Aller au contenu

une étoile binaire qui est en vérité triple : HJ 217


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai observé vendredi soir une étoile fort peu connue de la Vierge mais sur laquelle la revue des astronomes amateurs met l'accent : il s'agit de HJ 217.

Faute de pouvoir observer vraiment le ciel profond (lune brillante oblige), elle fut une excellente cible, offrant un joli triangle assez bien visible malgré une lune présente à proximité de...Saturne. Autant dire que l'éclat lunaire était bien notable !

La revue indique des magnitudes de 10 à 11 pour les deux compagnons. On remarque aussi à proximité (1° à l'Est) P vir qui est fort brillante et d'un bel éclat orange.

Bref, une étoile triple toute discrète, entourée de vraies célébrités que sont la lune, Saturne et P Vir.

 

Bon ciel à tous !!

 

 

Gildas

 

 

 

8263-1336501853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Merci d'avoir posté un petit commentaire. Oh ce dessin reste bien modeste c'est sûr. Il offre surtout l'intérêt d'inviter d'autres astrams à jeter un oeil sur cette petite curiosité. L

Je ne saurais par contre te donner le champ réel de ce que j'ai dessiné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche l'étoile triple que tu dessines mais je ne la localise pas.

Quand tu parles de P Vir, tu parles de Pi dans la Vierge ou bien de rhô (écrit P en majuscule) dans la Vierge ?

De même, une recherche de HJ 217 ne me donne rien, ni dans gogole, ni sur stellarium...

 

Peux-tu me donner plus de précision quant à la localisation ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ozzy,

 

il s'agit de rhô. L'étoile figure sur l'un des plans édités dans le magazine Astronomie. L'étoile ne figure pas en effet sur google ni Stellarium. J'ai scanné les plans de la revue pour guider ceux qui voudraient observer l'étoile.

 

Au passage, par nuit sans lune, les environs regorgent de petites galaxies...Sans doute y referai-je un petit tour très vite !

 

 

8263-1336557105.jpg

 

8263-1336557145.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je l'ai en effet trouvé dans le tri atlas.

J'ai d'ailleurs vu que cela foisonne de systemes doubles ou triples dans le coin, il faut que j'y jette un oeil au 250 dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.