Aller au contenu

Cibles "test" avec un 500?

marcd

Messages recommandés

Bonjour

I have a dream...

J'espère un dobson 500 F/D 4 pour cet été...

Celui là, il sera tout prêt après avoir fait mon 320 actuel (pas l'optique!) il y a..pas mal d'années!

Je rêve donc aux cibles potentielles:)

Je tiens, en passant, à remercier Bruno Salque pour son site et ses CROA que je parcoure avidement.

Et donc, la question est:

Pour ceux qui ont l'habitude d'observer dans ces diamètres, quelles cibles vous semblent pertinentes, soit comme challenge (ciel, telescope, collimation...) soit pour l'esthetique de l'objet qui n'apparaitrait pas à un diamètre inférieur?

merci

marc

salut

C'est chouette un 500.

Pour les cibles de l'été je peux te conseiller certains classiques:

- dentelles, çà c'est top avec un 0III

-M27 elle sort bien

- M17, M16, M8 et M20 sont de vrai tuerie.

-M101 et M33 révèlent beaucoup de détails si le ciel est bon

- la galaxie du sculpteur

Dans les moins connu il y a :

- la nébuleuse du foetus, vraiment superbe.

je te propose ce lien d'un astram toulousain:

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

â moi ,il me sert bien pour profiter de mon nouveau 500....quand il arretera de pleuvoir...

Merci Frederic et tutu56...

Je connaissais ce site d'Alain Gérard (gros boulot) en passant par le lien dans le site de Bruno Salque...

J'ai suivi aussi les posts sur l'acquisition de ton dobson:rolleyes:

En fait, ma question était plutot axé sur la recherche d'une sorte de top ten soit d'objets "test" permettant de "vérifier" mon ciel et mon instrument soit d'objets préférés et/ou esthétiques à ceusses qui ont observé dans ce type de diamètre...

marc

ben déjà en prenant les classiques que j'ai cité, si le telecope est bon et le ciel aussi çà doit être superbe !!!

Il y a NGC 891 à voir aussi.Autant elle est magnifique si le ciel est très bon autant elle peu être décevante dans des conditions moyennes.

Avec un 500 c'est le ciel qui va te limiter le plus

ça m'interesse fort aussi, mais ça il faudra que les anciens nous répondent...moi j'ai pu le sortir 1,5 x depuis que je l'ai, et avec un ciel pas genial et je viens d'une lulu 120... mais la seul vue de m13 et m51 m'a fait basculé en arrière...

ben déjà en prenant les classiques que j'ai cité, si le telecope est bon et le ciel aussi çà doit être superbe !!!

Il y a NGC 891 à voir aussi.Autant elle est magnifique si le ciel est très bon autant elle peu être décevante dans des conditions moyennes.

Avec un 500 c'est le ciel qui va te limiter le plus

Ok tutu56

Je retiens donc dans tes classiques préférées:

M27_M17_M16_M8_M20_M101_M33

NGC 253_891_6960_7008

pour le ciel, montagne, 1600m

merci

Avec un 500 en montagne, le ciel est grand...

En vrac, et sans réfléchir et sans avoir mes cartes sous les yeux, des choses que tu pourrais moins facilement voir avec un plus petit diamètre, et sans aller dans les trucs très exotiques qui demanderaient de t'écorcher les yeux:

- les couleurs brunâtres, rougeâtres dans la Lagune, et les dessins sombres très fins des petits canaux,

- La triffide, la partie rosâtre et la partie bleuâtre et les canaux sombres

- L'étonnant phare vert émeraude de 6572 (la nébuleuse Emeraude, dans Ophiucus)

- La galaxie de Barnard, 6822, entre le Sagitaire et le Capricorne,

- Voir la centrale dans M57,

- Les dentelles dans tous leurs détails, et les intrications du Triangle de Pickering,

- la neb du croissant dans le Cygne, 6888, avec du détail,

- toutes les nébuleuses planétaires de l'Aigle 6803, 6804, 6852, 6772, 6778, et du Cygne, 7026, 7027, 7048, 7008, etc...

- Essayer de voir l'amas de galaxies d'Hercule (abel 2151) et celui de la Couronne Boreale (Abel 2065),

- le Quintet de Stephane dans Pégase, avec un peu de chance, tu percevras peut-être le début d'une spirale dans la plus grosse galaxie,

- les galaxies satellites de la grosse galaxie 7331 dans Pégase,

- Toujours dans Pégase, les deux galaxies jumelles 7332-39

- En bas de Pégase, la galaxie barrée 7479

- les fourmillement d'amas de galaxies Abell au dessus du Triangle, Abell 262, ...

- les concentrations dans M33, dont ngc604,

- l'amas de galaxies autour de 1275, dans Persée,

- Le morceau de colerette extérieure de la nébuleuse planétaire de l'Oeil de chat 6543.

La plupart de ces objets peuvent être vus avec un 400, mais avec un 500, c'est encore mieux... Y a pas de limites...

Modifié par PierreDesvaux

Je tiens, en passant, à remercier Bruno Salque pour son site et ses CROA que je parcoure avidement.

Merci pour ton appréciation ! :)

Comme test concernant la magnitude limite stellaire, il y a par exemple le quasar double. Je l'ai vu en rase campagne, mais l'une des deux composantes était vraiment à la limite. Cet objet a fait l'objet d'un dossier complet dans un ancien numéro de Ciel Estrême (c'est même ça qui m'avait motivé à le chercher).

Concernant la magnitude limite d'objets diffus, il y a les amas globulaires de Palomar. Les plus faciles sont déjà difficiles... Cela dit ça dépend plus de la transparence du ciel que du diamètre, je pense..

Comme objet où le passage de 300 mm à 500 mm change tout, je citerais l'amas ouvert NGC 6791, dans la Lyre. Cet amas est très particulier puisqu'il est presque aussi vieux que les amas globulaires - un amas ouvert fossile en quelque sorte. Au 300 mm, c'est un nuage diffuse très faible qui baigne dans un riche champ d'étoiles de la Voie Lactée. Au 500 mm, surprise : on voit ses étoiles, et elles sont relativement nombreuses. Elles ne sont pas très serrées, mais nettement plus faibles que la plupart des étoiles de la Voie Lactée visibles dans le champ, ce qui donne l'impression qu'il y a un groupe d'étoiles faibles camouflées (le mot est juste !) derrière les étoiles de la Voie Lactée (ce n'est pas spectaculaire, mais insolite).

Pour les objets esthétiques, il y en a trop... :)

Modifié par 'Bruno

Bonjour

Merci Bruno!

C'est exactement ce genre de cibles qui avaient motivé ma question.

Pour le mauvais temps, j'ai 3 mois de délais avant livraison, donc beau temps chaud avec sécheresse à partir d'aout;)

marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.