Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

vendredi soir à 23h20 HL lors d'un repas de famille j'ai été prendre l'air je regarde le ciel comme à mon habitude et je vois un gros point rouge très brillant, un tout petit peu moins brillant que Vénus. Je me dis tiens c'est bizarre Mars aussi brillante et la je vois que ca se déplace très lentement, perd en luminosité et s'eteint completement (probablement à cause d'un nuage)

le ciel était très nuageux donc impossible de voir quelques constellations

j'ai regardé sur le site Heaven Above et rien ne passait à cette heure, en plus ca me parraissait drôlement lent pour un satellite

voila je me remet à vous pour m'eclaircir un peu car étant astronome amateur depuis plus de 3ans je n'ai rien vu de tel

merci :)

ps: je n'avais pas encore bu :p

Modifié par sparrow88
Posté
Bonjour,

vendredi soir à 23h20 HL lors d'un repas de famille j'ai été prendre l'air je regarde le ciel comme à mon habitude et je vois un gros point rouge très brillant, un tout petit peu moins brillant que Vénus. Je me dis tiens c'est bizarre Mars aussi brillante et la je vois que ca se déplace très lentement, perd en luminosité et s'eteint completement (potentiellement à cause d'un nuage)

j'ai regardé sur le site Heaven Above et rien ne passait à cette heure, en plus ca me parraissait drôlement lent pour un satellite

voila je me remet à vous pour m'eclaircir un peu car étant astronome amateur depuis plus de 3ans je n'ai rien vu de tel

merci :)

ps: je n'avais pas encore bu :p

Pourtant, celà expliquerait tout!:be:

Posté

Mouvement rétrograde de Mars?:p:p

Non, blague à part, pas d'explication! Par contre, l'ISS pour moi ne m'a jamais paru rouge mais plutôt blanc "flashy" (magnitude -4 ou mieux).

Posté
Pourtant, celà expliquerait tout!:be:

:be: en plus il y avait un témoin :p

Mouvement rétrograde de Mars? Non, blague à part, pas d'explication! Par contre, l'ISS pour moi ne m'a jamais paru rouge mais plutôt blanc "flashy" (magnitude -4 ou mieux).

:p

oui ça m'aurait paru étrange l'ISS avec une couleur si rouge ...

Je ne vois vraiment pas ce que c'est, ça fait trois jours que je cherche mais rien n'est passé à cette heure-ci

si un Vosgien passe par là et qu'il l'a vu n'hésitez pas :)

je vous remercie :)

Posté

je n'ai pas plus d'explication que toi mais attention cependant : le déplacement n'était peut-être lent qu'en apparence pour peu que l'objet s'éloigne à peu près dans la direction où tu l'observais !

Posté
:be:

oui ça m'aurait paru étrange l'ISS avec une couleur si rouge ...

Si, si ça arrive, lorsqu'on voit l'ISS par l'arrière alors qu'il freine. :p

Phil.

Posté

Il y a deux ans j'ai aussi vu un truc du genre: comme un bolide, rouge, mais lent et de longue durée.

20-30secondes environ mais avec une trajectoire assez étendue (40aine de degrés )

Posté
je vois que ca se déplace très lentement, perd en luminosité et s'eteint completement (potentiellement à cause d'un nuage)

Avec des nuages, on peut avoir l'illusion d'un déplacement.

En fait ce sont les nuages qui se déplacent...Arcturus par exemple peut alors être prise pour autre chose qu'une étoile brillante rougeâtre.

Patte.

Posté (modifié)
Il y a deux ans j'ai aussi vu un truc du genre: comme un bolide, rouge, mais lent et de longue durée.

20-30secondes environ mais avec une trajectoire assez étendue (40aine de degrés )

salut José9,

la durée était à peu pres la même que toi et ce que tu decris correspond plutôt bien :)

Avec des nuages, on peut avoir l'illusion d'un déplacement.

En fait ce sont les nuages qui se déplacent...Arcturus par exemple peut alors être prise pour autre chose qu'une étoile brillante rougeâtre.

Patte.

Salut Patte,

je ne pense pas que ce soit l'effet des nuages, les nuages étaient présents mais peu visibles et le mouvement était bien net.

Modifié par sparrow88
Posté
salut José9,

la durée était à peu pres la même que toi et ce que tu decris correspond plutôt bien :)

Salut Patte,

je ne pense pas que ce soit l'effet des nuages, les nuages était présents mais peu visibles et le mouvement était bien nette

... a hi heu haine thé, et net ;).

Posté
Avec des nuages, on peut avoir l'illusion d'un déplacement.En fait ce sont les nuages qui se déplacent...Arcturus par exemple peut alors être prise pour autre chose qu'une étoile brillante rougeâtre.

Faut quand même avoir picolé un peu, non?:be:

Posté (modifié)

Pas spécialement, mais j'avoue qu'il faudrait une sacrée dose d'optimisme pour observer sous un ciel très nuageux.

Pour une étoile haute dans le ciel, quand on n'a pas de repères terrestres, tout étant relatif on a le choix entre étoile ou nuages comme repère "fixe".

Alors quand cela se passe brièvement (le point brillant en question a rapidement disparu), quand les points repères ne sont pas nombreux, comment distinguer avec certitude qui a bougé et par rapport à quoi.

La description donnée n'exclue pas une telle illusion d'optique.

Ce n'est qu'une hypothèse ou possibilité bien sûr, mais souvent on oublie ce genre d'illusions, bien plus probables qu'un bolide qui vous fonce dessus en ligne droite.

Dans le même style d'oubliés, le phare d'approche d'un avion ainsi que la lanterne volante.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

je ne pense vraiment pas que ce soit dû aux nuages, une maison se trouvait tout proche et et par rapport à la maison il s'est vraiment déplacer

je te remercie pour ton hypothèse :)

Posté

Bonsoir !

C'était haut ou bas dans le ciel ? j'ai remarqué que tous les Iridiums ne sont pas toujours mentionnés sur le site de l'ESA. Alors un Iridium, assez bas pourrait apparaitre rouge.

Un ballon stratosphérique, possible aussi. Ils montent très haut et peuvent être éclairés par le soleil même s'il fait déjà nuit chez nous...

Bonne recherche

Posté

faut voir si ca se reproduit. j'ai eu le cas avec un avion (de ligne?) qui avait un feu rouge fixe orienté vers l'avant et qui allait vers moi. au début on voit qu'un point rouge fixe ou très très lent. ensuite je l'ai perdu de vue.

ca a recommencé un autre soir (probablement a la meme heure) du coup j'ai fixé le "machin" et au bout d'un moment la lumière c'est affaibli et j'ai pu appercevoir un léger clignotement, ensuite l'avion c'est approché et il est passé a uelques km sur le coté et assez haut vu la vitesse. une fois a peu prés dessous ca ressemblait un avion tout ce qu'il y a de plus banal.

depuis ca m'est encore arrivé d'en voir 2 ou 3 fois et meme dans une autre direction.

Posté

salut Crabe, oui ça semblait assez haut, je pencherais plus sur l'iridium ca correspond à peu près :)

Charpy, je ne pense pas car l'objet s'éloignait, mais cela reste tout à fait plausible

je vous remercie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.