Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette courte émission quotidienne de France-Inter dont les archives sont sur le site de la radio, a le mérite de sortir de la banalité. Le nombre d'auditeurs qui se font piéger en la croyant au premier degré, est surprenant (voir les commentaires). Si vous êtes de ceux qu'elle indigne, écoeure, révulse, ne vous gênez pas pour le dire ci-dessous.

.

(perso, je me tords)

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

Bonjour

En effet , oui, c'est très particulier .... je précise que j'ai bien compris que c'est une parodie , que c'est de l'humour , donc sachant cela je ne suis pas ni indigné ni révulsé ni quoi que ce soit ....

Le problème c'est que je ne vois vraiment pas où il y a de l'humour dans cette émission , je ne comprends pas le concept , pour moi c'est pas drôle , ça ne fait pas rire , et donc c'est raté ...

A cause même du concept de l'émission , je suis toujours plus ou moins en train de me dire " tiens si tu ne savais pas que c'était de l'humour comment réagirais tu ? " ...et donc ça biaise pas mal l'écoute . ... enfin ce truc est mal engagé de toutes façons ...

Donc pour moi , zéro pointé , une émission ratée , pas drôle du tout , au concept nul et très mal ficelée, ça "rame" beaucoup ...

g-

Modifié par gglagreg
Posté

Je suis tombé dessus par hasard il y a quelques jours alors que je ne connaissais pas. D'abord surpris, puis incrédule, ensuite mort de rire. Je n'ai pas encore été voir, mais je me doute qu'on peut les retrouver en streaming; une fois l'émission finie, je me suis dit que j'allais les chercher pour me refaire les vieux épisodes.

Bon après, je précise que je suis ouvert à absolument tout type d'humour. L'allusion à "mon Papy Klaus qui vit en Argentine me disait que les vieux fours marchent aussi bien que les neufs" m'avait achevé. J'imagine bien que d'autres moins ouverts en seraient choqués.

Posté

Bonsoir,

Je connais l'émission depuis les tous premiers épisodes (j'ai dû tomber sur le N° 2). J'ai compris rapidement de quoi il retournait (enfin on n'est jamais vraiment sûr avec ce truc, c'est son originalité...).

Ben comme gglagreg je ne trouve pas ça drôle, le mauvais goût assumé me semble insuffisant, la cible un peu restreinte (qui est visé réellement? On met en scène un couple de médecins ratés, cathos traditionnalistes bien gratinés avec un arrière fond de famille nazie... synthèse un peu lourde et indigeste..).

Ceci dit il font bien les choses: vous avez la biographie de Margaret sur le site de France Inter, histoire de renforcer l'illusion, j'ai connu des gens très bien qui m'ont cité cette page comme preuve que ce n'était pas bidon!

Je ne l'écoute plus en général, pour moi ce truc fait tache dans la grande famille de France Inter dont je suis un des suppôts depuis mon plus jeune âge :)

Posté

Salut

j'ai bien aimé les premières

mais comment se renouveler chaque jour sans changer de registre?

je n'écoute plus

pour rester sur France Inter, c'est le contraire de Rameisen

qu'est-ce qu'il a pu m'horripiler au début! surtout la voix, et puis au fil des émissions j'ai commencé à écouter ce qu'il disait et j'ai...oublié sa voix :D

Posté (modifié)

ben alors pour que cela soit plus clair pour tout le monde et surtout pour moi

prenons l'exemple de cette date :

vendredi 10 février," La femme qui hésitait à faire une amniocentèse" : une femme enceinte interroge sur le risque d'avoir un enfant trisomique, questions sur l'avortement thérapeutique

et dis moi clairement où est ce que tu es mort de rire sur ce sketch ....

indique par exemple le temps ou alors les répliques où tu es vraiment mort de rire .....

je veux bien faire ensuite l'effort de le ré-écouter en tenant compte de tes jalons ainsi indiqué !

bien cordialement

g-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Pas encore entendu celle que tu cites. Les émissions sont inégales, mais je m'interdis complètement de faire dépendre la qualité du bon goût du texte (1)

C'est pourquoi je ris souvent moins des réparties en elles-mêmes, que du culot mis en oeuvre, lequel me fait l'effet d'un moment d'air pur dans un monde où la volonté de correction mène de plus en plus à :

- châtrer l'humour

- imposer des codes de bonne tenue

- en arriver à défendre soi-même les codes de bonne tenue par des arguments qui relèvent du sophisme et ne tiennent pas debout.

(moi qui n'ai jamais entendu qualifier extrémistes les gens pour qui je vote le plus souvent, je pourrais donner des exemples qui n'auraient que l'inconvénient de réveiller la modération)

"Mais monsieur, on peut faire de l'humour sans être odieux !"

Oui, on peut. Mais c'est loin d'épuiser l'humour. J'ai là un ouvrage collectif sur Jean de la Varende dont un contributeur, un bénédictin, qualifie l'ironie "fiente de l'esprit". On n'ose lui demander son avis sur la raillerie. L'encasernement de l'esprit est une chose où l'on va de plus en vite, quoique en attendant peut-être le coup de barre correcteur en sens caricaturalement inverse à une date indéterminable. Toutes les considérations sur "le respect de l'autre", quand elles défendent davantage que ses qualités essentielles (en gros : sa nature humaine, mais non pas son affiliation au divin, son folklore de groupe, ses investissements émotionnels divers), me paraissent mortifères. D'où mon goût pour une émission que je trouve salubre. Là-dessus, je souhaitais me faire une idée du ressenti des autres.

(1) Etant laissé de côte le mauvais goût obscène, que je n'examine même pas, en cela qu'il est profondément lassant. Sortez en public une vanne sans drôlerie sur un sujet quelconque : peu riront. Faites-en une aussi nulle mais sexuelle, tout le monde s'esclaffe à peu près automatiquement. En sorte que le parti pris de mauvais goût en la matière n'a d'intérêt que pour le psychologue observant les rieurs.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

@ jarnicoton : je crois que tu as trouvé le mot juste , des "vannes" sans droleries ....

Pour cet exemple là du 10 février honnêtement je cherche encore le moment d'air pur ..au générique de fin peut être ?

De mon point de vue , sur l'exemple que je cite , du vendredi 10 février , le sujet qu'ils ont eux même choisi , la problématique posée , ne peux pas conduire à aucun éclat de rire ....ni même un simple sourire , ni aucun des "plaisirs"ou "satisfactions" que peut susciter l'humour en général .... c'est pas drôle !

Ne serais ce que parce que l'on connait tous des personnes qui ont fait l'un des deux choix qui sont proposés ... et les difficultés et les peines qui suivent dans les deux cas .

donc au lieu de se marrer sur ce sujet , moi je reste bloqué sur une interrogation ( que ferais -je ? ... oui mais l'autre choix ? ... et comme c'est inextricable comme position ...on n'en sort pas ....)

En accord avec Desproges j'ai souvent soutenu " peut on rire de tout ? oui mais pas avec n'importe qui !!!" mais je crois que ce sketch m'a fait un peu changer d'avis .....

Pour celui là en particulier , toute l'équipe ( producteur , acteur réalisateur ...) aurait sans doute mieux fait de faire autre chose ....

cet exemple là ne sert finalement qu'à faire réagir les auditeurs qui ne savent pas que "c'est de l'humour " donc à alimenter le buzz , à souffler sur les braises à monter en épingle un truc creux .... c'est bien dans l'air du temps !!!

ils auraient pu défendre l'autre opinion , ils auraient eu tout autant de personnes indignées piégées ne sachant pas que c'était de l'humour .....

au final c'est ça leur crèmerie .... faire parler d'eux parce qu'ils n'ont .... "rien à dire" .....

:confused:

non j'accroche pas du tout . Mais écoutez celui là du 10 février et revenez dire :" je me suis bien poilé c'est un des meilleurs ! "

à part "la bonne idée de week end " au tout début ......le reste est glauque .

g-

Modifié par gglagreg
Posté

Ah mais si c'est drôle, obligé...

AAAaah, Mickael Kaeeeel... personaaaage... en décallaaaaage... situatiooon politiiiique, dérisioooon, aaaaah.. espace teeeemps... journaliiiste..... 'cule un mouton.

Posté
@ jarnicoton : je crois que tu as trouvé le mot juste , des "vannes" sans droleries ....

Non non !...

Là, je parlais de tout autre chose, dérivant du sujet initial pour faire une remarque à part...

La politique est interdite sur le forum...

Ses amalgames et ses ficelles aussi, en bonne logique !

Il faut bien que je me fasse à l'idée que cette émission te gonfle et toi à l'idée qu'elle existe.

Posté (modifié)
Mais écoutez celui là et revenez dire :" je me suis bien poilé c'est un des meilleurs ! "

L'épisode en question, je viens de l'écouter. Il est médiocre parce que languissant, sans le tempo rapide nécessaire à la bouffonnerie. J'ai ri au tiers à certains moments, trop courts, en particulier lorsque La psy envoie à l'auditrice les raisons habituellement invoquées contre l'avortement.

Or qu'ont-elles de drôle en soi ? Rien. Pourquoi alors ai-je légèrement ri ? parce qu'il est tellement convenu qu'on doit fustiger les arguments "curetons", qu'imprégné moi-même de cette convention, par l'ambiance sociétale plus d'ailleurs que spontanément, j'ai ri de voir délibérément outrés ces arguments par des acteurs dont rien ne permet d'affirmer qu'ils les soutiennent personnellement.

Le ressort comique de l'émission tient précisément au malaise issu du conflit entre :

- d'une part les textes de l'émission outrent des positions jugées réactionnaires que nous avons, sous l'effet d'un glissement progressif depuis quelques décennies, pris l'habitude de juger souvent réac plus qu'elles ne le sont forcément ;

- et d'autre part le fait qu'en dépit de ce que l'évolution des temps nous incite à juger telles positions comme réactionnaires, nous admettons souvent in petto qu'elles ne sont pas toutes si évidentes à balayer d'un simple revers de main bien-pensant.

Je ne sais pas quels genres te font rire, mais si jamais ils ne m'arrachent pas un sourire, je ne laisserai pas entendre que leur moralité me froisse. A noter aussi qu'un personnage connu est tombé brillamment dans le panneau en prenant un épisode pour vrai. Peu flatté de découvrir s'être fait avoir, il a insisté en qualifiant l'émission très dangereuse, etc. Je laisse à chacun le soin de chercher qui à propos de quoi.

éditer : l'épisode qui passe en ce moment est demi-loupé. Cela risque avec la consommation des sujets de devenir plus fréquent.

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

100 % d'accord avec toi

ils auraient très bien pu prendre l'autre extrême une posture "68-hard" caricaturée

" mais foutez moi c'te merde à la poubelle vous z'allez pas vous pourrir la vie , faut profiter de la viiiiiie "

il restait un malaise .... c'est pas la franche rigolade ....

malaise ça résume tout je crois !

j'ai pas tout écouté (loin de là ...) et j'ai volontairement pris le plus mauvais "exemple " parmi les épisodes que je connais !

je te remercie en tous cas de ta franchise et de l'honnêteté de ta démarche tout au long de la discussion que j'ai été heureux d'avoir eu avec toi !

:beer:

Je ne sais pas quels genres te font rire

pour répondre à ta question :

moi je me bidonne avec San Antonio , rien que les noms des personnages

exemple l'irlandais Jeff inishier

;)

tu vois beaucoup plus ..."simple"

g-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

moi je me bidonne avec San Antonio , rien que les noms de ces personnages

Jeff inishier

Oui, mais c'est tellement plus drôle quand le calembour attaque directement l'origine du personnage ou les caractères associés. Mais c'est interdit depuis 1971... (je dois dire que la façon dont on peut se moquer des blancs européens aux quatre coins du monde ne me dérange pas plus que cela...)

Dans San Antonio, précisément, je ne suis pas certain que les noms de personnes et de lieux mentionnés en quatrième de couverture de "Béru au sérail" (que j'ai lu en 1970) passeraient encore... (merci aux forumeurs de s'abstenir de les citer, ou alors d'ouvrir un autre fil à leurs risques et périls).

Modifié par jarnicoton
Posté

je vient d'écouter quelques épisodes (je ne connais pas a la base, merci ce fil d'ailleurs) j'aime bien , mais c'est comme a son époque avec de gens comme , coluche, desproges , et autres (je ne compare pas c'est a titre d'exemple ) des gens vont aimer et d'autres non, comme le disait desproges:

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.