions, c'est d'ailleurs pour ça que je prend conseils maintenant, pour être sur de moins choix plus tard.

Si c'est vouloir plus de diamètre, je ne vois pas d'autre solutions "réalisables" que rester en dob (motorisé ou pas).

Ah si, quand-même: voyager!

Deux semaines avec ton 250 strockisé sous un ciel de rêve, ça te remplit plus les rétines que trimbaler un gros chauffe-eau à goto près des villes.

Patte.

Posté

Un gros chauffe-eau xD peut-être pas quand même t'es pas gentil Patte :)

C'est quoi la différence avec un Schmidt-Cassegrain ?

Il a l'air d'offrir lui aussi de gros diamètre mais prend beaucoup moins de place

Posté (modifié)

Salut Marc-Antoine!

Les Dobson ne sont pas vraiment taillés pour le solaire (pas besoin d'un gros diamètre pour ça), mais on peut toujours y adapter un filtre en feuille de mylar pas cher fait maison. Par contre, pour la photo, même avec un des nouveaux dobson effectuant le suivi, ce n'est vraiment pas la bonne catégorie (un peu de planétaire éventuellement).

Sinon, les Skyquest sont sympas d'utilisation (il doit y avoir pas mal de fils de discussion sur ces bestiaux dans le forum). Par contre, la différence entre un 250 et un 300 en visuel n'est pas forcément spectaculaire. Mieux vaut viser un 350 ou un 400.

La différence entre dob et cassegrain est énorme (et pas seulement au niveau optique)... poids, monture, rapport focal, prix, utilisation finale... si c'est juste pour de l'observation, le dob propose un rapport qualité/prix imbattable... et reste moins "encombrant", surtout dans les gros diamètres.

Une petite question juste par curiosité: depuis combien de temps observes-tu avec ton 250?

Modifié par garfieldthecat
Posté

Salut Garfield,

Euh cela doit faire déjà 6 bon mois que je dispose de mon Dob, c'est aussi pour ça que je me précipite pas pour acheter le prochain, je profite bien de celui la déjà.

Je me renseigne surtout pour le moment pour savoir exactement ce qu'il me faut.

J'ai comparé par exemple ce Dob: http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-dobson-n-356-1650-skyquest-xxg14-treillis-goto-dob/p,22787#tab_bar_1_select et ce Schmidt: http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-279-2800-advanced-c11-as-gt-goto/p,17636#tab_bar_1_select

J'ai regardé vite fait sur Stellarium voir un rendu aproximatif et je vois pas vraiment la différence.

Question encombrement et rendu n'est-ce pas mieux un Schmidt ? qui aussi à ce qu'il me semble permet de faire un peu de photo

Posté (modifié)

le schmidt a l'avantage de l'encombrement (dans 2caisses y'a tout qui rentre ) après pas sur que la différence visuelle soit transcendante, vu la faible différence avec ton 254 ...

Si tu compte énormément bouger, tape dans du transportable (sauf si tu as une voiture qui te permet de trimbaler un 14" ou plus, voit aussi le poids si le démontage d'un tube flex ne te gêne pas, etc...) tout est a prends en considération.

Apres il y a ton autre choix, la déjà tu tape dans un diamètre qui es lui plus gros, et qui te changera de ton 254 sous réserve d'un ciel correct, au fait as tu déjà regarder dans un Schmidt?

Modifié par allioth
Posté

Salut Allioth,

Oui, mon but n'est pas juste de passer sur un GoTo mais aussi en profiter pour avoir mieux, voir un peu plus gros ce qu'il y a la haut ^^

Et non je connais juste le Dob, aucune expérience sur un Schmidt...

Posté
...

C'est quoi la différence avec un Schmidt-Cassegrain ?

Il a l'air d'offrir lui aussi de gros diamètre mais prend beaucoup moins de place

Bonjour,

Pour utiliser un Dob 203 mm et un C11, voici mes quelques expériences personnelles:

- le C11 met plus de temps à se mettre en température (avec un DOB 10 pouces, l'écart sera moindre)

- le C11 ne présente aucune aigrette :)

- avec un oculaire donné, le C11 n'offre pas autant de champ :( en raison de sa fooooooocale plus longue (bon, il y a des réducteurs)

- le C11 a un excellent compromis diamètre/poids/encombrement/transportabilité

- le C11 présente un chouïa plus d'obstruction

- le C11 offre plus de marges pour la mise au point (pour une tête bino, c'est g-é-n-i-a-l),

- le C11 est plus cher qu'un Dobson 12,

- le C11 est un tube fermé, sans risque de turbulences à l'intérieur comme peuvent, le cas échéant, en présenter un Dob.

Il y a probablement d'autres points à soulever, mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit.

Au final, je n'ai cependant pas moins de plaisir à utiliser mon Dob que mon C11 :)

Posté

Salut Starac,

Donc en gros chacun a ses avantages comme ses inconvénients.

Que me conseillerais-tu au final ?

Je veux prendre plus gros que mon Dob 10" pour voir toujours plus de détails et de choses c'est pour ça que j'étais partie sur un Dob 14"

Un système GoTo

Après je suis près à faire du montage pour m'installer, je suis pas pressé j'aime bien prendre mon temps pour que tout soit niquel, un peu tatasse sur les bords ^^

Je crois que c'est surtout le principe de tube ouvert qui me pose le plus de questions, pour l'entretien du miroir (plus exposé), les turbulences etc.

Posté (modifié)

Y a t-il une grosse différence entre un Dob Treillis et un Dob FlexTube ?

Car sur Astroshop un Flextube en 406/1800 et moins chère qu'un Treillis en 356/1650...

Une logique ?

Aussi question bête : Intelliscope ? par rapport au GoTo

Modifié par Marc-antoine
Posté (modifié)

intelliscope c'est un push , c'est a dire que tu vas avoir une raquette avec des chiffres , qu'il va falloir faire arriver a zéro en déplaçant ton tube a la main et l'objet rechercher est dedans l'oculaire , c'est un goto manuel quoi ;)

Modifié par allioth
Posté (modifié)

Salut Marc Antoine,

Le XX14 Orion est un d’excellent choix.

Tu as de la chance « Astronomie Magazine » vient juste dans son numéro 145 de ce mois de mai de faire un test sur le XX14 I Orion

dsc01497e.jpg

(J’en parle sur le poste du XX14 en photo), voici le lien de ce message 281

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1378641&postcount=281

Et voici le lien du poste au complet concernant « le montage du XX14I en photos »

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

Y a t-il une grosse différence entre un Dob Treillis et un Dob FlexTube ?

Il y a une différence dans le sens où le tube flextube est rétractable mais pas démontable et est donc bien plus lourd à porter (j’ai fait l’essai en magasin avec un flextube 300).

Et donc aussi plus difficile à intégrer dans un véhicule

Avec un tube serrurier démontable, tous ces problèmes sont inexistants.

(Sur le lien du poste concernant « le montage du XX14I en photos » tu trouveras une photo (message 280) du XX 14 de Deepsky facilement installé au complet sur la banquette arrière de sa voiture)

Car sur Astroshop un Flextube en 406/1800 et moins chère qu'un Treillis en 356/1650...

Une logique ?

Oui, le flextube dont tu parles n’a pas d’aide au pointage (push to ou Goto).

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Salut Phil,

Merci pour les infos et pour les liens, très intéressant même pour se rendre compte de la taille de la bête lol

Je pense qu'il n'y a pas de différence entre le XX14i et le XX14g en matière de taille.

Je vois sur pas mal de photo comme des chaussettes noirs pour la partie Traillis c'est pour ? et surtout ou les trouver ? ah oui aussi les sacs de transport sont fournis ou je m'emballe ^^ ?

Ah oui par la même occasion aurais tu les dimensions de la base et tout et tout ?

Modifié par Marc-antoine
Posté (modifié)
Salut Starac,

Donc en gros chacun a ses avantages comme ses inconvénients.

Que me conseillerais-tu au final ?

Je veux prendre plus gros que mon Dob 10" pour voir toujours plus de détails et de choses c'est pour ça que j'étais partie sur un Dob 14"

Un système GoTo

Après je suis près à faire du montage pour m'installer, je suis pas pressé j'aime bien prendre mon temps pour que tout soit niquel, un peu tatasse sur les bords ^^

Je crois que c'est surtout le principe de tube ouvert qui me pose le plus de questions, pour l'entretien du miroir (plus exposé), les turbulences etc.

Bonjour Marc-Antoine,

Ton message suggérait une priorité pour la réduction de l'encombrement, d'où ma réponse.

Au final, je reste d'avis qu'à part ce souci-là, il ne faut pas remplacer un Dob 10 pouces par un C11: en termes de résultats visuels, et à part les questions de champ (taille ou exigences en termes de correction de périphérie) et de pupilles de sortie, il n'y aura pas de différences suffisamment grandes au vu de ton objectif de voir plus de détails et de choses: ici, le choix serait entre un Dob 14 et un C14: malheureusement, l'écart de prix grandissant ... :confused:

En outre, si tu as déjà une collection d'oculaires assez consistante pour le Dob 10, je ne serais pas étonné qu'elle soit plus utile à un Dob 14 :).

Souci ouverture du tube?

Ben, une lame de Schmidt sur un SC demande aussi un minimum d'entretien (plus? moins? je ne sais pas, ça peut dépendre). Et j'oubliais de signaler que ces lames de Schidt ont tendance à s'embuer en fonction des conditions météo (on y remédie avec un pare-buée simple ou chauffant).

Souci turbulence: bon, je ne voulais pas exagérer non plus, il s'agissait d'un comparatif un peu "théorique": la turbulence qui sera le souci majeure ne sera pas celle à l'intérieur du tube, mais bien celle de l'atmosphère :). A choisir, j'en préférerai un peu dans le tube et pas dans l'atmosphère que l'inverse :D.

Pour de la photo, à voir, mais là, d'autres montures (avec des instruments moins importants) seraient préférables à mon avis.

Goto?

Existe aujourd'hui pour les SC et pour les Dobs :).

Modifié par starac
Posté

Salut Starac,

Oui donc je pense qu'au final mon choix se portera tout de même sur le XX14g ^^

La structure Treillis à l'air assez facile question montage et une fois que les différentes parties sont démonté l'encombrement et nettement plus faible même si imposant quand même.

Ah oui au sujet des sortes de chaussettes qui sont justement mise autour du Treillis, quel est l'utilité première ? et où en trouver si indispensable ?

Posté

Avé Marc-Antoine :),

Chaussettes?

J'étais tombé par hasard dans une grande surface de brico sur des gaines en mousse noire servant à isoler des tuyaux d'eau dans le bâtiment (enfin je pense que c'était ça): ça m'a rappelé ces gaines de mousse entourant p. ex. les tiges serrurier des Meade Lightbridge; mais je ne suis pas sûr et il faudrait vérifier avec la matière (agréable au toucher ou non) et avec les diamètres offerts.

Posté

Hey :p

Oui moi j'appel ça une chaussette lol

Il faudrait que j'aille voir si je trouve comme tu me dis, car sur le net je trouve pas de "Chaussette" pour du 14" c'est la misère.

Ah moins que quelqu'un puisse m'en indiquer un ?

Posté (modifié)

Salut Marc Antoine,

Je pense qu'il n'y a pas de différence entre le XX14i et le XX14g en matière de taille.

En effet, il n’y a pas de différence de taille entre le XX14 I et le XX14 G.

Je vois sur pas mal de photo comme des chaussettes noirs pour la partie Traillis c'est pour ? et surtout ou les trouver ?

Oui, c’est absolument nécessaire, je ne fais jamais de l’astro sans au préalable mettre la jupe noire sur mon XX12.

Pourquoi ?

D’abord (et surtout) pour protéger le miroir primaire de toutes chutes accidentelles d’accessoires (imagines-toi un oculaire qui accidentellement tomberait sur la face réfléchissante du primaire…l’horreur…:b: un vrai cauchemar…:malade::malade: )

Ensuite pour protéger le canal optique de toutes intrusions de pollutions lumineuses qui risqueraient de perturber la qualité de l’image récoltée.

Et encore, pour éviter que l’humidité ne vienne sur le miroir primaire

Comme tu vois, une jupe de protection, c’est vraiment obligatoire pour un tube serrurier.

Cette jupe « Orion » est géniale parce qu’elle se place très bien, la jupe Orion est en tissu « lycra noir » elle est donc bien tendue et ne perturbe pas le canal optique.

Ceci dit, l’humidité sur mon miroir primaire pendant une sortie astro, je n’ai jamais eu cela, étant donné que le tube primaire du XX12 est relativement long et donc le miroir primaire est bien protégé.

Tu peux facilement commander la jupe Orion ainsi que les sacs Orion en même temps que le dobson Orion.

Personnellement je n’ai pas pris les sacs Orion, vu la facilité de transport du dobson et la facilité que j’ai à transporter celui-ci dans ma voiture, je n’ai pas besoin de ses sacs Orion.

Concernant les dimensions, celles-ci se trouvent sur le poste « le montage du XX14I en photos »

Entre autres voici les dimensions de la base.

Et voici quelques caractéristiques pour finir.

Diamètre miroir primaire : 356 mm (14’’)

Focale : 1650 mm

f/d : 4,6

Miroir secondaire :minor axis 80mm

PO : Dual speed Crayford 1/ 11

Diamètre tube ext. : 412 mm

Dimension de la base : (diamètre) 73,66 cm x (hauteur) 68,58 cm

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Salut Phil,

C'est vrai que ce n'est pas dans mon interet de faire tomber quelque chose sur le miroir lol

Ce serai pire qu'un cauchemar ...

Je voudrais bien commander la jupe en même temps mais la ou je l'ai trouvé ( Optique-unterlinden ) il n'y en a pas :/

Chez l'Astronome il n'y a pas de 14"...

Go suicide lol

Enfin bon d'ici que je l'achète j'aurais bien fini par en trouver un ^^

Posté

Pas de problème, il suffit de commander la jupe Orion dans le même magasin que là où tu vas acheter le XX 14, celle-ci viendra simplement un peu plus tard que le XX14.

D’autres astrams ont fait ainsi.

Phil.

Posté
Hey :p

Oui moi j'appel ça une chaussette lol

Il faudrait que j'aille voir si je trouve comme tu me dis, car sur le net je trouve pas de "Chaussette" pour du 14" c'est la misère.

Ah moins que quelqu'un puisse m'en indiquer un ?

Bonjour,

D-é-s-o-l-é, complètement gourré de réponse; je n'avais pas compris jusqu'à la lecture du post de Phil: moi je pensais aux gaines qui entourent chaque tube serrurier, pas la toile pare-lumière avec laquelle on enveloppe tout le téléscope!

Ne te précipites surtout pas dans un magasin de brico :D parce que ça, je ne l'ai jamais vu! (ceci dit, une bonne bâche en synthétique noir non réfléchissante suffisamment grande devrait faire l'affaire aussi, hein :p).

1000 excuses, malentendu!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.