Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tiens voilà Imaging Source qui sort de sa torpeur et propose enfin de vrais caméras en GigE et en 8/12 bits avec des cadences à la hauteur :

Monochrome :

http://www.theimagingsource.com/en_US/products/cameras/gige-cmos-ccd-mono/

Couleur :

http://www.theimagingsource.com/en_US/products/cameras/gige-cmos-ccd-color/

Les prix sont il faut le dire assez attractifs !

Par contre quid du soft d'acquisition ? :?:

Albéric

Posté (modifié)

Les prix sont intéressant...

Pour le GigE, à voir si il n'y a pas des ponts USB3 vers GigE ou autre. Même un USB2 vers GigE serait en théorie plus intéressant qu'un ethernet 100Mbits d'un facteur 3, à condition que ça soit "relativement transparent" pour le protocole utilisé par la camera...

Une chose m'étonne : 8/12 bits -> est ce vraiment du 12 bits ?

Modifié par olivdeso
Posté

bonsoir,

on les trouve au catalogue d'un site anglais : http://scorpionvision.co.uk/catalogue-index/industrial-cameras/the-imaging-source/small-format-poe-cameras

annoncé dispo 2ème trimestre 2012 donc incessamment sous peu ?

les tarifs publics avec la livre à 1.25 € env.

390 £ pour l'ICX618 640*480

470 £ pour l'ICX445 1280*960

630 £ pour l'ICX274 1600*1200

elles sont vraiment minuscules !!

29 mm * 29 mm * 57 mm (L*H*P) et 65 grammes contre 50*50*50 et 265 g pour la série actuelle ...

@+

bruno

Posté

Toujours pas de ROI matériel visiblement ! Du coup la 23G445 la rend moins intéressante que la basler 1300 (GigE) ou la PLB-Mx (USB2).

La 23G274 utilise comme la basler 1600 un capteur vieillissant (par rapport aux Exview je veux dire), tant par la sensibilité que par le débit d'images ! Surtout qu'il y avait mieux a faire coté débits sur du GigE je pense, vu qu'on sait faire "pareil" en USB2 (40Mo/s).

Sinon pour le soft, IC capture est pas mal foutu je trouve.

Un domaine où cette dernière caméra peut faire de belles chose ce serait en CP très ouvert (newton sans secondaire, voire Hyperstar). Car avec 41mm de diagonale, même sur un 150mm cela ne ferait que 0,27 d'obstruction.

Et avec quelques dizaines de secondes d'exposition cela doit pas mal marcher quand même.

Marc

Posté

bonsoir,

si l'on en reste à l'ICX618 au format VGA à 120 i/s, c'est sûr qu'en version monochrome la Basler garde un avantage du fait de son soft Genika qui intègre séquenceur et gestion de la roue à filtre

par contre en cam couleur la DFK23G618 n'a plus trop de concurrentes, à vérifier éventuellement chez Point Grey, et avec IC Capture très convivial, amha ça va être de la balle

donc wait and see pour la disponibilité, la CB risque de chauffer :p

Posté

La PLA-Mx fait la même chose, l'horloge en moins (62i/s) ; séquenceur, gestion de la RàF, Focus (calcul de la FWHM en temps réel), visuel assisté et longue pose !

Par contre effectivement, en couleur, il n'y a pas trop de solution hors de la DFK !

Mais bon, pour ces caméras "high tech et hautes performances", le noir et blanc s'impose le plus souvent. D'où la pauvreté de l'offre ! Je sais même pas si M42 vise ce marché d'une hypothétique PLA-Cx par exemple,

Posté
La PLA-Mx fait la même chose, l'horloge en moins (62i/s) ; séquenceur, gestion de la RàF, Focus (calcul de la FWHM en temps réel), visuel assisté et longue pose !

je ne sais pas comment se situe l'électronique I-Nova/QHY par rapport aux autres, ni d'ailleurs la hiérarchie entre les #fabricants (sachant qu'un CAN par exemple peut coûter 1$, 10$, 100$ ... ou 10 000$), jamais vu aucun test là-dessus, mais effectivement le logiciel des I-Nova est un des meilleurs, bravo M42 et les B-testeurs, suivez mon regard ;)

Par contre effectivement, en couleur, il n'y a pas trop de solution hors de la DFK !

Mais bon, pour ces caméras "high tech et hautes performances", le noir et blanc s'impose le plus souvent. D'où la pauvreté de l'offre ! Je sais même pas si M42 vise ce marché d'une hypothétique PLA-Cx par exemple,

tout dépend si on ne vise que le marché de l'astro ou aussi celui de l'industrie et des labos, car là la roue à filtre pour le direct live, ça craint :)

Posté

Marc Delcroix pour CeF avait fait un exposé et m'avait demandé des mesures de bruit. Et bien sur 90% de la courbe, les Basler/Inova étaient parfaitement confondues. Sur les très haut gains (850 à 900 et plus), la PLA-Mx était légèrement en recul mais la dynamique devient de toute façon inférieure à 8 bits et n'est pas significatif en usage planétaire. Quand tu ouvre une PLA-Mx tu trouve un PCB très propre avec des composants de qualité, le soft quand à lui est aussi réalisé en France par des ingénieurs très compétents en effet :) :) il se reconnaîtra, il passe parfois par ici incognito !

En fait il n'y a que la réalisation et le montage de l'electronique qui est faite en chine (qui peut se vanter de produire en métropole aujourd'hui ?) mais sur des spécifications de M42. C'est cet aspect que je trouve remarquable de mon coté !

Ensuite pour l'usage d'une cam couleur c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts et tous les usages !

Marc

Posté
merci Marc pour ces précisions très instructives, et oui bravo aux développeurs tant de M42 que d'Airylab

Oui sans Airylab ou M42optic, pas de format Ser, fenêtrage et autres interfaçages pour l'autoguidage. Merci pour ce travail sans lequel on serait vraiment limité au niveau des acquisitions, sauf à développer soi-même un soft (et combien d'entre nous en sont capables, hors Emmanuel Rietsch ou Laurent (Avifelopaul)?). ;)

Albéric

Posté

Bonjour à tous,

Merci Xs-man pour l'info. C'est une bonne nouvelle à ce prix.

Les 120i/s de la 618 sont bien venus pour les RAF où il faut diminuer les temps de prise de vues par couleur. Mais les 5,6µ obligent à des F/D longs, donc on perd l'avantage de la meilleure sensibilité, non?

En revanche, le 445 avec ses 3,75µ permet de s'affranchir de la Barlow pour un possesseur de F/D = 15 comme moi (l'échantillonage serait très bon avec mon M715). Du coup, plus besoin de Barlow, gain à zero, et en plus du planétaire, on peut faire du lunaire, solaire (en 12bits?). Restent évidemment les 30 i/s au lieu des 120i/s mais je n'arrive pas à me convaincre que c'est important (quand on n'a pas de RAF, comme c'est mon cas) vu les performances des Registax, Avistack et autre AutoStakkert.

Je reste chez TIS pour l'instant et je garde ma DFK72 qui marche très bien dans un autre contexte (et pas si mal en astro moyennant quelques précautions avec le rolling shutter).

Faudra quand même changer de portable, mais ça devait arriver un jour...:)

Posté

Même quand on a une Raf, on sait désormais "dérotationner" (?) les plans de couleur et MIEUX, les images d'une même vidéo avant compositage et registration !

Du coup l’intérêt (qui était déjà bien virtuel) tombe à plat et 120, 60 ou 10i/s c'est pareil seul reste le nombre d'image acquis ! Certains on fait des registration de Jupiter sur 15 à 20' sans aucun signe visible de flou de rotation (avec un 350mm cela se voit pourtant très vite).

Marc

Posté

Merci Marc !

On est d'accord, et donc dans cette nouvelle gamme, je trouve la "445" plus intéressante (en tout cas la baisse de prix par rapport aux précédentes GiEth est importante).

Mais rien ne presse pour moi tant que je n'ai pas de monture. Je peux ainsi espérer la même chose en USB3, parce qu'alimenter la caméra séparément, ça m'emballe pas trop.

J'ai encore une question sur IC Capture avec le 12 bits et comment il est avalé par Registax mais je ne sais pas quand j'aurai la réponse, pas avant que la caméra soit distribuée en tout cas...

Wait'n'see

Posté (modifié)
Gaffe quand même, sauf erreur c'est du tarif HT il me semble !

Albéric

Oui, tu as raison mais la version précédente était à 760€ TTC ici contre 490HT pour la 445. C'est très différent du passage de la DMK21 à la DMK21-618 ;)

Modifié par mcbernaleoth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.