Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 14


xavierc

Messages recommandés

Nuit 14 : du 9 au 10 février 2011. 5 dessins, observations 5863 à 5867

------------------------------------------------------------------------

Episode précédent :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92876

 

Il faut une fin à toute chose, et notamment à ce magnifique séjour. Voilà, nous y sommes, c'est la dernière nuit avant de rentrer en France.

 

J'ai rangé le Strock, ce qui facilitera les derniers remballages et me permettra de dormir un peu plus avant le départ à 5h.

J'utilise à la place le Dobson Lightbridge 305/1524 de l'observatoire.

Jeff ayant lui aussi remballé son télescope de voyage, Névé et lui utilisent sa lunette 60 Télévue pour des observations grand champ, ainsi que le Dobson 406. Pierre a préféré aller dormir pour mieux supporter le long voyage de retour.

 

NGC 2354, amas ouvert à 1,5° au sud-ouest de tau du Grand Chien est ma première cible de cette courte nuit. De la buée trouble l'image par moments, et j'ai du mal à éviter les positions malcommodes car L'oculaire est vite trop haut sur ce télescope! Pas pratique de dessiner debout avec un genou sur la chaise!

La Lune à 30% est gênante mais n'engendre pas de reflets. Cet amas ouvert lâche contient des étoiles assez brillantes (magnitude 9.1) à perceptibles à 95x.

 

NGC2354obs5863.jpg

 

Du côté de la Carène, il manquait un amas ouvert Melotte à ma collection, Melotte 105 de magnitude 8.5, facile à trouver à 4° est des Pléiades australes (IC2602).

A 138x, il est compact (4' de diamètre), assez fourni et brillant, et pour aider, la Lune s'est couchée à 0h. Je tente de pousser le grossissement pour mieux le résoudre, mais je constate que malgré la collimation peaufinée de début de nuit et l'utilisation de mes bons oculaires, ce télescope n'est pas très bon quand on grossit plus de 200x. Le flou visible ne semble pas dû à de la turbulence. Mais pour sa défense, cet instrument est handicapé par un choc reçu pendant le transport de livraison depuis la France, qui a laissé une marque vers le bord du miroir.

Mel105obs5864.jpg

 

Profitant du ciel redevenu bien sombre après la disparition du croissant lunaire, j'immortalise la Croix du Sud et le sac de Charbon à l'oeil nu.

Ce dernier est bien sombre et tranché. Le dessin montre aussi notamment l'amas de la Boîte à Bijoux (NGC4755) comme une minuscule tache assez proche de la brillante Mimosa (bêta Crucis).

Sac_Charbon_Cruxobs5865.jpg

 

Je suis seul à 0h30, il faut dire qu'on part dans 4h30 de l'Hacienda des Etoiles!

 

Comme à chaque voyage, je termine par 2 objets faciles à dessiner, 2 galaxies de l'Eridan.

 

D'abord NGC1419 qui est une petite tache ronde et faible au centre plus brillant à 138x. Elle se situe 1° à l'ouest de h Eridani, dans la partie australe du fleuve Eridan, à hauteur du coin sud-est de la constellation du Fourneau.

NGC1419obs5866.jpg

 

Enfin la faible NGC1437 pas loin, à 1° nord-ouest de g Eridani, assez étendue à 95x, dont l'aspect diffus contraste avec celui de la galaxie précédente.

NGC1437obs5867.jpg

 

Il est 1h15, je suis fatigué, et il est temps de remballer le reste des affaires, puis dormir 2h avant de partir à 5h!

 

Ce voyage aura tenu toutes ses promesses et même au-delà, avec beaucoup de gros objets enfin immortalisés comme ils le méritent, et la prospection fouillée des merveilleux champs galactiques du navire Argos (Voiles et Carène notamment).

 

Je n'ai qu'une hâte, y revenir, le projet est sur les rails en mai 2012, et il reste 2 places à prendre pour le prochain séjour d'avril 2013!

Plus de détails ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91449

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes Xavier, notamment la Croix du Sud et le Sac de Charbon, j'adore !

 

Je te souhaite de trouver les derniers candidats fous pour 2013 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will

 

L'observation à l'oeil nu était effectivement spectaculaire avec cette grosse trouée noir dans la Voie Lactée phosphorescente

 

Ce n'est pas encore gagné pour agrandir le groupe, nous comptons acheter nos billets fin mai début juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben respect pour cette aventure hors du commun. Rarement -jamais-vu un CROA dessiné en 14 parties.... j'en reste pentois.

Il y a un coté "moine copiste", enthomologiste, collectionneur de timbres poste, besogne appliquée et tétue, une grande rigueur,

bref, une rare qualité de ténacité et de pugnacité qui mérite le respect.

Bravo l'ami !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.