Aller au contenu

Quels objets pointer pour émerveiller ?


seboututou

Messages recommandés

Salut a vous !!

 

En faite je viens de recevoir mon Dobson 250mm et ne parlant que de sa a mes amis, ils ont tous voulus que je leur montre, un soir, notre chere et si beau ciel, car la plupart du temps on me dit que a part les etoiles y'a pas grand chose a voir et donc a quoi sa sert d'avoir un si gros tube! Alors je commence a leur expliquer et ils me disent qu'ils aimeraient bien voir sa .....

 

Alors voila, comme vous le savez surement le 28 janvier y'a pas de lune !!!!!!

Et je me suis dit c'est le moment ou jamais de leur montrer......

 

Mais le probleme c'est que je viens a peine de recevoir mon Dobson et que je ne sais pas trop quoi leur montrer.....

 

Biensur, il y a les incontournables tels que M45 (jumelle), M31, le double amas dans Persée, M36, M37, M38, M42. Et puis les planete, saturne et mars.

 

Mais mise a par cela je ne sais pas trop quoi leur montrer de facile pour qu'il soit de suite captiver pas la beauté de l'objet.

 

J'attend en faite que vous me conseillez des objets de toutes sortent (galaxies, amas ouverts, amas globulaires, nebueluses) facile a observer pour des novices, qui pour la plupart ne connaisent rien du tout, a par la lune.

 

Merci d'avance pour vos reponses !!!

 

 

Séb

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, si tu leur montre déjà tout ce que tu as cité, la soirée sera remplie.

 

Cela dit, il aurait été bien sympathique de leur montrer un croissant lunaire, je serais toi j'attendrais quelques jours aprés la nouvelle lune, tu commences par la lune et tu attends sagement qu'elle se couche, car en règle générale elle se couche tôt entre la NL et le PQ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'y aller piano. Commence par un repérage des constellations, la bande zodiacale, comment distinguer les étoiles des planètes, pourquoi certaines étoiles sont rouges et d'autres jaunes ou bleues puis tu ponctues en pointant les principales au 250mm / oculaire grand champ.

 

Ensuite tu expliques qu'autour de ces étoiles on trouve des galaxies, des amas glob, des amas ouverts etc... Si t'as des jumelles, propose leur de regarder d'abord dedans (Andromède, le double de Persée ou M42 par ex). Puis tu pointes au 250, d'abord grand champ et tu grossis si besoin.

 

Si tu pointes direct un objet c'est un peu comme si tu commençais une chanson par le refrain, en zappant l'intro, le couplet, le truc qui fait qu'on en arrive là.

 

Rooooo pis de toute façon il va pleuvoir cette nuit là :p .

 

Bon... je déconne, j'vous souhaite un ciel limpide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le truc c'est que je part au ski pendant plus d'une semaine a partir du 30 janvier et etant en cours le samedi matin le seul moment de la semaine ou je peut sortir c'est le samedi soir.

Donc se reporte a 2 samedi ce qui veut dire une grosse lune bien lumineuse qui se leve a 16h et qui se couche a 8h du mat', donc une soirée de mer...... (dsl pour le mot).

 

Finalement cela reporte la soirée a dans un moment pour le 21 ou le 28 Janvier.....

 

Donc il va falloir que j'y reflechisse vite....

 

 

Merci.

 

Merci Gil31 !! j'aime beaucoup ton programme !! Enfin dans tout les cas si ce n'est pas se jour la, sa sera un autre et ton programme me sera trés utile !!!

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seboututou, si tu veux un atlas à pas cher ( parsque je possède l'urano, et un tome à 80€, ba ça fait lourd à supporter :confused: surtout que tu viens d'acheter ton scope, donc demande en pas trop à tes parents ;)

Je viens de découvrire cette atlas il y a à peine 1h en surfant sur le web, il me parait pas mal et je pense même l'imprimer ( quand j'ai la flemme de sortire l'urano, ou quand j'ai peur de l'abimer lol )=> http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm

 

Il faut que tu leurs montrent les objets les plus intéressant et qui "pettent les yeux" des le premier regard et qui n'ont pas besoin qu'on les regard longtemps pour voir des détails. .Et aussi, des étoiles doubles colorés ! C'est très apprécié, " a bon ya différentes couleurs dans les étoiles?"

Il y a, par exemple, Gamma andromède ( qui se couche tôt, mais qu'est ce qu'elle est belle ! ), ya castor aussi... et plein d'autres !

 

Comme bon bouquin pour s'initier à l'observation u ciel profond, le bouquin de Jean-Raphaël Gilis=>http://www.astronome.fr/livre3.htm

 

Bon ciel !

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seboututou : voici une idée possible de programme de découverte, en supposant que tu sais pointer les objets et que ton télescope est bien réglé. Et aussi qu'il n'y a pas de problème de suivi (donc il faut aller vite...)

 

Après dîner, le ciel d'hiver est bien monté, Orion et compagnie sont visibles.

 

1) Le Soleil est une étoile. Les étoiles aussi. Pointons-en une : Bételgeuse. Quelle est sa couleur ? (ils doivent détecter sa couleur orange) Discussion : le Soleil est blanc jaunâtre, mais les étoiles peuvent avoir d'autres couleurs.

 

2) Quelles autres couleurs possibles ? Tu pointes Rigel et les laisse regarder. Ils vont peut-être détecter le bleu léger. Mais surtout, il faut qu'ils arrivent à voir le petit compagnon faible.

 

3) Ce qui permet d'enchaîner : beaucoup d'étoiles vivent en couple. Exemple : Gamma Andromède. Quelles sont les couleurs ? (l'une est jaune, ça rappelle un peu le Soleil et on peut s'imaginer si notre propre Soleil était pareil à Gamma And...)

 

4) À présent, parlons de la naissance des étoiles. Les étoiles naissent au sein de nébuleuses, des nuages de gaz. Exemple : M42. Tu pointes M42, tu les laisses s'extasier...

 

5) Le nuage de gaz s'effondre sur lui-même et cela forme les étoiles. Donc, au début, les "bébés étoiles" sont ensemble : amas d'étoiles. Tu peux leur montrer M35, M37 et le Double Amas. Si tu sais le pointer, il y a aussi NGC 2362 dans le Grand Chien, qui est l'un des amas ouverts les plus jeunes connus (cela dit, le Double Amas est aussi très jeune).

 

6) Ensuite, les étoiles se dispersent (parce que la gravitation issue de la Galaxie finit par l'emporter sur celle de l'amas). Exemple : le Soleil, Bételgeuse, etc. vues en début de séance. (Donc pas la peine d'y revenir.)

 

7) Les étoiles géantes finissent par une explosion. Tu peux pointer M1 : cette nébuleuse faible et pas franchement emballante (pour quelqu'un qui n'a jamais regardé au télescope) est le résidu d'une étoile qui a explosé en 1054, et qui était alors visible en plein jour (quand on dit ça, ça donne un intérêt à l'observation de la tache floue).

 

8) Les étoiles "normales", comme le Soleil, n'exploseront pas, mais se contentent de se dissiper, ce qui donne un petit nuage de gaz rond autour du résidu de l'étoile, qu'on appelle une nébuleuse planétaire. Tu peux pointer NGC 2392 (l'Eskimo), qui montre bien la petite étoile centrale et la nébulosité ronde (toute petite ==> il faut grossir ==> attention au suivi...)

 

9) Quant aux galaxies, on en parlera au printemps, elles sont mal placées en hiver.

 

10) Pour finir la séance, la récompense de ceux qui auront patienté avec toi dans le froid : Saturne ! (à garder pour la fin, comme ça le télescope est sûrement à température.)

 

Bref, en leur racontant un peu l'histoire des étoiles, ils comprendront qu'on ne regarde pas que des taches floues et des points blancs, mais des mondes qui existent vraiment : notre Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton programme, 'Bruno...On a envie de se le faire, pour soi, tranquille, dans l'ordre que tu donnes, en se racontant l'histoire tout en rêvant d'un monde sans électricité...(ou toute autre méditation poétique et irréaliste). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne idée tout ça... J'avais pensé faire découvrir ce qu'on a au-dessus de la tête à une (très bonne -sans jeu de mots SVP, elle est certes mignonne comme tout mais ça ne se dit pas ;) -) amie d'ici quelques semaines, mais pas à les ordonner. C'est passionant si on arrive à le faire comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta promenade 'Bruno elle est vraiment emballante !! rien quand le lisant je'y etait deja lol !!

 

Sinon pointer les objets n'est pas un probleme, je suis devenu un expert des objet d'hiver ! Enfin presque.........

 

Merci a toi !!!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.