Aller au contenu

collimation de mon C8


Poussin38

Messages recommandés

Comme ça faisait plusieurs nuits que le beau temps ( :b: ) est de la partie, j'en ai profité pour continuer mon apprentissage du dit bebert avec en prime des essais d'images avec webcam toucproII...

 

... et là petite déception : malgré tous mes efforts aucun succès de MAP suffisament précise pour voir par exemple la division de cassini sur saturne malgré 250x! :malade:

 

D'où doute sur le ciel (turbu?), petit coup de WA pour plus de détail cool ya le sujet sur la tache d'airy qui me permet de creuser le sujet donc plus de "fi la collim à GG" :mdr::mdr: maintenant on va faire dans le sérieux et donc petits réglages au poil de c....hameau !

 

Après moult lectures de la page de T. Legault (mais si chéri la figure de droite est pas centrée t'aurais pas du forcer sur le cote du rhone :p ), je me sens enfin pret pour tenter le coup et recentrer ce qui s'est légèrement décalé...(?)

 

D'où petits ajustements pour recentrer la tache noire extrafocale via petits pouièmes de tours de vis du secondaire et là ça y est c'est bon, retour à focalisation progressive pour voir la figure tant attendue...mais toujours rien : c'est quoi st'arnaque ! je vois bien les taches converger progressivement dans ce que j'espère devenir un point mais qui finalement ne le devient jamais :cry: : ça n'arrète pas de bouger :s .

 

Le réglage n'a pas l'air trop mauvais (enfin celui quej'ai fait) donc il semblerait que le ciel ne soit pas suffisament stable pour voir une belle tache de diffraction.

 

j'en viens donc à la question (il y met du temps l'animal :laughing: ) : n'ais je pas fait ce qu'il fallait ou bien est ce le ciel qui est trop pourri?

 

merci de vos éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin38

 

D'après ta description, il me semble en effet que la turbulence soit ton problème ... et celui de nous tous !!! :(

Vu comme ça me "prend le chou", je pensai venir à l'étoile artificielle ...

Si tu dispose de cet outil, essaye avec ! Il semble que ce soit d'un usage quasi "miraculeux" d'après divers astrams !

 

Evidemment, si on a une bonne turbu un de ces soirs, tu pourras re-tenter la collimation sur une figure d'Airy plus stable.

 

Une petite question quand même : tu étais à quel grossissement pour collimater ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poussin38, tu as touché au point délicat : la qualité du ciel...

 

La tache d'airy n'est pas chose courante, je l'ai eu cette nuit, seulement la deuxieme fois que je la voit au c11...

 

L'étoile artificielle est donc une bonne option, beaucoup plus fiable que le ciel ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.