Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Je vais bientôt couler ma colonne de béton. J'ai mesuré la hauteur de ma monture New Polaris avec le tube en position horizontale, ça fait juste 28cm. Ma colonne devrait donc faire 160cm de haut pour passer sous le toit (200cm).

Mais j'aimerais qu'elle puisse servir plus tard pour un autre instrument. Pour ça j'aurais besoin de connaître la hauteur minimale de quelques ensembles télescope/monture. Exemple (trouvé sur le net):

14867-1336027486.jpg

C8 sur CGEM, T200 sur EQ6, HEQ5, SVP, etc.

Merci d'avance! :)

Posté

Bonsoir Laurent,

Je viens de regarder pour ma HEQ5 + tube de 200, il faut 40cm...

C'est pas un peu haut 160? Tu veux faire M83 :)

Je suis occupé aussi d'y réfléchir, j'arrive pas à me décider sur la hauteur ;)

Posté

Un GRAND merci Christophe! :)

Je suis obligé de faire la colonne assez haute car les murs sont à 190cm d'un côté et 210cm de l'autre.

Je compte couler une dalle carrée de 80x80cm sur 20cm de haut, comme un estrade, avec la colonne au milieu qui dépassera de 140cm. Là-dessus 10cm de tiges filetées de 14mm et la monture ==> 195cm (5cm sous le toit).

Avec ce que tu m'apprends, je pense passer à 135cm de colonne et 15cm de tiges filetées, de façon à pouvoir aussi monter un instrument comme le tien.

Posté (modifié)

Je ne trouve pas la dalle très large ni profonde. Elle repose sur une autre dalle ?

Attention aussi à la flexion de ta colonne. Comme elle est assez haute, il faut la faire large. En section carrée, tu es gagnant en rigidité par rapport à une section circulaire de même largeur.

Pour mémoire, la flèche y d'un poteau encastré auquel on applique une force F (horizontale) à son extrémité est :

y = F x H^3 / (3 ExI )

Où :

H est la hauteur de la colonne

E est le module d'Young du béton

I est le moment d'inertie de la section transversale de la colonne

Pour une section carrée de coté A on a :

I = A^4 / 12

Pour une section circulaire de diamètre D on a :

I = Pi x D^4 / 64

Le module d'Young du béton est à minima de 30 000 MPa.

Attention aux unités !!!

Voili voilou...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci Fred.

La colonne sera carrée 20x20cm. Béton armé et vibré.

L'ensemble sera coulé sur une dalle existante. J'ai mesuré près de 200 litres soit 1/2 tonne; ça ne devrait pas bouger. Et puis comparé au méchant trépied d'origine... ;)

Pour la platine j'avais prévu un disque de freins mais je ne suis pas outillé pour travailler le métal donc je pense bricoler quelque chose en CTP 18mm. Normalement ça devrait aller, ce n'est qu'un 150/750... :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

je te remet mon exemple, moi j'ai fait 50x50x50, un tube pvc de 200mm de diamètre d'1m60, donc 50cm coulé dans le béton dans le sol, le tube pvc sortait de 1,10m du sol, avec les tige fileté la platine encore 10cm plus haut, ca fait 1m20, puis une allonge de monture de 40cm chez OU, 1m60, ou se loge la monture, le tube se fixant environ 20-25cm plus haut, bref la lulu pointant vers le ciel titille les 2m10, bref pour faire du visuel il faut grimpé sur une chaise.

enfin tu peux toujours te dire qu'une allonge monture peu te rendre service, chez Ou, les 40cm (5kg) l'allonge va pour EQ3.2, EQ5, HEQ5, il n'y a qu'a partir de L'EQ6 que le diamètre change le support trépied de l'eq3.2, eq5, heq5 est le même.

l'allonge de monture est prevu pour ce fixé sur un trépied classique donc soit il faut faire sa platine en fonction, sois recup le socle sur un trépied et le fixé sur ta platine.

img7795v.jpg

Modifié par xanax

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.