Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'attends un UO Super Abbé, je vous dirais ce qu'il vaut ;)

Pierre

Ah oui ?? C'est quelle focale ça ?

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est vrai.

Je m'essaierai bien avec des orthos en courtes focales (genre 3 ou 4 mm), justement que pour le planétaire. Je crois me souvenir être passé de mon Antares 5,7 mm à peut-être un 6 ortho que l'on m'avait prêté presque d'autorité sur mon ex 150, et quelle différence ! J'en avais été très agréablement surpris.

Posté

Bonsoir,

le problème c'est de le trouver l'ortho de 3 ou 4 mm! 4 mm çà existe chez les japonais mais je me demande pourquoi les Genuine se sont arrêtés à 5 mm. Le 4 étant une focale extrême, la qualité serait-elle moins bonne? Qu'en pensent les possesseurs de cet oculaire?

Il a existé un plössl 3 mm chez Clavé.

Sinon, bien souvent dès qu'on descend dans les focales extrêmes on trouve souvent des formules plus complexes, bien souvent avec une barlow intégrée. Le Baader eudiascopique 3,8 n'est pas exceptionnel (7 lentilles tout de même) mais il fonctionne très bien. Le Pentax XO 2,5 serait le meilleur mais il est hors de prix. Il y a également le Hi-LE 2,8 de Takahashi ou l'ancien modèle également 2,8 qui est un ortho avec peut-être une barlow intégrée.

Si j'avais le budget ou si je devais refaire ma gamme d'oculaires je lorgnerais sur un Edmund RKE couplé à une barlow de haute qualité du genre TMB ou Zeiss-Baader.

• 1 année plus tard...
Posté

Un type sur CN qui avait l'air d'y piger quelque chose indiquait que les courtes focales devenaient critiques avec la difficulté d'assembler parfairement les lentilles (toujours plus petites) en restant bien alignées sur l'axe optique. J'ai un fujiyama 4mm, c'est effectivement marrant d'observer que le barillet est légèrement plus petit que les autres de la meme série. C'est un truc minime de meme pas un mm de diametre en moins mais témoigne bien du soin qu'ils prennent sinon ils ne s'embêterai pas à recourir à une pièce spéciale si peu différente pour une focale qui est loin d'être la plus utilisée...

Posté

Merci pour ton info Popov (enrichissant)

As tu le lien en question de CN

Concernant les T circle y a t-il des infos sur sa qualité optique ?

Posté

Non pas le lien et ça risque d'être vraiment galère pour le retrouver. J'avais lu pas mal de trucs il y a quelques mois, à la recherche d'info sur les ortho. Y'a beaucoup de discussions au sujet des ortho sur les sites anglophones, en tout cas plus qu'en France où on passe souvent pour un type marginal quand on a pas 70° de champ. Pour ton ortho "T" (comme Tani Towa) tu n'as pas de soucis à te faire, c'est du très bon ! J'avais eut les 5 et 7mm de cette série, j'en ai gardé un super souvenir sur le 150/1200. Aujourd'hui Tani est fermé et il ne reste au Japon que son ancien concurrent (et éventuellement les Taka s'ils ne devaient pas sortir de la meme usine), parait que les traitements antireflets contemporains sont un peu meilleur mais bonne chance pour trouver une différence...

Il y avait eut quelques discut sur le forum qui ont été l'occasion de parler de tous ça.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112596

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=113617

et quelques autres encore...

PS : t'as de bonnes lunettes, malgré les F/D élevés je suis certain que le 4mm passe comme dans du beurre sur la lune si le ciel le permet ;)

Posté

Il y avait deux fabriquants: les "Circle T"/Tani (volcano top) et les autres style UO HS, Baader Genuine Ortho etc. qui étaient de qualité encore légèrement supérieure.

Malheureusementle deuxième constructeur a d'abord eu des ennuis d'approvisionnement après le tsunami, et puis a pris sa retraite. Inutile de se fâcher sur Baader, ils n'y peuvent rien. Puis, Tani, même chose.

Baader et Kasai (et les gens qui se fournissaient à la même adresse, come University Optics) ont trouvé quelqu'un pour reprendre la production des orthos "chics" , mais c'est une affaire avec des saccades pour l'instant. Il y en a, il n'y en a plus, il y en a de nouveau etc.

Posté

Ok merci pour les infos

J’ai effectivement regardé sur les site US,UK ou AUS et les ortho ont très bonne réputation il est vrais qu'en france il est n'ait pas un sujet de discutions passionnantes ou alors les proprio de ce type d'oculaire garde le secret pour eux

j’attends un ortho de 4mm T circle le même que la photo de mon dernier post et dés reception je vous informe du résultât sur le ciel avec ma vielle lulu fd18 et ma 120 ed voir mon dob300

Fab;)

Posté

Salut Sixela,

Le "quelqu'un pour reprendre" faisait déjà des ortho avant. La boutique est ici : http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html . Y'a du monde du forum qui a déjà commandé en direct, ça tient très bien la route. Y'a pas de saccades en tout cas, c'est tenu en stock là bas mais aussi dans plusieurs boutiques européennes qui ont la gamme complète de dispo (en vrai dans les rayons, pas que sur une page net). Voir http://www.astromarket.org/oculairs-en-barlowlenzen/ortho-125/-243 et je crois aussi que la boutique autrichienne (dont le nom m'échappe) les ont aussi. Si tu ne retrouve pas les Fuji y'a la gamme actuelle des kasai hc (confirmé par l'importateur) et surement des Hutech (très probable) qui sortent du meme endroit, juste autre sérigraphie mais ça laisse le choix. Cf liens.

Posté
ou alors les proprio de ce type d'oculaire garde le secret pour eux

En meme temps quand tu dis que t'as un ortho on se fiche de toi le plus souvent...

Posté (modifié)
Salut Sixela,

Le "quelqu'un pour reprendre" faisait déjà des ortho avant. La boutique est ici : http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html

C'est aussi un revendeur (qui vendait d'ailleurs surtout les Tani dans le passé, quand Masuyama faisait les Baader Genuine Orthos, Eudiascopic/Kasai Astroplan, UO Ortho HD etc.)

Enfin, content de voir qu'en effet la plupart des magasins les ont tous en stock.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci pour les infos

les phénomènes de mode sont toujours cyclique et l'ortho à de bon jour devant lui son retour est en imminent

Les fabricants qui font énormément d'efforts en optiques pour nous redonner de la qualités

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté
Bonjour,

afin d'en savoir un peu plus et accessoirement d’éviter d'avancer n'importe quoi j'ai envoyé un email a Baader. Je leur ai d'abord dit que les Genuine étaient les meilleurs oculaires de tous ceux que j'avais essayé. Ensuite je leur ai exprimé mon étonnement de les voir remplacés par des oculaire "low cost" avec un choix restreint de focales. Je leur ai demandé pourquoi. Voici leur réponse, traduite :

"On aurait bien aimé proposer a nouveau les orthos Geuine, mais pour différentes raisons nous ne pouvons plus le faire, j’espère que vous comprenez que je ne peux pas vous dire les raisons qui nous ont menées a cette décision.

Noter que nous proposons aussi une barlow conçue pour ces nouveaux Classic ortho, ainsi d'autres focales sont possibles mais avec du verre supplémentaire dans le trajet optique."

Trop bon rapport qualité prix... Ca nuit au business! Le cauchemard pour les vendeurs, le client le garde toute sa vie! :be:

Posté

ManWearingTinFoilHat.jpg

Comme dit déjà, le fabriquant qui les fabriquait pour Baader a tout simplement disparu du marché; ce n'est donc pas un complot sinistre de Baader.

Posté

Ben ils auraient pu aller chez l'autre fabricant, comme Kasai l'a fait pour les

HC. C'est un choix commercial pour Baader d'avoir prix des chinois à la place.

En même temps ca servirai à rien d'avoir un ortho jap qui sort à l'identique

sous trois ou quatre noms différents (un peu comme les UWAN, quoique

le profil de l'UWAN correspond plus aux attentes de la majorité des astram)

Posté (modifié)

Les Baader "Classic" ont été mis au point quand les "nouveaus" Kasai et autres n'existaient pas encore (tout le monde -- Baader compris-- cherchaient alors quelqu'un pour reprendre la production d'oculaires semblables).

C'est clair, c'est une autre qualité et c'est du Chinois, avec moins de soins apporté au polissage. Mais c'est aussi un autre prix.

Mais en effet, pour les orthos japonais ressuscités, qu'on ai ces oculaires sous deux ou quatre marques...je crois que dans la passé, peu de gens avaient une collection complète de Baader Genuine Ortho plus une autre de University Optics Ortho HD...

Par contre, je pleure encore un peu pour la perte des Astroplan/Eudiascopic, qui ne semblent repris par personne...snif...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

C'est vrai que ces Eudiascopique sont redoutable, je possède le 7,5 le 15 et le 30mm je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Modifié par yann35
Posté

+1 pour l'eudia 35mm. Par contre il ne passe pas sur mon vixen 130/720, chemin optique trop long :cry:.

Idem avec le masuyama 35mm :cry::cry::cry:

Posté (modifié)

Ce soir je viens de faire l'essai sur ma veille dame une "76.2/1400 Astro Tokyo" d'un nouvel arrivant l'University König 16mm et j'ai été super surpris par la qualité optique de ce petit oculaire.

Le piqué et le contraste sont tous simplement extraordinaire.

J'ai regarder Jupiter, les bandes nuageuse et les différentes couleurs y sont très nette puis c'est le tour de Mars, belle rougeoyante avec la distinction très franche et très net des parties sombres.

La Lune se lève mais Saturne l’appelle et là, encore une fois magnifique un contraste et une netteté excellente les anneaux sont a couper au rasoir tellement c'est net malgré la Lune assez proche et pour finir la Lune, mais se soir pas de relief la lune est pleine malgré une vision agréable des mers avec un contraste plutôt bon, mais la la clarté est trop gênante je n'avais pas de filtre sous la main donc la Lune c'est dans une semaine.

Pour un petit oculaire à pas cher (40 euros fdp) je lui trouve que des qualités (je retrouve les mêmes visions d'observations de mes dix ans)

Encore merci au vendeur Slovene de la bay pour la qualité des produits qu'il vend.

J'attends avec impatience dans les prochain jours le set Ortho Classic Baader avec la tourelle à oculaires:wub:

Peut être de la fabrication Chinoise mais outre atlantique ils leurs trouvent beaucoup de qualités, égales au Genuine voir un petit peux plus de piqué et de contraste ainsi qu'une couleur plus naturelle, donc à voir sur le terrain et c'est pour bientôt.

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté
Ce soir je viens de faire l'essai sur ma veille dame une "76.2/1400 Astro Tokyo" d'un nouvel arrivant l'University König 16mm et j'ai été super surpris par la qualité optique de ce petit oculaire.

Le piqué et le contraste sont tous simplement extraordinaire.

J'ai regarder Jupiter, les bandes nuageuse et les différentes couleurs y sont très nette puis c'est le tour de Mars, belle rougeoyante avec la distinction très franche et très net des parties sombres.

La Lune se lève mais Saturne l’appelle et là, encore une fois magnifique un contraste et une netteté excellente les anneaux sont a couper au rasoir tellement c'est net malgré la Lune assez proche et pour finir la Lune, mais se soir pas de relief la lune est pleine malgré une vision agréable des mers avec un contraste plutôt bon, mais la la clarté est trop gênante je n'avais pas de filtre sous la main donc la Lune c'est dans une semaine.

Pour un petit oculaire à pas cher (40 euros fdp) je lui trouve que des qualités (je retrouve les mêmes visions d'observations de mes dix ans)

Encore merci au vendeur Slovene de la bay pour la qualité des produits qu'il vend.

J'attends avec impatience dans les prochain jours le set Ortho Classic Baader avec la tourelle à oculaires:wub:

Peut être de la fabrication Chinoise mais outre atlantique ils leurs trouvent beaucoup de qualités, égales au Genuine voir un petit peux plus de piqué et de contraste ainsi qu'une couleur plus naturelle, donc à voir sur le terrain et c'est pour bientôt.

Fab;)

Hello,

tu ne m'étonnes pas sur tes remarques, le tube 76/1400 associé à un ortho comme le tiens c'est redoutable pour le planétaire; as-tu essayé des doubles comme Algieba ou Porrima ? Spectacle garantie avec des nuances dans les couleurs ;)

Posté
C'est vrai que ces Eudiascopique sont redoutable, je possède le 7,5 le 15 et le 30mm je ne suis pas prêt de m'en séparer.

Et voilà !

Encore un qui parle en bien des eudias !

Tu te rends compte qu'à cause de gens comme toi je vais finir par me décider pour le 3,8 ?

Vraiment tu me fais :censuré: !

:dehors:

Posté (modifié)
ManWearingTinFoilHat.jpg

Comme dit déjà, le fabriquant qui les fabriquait pour Baader a tout simplement disparu du marché; ce n'est donc pas un complot sinistre de Baader.

Ce n'est pas un complot, c'est juste une "stratégie commerciale" dans l'ère du temps. Je n'en pense pas du bien, mais après tout c'est leur problème car ils vont perdre le marchés des amateurs d'orthos de haute qualité. D'ailleurs Baader n'a jamais parlé de tsunami, c'est une rumeur véhiculée sur les forums US. Il est vrai qu'une usine a été sérieusement touchée voire détruite, mais il y en avait une autre. Et pour les eudiascopiques, ils n'ont pas attendu le tsunami!

D'une manière générale, il faut se méfier des pseudo tests publiés sur Cloudynight et les forums associés. Cà ne vaut pas grand chose, dans le mesure où des intérêts commerciaux sont souvent en jeux. Un vendeur avait publié une comparaison du nouvel ortho avec un Genuine de même focale, il écrivait que le nouveau était notablement lumineux que l'ancien! Déjà qu'il n'est pas évident de voire une différence de luminosité entre un plössl et un Nagler, alors entre 2 orthos çà me laisse perplexe! Et ce d'autant plus que quelques mois plus tard, un observateur avait publié une comparaison toute autre : luminosité identique dans les 2 oculaires, mais un peu plus de diffusion dans le nouveau. Les nouveaux sont moins chers, c'est donc cohérent.

Je serais curieux de comparer ces nouveaux orthos avec des plössl Skywatcher ou Vixen, qui sont moins chers mais plus faciles à construire.

Pour les Kasai Astroplan, tu peux les trouver ici:

http://www.aokswiss.ch/index_zub.html

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)
Ce n'est pas un complot, c'est juste une "stratégie commerciale" dans l'ère du temps.

Ce n'était pas une stratégie commerciale, et pour quelqu'un qui dit du mal des "rumeurs" , tu fais un sacré procès d'intentions sans _aucun_ élément fiable. Baader n'a jamais parlé de tsunami (qui d'ailleurs ne doit pas toucher "l'usine" comme entité monolithique, comme la chaîne de production est longue et implique beacoup de sociétés), mais Baader n'a officiellement jamais divulgué la source des Genuine Orthos non plus. Sur ce point, ils ont toujours eu la bouche cousue.

Les orthos de cette source ont _tous_ disparu au même moment, les Baader, les UO ortho HD, les Kasai et même les autres vendus au Japon. Alors si c'était une "stratégie commerciale", c'était un véritable complot mondial!

La où la stratégie commerciale est en effet intervenue, c'est à la recherche d'une alternative. Baader a cherché un peu au Japon et puis s'est dit "au fait, pourquoi ne pas essayer de fabriquer en Chine pour moins cher" (mais à leur honneur ils ne vendent pas les BCOs au même prix que les BGOs non plus), alors que Kasai etc. se sont dit "pourquoi ne pas trouver quelqu'un au Japon pour reprendre la production avec la même qualité de finition".

Mais cela reste une _réaction_ commerciale à des évènement en dehors du contrôle de Baader.

Les Astroplans, si en effet ce magasin les a encore en stock, faut en profiter si on en veut. Les 7.5mm, c'est déjà fini même au Japon.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.