Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Super! :)

Juste par curiosité tu as vu quelque chose comme ça: ?

14867-1279734724.jpg

Ou plutôt comme ça: ?

14867-1300991637.jpg

Mieux, ou moins bon?

Disons plutot que c était comme la première photo, je n'ai pas su faire de réglage très précis ou changer d'occulaire parce que le ciel ce couvrait souvent de nuage.Mon prochain essai est vendredi soir avec ma fille, elle à hâte (esperons que le ciel soit plus dégager et que je pourrais faire de meilleur agrandissement).

je suis déjà super content d'avoir pu trouver saturne grace a tous vos bon conseil et Stellarium c'est génial aussi (cela facilite les repères a prendre)

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bon, si tu as vu les anneaux c'est déjà super! :)

La première fois qu'on voit les planètes autrement que comme un point brillant, ça fait quand même quelque-chose! :cool: Et Saturne est la plus belle. ;)

On croise les doigts pour la météo de vendredi avec la gamine. Ah, et si tu as l'occasion entre 21h30 et 22h30, essaie de repérer Vénus dans le sillage du soleil. Dans la lunette ça fait un fin croissant, comme la Lune. Elle est encore visible quelques jours avant de trop se rapprocher du soleil. ;)

Posté

Oui, avec une petite lunette 60/700 c'est jouable. Cependant, je doute que notre amie Annie puisse arriver au résultat visuel de la 2è photo, même s'il y a moyen de faire un peu mieux que la 1ère photo.

Posté

On croise les doigts pour la météo de vendredi avec la gamine. Ah, et si tu as l'occasion entre 21h30 et 22h30, essaie de repérer Vénus dans le sillage du soleil. Dans la lunette ça fait un fin croissant, comme la Lune. Elle est encore visible quelques jours avant de trop se rapprocher du soleil. ;)

Je travaille jusque 22h00 minimum ( vendredi et samedi)donc pour Vénus cela va être difficile. mais merci pour l'info. :)

Posté

J ai oublié j'ai aussi une lentille de redressement 1.5 x.

A quoi sert elle ?

On croise les doigts pour ce soir , mais pour l'instant c'est très nuageux.

Posté

Une lentille de redressement sert pour l'adaptation de ta lunette à l'observation terrestre (les zoziaux; le beau voisin...etc etc...) pour remettre l'image dans le bon sens, car une lunette inverse tout. Tu peux faire l'esai sur un objet dans un paysage lointain, car il y a plusieurs types de redresseurs : ceux qui ne font que renverser haut/bas et ceux qui font à la fois haut/bas et gauch/droite.

En astro, comme on se moque éperdument du sens des objets, on ne s'en sert JAMAIS (car comme tout système optique ca rajoute de la dispersion et de l'atténuation...)

Posté

:vague: Merci au ciel d'avoir bien voulu dégager ses nuages, ma fille était enchantée du résultat on a bien pu voir les anneaux de Saturne. Elle va faire de beau rêve .... :dort:

Quel zoom faut il pour faire des photos, j'ai un reflex nikkon dc3100 ?

Posté (modifié)

Bonjour, une cible intéressante à voir avec votre lunette c'est M44 (l'amas de la Crèche) qui se trouve dans le cancer (direction S-O à 22H), puis une cible plus difficile: M13 dans Hercule.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
voire avec un petite filtre lunaire pour commencer ...):

Perso je trouve que le verre polarisant c'est mieux, La lune est mieux contrastée, les cratères sont un régal. J'ai essayé avec le filtre lunaire, hormis le fait que ça réduise la luminosité et que ça fait moins mal aux yeux, niveau contraste les cratères restent toujours aussi pâles

Posté
M44 (l'amas de la Crèche)

C'est pas l'amas de la ruche? Ah oui on dit aussi l'amas de la crèche. Bon allez pour faire plaisir a tout le monde on va faire un mélange des deux: Appelons la l'amas de la cruche ! :D

Sinon M44 est superbe aux jumelles, par contre au scope c'est grossissement minimum sinon elle ne rentre pas dans le champ.

Posté
C'est pas l'amas de la ruche? Ah oui on dit aussi l'amas de la crèche. Bon allez pour faire plaisir a tout le monde on va faire un mélange des deux: Appelons la l'amas de la cruche ! :D

Sinon M44 est superbe aux jumelles' date=' par contre au scope c'est grossissement minimum sinon elle ne rentre pas dans le champ.[/quote']

Bonjour, c'est exact avec mon Mewlon c'est foutu pour le voir en entier :confused:, mais la dame à une lulu de 60/700, normalement c'est tous bon :), tient c'est bizarre j'ai aussi une lulu (100/600) pour observer se type d'amas ;).

Yves.

Posté

Ma fille à l'intention de faire des économies pour acheter du matériel plus puissant. (elle a déjà de belle économie sur son compte :D )

Que conseiller vous ? surtout pour voir plus de détail .

Ca y est c'est une astronome en herbe, il parait que dans les environ de chez moi il y aurait des stages d'astronomie pour les enfants ....

Posté
Ma fille à l'intention de faire des économies pour acheter du matériel plus puissant. (elle a déjà de belle économie sur son compte :D )

Que conseiller vous ? surtout pour voir plus de détail .

Ca y est c'est une astronome en herbe, il parait que dans les environ de chez moi il y aurait des stages d'astronomie pour les enfants ....

Combien pourrait elle mettre?

Elle a 8 ans c'est ça? Si tu lui tiens compagnie, je dirais qu'un dobson 200/1000 c'est vraiment extra (Faut compter 350 euros), J'ai un telescope de 200 mm aussi, et c'est magnifique.

Posté
Perso je trouve que le verre polarisant c'est mieux' date=' La lune est mieux contrastée, les cratères sont un régal. J'ai essayé avec le filtre lunaire, hormis le fait que ça réduise la luminosité et que ça fait moins mal aux yeux, niveau contraste les cratères restent toujours aussi pâles[/quote']

Bonsoir,

Entièrement d'accord, oui!

Encore mieux: un prisme Herschel avec ND3 et filtre polarisant: mais on commence à trop "tirer" au-dessus de la lulu :). Il faut un diamètre plus élevé pour en tirer le meilleur profit.

Ah, cet appétit qui vient en mangeant :rolleyes:

Posté

Hello, petit rapport d'observation

Saturne : OK

Mars : OK

Vénus dans le sillage du soleil : Ok très belle vison, que c'est joli :wub:

M44: pas top du tout, je suis gênée par un réverbère, donc pas une bonne vision :mad:, j'ai les bons repère dans le ciel ( je vais aller pêter l'ampoule :D )

Vraiment merci pour vos conseils, ma fille est super enchantée, et moi de mon coté aussi , c'est vrai que c'est épatant de voir le ciel autrement .

Posté
Hello, petit rapport d'observation

Saturne : OK

Mars : OK

Vénus dans le sillage du soleil : Ok très belle vison, que c'est joli :wub:

M44: pas top du tout, je suis gênée par un réverbère, donc pas une bonne vision :mad:, j'ai les bons repère dans le ciel ( je vais aller pêter l'ampoule :D )

Vraiment merci pour vos conseils, ma fille est super enchantée, et moi de mon coté aussi , c'est vrai que c'est épatant de voir le ciel autrement .

Ah super, merci pour ce CROA.

Oui en effet M44 est basse maintenant le soir, comme elle est située dans la constellation du Cancer, y'aura plus trop moyen de la voir maintenant ... En revanche je te conseille de télécharger Stellarium demain et de chercher M13, elle n'est pas difficile elle se situe près de la ligne imaginaire qui relie les deux étoiles du haut du trapèze, cependant, éloigne toi quand même de tous réverbères? N'y a t'il pas un endroit sans lumière près de chez toi ou tu pourrais observer? Pour ma part quand je n'ai pas le choix, je m'arrange pour qu'il y ait un arbre pour masquer les lumières gènantes.

Posté

:D:D:D feuille de chou bien frisé .

non c'était juste une simple prise avec le viseur de l'appareil photo.

je ne me tracasse pas je me doute que tous les premiers essai sont toujours hyper nul :D:D

Et comme l'appareil photo est nouveau je ne maitrise pas encore tout non plus ;)

Posté

Il faut avouer que celle l'a est bien meilleure

:D:D:D:D c'est pas la mienne vive internet et c'est quantité infinissable de photos :D:D:D

14538sd-saturne-0204.jpg.9915daa55cc7abd8b9bfd0d17423a1ee.jpg

Posté
Il faut avouer que celle l'a est bien meilleure

:D:D:D:D c'est pas la mienne vive internet et c'est quantité infinissable de photos :D:D:D

Ah je suis rassuré :), je n'avais pas lu tout ton message, je n'ai regardé que la photo, et je me disais que ce que je voyais dans ma lulu 70/700 n'avait rien à voir :D !!!

Ouf, je me disais que ta lunette était d'une grande qualité par rapport à la mienne :be:...

En tout cas, bravo pour tes observations, comme quoi ce n'est pas si compliqué que ça ;), et c'est super si ta fille commence à avoir le virus de l'astro :cool:.

Frédéric

Posté
Ah je suis rassuré :), je n'avais pas lu tout ton message, je n'ai regardé que la photo, et je me disais que ce que je voyais dans ma lulu 70/700 n'avait rien à voir :D !!!

Ouf, je me disais que ta lunette était d'une grande qualité par rapport à la mienne :be:...

En tout cas, bravo pour tes observations, comme quoi ce n'est pas si compliqué que ça ;), et c'est super si ta fille commence à avoir le virus de l'astro :cool:.

Frédéric

Non ne t'inquiète pas ma lunette est très basique, par contre mon appareil photo est bien un nikkon d3100, ma photo n'est vraiment pas top, je ne connais pas encore tout les réglages de mon appareil, et c'était juste un clicher pour m'amuser, j'ai approfondi les réglage de l'appareil photo c'est apm, mais le ciel n'est plus avec moi les nuages envahissent le ciel. :(

Posté
ma lunette est très basique, par contre mon appareil photo est bien un nikkon d3100, ma photo n'est vraiment pas top, je ne connais pas encore tout les réglages de mon appareil, et c'était juste un clicher pour m'amuser, j'ai approfondi les réglage de l'appareil photo c'est apm, mais le ciel n'est plus avec moi les nuages envahissent le ciel. :(

Pas de souci, l'essentiel c'est d'essayer et d'apprendre en essayant. Rome (ou Paris?) ne s'est pas faite en un jour...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.