Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une petite dernière imagée dans la Grande Ourse cette année. Je ne pense pas l'avoir proposée sur ce forum.

J'étais avec le C9 en config F10 pour capturer cette petite galaxie toute proche d'une étoile trés lumineuse. L'image d'origine présente beaucoup de blooming de part et d'autre de cette étoile, malgré des poses limitées à 4 mn unitaires.

Le temps de pose total est de 2 heures en luminance avec la ST10.

Monture G11 pilotée avec une MTS3 SDI

Conditions habituelles sous mon ciel calme de la banlieue Lilloise.

Ce début d'année fut surtout consacré à la Grande Ourse avec le remplacement d'anciennes images 2007 faites avec la petite Atik16.

Il reste encore du boulot pour l'année prochaine.

n2742.jpg

Le C9 est repassé à F10 pour revenir sur de la NP, mais toujours "au chaud" et en standby dans l'attente de jours meilleurs sans Lune...

Avec les durées des nuits qui raccourcissent les créneaux vont se faire rares..

Christian

Posté

Très fine encore ton image, mais comment fais-tu ??? :cry:

J'aimerais voir à quoi ressemble un graph d'autoguidage avec ta ST10 sur quelques minutes

A l'occasion peux-tu poster une capture (ou me l'envoyer) merci

Michel

Posté

Salut Christian,

Quelle belle spirale :)

Quelle définition à 2,3m de focale avec des étoiles toutes fines! incroyable !

bravo

Romain

Posté

Salut Christian,

Une très jolie image galactique (elles se font rares sur le forum depuis ces dernières semaines).

Vivement un temps plus clément.

Posté

Bonsoir

Je reviens tardivement sur ce fil ou je découvre vos commentaires. Merci aux fidéles pour vos appréciations sur l'imagerie Lilloise :)

L'image est fine d'origine, toujours grâce au seeing, ici il est en moyenne à 2.2" d'arc à 2.4 metres de focale.

En général je fais un masque flou de 0.8 point de coeff sous Iris v5.1, une pratique qui permet de renforcer les faibles signaux, mais à utiliser avec vigilance sur un fond de ciel pas trop bruité d'origine, sinon ça se voit.

Donc recette habituelle : bcp de poses unitaires sans forcer sur leur durée (ici 4 mn). Cela permet d'obtenir des fonds avec des sigma parfois < 6 ADU, tout en conservant une bonne détection sur l'image finale.

Michel, je suis les graphes de guidage Sbig. En général ça dévie plus en DEC qu'en AD. Je verrai à te conserver quelque chose lors d'une prochaine session.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.