Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! Je construit un télescope pour un projet d'école et je bloque sur une partie de la conception qui est la position du porte oculaire sur l'anneau du secondaire. Le porte oculaire a 44mm de mise au point, j'ai des oculaires Plossl de 6, 8, 13, 17 et 32 mm ainsi qu'une Barlow x2. Le miroir principal est de 250mm et la distance du foyer à l'axe optique est de 283mm. Je voudrais savoir à quel distance je devrais mettre mon porte oculaire en fonction de mes oculaires et pouvoir intégrer la Barlow aussi? S'il faut plus de donner ou si je suis pas clair je préciserai... Merci beaucoup!

Posté

il te faut la focale de ton miroir primaire et les positions des foyers de tes oculaires par rapport au point d'appui (sur le PO) de tes occulaires.

Ensuite la focale est egale à la distance (primaire + secondaire)+ (secondaire - foyer du primaire qq part dans le PO).

Le (foyer primaire qq part dans le PO) est fixé par la position du foyer de ton oculaire par rapport au point d'appui (sur le PO) de tes occulaires. il faut que ce point soit compatible avec le déplacement de ton PO et les différentes positions des foyers de tes oculaires par rapport au point d'appui (sur le PO) de tes occulaires.

ouf, c'est clair pour moi...mais pas forcement bien expliqué

Posté
il te faut la focale de ton miroir primaire et les positions des foyers de tes oculaires par rapport au point d'appui (sur le PO) de tes occulaires.

Le foyer de mes oculaire c'est 6,8,13,17 et 32 mm non? Il faudrait seulement que je trouve la distance quand ils sont positionné sur le PO? Sur ce site, http://astro.dob.free.fr/t400-conception/projet-t400-construction-dun-dobson-de-400mm-details il utilise le field stop pour placer les oculaires mais ça n'a pas rapport au foyer?

Posté
Tu peux préciser cette phrase ? Je ne comprend pas bien.

J'ai beau chercher ce qui fait 28,3cm, je ne vois pas. :refl:

C'est la distance entre le miroir secondaire et le foyer de mon principal. Je l'ai déterminé en réarrengeant la formule sur le site de Serge Bertorello qui donne p=f(a-d)/(D-d) où f=foyer, D= diamètre du miroir principal, a=petit côté du miroir plan et d=champ de pleine lumière en fonction de la lune (10,9mm dans mon cas).

Posté

Le foyer de mes oculaire c'est 6,8,13,17 et 32 mm non? Il faudrait seulement que je trouve la distance quand ils sont positionné sur le PO? Sur ce site, http://astro.dob.free.fr/t400-conception/projet-t400-construction-dun-dobson-de-400mm-details il utilise le field stop pour placer les oculaires mais ça n'a pas rapport au foyer?

c'est le field stop qui faut prendre en compte. Certains occulaires ont une "barlow intégrée". Tu prends un occulaire 10 mm et rajoute une barlow x2= occulaire 5 mm.

Posté

c'est le field stop qui faut prendre en compte. Certains occulaires ont une "barlow intégrée". Tu prends un occulaire 10 mm et rajoute une barlow x2= occulaire 5 mm.

Les field stop diameter de mes oculaires sont : 6mm = 4mm FSD, 8mm = 5mm FSD, 13mm = 10 mm FSD, 17mm = 14mm FSD et 32mm = 28mm FSD. Mon PO a 31 mm de distance de mise au point... J'ai aussi une barlow x2. Est-ce qu'il va falloir que j'élimine mon 32mm ou est-ce qu'ils vont tous fonctionner si je place mon PO correctement? Je ne sais pas si c'est sous la bague ou au dessus de la bague pour les FSD...

Posté (modifié)

Je précise un peu les chose c'est bien la distance du field stop au bord de la juppe (la bague qui empeche l'oculaire de s'enfoncer plus dans le PO) qu'il faut prendre en compte. Le fabricant Televue fourni cette valeur dans un tableau pour tous ses oculaires (colonne F):

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=28

Il y a même un petit schéma:

TV_EP_Diagram.gif

A noter qu'une valeur négative indique le field stop se trouve au dessus du bord (ou de la bague), c'est le cas de 3 oculaires je crois. Après tu prends la distance la plus grande que tu retranches à la plus petite (garder son signe comme sur le tableau) pour avoir le débattement requis pour arriver à une mise au point quelque soit l'oculaire.

Modifié par jgricourt
Posté

Les field stop diameter de mes oculaires sont : 6mm = 4mm FSD, 8mm = 5mm FSD, 13mm = 10 mm FSD, 17mm = 14mm FSD et 32mm = 28mm FSD. Mon PO a 31 mm de distance de mise au point... J'ai aussi une barlow x2. Est-ce qu'il va falloir que j'élimine mon 32mm ou est-ce qu'ils vont tous fonctionner si je place mon PO correctement? Je ne sais pas si c'est sous la bague ou au dessus de la bague pour les FSD...

Je précise un peu les chose c'est bien la distance du field stop au bord de la juppe (la bague qui empeche l'oculaire de s'enfoncer plus dans le PO) qu'il faut prendre en compte. Le fabricant Televue fourni cette valeur dans un tableau pour tous ses oculaires (colonne F):

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=28

Il y a même un petit schéma:

TV_EP_Diagram.gif

A noter qu'une valeur négative indique le field stop se trouve au dessus du bord (ou de la bague), c'est le cas de 3 oculaires je crois. Après tu prends la distance la plus grande que tu retranches à la plus petite (garder son signe comme sur le tableau) pour avoir le débattement requis pour arriver à une mise au point quelque soit l'oculaire.

si tes donnéees sont exactes et que tu fasses le calcul, tu as besoin de 28-4=24 mm de débattement. C'est compatible avec ton PO qui a 31 mm de débattement.

Posté

cheny22 il y a barlow et ... powermate ;)

Avec une powermate (qui fait le même boulot qu'une barlow simple) les oculaires parafocaux restent parafocaux ce qui n'est pas le cas des barlows simples pour lesquelles une mise au point est nécessaire.

Posté
cheny22 il y a barlow et ... powermate ;)

Avec une powermate (qui fait le même boulot qu'une barlow simple) les oculaires parafocaux restent parafocaux ce qui n'est pas le cas des barlows simples pour lesquelles une mise au point est nécessaire.

Le problème est que j'ai déjà une barlow simple je n'en rachèterai pas une autre... En fait la barlow venait avec l'ensemble d'occulaire.

Posté

Difficile de le dire comme cela.

A priori, les barlow font ressortir le foyer. J'imagine que cela ne pose pas trop de problemes dans ton cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.