Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai regardé attentivement ce sujet fort intéressant et je me demande s'il est possible de faire une colonne en béton dans les 40 cm de haut supportée par une pièce épaisse (3cm) en bois (voir la photo) ?? La dite colonne pourrais être renforcée en stabilité par des équerres .

(note: je n'y connais rien en bétonnage !)

IMG_7524-bin22.jpg.2628e980b035232420414af0da335b2e.jpg

Modifié par david95
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Bonjour,

J'ai regardé attentivement ce sujet fort intéressant et je me demande s'il est possible de faire une colonne en béton dans les 40 cm de haut supportée par une pièce épaisse (3cm) en bois (voir la photo) ?? La dite colonne pourrais être renforcée en stabilité par des équerres .

(note: je n'y connais rien en bétonnage !)

Salut David; ça ne marchera pas, pour plusieurs raisons:

Le béton ne va pas 'accrocher' sur le bois.

Une base en bois à poser n'est pas isostatique, elle ne sera donc pas assez stable.

Ce sera très difficilement transportable. Même seulement 40cm de béton pour un diamètre de 20cm, ça pèse 25kg!

La planche va te gêner, tu vas te taper les pieds dedans.

Enfin, 40cm est vraiment très bas, je ne vois pas à quoi ça peut servir. :?:

Posté
Salut David; ça ne marchera pas, pour plusieurs raisons:

Le béton ne va pas 'accrocher' sur le bois.

Une base en bois à poser n'est pas isostatique, elle ne sera donc pas assez stable.

Ce sera très difficilement transportable. Même seulement 40cm de béton pour un diamètre de 20cm, ça pèse 25kg!

La planche va te gêner, tu vas te taper les pieds dedans.

Enfin, 40cm est vraiment très bas, je ne vois pas à quoi ça peut servir. :?:

Réflexion faire 60 cm est un mnimum!

Je cherche en fait à faire une base fixe (pied colonne ou trépied).

Que me conseilles tu?

Posté

Salut Christophe,

J'ai regardé avec intérêt ton plan de platine.

Sur le plan, la partie de la pièce en contact entre la vis de serrage sur la platine et le pied de l'HEQ5 qui entre dedans fait 5mm, ne trouve pas cela léger?

sur le pied en fonte d'origine c'est à peu près cette épaisseur voir plus (peut être 1cm) je n'ai plus mon HEQ5.

Vois tu ce dont je parle ? :D je sais pas si je suis clair ;)

Posté (modifié)

Oui Didou mais ici je suis en acier, pour déformer une épaisseur de 5mm acier faut déjà serrer ;)

D'origine c'est de fonte d'aluminium, loin d'être aussi résistante...

60x5=300mm2 de section x 16kg/mm2 = 4800kg

16kg/mm2 est la résistance régulièrement utilisé pour de l'acier S235JR, la limite élastique est de 21kg/mm2 pour l'acier S235JR...au-delà l'acier ne reprend pas sa forme normal lorsque l'on retire l'effort.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Que me conseilles tu?

Faire un massif enterré est beaucoup plus stable....

Posté (modifié)

Que me conseilles tu?

Comme Christophe, un massif, c'est le plus stable. ;)

Sinon, fabrique-toi un trépied en bois dur (teak, bilinga, afrormosia, chène,...), c'est beaucoup plus stable que les trépieds en alu ou en tubes inox. C'est ce que j'ai fait pour ma Vixen NP et franchement ça ne bouge pas d'un poil. Si tu as la place, ça peut se ranger dans un coin tout monté. ;)

Tripod.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Comme Christophe, un massif, c'est le plus stable. ;)

Sinon, fabrique-toi un trépied en bois dur (teak, bilinga, afrormosia, chène,...), c'est beaucoup plus stable que les trépieds en alu ou en tubes inox. C'est ce que j'ai fait pour ma Vixen NP et franchement ça ne bouge pas d'un poil. Si tu as la place, ça peut se ranger dans un coin tout monté. ;)

Tripod.jpg

Je pense que c'est une meilleure solution car il y a un tuyau de gaz (et la réserve) en sous-sol dans la partie du jardin où le ciel est le plus dégagé des arbres! ce qui interdit de creuser!

Merci !! :)

Modifié par david95
Posté

Ah ok, je pensais que tu n'avais que du bois et le bois sur 5mm c'est pas le plus solide quand même ;)

Bel observatoire, simple et efficace ;)

Posté

Alors Christophe, quel est le verdict après le déluge de ces derniers jours/heures? C'est toujours au sec?

Moi j'ai fini le coffrage, je coule le béton le W-E prochain.

Tu sais après combien de temps minimum on peut décoffrer? C'est que j'aimerais couler la dalle le plus vite possible pour qu'elle accroche au béton de la colonne. :confused:

Posté (modifié)

IMPECCABLE ! Pas la moindre humidité à l'intérieur... Et pourtant quel déluge!

Je n'ai pas peint l'intérieur pour que le bois puisse jouer son rôle de régulateur d'humidité :)

Pour le décoffrage, minimum 48h...

bon courage pour ta colonne ! N'oublie pas de tapoter (petite masse) régulièrement sur le coffrage au fur et à mesure que tu remplis pour éviter les bulles d'air!

Pour la colonne même, j'ai utilisé des sacs tous prêt et je ne le regrette pas...mélange fin et homogène.

Modifié par Christophe.noel
Posté
IMPECCABLE ! Pas la moindre humidité à l'intérieur... Et pourtant quel déluge!

Je n'ai pas peint l'intérieur pour que le bois puisse jouer son rôle de régulateur d'humidité :)

Pour le décoffrage, minimum 48h...

bon courage pour ta colonne ! N'oublie pas de tapoter (petite masse) régulièrement sur le coffrage au fur et à mesure que tu remplis pour éviter les bulles d'air!

Pour la colonne même, j'ai utilisé des sacs tous prêt et je ne le regrette pas...mélange fin et homogène.

idem pour le mélane et le tapotage ! Par contre attention au nombre de sacs....ca va très vite !

Ludo.

Posté (modifié)

Merci pour les conseils. J'ai coulé le béton hier soir, trois sacs de 40kg (moins de 5€/pc) de chez Brico. Mélangé en trois fois à la pelle dans la brouette. J'ai ajouté 3kg de ciment à chaque brouette pour obtenir un mélange plus riche. Celui de Brico est du 300kg/tonne.

J'ai eu bien peur quand en tapant énergiquement sur le coffrage une des planches s'est dévissée! J'ai pu la remettre +/- en utlisant un serre-joints, des sangles à cliquets et des vis plus longues. :rolleyes:

Finalement j'ai secoué le tube en PVC 32mm que j'ai noyé au milieu de façon à vibrer le béton, ça marche mieux que taper au marteau. ;)

Vivement demain soir, pour décoffrer puis couler le socle de 80x80cm. :)

DSC_6951s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Joli colonne Orion!!!

Ta platine sera à quelle hauteur?

Tu feras monter l'electricité par l'extérieur?

c'est bien, tout sera opérationnelle pour les neb de l'été...

Stef

Posté

Bravo Christophe ! Belle réalisation. Je m'apprête à faire la même chose mais je ne sais pas encore trop quand. Le but est de placer une EQ6 pour avoir une bonne hauteur d'observation avec un coronographe classique, donc au tube assez long. J'espère gagner en stabilité. D'ailleurs, quelles sont tes premières impressions en terme de stabilité entre les deux configurations, trépied et colonne ? Le problème que je vais avoir est que je tombe directement sur la roche calcaire du plateau. J'aurai donc surement un travail un peu différent pour pouvoir l'ancrer au sol.

Posté
Joli colonne Orion!!!

Ta platine sera à quelle hauteur?

Tu feras monter l'electricité par l'extérieur?

c'est bien, tout sera opérationnelle pour les neb de l'été...

Stef

Merci Stef

J'ai coulé le socle, tout est nickel!

La hauteur sous plafond est de 200cm. La colonne fait 155cm + 16cm de tiges filetées. L'ensemble télescope/monture passe tout juste sous le toit en position de parking.

La colonne comporte un tube PVC 32mm au centre, avec un coude 90° tout en bas pour les câbles.

J'ouvrirai prochainement un post séparé pour ne plus polluer celui de Christophe. ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Après quelques semaines d'attentes j'ai enfin eu ma platine acier réalisée suivant le plan en PDF mis plus haut :)

Bon je n'ai rien du payé donc cela valait la peine d'attendre...:be:

nettement plus rigide que ma platine bois en multiplex de la même épaisseur!

Là pas de souci plus rien ne bouge ;)

Après une série d'utilisation, je suis super content de cette armoire et du pied.

Jusqu'à présent je n'avais pas le wifi jusque là, mais en découvrant qu'il y avait moyen de largement pousser le réseau (principe de la boite à Ricorée)...Une piste s'ouvre à moi :)

Taper dans google construction antenne wifi :be:

Et ça marche! J'ai simplement mis un tube galva de 90mm et 30cm de long autour de mon antenne wifi et dirigé vers la maison et mon réseau wifi à doubler de débit sur mon portable au bout du jardin.

Le but, surveillance de l'intérieur ;)

Bon du CPL c'est mieux, mais prochaine étape...

Voici une photo :

IMG_0407.JPG

• 3 mois plus tard...
Posté

a quoi sert la decoupe du coté opposé au téton?

j'ai fait mon trou (au sens propre ;) ) , je vais couler le massif ce week end et je vais m'inspirer de cette platine, mais pour une eq6.

merci!

Posté
a quoi sert la decoupe du coté opposé au téton?

j'ai fait mon trou (au sens propre ;) ) , je vais couler le massif ce week end et je vais m'inspirer de cette platine, mais pour une eq6.

merci!

c'est pour pouvoir tourner la vis de réglage pour la hauteur sans problème ;)

Je pense pas que c'est obligatoire, mais ça coûte pas grand chose de le faire :)

Et c'est super pratique, je regrette pas de l'avoir prévu...

Cette platine est super rigide! Je n'y apporterais aucune modification si c'était à refaire...

Bon courage ;)

Posté (modifié)
c'est pour pouvoir tourner la vis de réglage pour la hauteur sans problème ;)

Je pense pas que c'est obligatoire, mais ça coûte pas grand chose de le faire :)

Et c'est super pratique, je regrette pas de l'avoir prévu...

Cette platine est super rigide! Je n'y apporterais aucune modification si c'était à refaire...

Bon courage ;)

merci pour tes conseils, je vais faire la meme, découpe incluse (tu veux dire la vis de latitude ,il faut que je voie si la EQ6 est plus large (pour les diametres.)

Modifié par achille11
Posté

C'est moins joli mais si tu fais une découpe 'en triangle', c'est aussi solide, il faut moins de matière et tu retardes un peu la collision de monture:

14867-1352371346.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.