Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je viens de m'apercevoir que j'avais un soucis sur le capteur de mon Atik 16 HR. Y a comme un cheveux pourtant il me semble que c'est monter sous vide??? J'ai peur de penser ce que c'est ....... Sinon comment ça se demonte ???

Amicalement

JM

Posté

Tu as essayé un coup d'air comprimé sur le hublot ? Sinon je dois bricoler ma 16hr pour changer son peltier un de ces 4... on se tient au courant ;)

Posté (modifié)

Bon courage les gars !!!

Peut etre les plan de la

Tenez nous au jus au cas où, j'ai aussi une 16 HR...

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)

Bonjour

Je suppose que tu es sur AS avec le pseudo Comtudis.

J'ai apporté cet avis, qui peut être utile, on ne sait jamais :

Salut JM

J'ai utilisé la petite soeur Atik16.

Rien n'est monté sous vide.

J'ai eu le tour également, une méchante poussiére sur le capteur.

Si c'est le même principe il suffit de dévisser le bague qui maintient le hublot de protection au dessus du capteur. C'est une bague avec 2 ergots qui serre en même temps un joint torique pour éviter les entrées d'humidité dans le compartiment du CCD.

Tu dévisses cette bague puis tu retires le hublot : de cette façon tu as accés au capteur, donc avec un minimum de précaution à prendre.

Tu souffles un peu d'air sec sur le capteur maintenu vers le sol (pour éviter que d'autres poussiéres s'y redéposent) puis tu replaces le hublot (attention aux traces de doigts face interne) tu remets le joint et le bague de serrage.

Un truc : avant de remonter vérifies la surface du capteur avec un grosse loupe, par reflexion, pour constater qu'il est clean.

A faire dans une zone relativement séche bien entendu car l'air ambiant va pénétrer dans le compartiment.

Christian

Note, le capteur est protégé par le hublot (= la glace qui isole le compartiment CCD) et par une seconde glace trés fine posée directement sur le capteur, qui doit faire partie du capteur en fait. C'est sur cette surface que se déposent les poussiéres les plus visibles, non défocalisées, à l'intérieur du compartiment.

Modifié par christiand
Posté

Bonjour à tous,

J'ai démonter suivant tes conseils Christian et c'est bien le capteur qui est cassé dans le coin. J'aimerais savoir comment cela s'est fait car elle est dans sa valise depuis un moment, ça doit faire trois ans que je ne m'en sert pas.

Bon je vais voir pour avoir un capteur....

Posté

Mince le capteur cassé !!!

A part un choc, je vois pas comment cela peut arriver .

Contrainte thermique peut être et encore, j'ai du mal à y croire!!

Posté
c'est bien le capteur qui est cassé dans le coin.
Elle fonctionne, ou elle ne fonctionne pas ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.