Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon après 1 mois et demie de diète astro, une soirée superbe MAIS sous la lune :(

Je voulais faire un messier, sachant que m63 était plus proche que M101 de la lune, je suis donc allé sur M101 réputée très difficile.

Un soucis en plein milieu de guidage (flexion je pense) j'ai donc à peu près 2 heures de poses par morceaux de 60 et 120 secondes.

Temps de pose court pour maitriser le bruit qui au final reste fort, faut que je vois si je grade les poses de 120s...

L'image :

5588-1335982007.jpg

Config :

Imageur : SW150/750 + atik314L+ à -2°C

Guideur : orion 80/400+PL1M

Monture : Atlas (équilibrage imprécis à cause de ma cloche cf post matos)

Ma référence : Christiand

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43714&highlight=m101

Le flat n'a pas parfaitement fonctionné, j'ai un ovale au centre ... étrange

Reste à traiter les couches couleurs

Posté

bonjour

avec la lune et une cible si difficile car avare en luminosité tu obtiens un superbe résulat !

bravo , vivement la prochaine nouvelle lune !

G-

Posté

C'est donc cela une galaxie?

que c'est beau :D

pour être plus juste elle est avare pour le APN, à la CCD elle répond bien :)

j'aime bien la définition jusqu'au coeur du coeur: quel tourbillon!

Posté

hou qu'elle est zolie.

je n'ai que 20 mins de pose dessus de mon coté. Dommage qu'il faille travailler sinon je serai resté plus longtemps.

Yann

Posté

Bien joué Fred!!!

Oui c'est pas une facile contrairement à ce qu'on croirait...

Puis la lune commence à être bien grosse maintenant...

J'accumule aussi des poses dessus de mon coté, j'en suis à 20 de 5min, mais il reste encore un peu de bruit -> je la garde sur le grill :D

Stef

Posté
Très belle prise malgré la lune !

Un peu de bruit, mais beau boulot...

Amicalement

salut

du bruit ? du bruit ? :?:

je n'entends rien, moi :mad: faut-il faire l'âne pour avoir du son ?

...

:be:serge

Posté

Oui serge, elle est un peu bruité, mais en effet, sous la lune, c'est chaud.

J'étais tellement en manque que je voulais imager une galaxie :D

J'aurais pu faire du Ha, mais y'a pas grand chose en ce moment à moins d'attendre 4h du matin avec le cygne.

Posté
Oui serge, elle est un peu bruité, mais en effet, sous la lune, c'est chaud.

J'étais tellement en manque que je voulais imager une galaxie :D

J'aurais pu faire du Ha, mais y'a pas grand chose en ce moment à moins d'attendre 4h du matin avec le cygne.

salut

eh eh ..j'l'ai fait le 30 avril à 3 h du matin et après ...

serge

scaled.php?server=560&filename=ngc6823jpegcrop.jpg&res=landing

Posté

Bonsoir Didou

pas mal du tout ta M101, je me suis permis d'y toucher un peu pour le fond du ciel

Bonne continuation

7560-1336068015.jpg

Posté

Elle est déjà pas mal, on attend la couleur! :)

Ah, les CCD c'est quand même autre-chose... A l'APN c'est galère même avec des poses de 10 minutes et là, 60sec et c'est dans la poche. :wub:

Posté
J'étais tellement en manque que je voulais imager une galaxie

eh eh ..j'l'ai fait le 30 avril à 3 h du matin et après ...

Je me demande si vous avez pas choppé un virus nommé "astrophoto" :be:

Bravo à tous les deux :)

Posté

Salut Didou, elle est correcte ta M101 avec le 150mm.

une soirée superbe MAIS sous la lune

Oui, faut éviter mon garçon ;) Je sais que tu étais en "manque", je comprends, mais la Lune raméne plein de photons qui remonte le fond de ciel et le bruit qui va avec.

Mais je pense que tu pourrais titiller un peu la courbe de la dynamique pour retirer un peu de bruit. C'est tjrs un compromis pour éviter de perdre des faibles signaux utiles.

Sympa d'avoir rappelé mon post de 2009 et ma M101 faite au C8... Fraudrait que je le refasse l'année prochaine.

Christian

Posté

Merci Christiand pour tes commentaires, je regarde toujours ce que tu as sorti pour comparer, une sorte "d'étalon de l'astro Français amateur..." je précise au autre que j'apprécie quand même vos images ;)

Serge: NGC6820, pour nous en Normandie, elle passe les 45° (avant c'est pas la peine) vers 2h pour une fin de nuit vers 3h30 (début du crépuscule) donc trop court pour vraiment y aller.

En plus je vais imager au club de la Société Astronomique du Havre (environ 20km) donc j'y vais pour 20h et je ne pourrais pas attendre 2h sans rien faire ;)

Conséquence, je tente en calculant avec le bruit de temps d'expo sur un objet Messier (ma priorité pour faire mon catalogue Messier entier si possible)

Posté

Voilà retraité et mieux "préservée" lors de la sauvegarde...

C'est une horreur pour retrouver le résultat de l'écran sous les navigateurs.

Seul le format BMP garde l'image correcte...

m101.bmp

Posté

Et bien. Grosse différence entre l'Atik et le 1000D même défiltré... Ma M101 est immontrable...

Posté (modifié)

Je la montre quand même...

Pour résumer, Didou et moi imagions M101 à 5 m de distance au pied de la coupole de la Société Astronomique du Havre à Saint Martin du Bec. Lui avec son Atik+SW150/750 sur sa nouvelle Atlas autoguidée, et moi avec mon 1000D défiltré sur 200/1000 monté sur HEQ5, le tout autoguidé au chercheur 9x50 et une SPC900 non modifiée.

Grosse différence donc sur le matériel, ce qui se voit sur la qualité du suivi : quand Didou autoguide à 1-2 arc.sec max, moi je saute de joie quand je descends en dessous de 6 arc.sec !!! Bref, mes étoiles sont bien empâtées... la prochaine fois je tenterais d'autoguider avec ma lulu SW70/500.

Au total 4 heures de poses :

- 35 x 3 min

- 27 x 5 min

Et un petit mélange de la lum de Didou et de mes couleurs...

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Voilà la version quasi finie de M101 collaborative

Fred76 et Didou au commande, moi la lum et fred la couleur au Canon1000D

5588-1336310936.jpg

La supernovae est bien bleu, mais j'ai vérifié avec la couleur d'HUBBLE, je suis sur les bons tons.

Vos commentaires?

Posté

Superbe, et bravo pour le travail d'équipe! :)

Fred: comment fais-tu pour trouver une étoile guide avec une SPC900 non modifiée? :confused:

Avec la mienne je suis généralement obligé de faire des poses de 2 sec pour trouver quelque-chose (objo 210mm @ f/5.6). Pas idéal pour la FWHM... :cry:

Posté

Salut Didou,

excellent résultat sur cette galaxie ! Beaucoup de détails fins dans les bras, bravo !

Posté (modifié)

@OrionRider : et bien je cherche ! Vraiment, jusqu'à présent je n'ai pas eu de pb à trouver d'etoile guide. J'utilise Guidemaster. Je joue avec les réglages du gain, de la vitesse d'obturation, et du cumul de poses (en général 2 ça suffit).

Avec ses 180 mm de focale, ce n'est pas trop difficile de trouver une étoile dans le champ du chercheur 9x50.

Fred

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.