Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je me suis attaqué à la colimation hier, maintenant que j'ai une relative connaissance de mon instrument, j'ai remarqué que celui-ci est assez fortement déréglé, je comprends mieux pourquoi je ne vois aucun détail sur Mars et peu sur Jupiter !

Je suis très renseigné sur la colimation et les différentes techniques, cependant une chose m'échappe :

Est-il possible de régler ma colim sur une étoile uniquement ? Je veux dire, quand je regarde une étoile en intra focale ou extra focale, clairement je vois l'ombre du secondaire carrément vers le haut du rond plus gros. Je conclus que le déréglage est assez important, mais puis-je vraiment le corriger juste en m'aidant d'une étoile ? Ou alors le déréglage est trop important et il faut que je procède autrement ?

En gros ça donne ça :

http://imageshack.us/photo/my-images/137/rtrtm.png/

Posté

Salut :) !

Effectivement il bien décollimaté!

D'abord as tu un oeillet au centre de ton miroir primaire ? car il y a une technique qui consiste à ce fabriquer un oeilton ( cache du PO percé au centre) de regarder à l'intérieure et aligner l'oeillet au centre du miroir secondaire.

Pour t'as question oui je crois que c'est possible, mais de préférence à faire sur la polaire autrement ce n'est pas très pratique ;):p .

Posté
Bonjour à tous !

Je me suis attaqué à la colimation hier, maintenant que j'ai une relative connaissance de mon instrument, j'ai remarqué que celui-ci est assez fortement déréglé, je comprends mieux pourquoi je ne vois aucun détail sur Mars et peu sur Jupiter !

Je suis très renseigné sur la colimation et les différentes techniques, cependant une chose m'échappe :

Est-il possible de régler ma colim sur une étoile uniquement ? Je veux dire, quand je regarde une étoile en intra focale ou extra focale, clairement je vois l'ombre du secondaire carrément vers le haut du rond plus gros. Je conclus que le déréglage est assez important, mais puis-je vraiment le corriger juste en m'aidant d'une étoile ? Ou alors le déréglage est trop important et il faut que je procède autrement ?

En gros ça donne ça :

http://imageshack.us/photo/my-images/137/rtrtm.png/

Ce n'est pas sur le centrage ou non de l'ombre du secondaire qu'il faut se fier, mais sur l'aspect de la figure d'Airy et sa symétrie de révolution.

Dans un Newtion, le secondaire est obligatoirement décentré et ce constat ne permet pas de juger de la qualité de la collimation. Beaucoup de gens commettent cette erreur...:confused:

Posté

Bonjour,

Je reproduis ici l'image:

scaled.php?server=137&filename=rtrtm.png&res=landing

Désolé Dylan mais tu ne sais même pas de quel type de téléscope il s'agit.

C'est un SC, un MAK ou un newton ?

Désolé Dylan mais là on ne peut pas savoir si le scope est mal collimaté, il va peut être très bien.

Pour juger de la collimation on commence par partir d'une étoile centrée.

Même sur un scope bien collimaté tu peux avoir ce que tu as montré simplement parce que l'étoile n'était pas au centre du champ.

L'ombre du secondaire peut être utile sur un SC ou un MAK mais sur un newton on ne peut pas l'utiliser (grillé par Toutiet)

Peut on tout vérifier sur étoiles ?

Oui sur un SC ou un MAK, non sur un newton.

Sur un SC ou un MAK le secondaire est toujours au centre et le primaire n'est pas réglable.

On a qu'un seul réglage: l'orientation du secondaire.

Comme on a qu'un seul réglage, oui, on peut le faire sur étoiles.

Sur un newton on ne peut régler que le primaire sur étoiles et uniquement si le secondaire est bien placé et bien orienté.

Pour contrôler le secondaire il faudra un laser ou un cheshire long.

L'image que tu montres ne permet absolument pas de conclure à un scope mal collimaté.

Bon ciel

Posté

il est presque bon ton réglage , il faut juste que tu obtienne cette figure:

553045220pxSmileysvg.png

bon ça va je blague , leimury a tout bien dit suit ces conseil est ce sera bon ;)

Posté

Merci pour vaux réponses, en fait j'avais pas compris que la figure d'airy et ce qu'on voit en intra ou extra focale n'avait rien à voir ! J'attends une nuit propre pour ressayer à le colimater.

Posté

Bonsoir Slals ça nous aiderait quand même un peu si tu nous disais quel est le type de ton télescope....;)

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.