Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonne nouvelle alors ! On devrait donc s'en inspirer yay.gif

 

Dès le printemps 2011, des mesures volontaristes ont été adoptées, aboutissant à réaliser 15 % d’économies d’électricité dans les entreprises. Dans la vie de tous les jours, des mesures de sobriété ont été mises en œuvre, dont certaines relevaient du simple bon sens : réduire en partie le (sur)éclairage public, réduire la climatisation et assouplir les codes vestimentaires imposés aux salariés par leurs employeurs, arrêter certains escalators et portes automatiques, supprimer l’éclairage des distributeurs de boissons [4]… Grâce à toutes ces mesures, la pointe de consommation a baissé de près de 18 % sans désagrément majeur pour la population.

 

Mais dans le lot il y a une mesure qui me plait plus particulièrement :)

 

Sinon entre temps j'ai lu ça Le Japon face au casse-tête de l'énergie nucléaire

 

Ce retour à la vie quasi normale malgré la fermeture de cinquante-deux réacteurs, le Japon le paie au prix fort. Les importations de pétrole et de gaz uniquement destinées à faire tourner les centrales électriques thermiques ont bondi en 2011 respectivement de 77% et 18%. Pour la première fois en trente et un ans, le Japon a affiché en 2011 un déficit commercial, de 24 milliards d'euros. Et a démarré l'année avec un déficit mensuel record, de 15 milliards d'euros pour le mois de janvier, creusé par le prix du brut.

 

Du coup je ne sais plus quoi penser ... m1703.gif

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Rien d'anormal: le renouvelable étant uniquement une énergie d'appoint, c'est soit le nucléaire, soit le thermique. L'Allemagne elle aussi est en train de réactiver en masse des centrales à charbon (17) et au gaz (29) pour pallier à la baisse de l'énergie nucléaire...

 

Par contre le "sans désagrément majeur", je doute un peu. Outre les escalators (qui ne sont pas que pour les feignasses), ils vont sentir passer l'absence de clim' pendant l'été (bien plus chaud que le notre)... Et entre autres:

 

20 % des trains et des métros en moins ; des lignes de train complètement stoppées ; d’autres arrêtées plusieurs heures par jour, pendant des semaines, et la capitale devenue sombre.

 

+ utiliser au minimum tous les appareils ménagers, ne plus faire de grosse cuisine, moins travailler (donc moins de salaire), travail le week-end en compensation des décalages, délocalisations et fermetures d'entreprises...

 

Je leur souhaite surtout de retrouver au plus vite le minimum "normal" d'énergie... :confused:

Modifié par Créateur de bugs

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.