Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

une fois n’étant pas coutume je vous laisse une petite saturne faite avec mon setup habituel (infos sur l'image).

815166saturne07052012.jpg

mon DD est plein d'avis a traiter, peut être qq prises prometteuses

Posté

Bravo, belle image de Saturne, par contre on voit une trame autour de la planète, essaie d'obtenir un fond plus noir. Je suis sûr également que tu peux encore pêcher d'autres détails sur Saturne vu la définition !

Posté

C'est vrai qu'elle est énorme ta Saturne. Sacré grossissement ! Bonne prise. Bravo.

Au traitement tu peux peut-être faire disparaitre un peu le bruit autour des anneaux ?

Posté (modifié)

Wahou! Elle est très fine ta saturne. Superbe. Bravo Hervé! ;)

Vu la qualité de celle-ci, c'est sur que tu en as d'autres d'en ton DD

Modifié par Astro89
Posté

Elle est chouette Hervé ! Surtout fait avec un tube de 800 de focal ;)

J'attend justement un coin de ciel dégagé pour essayer ma nouvelle TOUCAM mode optimisé couleur en parafocal sur un Hyperion 13 avec 120mm de tirage...Donc à peu prêt la même taille que la tienne. Ca me donne une idée de ce que je dois avoir et ça me plait :)

Posté

Salut Hervé,

très jolie Saturne avec peut-être une très légère surexposition du centre ? Tu as fait l'acquisition sur quelle durée ?

Posté

Elles sont magnifiques ces photos ! Surtout Saturne ! Mars est très bien aussi, vu son faible angle.

Tu n'as pas chômé cette nuit...

Posté

Oui j'ai du merder quand j'ai fait nouveau message !

Croisement de doigts certainement ... j'ai supprimé mon texte et ouvert un nouveau sujet. Désolé Hama !

Posté (modifié)

merci a tous.

la durée d'acquisition est de 120s a 10img/s et il n'y a aucun traitement, saus les ondulettes sous registax.

pour la couleur faudra attendre que la plb-cx décide a arriver ;), ma toucam a un capteur NB

Une version plus sombre sur le fond de ciel, il a fallu que je face un détourage autour de saturne car ça bavait.

sélection manuel des images (ça, ça me manquait pas !!!)

2782 img sur 3580 sous registax et un traitement du bruit sous PSP

192162vid7e.png

une brute

504282brute.png

Modifié par Hama
Posté

je n'ai pas de mérite JP, c'est la faible turbu qui a permis ce résultat.

il est vrai que mon barillet 9 pts est fini et monté, et une bonne collimation derrière.

depuis mes anneaux de diffractions sont bien plus rond.

Posté

Très belle image (mon premier post a été effacé par mon ouverture de sujet ... bref je retape le tout).

Le fond de la seconde est meilleur mais tu devrais piloter la chose avec l'histogramme (Registax ?) afin de faire glisser le point du noir vers la droite ce qui aura pour effet d'accentuer légèrement le contraste.

Ensuite plus de 2000 images, est-ce nécessaire ? En partant de 7~8 bits tu va disposer d'une dynamique pas forcément meilleure qu'au bout de 600 à 1200 images ! Par contre tu va risquer de prendre des images pas terribles (a voir en fonction de la turbulence). De mon coté je conserve rarement plus de 1000 images ce qui donne tout loisir au logiciel d'aller chercher les plus petits contrastes. Dans l'autre sens, un minimum de 100 à 200 images me semble indispensable, mais cette fois c'est commandé par le filtrage à appliquer dessus !

Tout cela pour dire que ton 200 à bien craché le feu cette nuit là ! Bravo !

Marc

Posté

salut marc.

pour te repondre j'utilise souvent la courbe de gamma sous registax mais en CP. pour le planetaire je ne l'utilise jamais car le compromis est difficile entre baisser le fond de ciel sans baisser les tons moyens. j'ai esssayé avec 800 img 1800 et 2700 et au moment des ondulettes le bruit montait vite.

ma sélection était a 95% de qualité de la brute de référence et registax m'en propose 2700 de correct...l'avi etait de bonne qualité et la turbu tres calme

habituellement je composite environ 1000 img

Posté (modifié)

Une petite seconde pour la route, tirée du second avi

un chouilla moins bien (1500 img)

715255512.jpg

Modifié par Hama
Posté

Oui je comprends, avec autant de bonnes brutes, il faut se faire plaisir !

Pour le gamma, ce qui compte c'est de n'exposer que le signal utile.

Le fond du ciel ne contient rien d'utile (vérifie si tu n'a pas Tethys qui traîne sous les anneaux quand même, tu pourrais avoir une surprise) sauf que cela te bouffe quelques niveaux de l'échelle de sortie. Idem en "haut" où j'essaie de tutoyer le maximum. Déjà qu'on a plus que 8 bits/256 niveaux à la fin, si on en perd une vingtaine de chaque coté ca fait 20% de dynamique de perdue !

En CP c'est je pense un peu différent, par nature, il y a "toujours" (?) un truc à voir dans le pied de l'histogramme ! Là une nébulosité, là une cht'ite galaxie, ... bref y'a du monde.

Autour de saturne, à part un satellite je vois pas trop ce que tu peux chopper à quelques dizaines de ms d'exposition ?

Maintenant la "pente" reste peu ou prou une droite, il y a simplement une accentuation liée à l'inclinaison qui se marie bien avec les planètes.

Marc

Posté

isoler le signal utile peut être difficile c'est un savant mélange d'alchimiste ;)

y a effectivement du monde en montant les niveaux

743813vid7.jpg

Posté

Salut Hama,

La deuxième version que tu as postée est superbe et encore une fois tu peux pousser le traitement un peu plus (Je l'ai fait et j'ai obtenu une image trés belle (à mon gout) ) .

Je viens de remarquer que c'est fait par un 200mm , alors c'est une saturne de référence pour ce diamètre

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.