Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'aimerai que vous m'éclairiez sur un exercice d'astrophysique dont voici les énoncés:

Une publication récente annonce la découverte d'un système planétaire autour de l'étoile Kepler-11. Ce système est composé de 6 planètes dont les principales caractéristique mesurées sont donnés dans le table suivant.

Je vous donne un exemple d'une ligne du tableau.

Planète: b

période de révolution T(jours) : 10.30375

demi grand axe a (u.a): 0.091

rayon r (rayon terrestre): 1.97

masse m ( masse terrestre): 4.3

1. Exprimer la densité d'une planète en fonction de m,r et de la densité de la Terre.

2. Calculer la densité de la Terre.

3. En déduire la densité de chaque planète. De quel type est chaque planète?

4. les planètes de ce système planétaire suivent-elle la troisième loi de Kepler?

DONNES:

masse de la terre: 5.9736.1024kg

rayon moyen de la terre: 6371 km

Modifié par brooke_davis
Posté

Voici mes axes de recherche est ce exacte?

Pour calculer la densité de la terre c'est d= masse volumique terre/ masse volumique de l'eau.

la terre est assimilable a une spère donc volume terre= 4⁄3×π×R (de la terre)^3.

Posté (modifié)

bonjour

oui tes axes de recherche sont bons !

la troisième loi de Kepler relie le 1/2 grand axe d'une orbite , la période de révolution et masse de l'astre attracteur ainsi qu'une constante G : la constante universelle de gravitation .

si il manque la constante universelle de gravitation tu utilises les données de la terre ( 150 M de km à remettre en metres et 365 j à remettre en secondes ) tu arriveras à exprimer cette constante G en inversant la 3 ième loi de Kepler ou en exprimant le poids à la surface de la terre ( deux astuces qui reviennent souvent )

tu remplaces alors dans celle qui concerne la planète et tu ne dois pas être loin de la réponse ! ( en exploitant en effet tes "axes de recherche" )

en complément tu peux aller faire un tour sur mon petit site de photo au 150-750 rubrique "détermination de la masse de jupiter "

g-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
Oui je connais a^3/T^2= K.

que vaut K ? => il faut que tu explicites un peu plus ce " K " .....dans cette "constante" K se "cache" la constante de gravitation , ( d'autres choses comme un 4 et pi carré ) et la masse de l'astre attracteur .

pour passer de la masse M à la masse volumique rhô ( ... M = rhô * 4/3 pi R cube )

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

pour la première question

rhô = rhô terre x ( m / r ^3 )

juste en exploitant tes axes de recherche et le passage de la masse à la masse volumique .

On divisera tout par 1000 pour avoir la densité , ... attention aux unités dans les AN .

Pour la deuxième question ce n'est qu'une AN puisque l'on a toutes les données disponibles .

la troisième loi de Kepler n'intervient finalement que pour la troisième question et ta version " simplifée" ( ou historique ) pouvait suffire à tracer un graphe ...

envoie un MP , je te scannerai la réponse écrite manuscrite si tu n'y arrives vraiment pas

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Il y a du monde sur webastro qui a un exercice d'astrophysique à faire aujourd'hui :)

Si tu trouves NON à la question 4, considérant qu'il s'agit d'une loi universelle, il va falloir recommencer ;)

Posté (modifié)

Merci beaucoup gglagreg de m'avoir si gentillement aidé. Grâce a toi j'ai pu finir mon exercice. Je peux enfin passer à autre chose.

je te souhaite une bonne journée

Modifié par haley james

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.