Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

jgricourt, tu dis :

"J'ai peur de ne pas comprendre, tu dis qu'il faut bien "travailler" sur l'axe optique du primaire sinon il y aura des conséquences sur la qualité des images en raison de la coma ? Sans savoir ta réponse de suite, je dis qu'il ne faut pas confondre l'effet produit par des miroirs désaxés et l'effet de coma qui n'a rien à voir dans ce cas. Même sur un scope parfaitement collimaté il y a de la coma, c'est une aberration structurelle des miroirs paraboliques on ne peut pas y échapper sauf à utiliser un correcteur optique idoine. (même si j'avais mal compris cela pourra quand même servir à d'autres). "

Oui, il faut travailler sur l'axe optique du primaire. En dehors de cet axe, de la coma apparaît, d'autant plus marquée qu'on s'éloigne de cet axe (et que le primaire est très "ouvert").

Un éventuel décentrement mécanique du primaire dans son barillet (miroir désaxé que tu évoques) est sans conséquence. Le réglage de la collimation, que j'ai décrit plus haut, prendra naturellement en compte ce décalage, par une inclinaison appropriée du miroir.

Posté (modifié)

Ok Toutiet j'ai compris ce que tu voulais dire, ça va :) et j'espère que tout le monde comprends aussi que la coma est bien présente même avec un primaire bien collimaté ... après les oculaires à champ réduit permettent d'en occulter une plus grande partie mais c'est la maximum que l'on peut faire si l'on utilise pas de correcteur.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bonjour

Merci à tous les intervenants de ce fil , en particulier du temps passer à écrire tous ces messages très longs et très détaillés .

j'ai édité le tout premier message , afin d'indiquer aux futurs lecteurs les contenus des messages les plus pertinents .

:beer:

à bientôt

bien cordialement

G-

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.