Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ce soir en allumant la monture après avoir sorti tout le matériel j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il m'était impossible de me connecter dessus via l'ordinateur .

Daccord cela viens peut-être du cordon pierro me dis-je après avoir verifié et reverifié les paramètres de connexion .

Ca me refroidi d'entrée cette histoire alors je décide de sortir la raquette synscan pour essayer de faire quelque chose de la nuit et la les problèmes s'enchainent la raquette m'annonce :

"no link to MC machin..."

Je cogite un peu ,gratouilles les cordons ,souffle sur le rs232, rien .

Clairement pour moi la carte mère ne répond plus .

Une fois le matériel rangé ,intrigué je décides de prendre un tourne-vis et parviens a extraire le circuit imprimé .

Je parcours la carte avec les yeux en quête d'une anomalie et fini par tomber sur un truc qui m'interpelle .

Je vous laisse juger par vous même ,à mon sens une résistance cms a fumé et je voudrais bien la remplacer par une équivalence .

Je lance donc cet appel aux possesseurs d'eq6 qui ont déja démontés leurs montures.Vous serait-il possible d'identifier le code de cette resistance afin que je puisse la remplacer et peut-être retrouver le doux ronronnement de la motorisation.

img4799u.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La monture est encore sous garantie ,mais la boutique étant en allemagne je préfererais la faire jouer en dernier recours .

Je vous remercie par avance

Nicolas

Posté
Je vous laisse juger par vous même ,à mon sens une résistance cms a fumé et je voudrais bien la remplacer par une équivalence .

La monture est encore sous garantie ,mais la boutique étant en allemagne je préfererais la faire jouer en dernier recours .

Bonsoir,

Si tu n'as rien à te reprocher, donc dans le cadre d'une utilisation normale, je vois pas très bien l'intérêt de s'amuser à changer soi-même les résistances d'une carte encore sous garantie, fusse-t-elle sous garantie en Allemagne.

J'ai déjà eu l'occasion de faire jouer une garantie avec Astroshop, donc en Allemagne, et il n'y a rien eu d'insurmontable.

Posté

Surtout que rien qu'à voir ta photo, cette carte - soit disant neuve - a deja subit quelques remplacements de composants.

J'ai constaté la même chose sur la carte de remplacement que Medas m'a envoyé apres que j'ai grillé des condensateurs à cause d'une inversion de polarité.

Fred

Posté

Tu es sûr qu'elle a fumé ? Car on ne voit aucune trace, aucun reste, pas de cramé, à l'emplacement de cette résistance!

Je regarderais cette AM sur ma monture si elle y est.

Je pense que ce serais étonnant qu'une résistance "fume" comme ça sans autre dommage...

Posté

hello ,pour repondre a lucienne sa fume plus depuis l'arrive des CMS avant quand tu claqués un condensateur tu le senté mais plus maintenant.....

pour repondre a grizli21 regarde les autre resistances parfois ce son les meme partout regarde la valeur de la C86 tout a coté c'est peut-etre la meme que celle qui a claqué .....

Posté

Bonjour

Retour chez le vendeur, il y a de gros risques que ça soit autre chose qui ai bousillé la résistance.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Surtout que rien qu'à voir ta photo, cette carte - soit disant neuve - a deja subit quelques remplacements de composants.

J'ai constaté la même chose sur la carte de remplacement que Medas m'a envoyé apres que j'ai grillé des condensateurs à cause d'une inversion de polarité.

Fred

Malheureusement rien n'indique que la carte a déjà été bidouillée. Si tu te bases sur le flux de soudure qui se trouve autour des pattes des composants non cms, c'est "normal" chez Skywatcher.

Pour avoir déjà démonté pas mal de cartes (carte moteur EQ6, carte télécommande, synguider,...) j'ai constaté que les CMS étaient soudés à la vague avec une soudure nickel. Par contre les composants non CMS (connecteurs, gros condo, etc...) sont soudés à la main avec une forte présence de flux de soudure.

La présence de traces blanches est aussi assez redondante, significative d'un mauvais rinçage de la carte. Le Pb est que ces traces chimiques redeviennent actives en présence de condensation avec un risque à long terme d'attaquer les pistes. Hors par temps humide la condensation se dépose sur les cartes électroniques

Quand la garanti est passée, je me livre à un nettoyage systématique des cartes, vérification des soudures (sèche ou qui bavent), suppression des éclaboussures de soudure (produit KF1019). Ensuite je protège les connecteurs et buzzer avec du chaterton (pas du scotch de peintre) et je protège les cartes en les tropicalisant (produit KF1141) avec avec un vernis tropicalisant en au moins 2 couches espacées de 48H avec le circuit bien à plat pour éviter les coulures.

Produits KF ici.

JL

Posté

Merci a tous pour vos conseils .

Catluc New horizons, je retiens vos suggestions de retour en garantie .

La monture a été utilisée dans le cadre d'une utilisation normale ,sauf mauvaise volontée de la part du vendeur ,il ne devrait pas y avoir de problème pour me faire remplacer la carte .

Fred_76, les traces de flux sont sur les gros composants ,ça laisse penser que des ouvriers les soudent individuellement.

Lucienne, je n'ai pas la certitude qu'elle ai fumé mais c'est le seul endroit ou il y a des marquages pour une résistance et il n'y a rien .J'ai pu voir des résidus de matière a proximité même si ca prouve pas grand chose .

Francois du 57,les résistances n'ont pas toutes la même valeures.les condensateurs ne donne pas d'informations sur leur capacité d'après ce que je peux voir .

Gandalf ,tu es du genre méticuleux avec tous ces soins, tu dois dormir sur tes deux oreilles ensuite lol

Je vais rééxaminer la carte mais j'en viens a me demander si c'est pas plus profond que ça ,peut être qu'il n'y a jamais eu de résistance a cet endroit .

Affaire a suivre

Posté
Bonsoir

Ce soir en allumant la monture après avoir sorti tout le matériel j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il m'était impossible de me connecter dessus via l'ordinateur .

Daccord cela viens peut-être du cordon pierro me dis-je après avoir verifié et reverifié les paramètres de connexion .

Ca me refroidi d'entrée cette histoire alors je décide de sortir la raquette synscan pour essayer de faire quelque chose de la nuit et la les problèmes s'enchainent la raquette m'annonce :

"no link to MC machin..."

Je cogite un peu ,gratouilles les cordons ,souffle sur le rs232, rien .

Clairement pour moi la carte mère ne répond plus .

Une fois le matériel rangé ,intrigué je décides de prendre un tourne-vis et parviens a extraire le circuit imprimé .

Je parcours la carte avec les yeux en quête d'une anomalie et fini par tomber sur un truc qui m'interpelle .

Je lance donc cet appel aux possesseurs d'eq6 qui ont déja démontés leurs montures.Vous serait-il possible d'identifier le code de cette resistance afin que je puisse la remplacer et peut-être retrouver le doux ronronnement de la motorisation.

img4799u.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je vous remercie par avance

Nicolas

Je viens de démonter la mienne pour voir.:?:

Eh bien, à l'emplacement de R2, il n'y a pas de résistance !

Donc ton problème ne viens pas de là:)

On viens de progressé...déjà on sait qu'il ne s'agit pas de R2:rolleyes:

Posté (modifié)

Oui, toute la carte a été brasée à la main, au fer !

Quel perte de temps ! A la loupe, on voit des patés de soudure...

Modifié par lucienne
Posté

Pour avoir déjà démonté pas mal de cartes (carte moteur EQ6, carte télécommande, synguider,...) j'ai constaté que les CMS étaient soudés à la vague avec une soudure nickel.

JL

Sûrement pas !

Les CMS sont soit brasés au fer, soit au four à refusion.

Il n'y a que des traversant qu'on peut braser "à la vague".

Posté
La présence de traces blanches est aussi assez redondante, significative d'un mauvais rinçage de la carte. Le Pb est que ces traces chimiques redeviennent actives en présence de condensation avec un risque à long terme d'attaquer les pistes. Hors par temps humide la condensation se dépose sur les cartes électroniques

Quand la garanti est passée, je me livre à un nettoyage systématique des cartes, vérification des soudures (sèche ou qui bavent), suppression des éclaboussures de soudure (produit KF1019). Ensuite je protège les connecteurs et buzzer avec du chaterton (pas du scotch de peintre) et je protège les cartes en les tropicalisant (produit KF1141) avec avec un vernis tropicalisant en au moins 2 couches espacées de 48H avec le circuit bien à plat pour éviter les coulures.

JL

Tout à fait d'accord :)

Et il faudrait que je fasse pareil...

Posté
Bonjour

Retour chez le vendeur, il y a de gros risques que ça soit autre chose qui ai bousillé la résistance.

Bonne journée.

Luc;)

Oui, je pense que c'est la meilleure solution...tant qu'on n'a pas les schémas électriques de la carte....

Posté

Merci lucienne d'avoir regardé sur ta carte ,on est fixé pour ça.

Je suis daccord sur l'état de la carte,il y avait des boules de soudure ici et là.

Presque étonné qu'elle ai pas court-circuité avant :D

Elle aura fonctionné tout juste 9mois ,abstraction faite de ce petit incident de parcours j'en suis très content autrement .

Et bien il le me reste plus qu'a renvoyer la carte chez mon vendeur ,je les ai contactés alors la réponse ne devrait pas se faire attendre .

Posté

Et bien il le me reste plus qu'a renvoyer la carte chez mon vendeur ,je les ai contactés alors la réponse ne devrait pas se faire attendre .

OK. Tiens nous au courant pour la suite .

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonsoir, hier j'ai eu le meme message d'erreur à l'allumage de ma monture NEQ6 PRO GO TO. j'ai remarqué que la led de "power" ne s'allumait pas. En mise en marche "bouton on off" la led s'allume et s'éteind la raquette s'allume et me donne le meme message d'erreur. Impossible de faire fonctionner la monture.

Dite moi si vous avez des nouvelles sur le remplacement de la carte?

Ou alors des idées sur le défaut?

Bien cordialement Guillaume

Posté (modifié)
Sûrement pas !

Les CMS sont soit brasés au fer, soit au four à refusion.

Il n'y a que des traversant qu'on peut braser "à la vague".

Non c'est pas vrai !

Tu peux très bien mettre des CMS coté soudure et les souder à la vaque en même temps que les composants traversants. ça se fait depuis au moins 20 ans...(j'en fait depuis 1993 et je ne suis pas le premier...)

Les composants sont collés et il faut prévoir des "pastilles de trainage" pour les circuits intégrés (les boitiers SO), typiquement une pastille en plus (ronde en général, mais diverses formes possibles) qui va capter toute goute de soudure résiduelle après le passage de la vague sur les pattes du CI. Sans cette pastille de trainage, risque de souder les dernières pattes de CI ensembles.

Tu peux d'ailleurs mixer plusieurs technos :vague pour composants coté soudure et traversants et refusion pour les CMS coté composants

Concernant l'EQ6, est ce que la diode rouge est bien allumée ? Car une possibilité classique est que l'alim soit trop faible. La raquette accepte jusqu'à 7V mais pas la carte de l'EQ6 qui elle ne descend pas en dessous de 11V.

Modifié par olivdeso
Posté

J'apporte des nouvelles .

La carte a été éxpédiée le 19 mai pour un SAV.

Retour de celle ci 10 jours plus tard :p

Je n'ai pas eu d'explication sur la panne mais elle fonctionne bien comme il faut ,c'est tout ce qui compte .

Ca guide en dessous de 2 pixels avec un échantillonnage guideur de 0.70arcsec .

Elle est revenue meilleure je crois :be:

pix68 :comme olivedeso vérifier la batterie ,sinon un coup de soufflette dans les connecteurs ,il y en a qui ont eu des petits souci de ce coté là.

A plus tard

Posté

OK MERCI JE VAIS VOIR... car j'allimente sur secteur avec un convertisseur donc je ne pense pas à la batterie voir maintenant pour un coup de soufflette?

Merci.

PIX 68

J'apporte des nouvelles .

La carte a été éxpédiée le 19 mai pour un SAV.

Retour de celle ci 10 jours plus tard :p

Je n'ai pas eu d'explication sur la panne mais elle fonctionne bien comme il faut ,c'est tout ce qui compte .

Ca guide en dessous de 2 pixels avec un échantillonnage guideur de 0.70arcsec .

Elle est revenue meilleure je crois :be:

pix68 :comme olivedeso vérifier la batterie ,sinon un coup de soufflette dans les connecteurs ,il y en a qui ont eu des petits souci de ce coté là.

A plus tard

Posté

Alors démontage de la carte, coup de soufflette (air sec HAMA) et tout fonctionne correctement!!!:be::be::be::be:

A ni rien comprendre??

Enfin merci pour les réponses

Guillaume

OK MERCI JE VAIS VOIR... car j'allimente sur secteur avec un convertisseur donc je ne pense pas à la batterie voir maintenant pour un coup de soufflette?

Merci.

PIX 68

Posté
Alors démontage de la carte, coup de soufflette (air sec HAMA) et tout fonctionne correctement!!!:be::be::be::be:

A ni rien comprendre??

Enfin merci pour les réponses

Guillaume

Je suis fort septique sur l'efficacité de la soufflette pour résoudre un problème électronique. Je pense que c'est plutôt le démontage-remontage de la carte qui a résolu (sans doute temporairement) le problème. J'opterai pour une des causes suivantes

• Problème de contact sur les câbles de connexions. Solution: nettoyer les connecteurs avec du KF contact.
  • Faux contact sur un des câbles, RS232 compris: mauvaise soudure, mauvais sertissage, etc... . Solution: "biper" les fils de connecteur à connecteur en bougeant les fils.
  • Tester la continuité de l'interrupteur On-Off en le manipulant. J'ai rencontré ce problème sur une CG5.
  • Soudure sèche. Solution contrôle visuel avec une loupe, si rien d'apparent soumettre les composants à un stress en température avec une bombe à air froid

JL

Posté

oui sans doute. je vais voir combien de temps cela va tenir. Enfin pour l'instant ça fonctionne. Mais le mieux serait un passage aux bans d'essais.

Comme cité ci dessous.

Merci pour les tuyaux.

Guillaume

Je suis fort septique sur l'efficacité de la soufflette pour résoudre un problème électronique. Je pense que c'est plutôt le démontage-remontage de la carte qui a résolu (sans doute temporairement) le problème. J'opterai pour une des causes suivantes

• Problème de contact sur les câbles de connexions. Solution: nettoyer les connecteurs avec du KF contact.
  • Faux contact sur un des câbles, RS232 compris: mauvaise soudure, mauvais sertissage, etc... . Solution: "biper" les fils de connecteur à connecteur en bougeant les fils.
  • Tester la continuité de l'interrupteur On-Off en le manipulant. J'ai rencontré ce problème sur une CG5.
  • Soudure sèche. Solution contrôle visuel avec une loupe, si rien d'apparent soumettre les composants à un stress en température avec une bombe à air froid

JL

• 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.