Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous j'ai un petit ou gros problème avec mon scope.

J'ai nettoyer et remit le miroir mais je vois flou :cry:

Donc j'aurai besoin de savoir comment il faut faire.

Merci d'avance :confused:

Posté

Salut :) !

D'abord comme l'as tu nettoyé ? Comme c'est écrit sur le web avec l'eau deminéralisé ?

Autrement je suis sûr que c'est quelque chose avec la collimation (j'avais eu pareil) .

Je sais pas si ton miroir est déjà marqué par un oeillet car pour la collimation il quasiment indispensable !

Bien sûr attend d'autres avis ;) !

Posté

A priori, c'est un newton.

comment as tu testé que tu vois flou?

As tu colimaté? (indispensable)

...

donnes des détails...

Posté

Bonjour kakouzou15, content de te revoir:)

Dylan a tout dit je pense : si tu as nettoyé ton miroir en suivant le bonne méthode (tremper dans de l'eau + produit vaiselle, PAS FROTTER, rincer à l'eu déminéralisée) il est cependant normal que tu voies tout flou, il faut que tu recollimates ton télescope.

Le problème c'est qu'un 114/1000 est a priori un télescope catadioptrique me semble t'il (ton tube fait-il en gros 50 cm ou près d'1 m?) et si c'est le cas, je ne sais pas comment on recollimate ce genre d'engin:confused:

Bison

Posté

Salut à tous,

donc je l'ai bien nettoyer comme tu l'a indiquer Bison.

Après pour la recollimation, ne faut-il pas un laser ?

Bison, tu va être étonné, il fait 45 cm:?:

En se qui concerne comment j'ai vu qu'il était flou, bah tout simplement en regardant la Lune.

Tous les cratères étaient flous, enfin pas comme d'habitude quoi.

Merci pour vos réponses.

Posté

non non je suis pas étonné, ça confirme ce que je pensais c'est bien un catadioptrique.

Pour t'aider, peux-tu nous poster des photos des parties suivantes de ton télescope : le miroir secondaire (vu de dessus), l'arrière de ton tube (derrière le mirori primaire) et si tu y arrives une photo prise le plus possible dans l'axe de ton PO, sans oculaire.

Sinon il y a dans la WAPEDIA tout ce qu'il faut pour apprendre à collimater : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches

(NB : ne te préocuppe pas trop de l'histoire de l'étoile artificielle, une vraie étoile à la fin de la colli c'est mieux!)

Posté
  Kakouzou15 a dit :
Salut à tous,

donc je l'ai bien nettoyer comme tu l'a indiquer Bison.

Après pour la recollimation, ne faut-il pas un laser ?

Bison, tu va être étonné, il fait 45 cm:?:

En se qui concerne comment j'ai vu qu'il était flou, bah tout simplement en regardant la Lune.

Tous les cratères étaient flous, enfin pas comme d'habitude quoi.

Merci pour vos réponses.

Oui 45cm ou 50cm c'est pareil (le miens fait 85cm) ;)

Pour la collimation il n'est pas obligé d'avoir un laser, mais obliger d'avoir un oeillet au centre du miroir ;)

Tu devrais visé un objet au loin et voir si c'est toujours flou, car c'est peut être du à de mauvais conditions atmosphérique :confused:

Posté (modifié)

Bonjour, attention si c'est un 114/1000 sans araignée avec une lame de fermeture, la collimation se fait en réglant le miroir secondaire, il y a aucun réglage sur le primaire, tous les outils classiques ne servent à rien car la Barlow intégrée empêche leurs bon fonctionnements (pas sur à 100% sur se point).

Pour faire la collimation, c'est direct sur une étoile, tu la centre tu dé-focalise légèrement, si les cercles ne sont pas concentriques, tu touche au vis du secondaire, avant de comparer tu recentre l'étoile (important), puis tu continu le réglage pour avoir tous les cercles concentriques,.

Attention que serrer et desserrer les trois vis du secondaire, ne surtout pas toucher à la vis centrale, et on ne desserre pas les trois vis en même temps, on procède par petite touche, on desserre légèrement une vis (1/8 de tour), on sert une autre, etc...

Petit truc, pour affiner le réglage tu peut te fabriquer une fausse araignée, mais c'est pas indispensable (à voir).

Si ton 114/1000 possède une araignée avec réglage sur le primaire et secondaire comme sur un Newton classique, alors ne tient pas compte de se message.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

C'est pour ça que je lui ai demandé des photos, Yves, car sur le net on voit divers modèles de tubes sous le même nom !

Posté

Bon désolé pour vous tous je me suis trompé.

Enfaite je l'ai réessayer hier et finalement je ne vois plus flou donc je suis désolé je présente mes excuses à tous.

Posté
  dylan13270 a dit :
Mais ton miroir était si sale que ça au bout de 5 mois ?

C'est en effet la question que l'on peut se poser! :be:

Chronologiquement, la 1ère erreur des débutants n'est pas de nettoyer de façon incorrecte leurs scope, c'est de croire qu'il faut le nettoyer toutes les 5 minutes. Puis vient effectivement la 2ème erreur, le nettoyage au papier de verre:be:

Mais bon notre ami ne voit plus flou, tout est bien qui finit bien.

Posté
  New Horizons a dit :
C'est en effet la question que l'on peut se poser! :be:

Chronologiquement, la 1ère erreur des débutants n'est pas de nettoyer de façon incorrecte leurs scope, c'est de croire qu'il faut le nettoyer toutes les 5 minutes. Puis vient effectivement la 2ème erreur, le nettoyage au papier de verre:be:

Mais bon notre ami ne voit plus flou, tout est bien qui finit bien.

erreur de débutant , et de maniaque aussi ... (ce que je pense être d'ailleurs :be:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.