Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vu la météo, je n'ai toujours pas réussi à tester mon EOSclip UHC :(

Donc je vais me tourner vers vous encore une fois pour avoir votre avis sur un problème que je constate sur toutes mes photos depuis que je fais du guidage, mais aussi des poses de 120sec au lieu de 30sec avant.

J'ai cru au début que c'était un problème de guidage, mais je ne pense pas.

J'ai ensuite cru à un problème de correcteur mais cette photo me persuade que ce n'est pas le cas.

Donc je me demande, si des reflets dans le tube pourrais être à l'origine des halos qui entoure chacune de mes étoiles (une sorte de 1/2 cercle)?

Ces halos on la même forme sur toute la photo et son toujours dirigé dans le même sens ! (ce qui me fait pensé que ce n'est pas le correcteur).

L'étoile en elle-même semble parfaitement ronde...mais quand on voit mes images sans agrandir très fort, cela donne l'impression d'une image dont les étoiles sont déformés par un problème de suivi...Cela m'énerve!

Je voulais tester l'UHC, pour voir si j'ai ce problème avec lui, mais pas moyen :cry:

PS: j'image face à la façade de la maison qui est éclairé par un réverbère communal pas très loin :(

Bon cet après-midi, je viens de couler le massif pour un pied colonne au fond du jardin, je gagenrais peut-être un peu, mais j'ai des doutes.

Est-ce que quelqu'un à déjà tester la peinture tableau ou la feutrine? Vous en pensez quoi?

m13_crop.jpg

Posté (modifié)

C'est bizarre, ça ressemble à un problème de diffraction... :confused:

C'est la même figure et la même orientation aux 4 coins et au centre du champ?

Par ailleurs, où sont les aigrettes? Un 200/800 est supposé avoir de méchantes aigrettes. Sauf si l'araignée est courbe ou si tu utilises un masque... :confused:

EDIT: je viens de voir les images de ta galerie sur astrobin. Le fautif, c'est ton correcteur de coma qui corrige trop, les figures forment un cercle autour d'un point dans le champ. Le CC est probablement trop près loin du capteur. C'est pas évident à régler, ça se joue à un poil de mm. La collimation est peut-être aussi dans les choux si ça le fait également près du centre ou de façon non-uniforme.

Bonne chance! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Que veux-tu dire par problème de diffraction?

Oui j'ai la même représentation sur toute la photo et même au centre, c'est d'ailleurs quasi le centre de la photo que l'on voit. cela ne tourne pas comme pour un problème de correcteur.

Heuhh méchantes aigrettes pas vraiment non...Sur l'image entière, oui sur les plus étoiles plus brillantes mais ça reste raisonnable.

En même temps, je dois peut-être encore améliorer la MAP...Maintenant j'ai un masque de Bhatinov et un comparateur, reste plus qu'un ciel clair!

Posté
cela ne tourne pas comme pour un problème de correcteur.

Problème de distance du CC, pas de parallélisme.

Tu peux nous mettre le lien vers la full? :?:

Posté (modifié)

Bon, j'ai repris ton image et une autre de ta galerie, et j'ai tracé des lignes selon l'axe de chaque 'oiseau'. La figure obtenue donne une carte des aberrations du champ. J'en tire deux conclusions:

1. La collimation et/ou le parallélisme sont perfectibles (le centre de la figure n'est pas au centre du champ);

2. Le correcteur de coma n'est pas à la bonne distance. Il est probablement trop loin du capteur.

m13_test.jpg

tripl.jpg

Trois échantillons d'images, pris en bord de champ. La flèche indique la direction du centre de la photo.

Gauche: sans CC;

Milieu: CC à la bonne distance;

Droite: CC trop loin du capteur.

coma_corrector.jpg

EDIT: je m'étais fourvoyé dans les distances CC/capteur. Un CC qui sur-corrige est trop loin du capteur.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Super Laurent ! Merci d'avoir fait l'analyse :)

Très bien l'idée des petits traits ;)

Pour la 2eme image, à ce moment là, il est vrai que je faisais la collim avec un Lazer mal fichu...

Sur M13, c'est plus récent et c'est fait avec un Cheshire que j'ai bricolé...Cela semble mieux mais pas parfait!

Pour la distance du correcteur, ok je vais essayer de le dévisser mm par mm pour essayer de trouver la bonne distance...J'avais vérifié, j'étais pourtant à 55mm.

Mais bon, je préfère trop prêt que trop loin, si non je ne savais pas faire grand chose ;)

P.S: ça y est ce weekend, j'ai fait le massif de mon pied colonne!

Modifié par Christophe.noel
Posté

Tu peux essayer de l'éloigner en augmentant la distance mais je doute que ça aide. Au contraire, faudrait rapprocher le capteur du CC. Moi j'ai dû changer la bague T2 pour un modèle plus plat de façon à gagner quelques mm, et ce n'est pas encore assez.

Maintenant, avec ce genre de setup les étoiles sont toujours un peu malfoutues. Si tu veux des étoiles 100% rondes, faut braquer une banque puis acheter du Taka. :cry:

P.S: ça y est ce weekend, j'ai fait le massif de mon pied colonne!

Super, tu as des photos? :)

Posté (modifié)
Tu peux essayer de l'éloigner en augmentant la distance mais je doute que ça aide. Au contraire, faudrait rapprocher le capteur du CC. Moi j'ai dû changer la bague T2 pour un modèle plus plat de façon à gagner quelques mm, et ce n'est pas encore assez.

Maintenant, avec ce genre de setup les étoiles sont toujours un peu malfoutues. Si tu veux des étoiles 100% rondes, faut braquer une banque puis acheter du Taka. :cry:

Super, tu as des photos? :)

Oups j'avais cru lire l'inverse...

Je peux surement la passer au tour pour gagner un peux, mais ça va être chaud...

Pour les photos pas encore, c'est trop tot :rolleyes: J'attend d'avoir fais la colonne et j'ouvrirais un poste. :)

Bon allez, si j'ai un peu de temps, je le fait tantot :)

pour la taka, quand j'aurais déménager pour le pic du midi ou au Chily :)

Posté
Oups j'avais cru lire l'inverse...

Tu as raison c'est de ma faute, j'avais écrit l'inverse. :bang:

J'ai édité le message.

Régler la distance du CC, le parallélisme et l'alignement optique, c'est pas évident. D'autant plus avec un Newton à f/4. :confused:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon voilà après beaucoup de recherche sur la déformation de mes étoiles sur mes photos...Y compris sur ma NGC6992, j'ai fini par faire comme Hama... Un barillet 9 points + des cales latérales qu'y n'accroche pas sur le miroir :)

Hier à travers les nuages, seul M16 était visible mais que pour quelques dizaines de min...J'en ai profité pour tester le résultat, qui semble franchement concluant!!!

Même si j'aurais aimé tester avec guidage et des poses plus longue...

J'ai fait juste 12x20sec sur M16, bon on la voit pour ainsi dire pas mais c'était pas le but ;)

Je n'ai jamais eu des étoiles aussi rondes dans les bords... :be:

J'ai presque peur de me réjouir :) Mais voir un champ avec des étoiles rondes :rolleyes:

Donc grand merci à Hama :)

Donc la full

p><p>Et l

m16_hd.jpg

Posté (modifié)

YESSS!!! :banana:

Super content pour toi! :beer:

En plus, c'est bon à savoir pour quand j'aurai moi aussi une optique f/4 de l'enfer de la mort qui tue... ;)

Tu peux mettre le lien vers ton barillet? Je me demande si ça existe aussi pour un 150. :confused:

Entre parenthèses, t'as vu la belle couleur des étoiles? Reste plus qu'à faire quelques heures de poses longues pour sortir la neb. Tu mets son calque en mode luminosité dans PS par-dessus les étoiles bien colorées et tu auras en même temps une belle nébuleuse, un fond de ciel bien riche et des étoiles bien colorées. :p

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Le lien? Euhh sur mon établi ;) Je me suis inspiré du post de Hama et de ce lien...http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1707_Orion-Hauptspiegelzelle-fuer-Spiegel-mit-D-200mm---9-Punkt.htm

3 vis à tête bombée pour les rotules et 3 paumelles de porte en alu avec le trou fraisé du milieu pour mettre sur la rotule...

Les paumelles coupée en triangle, avec 3 rondelles nylon de M4.

Sur les cales latérales en caoutchouc, j'ai collé des petites cales PVC à 1/2 hauteur du miroir pour que cela glisse mieux car la surface extrênement brut du miroir latéralement accroche sur le caoutchouc et le mirroir ne revient pas à sa place sur le barillet!

Je l'ai constaté en faisant tourné mais triangle sur eux-même, l'un tournait grassement et les 2 autres avaient du jeu!!! Maintenant ils tournent grassement tous les 3.

Je sais que l'on conseil de mettre une tige pour éviter au triangle de tourner, mais personnellement, je ne l'ai pas fait pour pouvoir vérifier d'avoir la même pression au niveau des triangles....évidemment il faut qu'il soit accessible.

Pour la photo, oui j'aime bien la couleur de ces étoiles :) Et je me suis la même réflexion...

Il reste un problème sur ce tube, le PO n'est pas perpendiculaire...La météo aide pour ce genre de problème :)

Mais je préfèrerais franchement l'utiliser, plus tot que de m'amuser à tous démonter!

Posté
...ête bombée pour les rotules et 3 paumelles de porte en alu avec le trou fraisé du milieu pour mettre sur la rotule... Les paumelles coupée en triangle, avec 3 rondelles nylon de M4. Sur les cales latérales en caoutchouc, j'ai collé des petites cales PVC à 1/2 hauteur du miroir pour que cela glisse mieux car la surface extrênement brut du miroir latéralement accroche sur le caoutchouc et le mirroir ne revi...

:refl:

Tu ne crois quand même pas qu'on va te laisser tranquille après ça? On veut une photo, une photo, une photo! :hm:

Posté (modifié)

:D j'ai essayé :rolleyes:

J'ai donc 9 points sur un rayon de 65mm...j'ai repris à l’échelle sur celui orion optics et cela correspond au info de Serge Bertollero.

En même temps c'est de la résistance des matériaux...une poutre sur 2 appuis.

Bon j'ai pas pris de photo pendant la fabrication mais voici un petit montage qui retrace :

Barillet terminé

IMG_8944.JPG

Pièces utilisées pour le faire, la petite cale noir...c'est pour coller sur les cales latérales à mi-hauteur du miroir et sur la face qui empêche le miroir de tomber...Le but, plus de caoutchouc en contact avec le miroir!

IMG_8947.JPG

et l'autre coté

IMG_8949.JPG

et la dernière la rotule, débavurer la tête de la vis...

IMG_8950.JPG

Posté

Simple et élégant, bravo! :)

Hier chez Brico City à Liège j'ai vu des pastilles autocollantes diamètre 1cm avec le dessus bombé en PTFE 'Hypergliss'. Ce serait peut-être encore mieux que les rondelles en nylon?

Posté

Il me restait à tester sur des longues poses....Chose faite, malheureusement mon PC c'est planté à 0h30 et boulot le lendemain...je n'ai donc pas fait plus que 3x3min à 800sio.

Mais le résultat semble concluant en longue pose également, j'ai gagné pas mal sur les déformations en bord de champ!

Il me semble que le point me limitant maintenant est la qualité du suivi.

Mais ce tube est quand-même fantastique quand je vois le signal en 9min au 350D...Si je pouvais y passer quelques heures :)

Vivement que les nuits se rallongent ;)

<a href=ngc69603x3min800isouhc5.jpg' alt='ngc696

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.