Aller au contenu

Avez-vous fait votre devoir de citoyen?

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Ça y est! Il ne reste plus qu'une dizaine de minutes aux Français, vivant au Québec, pour voter. À 20h00, les bureaux de votes ferment. Vous, c'est demain, 6 mai que vous votez. Vous irez? Dites, les Canadiens, est-ce que les Français peuvent aussi voter en Ontario ou est-ce qu'ils ne le peuvent qu'au Québec? Pour ma part, devinez quoi. Je n'ai pas voté...

La question est simple: avez-vous fait votre devoir de citoyen?

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Oh, oui ! Comment ne pas aller voter quand nos prédécesseurs ont payé si cher le droit de choisir le chef de l'état au lieu de supporter une reine ! ;):be:

Il vient d'y avoir sur France-Inter, la radio publique, un reportage sur le vote des Français aux Etats-Unis. Il n'y a donc pas de raison qu'ils ne votent pas au Canada anglophone ; le vote à l'étranger n'est pas lié à la culture du pays.

Modifié par jarnicoton
Invité Julie Charland
Posté
; le vote à l'étranger n'est pas lié à la culture du pays.

Voter à l'étranger est quelque chose qui ne m'est pas familier. Je dirais même que ce sont des choses que j'apprends:cool:

J'aime ton commentaire sur l'importance d'aller voter:)

Posté
Ça y est! Il ne reste plus qu'une dizaine de minutes aux Français, vivant au Québec, pour voter. À 20h00, les bureaux de votes ferment. Vous, c'est demain, 6 mai que vous votez. Vous irez? Dites, les Canadiens, est-ce que les Français peuvent aussi voter en Ontario ou est-ce qu'ils ne le peuvent qu'au Québec? Pour ma part, devinez quoi. Je n'ai pas voté...

La question est simple: avez-vous fait votre devoir de citoyen?

Salut Julie

Moi,j'irais voter vers midi.

Voter c'est un devoir,et un droit.

Chacun choisi,le terme qu'il veut.

Soit les 2 à la fois ,soit l'un ou soit l'autre. :)

Posté
...... supporter une reine ! ;):be:

faut pas dire ça même inutile, un bibelot peu être décoratif:be::be::be:

je vote dans 1/4h......

Posté

Pareil ! Il faut manger un peu avant parce que c'est du sport. Le bureau de vote est à ... pfff ... 50 mètres de chez moi :be:

A pieds, ça me prendra bien 5 minutes d'aller voter !

Posté
Voter à l'étranger est quelque chose qui ne m'est pas familier. Je dirais même que ce sont des choses que j'apprends:cool:

J'aime ton commentaire sur l'importance d'aller voter:)

une ambassade est un bout de terrioire national. Dans tous les pays ou il y en a une, on peut au moins voter là.

C'est fait pour moi

Posté

Ca y est A : voté

Maintenant il n'y a plus qu'à se préparer pour le spectacle :

Il y a un magnifique groupe de tâches solaire s'oriente vers nous, et ce soir c'est la plus grosse pleine Lune de l'année :cool: Si vous avez des poussées capillaires exceptionnelles vous étonnez pas :be:

Attention aux coup de Lune!

Posté

Bonjour Julie,

le vote des Français au Québec...vient de me faire penser au "vote des étrangers en France"...

Je vote toujours vers 12h40.

Posté

Voter est un devoir civique. Mais présenter des idées intelligentes de la part des candidats pour nous gouverner en est aussi un....donc non, je n'irai pas voter

Posté
À 20h00, les bureaux de votes ferment. Vous, c'est demain, 6 mai que vous votez. Vous irez? Dites, les Canadiens, est-ce que les Français peuvent aussi voter en Ontario ou est-ce qu'ils ne le peuvent qu'au Québec?

Ils pouvaient aller voter à l'ambassade de France sur la rue Sussex, voisin de la résidence officielle de Steven Harper.

Le Canada est un des rares pays qui s'oppose au vote des étrangers sur son territoire, mais comme l'ambassade de France est territoire Français...

Posté
Voter à l'étranger est quelque chose qui ne m'est pas familier.

Lors des élections générales canadiennes, les canadiens à l'étranger peuvent aussi voter dans les ambassades.

Posté

Voter est un devoir et un droit.

J'ai voté,mais pour le droit.

Un droit est une liberté,et j’adhère à la liberté de choisir.

Posté (modifié)

Mon fils m'a demandé si voter etait obligatoire!

Je lui ai repondu que voter c'etait un devoir, pas une obligation

mais je me suis vite depecher de lui rappeler que pour lui:

Faire ses devoirs, c'est obligatoire:be::be:

Mon petit dernier a voté avec moi,

J'ai mis mon bulletin dans l'enveloppe, et lui le restant a la poubelle de l'isoloir.

J'y ai j'avoue pris un malin plaisir.

Modifié par Sobiesky
Posté

Sauf ton respect Julie..mais en quoi est-ce que cela te regarde? Canadienne tu es me semble-t'il?...

Posté

Je n'ai pas voté. Je ne peux pas voter.

Je suis européen, je travaille en France depuis 30ans, je paye mes impôts en France depuis 30ans, je suis marié avec une française depuis 30 ans (sinon je ne serais pas en France ;) ), je regarde les choix politiques des français depuis 30 ans, je me demande ce que deviendront mes enfants dans 30ans......

Invité Julie Charland
Posté
Lors des élections générales canadiennes, les canadiens à l'étranger peuvent aussi voter dans les ambassades.

Bonjour Benoît:)

Je l'ignorais.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Sauf ton respect Julie..mais en quoi est-ce que cela te regarde? Canadienne tu es me semble-t'il?...

Bonjour Bison:)

Il n'y a pas moyen que j'écoute les nouvelles à la télévision sans qu'il soit question

1) de la grève étudiante

et

2) des élections présidentielles françaises

et je devrais me dire que ça ne me regarde pas! C'est aux journalistes québécois (et peut-être aussi canadiens?) que tu devrais dire ça:rolleyes:

Jusqu'au débat qui est passé à la télévision!!!...

J'en ai déjà plein le dos d'en entendre parler aux nouvelles de ces élections, alors encore une chance que je ne suis pas en France:be:

Copier-coller de ce lien: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2012/05/20120505-182621.html

La campagne présidentielle française est loin de constituer un enjeu uniquement franco-français. Le Canada comme le Québec attendent aussi avec impatience de connaître le vainqueur du deuxième tour. Et à Québec comme à Ottawa, on anticipe les relations avec la prochaine présidence française.

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonjour Julie

je savais bien que tu allais répondre à ma question un brin provocatrice...Il estvrai que je suis toujours étonné de voir à quel point cette élection intéresse l'étranger. Je serais québecois je serais en efet plus intéressé et motivé par l'avenir des étudiants que par la situation politique de la France, laquele n'aura je pense que peu d'effet sur la nature des relations franco-canadienne..Il n'en demeure pas moins que je considère que voter ou ne pas voter est un acte qui ne concerne que soi...et dont personne fut il mon voisin, et a fortiori une canadienne ou un zimbabweo-coréen n'a à se préoccuper...et que je continue de trouver ce genre de question déplacée...

Posté
Il n'y a pas moyen que j'écoute les nouvelles à la télévision sans qu'il soit question

1) de la grève étudiante

et

2) des élections présidentielles françaises

et je devrais me dire que ça ne me regarde pas! C'est aux journalistes québécois (et peut-être aussi canadiens?) que tu devrais dire ça:rolleyes:

Jusqu'au débat qui est passé à la télévision!!!...

J'en ai déjà plein le dos d'en entendre parler aux nouvelles de ces élections, alors encore une chance que je ne suis pas en France:be:

Tu en entends beaucoup parler au Québec....Alors, tu imagines, nous, en France...:cry:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.