Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis désespérée j'ai un exo d'astro à faire et je n'y comprend RIEN.

Voici l'énoncé

Dans cet exercice la voie lactée est vue comme un cylindre a base circulaire de rayon R et de hauteur H.

1. La lumière met 100 000ans pour traverser selon sa plus grande longueur.

Quelle est la taille de la galaxie en année lumière et en kilomètre?

2. la base du cylindre est un disque de rayon R, son épaisseur moyenne h est de 1000a.l. Quelle est la densité d'étoiles dans la galaxie par année lumière au cube?

3.Dans quel volume minimal de la galaxie trouve t-on en moyenne 1 étoile?

A quel distance se trouve l'étoile la plus proche du soleil?

comparer ces 2 quantités.

Posté (modifié)

Salut,

Hum....... un cylindre à base circulaire... intéressant.

1.

En année lumière tu as la réponse: elle met 100 000 ans à le traverser :s

En Km.... une seconde 300 000 Km.... là, je te laisse faire le calcul

2.

Il n'est pas indiqué combien il y a d"étoiles dans ce cylindre donc impossible de déterminer le nombre d'étoiles

sinon pi * r2 * h pour le volume (tu prends les années lumières comme unité)

Après tu divises par le nombre d'étoiles (si tu connais la valeur)

Réponse valable uniquement si les étoiles sont réparties de façon homogène.

3.

Cela, implique que les étoiles ne sont pas répartie de façon homogène, hum....

Qui t'a filé cet exo????

Modifié par vblackhole
Posté (modifié)

Si, si, la question 3 suppose bien une répartition homogène. On demande la taille minimale du volume qui contient une étoile. Par exemple s'il y a 8 étoiles par année-lumière au cube, c'est un volume d'une demi année-lumière au cube qui contiendra 1 étoile. De là on en déduit la distance moyenne qui séparerait les étoiles si elles étaient disposées de façon homogène (dans mon exemple ce serait donc 1/2 année-lumière), distance qu'on doit comparer à la distance de l'étoile la plus proche (Proxima).

Effectivement il manque une donnée : le nombre total d'étoiles.

Modifié par 'Bruno
Posté

1.

En année lumière tu as la réponse: elle met 100 000 ans à le traverser

C'est un peu rapide...

La plus grande longueur n'est pas le diamètre. c'est la "diagonale" du cylindre haut de 1000 al.

Pythagore : hypothénuse² = 100 000² = 1000² + diamètre²

diamètre ("taille") = 99 994,9999 al

:p

Posté

oui pardon il y a environ 200 milliards d'étoiles dans la galaxie. Justement on ne précise pas si elles sont répartie de façon homogène mais je suppose que c'est le cas vu le peu de précision. Sinon on pourra pas trop répondre à la question.

Posté (modifié)

Oui justement pour la question 1 mon seul problème était que je ne savais ce qu'il entendait par "sa plus grande longueur". Convertir en al et en km ne me pose pas de soucis. Je trouvais la question un peu bizarre en faite. Je vous remercie de m'avoir éclairé.

Modifié par haley james
Posté
C'est un peu rapide...

La plus grande longueur n'est pas le diamètre. c'est la "diagonale" du cylindre haut de 1000 al.

Pythagore : hypothénuse² = 100 000² = 1000² + diamètre²

diamètre ("taille") = 99 994,9999 al

:p

Je partais du principe simple du diamètre de la galaxie :be: que l'on connait tous.

Posté
Oui justement pour la question 1 mon seul problème était que je ne savais ce qu'il entendait par "sa plus grande longueur".

Je pense que c'est justement le but de ce genre de problème, te faire réfléchir sur ce que signifie la plus grande longueur dans le cas d'un disque (un cylindre d'épaisseur petite devant son diamètre). Les calculs, eux, sont élémentaires (appliquer des formules de volumes bien connues).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.