Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est une première image de test prise avant hier soir, sous une turbulence moyenne à forte sans filtre (donc une vraie luminance) mais avec ADC.

Heureusement sinon vu la hauteur de l'astre c'eu été tout pourri !

attachment.php?attachmentid=20084&stc=1&d=1336024635

En poussant les curseurs d'ondelettes on fait ressortir quelques structures nuageuses quand même !

attachment.php?attachmentid=20085&stc=1&d=1336024635

Bon c'est pas la panacée quand même, l'ADC aide bien quand la hauteur n'est pas terrible mais ne corrige évidemment en rien la turbulence et même si on continue à suivre cassini devant la planète ca manque de peps !

A refaire sous une turbulence plus modeste !

Marc

S20120501-213051875TU_MPa.jpg.0c884ccd3149fb3d0eaa7ff8d8cb3e62.jpg

S20120501-213051875TU_MPa_MAX.jpg.4337ca9f4427fdef08463cd73d386d0f.jpg

Posté

Oui, bien belle Saturne, vu les conditions.

C'est vrai que c'est tentant cet ADC, mais il n'est pas vraiment donné ! En plus il est en rupture de stock en ce moment...

Posté

Oui, il cause bien quand même cet ADC ! Dommage que tu n'ai pas shooté aussi sans, question de voir la différence ...

Eric

Posté

Salut Marc,

Elle est superbe cette luminance !

J'ai aussi pu vérifier l'efficacité de l'ADC cette même nuit mais pas d'images, c'était trop turbulent ici !

Albéric

Posté

Bravo et je suis bien placé pour te le dire vu que je suis en vacances avec le matos sur Toulouse (Quartier des Pradettes) et la turbulence était épouvantable, curieusement les étoiles semblaient stables... Donc résultat très honorable pour les conditions, qu'est-ce que ça va être lorsque la turbu sera faible...

Posté

Merci à vous tous.

Pour le comparatif avec/sans, d'autres l'ont déjà fait, mais j'étais tellement en "manque" d'astro que j'ai voulu essayer mon jouet d'abord.

Et bon, avec le recul, la turbulence n'était effectivement pas terrible car Arcturus qui me sert d'étalon actuellement scintillait un peu à l'œil nu ! Heureusement la lune n'a pas souffert de son coté (image à suivre).

Dommage que l'ADC ne corrige pas la turbulence en temps réel :) :)

Marc

Posté

Tu as pris Arcturus comme étalon? elle n'est pas trop haute comparé à Saturne? j'essaye aussi l'Adc mais avec le petit capteur c'est dur à garder au centre :)

Posté

Salut,

Très belle prise effectivement l'ADC doit bien aider cette année sur Saturne vu la hauteur ! Mais le carnet de commande est bien rempli j'crois que c'est mort en commandant maintenant :cry:

J'espère que t'aura l'occasion de le tester avec un good seeing

Astromicalement

Posté

Merci à vous.

plou> Pour l'étalon, je voulais parler de la turbulence plutôt ! L'ADC est étalonné sur Spica pour Saturne !

omi> Moi j'ai attendu mon ADC presque 3 mois, d'autres moins, d'autres plus. Faut être patient !

psycho> c'est aussi une question de chance avec la météo, même si c'était quand même loin d'être terrible ! Regarde les images de Jupiter d'un certain Anglais qui shoote depuis la perfide albion ! Je suis dégouté aussi !

Marc

Posté

Bravo pour cette magnifique saturne,vu les conditions.

Question surement bête,mais l'utilisation d'un ADC demande t'il une recolimation du scope,vu la déviation qu'il induit dans le parcour de la lumiere?

Posté

Merci guy !

purpose> Bonne question, que je me suis aussi posé !

En fait le champ "planétaire" est suffisamment faible pour que cela ne pose normalement pas de problème. En tout cas le gain vaut "largement" le coup. Peut être que sur certaines formules qui sont exigeantes sur le centrage (DK peut être mais ce serait à confirmer), il ne faudrait pas aller chercher trop loin l'objet sous peine que la coma fasse rapidement son retour !

Posté
qu'est ce l' ADC ??????:?:

C'est un Correcteur de diffusion atmosphérique, schématiquement, appareil qui te permet lorsque les planètes sont basses de faire converger les rayons (rouge et bleu) au même endroit, résultat ton image est plus nette...

Posté

excellent, Marc!...les conditions étant critiques (je parle en termes de hauteur sur l'horizon), je serais curieux de voir une comparaison:

• sans filtre
  • avec filtre W25
  • sans filtre + ADC

(IR cut chaque fois, tout de même...)

Posté
excellent, Marc!...les conditions étant critiques (je parle en termes de hauteur sur l'horizon), je serais curieux de voir une comparaison:

• sans filtre
  • avec filtre W25
  • sans filtre + ADC

(IR cut chaque fois, tout de même...)

Rien que ça??? tu veux pas qu'il te décroche la Lune aussi pendant qu'il y est:D?

ceci dit c'est vraiq ue ce serait intéressant Marc...;)

Posté

jp> Franchement ?

Non, car la correction de chromatisme est généralement largement sous la seconde d'arc. Et si en planétaire la pose courte (de quelques dizaines de ms à quelques centaines de micro-secondes), la turbulence permet parfois des moments de calme.

En CP tu raisonne en dizaines de secondes voire en minutes ! Dans ces conditions il n'y a aucune chance que la turbulence te laisse un répit inférieur à la seconde d'arc ! C'est pas pour rien qu'il n'y a pas à ma connaissance d'image CP qui passe sous la seconde d'arc ... soit la résolution d'une lunette de 120mm à la louche ! Et que tu ait un 115/900 ou un RC de 900mm (de diamètre) ce sera pareil !

Bison, Moonmaniac> ce serait interessant mais les crénaux astronomiques sont bien courts actuellement et pas forcément mis à profit pour faire des tests comparatifs !

Posté

Salut Marc,

Joli shoot de la belle aux anneaux.

Vu les conditions pourries que l'on a depuis ce printemps, l'ADC est un gros + pour aller chercher de la finesse en planétaire (quand les nuages ne sont pas là :cry: ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.