Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseil sur l'achat de matéreil astro.

Cela fait maintenant deux semaines que je parcours les forums et essaye de regrouper les infos. Pas facile de s'y retrouver :b:

Tout d'abord mon lieu d'observation :

J'habite au sud de Pau sur les coteaux de Jurançon. La polution lumineuse est faible.

Ma maison est orienté plein sud sur un terrain en pente et posséde une terrasse face aux montagnes. J'aimerai observer dessus.

Là où les chose se gatent c'est que la partie "Nord" du ciel est cachée par les arbres et le toit de ma maison. Une photo sera plus parlante

revee.jpg

J'arrive néanmoins à voir l'étoile polaire (si je ne me suis pas planté) de la terrasse mais c'est limite.

Mon budget

Environ 1500€. Matéreil d'occase bienvenue.

Ce que je souhaite faire (par ordre d'importance/progression)

-Observer des planètes

-Oberserver des objets du ciel profond

-Faire des photos des planètes

-Faire des photos du ciel profond

Ce que j'a retenu comme matériel.

Monture

De ce que j'ai compris, la monture est une pièce essentielle pour la photo.

Même si je n'en ferai certainement pas au départ, j'aimerai avoir du matériel evolutif qui a un moment me permettra d'en faire.

J'ai retenu une monture type EQ6.

Etant feru d'informatique j'ai noté quil était possible de piloter cette monture par ordinateur (EqMod) donc si j'ai bien compris, Goto non nécessaire.

Tube

Alors là les choses se gatent car de toute évidence certains tubes sont difficiles à régler.

Voici quelques pistes :

-Le Maksutov Intes Micro M603 dans les petites annonces (il est a coté de chez moi)

-Sky-Watcher 200/1000

-Orion SkyView 200/1000

-Celestron C8

...

Par la suite une 80ed pour la photo plus poussée du ciel profond.

Merci pour vos conseils avisés ;)

Posté

tu as déjà fait une bonne biblio!

Oui pour la photo la monture est essentiel. Il faut prévoir, si tu accroches, la possibilité de faire de l'autoguidage. L'EQ6 est une bonne monture, pilotable via EQMOD via un PC. Tu rajoutes un logiciel de cartographie celeste tels que carte du ciel, stellariul et tu as le goto.

penses aussi que la photo numérique se controle très bien via un PC.

Pour les tubes. Tu veux du visuel en premier donc diametre un 200 mm ira très bien avec l'EQ6.

Pour le reglage des tubes, c'est pas forcement la mort! Un newton se regle en 5 minute quand on as compris la manoeuvre. Il existe des tutos pour faire le faire les yeux fermés.

Pour les autres MAK, SC, je n'en sais trop rien. Il me semble que le reglage de A à Z est plus compliqué mais je ne l'ai jamais fait

Posté

Salut Morolapin,

J'habite bordeaux, si tu veux je m'invite chez toi avec mon newton histoire de te donner un aperçu d'un 200/1000 de Skywatcher et de ce qu'on peut faire avec. Tu m'as l'air d'avoir un ciel plutôt sympa.

Posté

Vue la photo de ta maison et son orientation je pense que tu dois voir la polaire

elle est assez haute dan le ciel pour ne pas la louper

oriente ta monture au nord, règle l'altitude de ta monture par rapport à ton lieu d'habitation (environ 47°) et tu dois avoir la polaire dans ton viseur polaire

n'oublie pas de régler celui-ci voir mon tuto

pour une EQ6 tu fais un bon choix pour le contrôle par PC aussi sache qu'il existe des contrôleur Bluetooth EQ PC qui permette de s'affranchir de câbles indésirable

Bon Courage

Fab

Posté

Je ne crois pas que l'idée d'observer depuis ta terrasse soit le bon choix. Tu auras beaucoup plus de turbulence (le sol chauffant dans la journée restitue les calories acquises le soir venu) que sur la pelouse. A ta place, je descendrai donc sur l'herbe.

Pour ce qui concerne le matériel, l'Eq6 est une base sûre qui permet de très nombreuses évolutions.

Le choix de l'Intes n'est pas forcément idiot puisqu'il est à vendre près de chez toi. C'est un matériel de bonne qualité optique, qui tient bien la collimation. Ce type d'optique (mak) est toutefois plutôt orienté planétaire.

Un newton serait un choix plus polyvalent. Il te faudra toutefois acquérir la technique de la collimation (rien de bien compliqué). Sur une Eq6, tu peux viser jusqu'à un tube newton de 250 de diamètre, ce qui est déjà confortable.

Le c8 est certainement le matériel le plus polyvalent. Il te faudra, là également, apprendre à le collimater. Si tu fais ce choix, une Heq5 pourrait suffire. Personnellement, ce serait mon choix : c8 sur Heq5 ou équivalent.

Facile par exemple de trouver des ensembles C8 sur GP ou GPDX pour environ 1000 Euros (prix maxi) d'occasion. C'est un très bel ensemble pour démarrer, et le budget reste contenu.

Facile de plus à déménager sur la pelouse (contrairement à un 250 sur Eq6 qui pèse son poids).

Dernier conseil, ne néglige pas les "accessoires", notamment les oculaires. Il est judicieux d'y consacrer une partie conséquente de ton budget.

Posté

Bonjour, le M603 est terrible en planétaire, néanmoins il ne fait que 150mm et du fait de sa longue focale (1500mm), tu est assez limité en champs max visible, ce qui gâche un peux la vue des grands objets du ciel profond, alors si tu peut te permettre un 200/1000mm fonce sans hésiter.

PS: En ce qui concerne le M603, c'est un superbe télescope, par contre bien vérifier avant achat si la molette de mise au point n'est pas dur, car avec le temps la graisse durci, et sans démontage complet du télescope impossible de la changer, attention je parle du modèle noir sans vis de collimation (1995-2002 ?), depuis il l'ont un peut modifié, peut être que les modèles blanc avec réglage de la collimations pour le miroir secondaire n'ont plus ce souci (changement de qualité de graisse ?).

Yves.

Posté

Bonjour,

A toutes fins utiles, Skywatcher a sorti ses tubes 200mm en f/4 (rube acier ou carbone) ...

Avec une EQ6, ça risque peut-être de péter un peu le budget, mais pas trop :)

Posté (modifié)

Belle réflexion en tout cas! La remarque de Smashy sur la turbulence est assez judicieuse... mais conduit vite à des investissements conséquents (autrement dit un observatoire perso au fond du jardin). En attendant; si tu cherches de la polyvalence photo/visuel et planétaire/CP il est clair que dans ton budget, une fois retenue une EQ6 (TRRRREEESS sage décision à mon avis), il reste des 8" en effet. Alors SC8 ou newton 200/1000..c'est une affaire de goût personnel et de contraintes :

- Si tu as peu à te déplacer et que tu n'es pas contraint côté rangement, le 200/1000 sera un très bon engin

- si u veux conserver un peu de mobilité, que tu aimes autant le planétaire que le CP un SC 8 sera plus polyvalent

- un MAK est un tueur en fort grossissement et en imagerie planétaire mais souffriria d'un manque de champ en CP

Honnêtement, et pourtant Dieu sait si j'aime les SC, tes conditions m'orienteraient avers un 200/1000. Même sur EQ6 il te restera ainsi quelques picaillons fort utiles pour l'habiller avec des bons oculaires..et je me dis que sur ta terrasse il a pas besoin de beaucoup voyager pour donner tout son jus

Quoiqu'il en soit je pense que tion choix est djà mûrement réfléchi et qu'il y aura assez peu d'erreur

Bison

SP : ah si quand même..sauf à etre un acharné de la photo..la solution 80 ED...bof bof en visuel

Modifié par Bison
Posté

Mon budget

Environ 1500€. Matéreil d'occase bienvenue.

Ce que je souhaite faire (par ordre d'importance/progression)

-Observer des planètes

-Oberserver des objets du ciel profond

-Faire des photos des planètes

-Faire des photos du ciel profond

que l'on retrouve sur le forum débutants ...

Pour résumer, tu veux TOUT faire, tu as un budget non négligeable et tu as la chance de ne pas à avoir se déplacer.

Selon moi, les deux domaines (visuel et photographie) doivent être séparés. Il me paraît difficile de concilier tous ces plaisirs avec un seul instrument sans avoir à faire des compromis que tu peux ensuite regretter.

Toujours selon moi, il vaut mieux donc dissocier les deux activités et s'équiper de manière séparée. Cela te permet de commencer selon tes goûts par l'une des deux activités.

J'ai vu dans mon club un astram qui était pro dobson (avec un Flex tube 300) s'équiper par la suite d'une monture (une HEQ5), un Mak puis une lunette. Il est aujourd'hui polyvalent ... il ne lui reste plus qu'à acheter une CCD ! Il pratique selon les occasions l'une ou l'autre de ces activités.

D'autres ont commencé par l'inévitable (et très polyvalent C8) : là ce sont souvent les montures qui ont été changées en premier (une CG5 est trop juste pour la photo avec auto-guidage), puis achat d'une lunette (la photo en grand champ ... !) et enfin un dobson car ce n'est pas désagréable de jeter un coup d'oeil au ciel pendant les séances d'acquisition ...

Enfin, certains (comme moi !) sont restés sur le visuel après avoir observé combien l'astrophotographie est exigeante ...

Tu vois, le choix est complexe ! Tu as des atouts (le fait de ne pas avoir à se déplacer, un bon ciel (on le suppose)) : il serait dommage dans ces conditions de ne pas goûter aux joies du ciel. Le forum restera toujours un super moyen de regrouper une quantité de bons conseils ... les expérimenter, les comparer dans la vraie vie en fréquentant un club me paraît un moyen très sûr de ne pas être déçu ...

Bon ciel

Posté

Bonjour, pour avoir été confronté aux mêmes questions, je te livre mes réflexions.

Je crois que le point le plus important est à quel rythme évoluer vers la photo, car comme dit ci-dessus, ce sont des domaines avec des contraintes divergentes sur le matériel (sans parler de la photo CP vs planètes).

Pour découvrir le ciel en visuel, je vois 2 options : le dobson (avec éventuellement un + gros diamètre que 200), ou une monture équatoriale + newton ou SC.

L'équatoriale te permettra la photo à travers ton télescope (foyer ou projection oculaire).

Mais il faut déjà "accrocher" avec la photo astro car il y a pas mal de paramètres à maitriser. Pour t'essayer, tu peux utiliser un APN+objectif classique. Il suffit de le monter en parallèle sur ton instrument ou sur une "table équatoriale" que tu peux fabriquer si tu es un peu bricoleur.

Si cela te plait, il sera temps d'investir : défiltrage APN ou CCD, filtres, RAF, auto-guidage, correcteur de champ, ... Et tu verras alors si tu privilégies le planétaire ou le CP car ce ne sont pas les mêmes contraintes.

Pour essayer de résumer (en simplifiant) :

* pour du visuel -> mettre le budget dans l'optique -> dobson

* pour la photo -> mettre le budget sur la monture -> EQ6 + newton 150 à 200 en fonction de ce qui reste (quitte à changer le tube plus tard)

* pour un peu tout -> le C8 me parait le plus polyvalent, avec ses nombreux accessoires pour le "transformer" (mais attention au coût).

Ne pas oublier de bons oculaires (+ barlow), tu les garderas longtemps.

En fait, le choix est aussi question de feeling. Si tu peux, va voir dans les clubs pour "toucher" les différents types d'instrument. Il y a aussi la ferme des étoiles dans le Gers dont tu n'es pas trop loin.

Bon courage et essayes de privilégier la qualité pour ne pas être déçu, quitte à étaler les achats dans le temps.

PS : ne pas oublier une bonne paire de jumelle.

PS2 : si tu t'orientes vers la photo CP, une APO 60-80 très ouverte permet de belles choses, en // de ton tube.

Posté

Salut,

un 200/800 sur une eq6 fera bien l'affaire, visuel et photo possible, pile dans ton budget. Pour la photo tu peux essayer de chopper un reflex pas trop cher sur les PA.

Cela te permettra de bien te faire la main coté photo pour aller par la suite vers une petite lulu apo en complément pour du grand champs et couplé à une CCD plus sensible que le reflex.

Posté

Merci pour ces nombreux retours.

Jack O'Neill c'est super sympat, je serai amené a faire des déplacements pro sur Bdx d'ici quelques temps.

Concernant la terrasse vous avez raison. Orientée au sud elle dégage la chaleur accumulée durant la nuit. L'hiver cela sera ok mais l'été j'irai donc sur l'herbe. Y'a un peu de pente mais au pire je ferai un scalp.

Pour les tubes j'ai bien noté vos remarques.

C8 ou newton 200/1000 sur Eq6 devrait me permettre de faire de l'observation planétaire et ciel profond. Avec la monture EQ6 je pourrai d'évoluer vers la photo.

-Le C8 sera moins encombrant et plus polyvalent en planètaire.

-Le newton sera plus adapté en ciel profond.

En neuf

newton 200/1000 sur eq6:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR029

Dommage que les C8 en promo soient vendu avec une monture un peu légère (CG5<HEQ5 si j'ai bien compris)

http://www.promo-optique.com/celestronc8sxltgoto-p-1247.html

Posté

Concernant la terrasse vous avez raison. Orientée au sud elle dégage la chaleur accumulée durant la nuit. L'hiver cela sera ok mais l'été j'irai donc sur l'herbe. Y'a un peu de pente mais au pire je ferai un scalp.

[/url]

Salut

J' observe de ma terrasse exposée plein sud lorsque j' ai la flemme de tout trimbaler dans la pelouse , il y a moyen d' observer quand même , il suffit de ne pas trop grossir et de faire principalement du cp , et puis il vaut mieux faire une petite soirée sur la terrasse , plutôt que rien du tout parcequ' il faudra tout trimballer a 50m , c 'est ce que je fait , et ça me permet d' observer très souvent ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello!

Après quelques mois de réflexion et surtout après avoir mis l’œil dans un dobson de 300mm avec un ciel similaire au mien, je suis entrain de changer d'avis :be:

Je vais m'orienter vers une configuration pour l'observation des planète qui sera évolutive pour la photographie du ciel profond.

J'ai sélectionné dans les PA du moment :

Tube C8.

http://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-c8-xlt-fastar-2010--reducteurs-et-filtre_12500.htm

Un RC 2'' (si j'ai bien compris pas besoin de PO)

http://www.webastro.net/petites_annonces/renvoi-coude-508-kepler-vissant-a-miroir-quartz-pour-sc_12552.htm

Des oculaires:

http://www.webastro.net/petites_annonces/vend-oculaires-hyperion-et-correcteur-celestron_12617.htm

Reste a trouver une monture de type EQ6 voir HEQ5.

Cela vous parait il cohérent?

Posté

Tu n'as effectivement pas besoin de PO, mais si tu veux t'orienter vers de l'astrophoto tu auras rapidement besoin d'un Crayford démultiplié. Il en passe régulièrement dans les PA pour les SCT

Posté

Je ne crois pas que l'idée d'observer depuis ta terrasse soit le bon choix. Tu auras beaucoup plus de turbulence (le sol chauffant dans la journée restitue les calories acquises le soir venu) que sur la pelouse. A ta place, je descendrai donc sur l'herbe.

Bah, tu fais comme moi, tu arroses ta terrasse à la tombée de la nuit.

Posté

Bon, le compte en banque commence à frémir :be:

Je vais passer une commande chez teleskop-express pour quelques accessoires et j'aimerai en profiter pour commander le matériel d'adaptation d'un APN EOS au foyer du C8 histoire de regrouper les frais de port...

Si j'ai bien compris il faut :

Une bague T2 (facile) => http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

Un adaptateur 'T' qui va au foyer du C8 et sur la bague T2

1er choix => http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2234_Adaptor-from-SC-thread-to-T2---SC-focal-adaptor.html

2° choix => http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p213_Adaptor-from-SC-thread-to-T2---SC-focal-adaptor---short.html

A moins qu'il faille le vrai adaptateur Celestron :?:

http://www.promo-optique.com/adaptateurtc5c8c9c11c14-p-1641.html?BPPID=BZ1797613&BPCID=100&language=fr

Posté

Je vais m'auto répondre car après une recherche plus précise je ne suis pas le seul à me poser cette question.

Cela s’appelle le 'tirage'.

De nombreux post en parlent. Par exemple

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-60927.html

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=92793

En ce qui me concerne (C8 + réducteur 6.3) l'adaptateur de Celestron convient. Ca tombe bien car ,après discutions avec le vendeur du tube, il sera dans le colis :pou:

Posté

Ok, bonne nouvelle...

Tu as prit quoi comme monture?

Ne te presse pas trop pour la photo. Le mieux c'est de commencer avec du visuel, connaitre son matos, apprendre à faire un bon montage, régler le VP, soigner l'équilibrage, faire une bonne collimation, une bonne MES, régler la MAP, bref y'a plein de truc à maitriser avant de se lancer dans la photo, qui va compliquer encore + les choses...

Bref ne brule pas trop vite les étapes, tu risques de vite te dégouter de l'astro en général... :) Fais toi plaisir en visuel.

Stef

Posté
Ok, bonne nouvelle...

Tu as prit quoi comme monture?

Ne te presse pas trop pour la photo. Le mieux c'est de commencer avec du visuel, connaitre son matos, apprendre à faire un bon montage, régler le VP, soigner l'équilibrage, faire une bonne collimation, une bonne MES, régler la MAP, bref y'a plein de truc à maitriser avant de se lancer dans la photo, qui va compliquer encore + les choses...

Bref ne brule pas trop vite les étapes, tu risques de vite te dégouter de l'astro en général... :) Fais toi plaisir en visuel.

Stef

Oui je comprends c'est clair. Déjà ca fait 3 mois que je bataille assimiler la sémantique de la discipline, les concepts de base des optiques et la partie "choix et fonctionnement de la quincaillerie". Les ressources de ce forum sont une mine d'or.

Je trouve aussi les logiciels planétarium excellents et ludiques pour apprendre le ciel.

Sinon niveau matériel, j'ai pris :

-la monture EQ6 Goto dans les PA (elle est sur la route en ce moment :rolleyes:)

-2 optiques 9mm, 17mm. Peut être un troisième 30mm "grand champ".

-un filtre polarisant

-un renvoi coudé

Le lot photo n'est pas encore finalisé et comme tu le dis je ne suis pas forcément pressé ;)

Posté

Bon choix l'EQ6!!

n'oublie pas une alim pour la monture, soit en secteur soit batterie... Perso, si on observe de chez soi, je trouve que tirer une allonge et se brancher sur secteur simplifie les choses... puis ça évite la mauvaise surprise de fin de batterie au milieu de la nuit pcq'on a pas rechargé assez ou oublié...

D'un autre coté, une batterie te permet de filer sur le terrain avec tes futures astro potes, et aussi de pouvoir profiter des rares nuits où il y a une panne de courant (vécu pour moi, ça me changeait de mon ciel orange, un bon souvenir...)

Le C8 est déjà arrivé lui?

Bonne amusement! n'hésite pas si tu as des questions...

Stef

Posté

J'ai une alim de labo qui va assez bien pour le 12v. Aprés je suis allé propecter les plateaux montagneux a coté de chez moi, il me faudra un truc portatif.

Le C8 arrivera la semaine prochaine, ça tombe bien je serai en vacances :cool:

Posté

Matériel reçu :cool:

La monture reçue fin de semaine dernière, donc entrainement à la MES et à l'utilisation du goto "à vide".

Je viens de récepetionner le reste du matos mais déception je ne pourrai pas observer ce soir :(

Le RC que j'ai commandé https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1336_William-Optics-2--Zenitspiegel---1-10-Lambda---99----Carbon.html n'est pas fournie avec une baque qui s'adapte au barillet du C8.

Je me suis basé sur cette photo lors de l'achat http://www.williamoptics.com/diagonalPrism/images/dielectricCF_01.jpg j'aurai du demander confirmation au shop :confused:

C'est dommage. Je vais commander un peu de litérature sur astronome.fr et donc en profiter pour prendre cet adaptateurhttp://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-bague-sct-pour-renvoi-coude-2-william-optics-1544.html

Posté

En attendant réception de l'adaptateur, je me suis bricolé un porte oculaire à mettre au cul du C8 et viens de passer la nuit à me rouler par terre pour pour bien comprendre le fonctionnement et régler le tout correctement.

Quel trip :o

Malgrés un ciel pas top, la vison du ciel profond dans l'oculaire est vertigineuse, c'est fantastique.

Je n'ai pas peut m'empêcher de tester la partie imagerie (map avec liveview, quelques prises longues et fonctionnment de phd guidind) tout à l'air ok.

Vers 04h Jupiter est apparue et là grosse claque :wub:

Je voulais immortaliser cette première observation avec EOS CMR mais le brouillard est tombé :cry:

Il faut maintenant apprendre à savoir se repérer dans le ciel car à de nombreuses reprises j'étais complétement perdu :D

Posté
Il faut maintenant apprendre à savoir se repérer dans le ciel car à de nombreuses reprises j'étais complétement perdu :D

Tu vas voir, ça va vite, une bonne carte du ciel ou bien stellarium et tout roule comme sur des roulettes.

Posté

Je viens de lâcher mes derniers pécules dans un quickfinder. Il viendra en complément, voir en remplacement du chercheur d'origine du C8 (qui est quand même pas top)

Après c'est fini je ne dépense plus d'argent :rendu:

Posté

Après c'est fini je ne dépense plus d'argent :rendu:

C'est ce que je n'arrête pas de dire à ma femme.

Sur que tu ne tiendras pas parole entre les occulaires, les filtres j'en passe et des plus chers :D

Posté

Troisième sortie du téléscope et ça paye :D

andros.jpg

Le cadrage est foireux mais c'est pas grave , je surkiffe :banana:

J'ai une petite question sur le guidage.

Même si je n'ai pas réussi à le faire fonctionner à cause d'un prb de communication entre les équipements, j'ai l'impression qu'il sera parfois difficile de trouver une étoiles dans le champ de la lunette guide (qui est alignée sur le C8). Faut qu'il dans ces cas là désaligner la lunette guide du tube principal?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.