Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

J'ai reçu il y a 2 jours mon télescope de 350mm (dobson flextube) et ce soir il y avait qqs nuages mais je me suis dit que je pourrais le tester rapidement sur vénus ^^ alors je sors ma lunette de 100mm: un fin croissant: superbe!!!:wub:

puis je mets mon dobson à la fenêtre et je vise vénus: le telrad n'étant pas encore réglé j'ai eu qqs difficultés à trouver vénus, mais j'ai finalement réussi à régler le telrad :)

Je mets l'oculaire de 25mm d'origine: une petite tache un peu blanche sur laquelle il m'était impossible de faire la map... Je passe au 10mm et là c'était pas beau à voir :/ :b: une tâche blanchatre sur laquelle il m'était totalement impossible de faire la map! Ça avait l'air de pétiller et en plus il y avait une tache noire au milieu :/ (le secondaire non?)

Peut-on supprimer l'image du secondaire? Parce que c'est génant quand même :/

Pour la collimation je l'ai faite au laser 1 min avant de regarder, par contre le miroir était à la température de ma chambre

Voilà j'espère vraiment que tout ceci est normal et qu'on peut le régler parce que ça me dégouterait que mon cadeau d'anniversaire tant attendu soit comme ça :cry::cry::cry:

C'est peut etre du aux oculaires? J'ai utilisé ceux qui sont "offerts" avec le telescope xD

Merci de vos réponses, qui, j'espère, seront rassurantes! :rolleyes:

Félix

Posté

Un 350 doit être impérativement mis à température avant d'observer. Une heure au moins avec le ventilo branché. Après, observer avec un Dob depuis l'intérieur d'une habitation, c'est pas idéal du tout... :confused:

Refais l'essai dehors, dans de bonne conditions, et on en reparlera. C'est surtout sur les objets faibles du ciel profond que tu verras une différence. M13 par exemple, et plus tard les nébuleuses d'été. ;)

Posté

Bonsoir !

Si tu as une tâche blanche avec un rond noir, c'est que ta mise au point est mauvaise !

Es tu en bout de course lorsque tu as cette image ? peut être dois-tu mettre une bague ou un tube rallonge ?

Un 35O, ça doit marcher !

Posté

Si tu as une tache noire, outre la mise en température qui est très insuffisante (comme en témoigne le "pétillement" que tu observes), il se peut que tu aies besoin d'une bague rallonge à monter sur le PO.

As-tu ça de livré avec le scope?

Reste zen Ptiyu, un 350 c'est pas facile à apprivoiser: le soir de ma 1ère sortie/test du mien, j'en ai pleuré.

Il va falloir que tu analyses finement l'image d'une étoile que tu observes, c'est ça qui te guidera pour dompter tous les défauts de ton scope.

1ère chose: tu laisse tomber l'observation depuis la fenêtre: tu te mets dans un endroit dégagé, et tu évites le goudron qui concentre la chaleur de la journée pour la diffuser ensuite.

Etape 1: la mise en température.

Défocalise complètement ton image et regarde les mouvements qui agitent la tache blanche:

* s'il y a de grande vagues qui la balaient, c'est que le miroir n'est pas en température.

* si ces vagues tournent doucement, c'est que tu as un ventilateur en marche, mais que la mise en température n'est pas terminée.

* si le disque semble uniforme, c'est que tu peux observer!

Etape 2: la turbulence

Focalise sur ton étoile brillante avec ton plus fort grossissement.

* si l'image flashe de partout, c'est qu'il y a de la turbulence (les étoiles doivent flasher à l'eil nu)... tu peux aller te coucher, les tests sont finis.

* si l'image est assez stable, tu dois voir comme des petits cercles autour de l'étoile.

Etape 3: le diagnostique via la figure d'Airy

Observe ces petits cercles

* l'étoile doit être bien au centre. Si tu as l'impression qu'elle est le foyer d'une ellipse, ton scope est mal collimaté.

* si l'étoile est au centre mais que tu n'as pas des cercles mais un truc vaguement triangulaire: tu as très certainement un astigmatisme du à un barillet trop serré... va tu coucher, tu règleras ça demain... (il faut qu'une feuille de papier puisse passer entre les fixations et le miroir, pas plus)

* si les cercles sont plutôt ovales, essaie de passer en intra/extra focale pour regarder si l'axe de l'ovale pivote de 90°. si c'est le cas, il y a une autre cause d'astigmatisme... change d'oeil et regarde si la direction de l'ovale change... si oui, direction opticien (ou alors mets tes lunettes!).... si non, fait un peu tourner l'oculaire dans le PO et regarde si la direction change... si oui, c'est ton oculaire qui a un soucis... si non, essaie de faire tourner le miroir primaire dans son barillet... si ça tourne aussi, c'est un défaut du primaire... si ça ne tourne pas, c'est un défaut du secondaire: un mauvais collage? des cales oubliées?... il faudra le recoller.

Après, il y a le star-test pour juger de la qualité de ton miroir, mais tu n'en es pas là.

Je te rassure, pour moi, j'avais tout faux la 1ère fois (mais aucun soucis sur mon primaire et mon secondaire!! ouf! :D)

Posté

gros ouf!!!! ça m'a stressé toute la matinée :o et j'espérais que vos réponses seraient positives ce qui est le cas!!! :D

Donc vous parlez de ventilateur, ça m'a l'air pas mal ^^ mais où est-ce que je peux acheter ça? sur internet? en plus je crois qu'il y a des emplacement spéciaux en bas du tube pour mettre des ventilos :be: enfin je crois :p

Quand tu parles de flash Lasilla ça veut dire quoi?

Par rapport à la map: en fait plus j'avançais l'oculaire du miroir secondaire plus l'image devenait précise et plus j'arrivais à voir mon secondaire sur l'image blanche et floue... Quoi qu'il arrive je verrai toujours le secondaire sur mes images? :b:

Je vais essayer de pas m'inquiéter et rester zen, de toutes manières j'ai ma lunette qui marche très bien donc en attendant d'être au point pour le scope xD

Si c'est déjà arrivé à qn d'autre que moi, a-t-il réussi par manier correctement son scope?

Merci à tous!

félix

Posté (modifié)
Pour la collimation je l'ai faite au laser 1 min avant de regarder.

Est-ce que ton laser est réglé correctement? D'origine la majorité des lasers sont complètement de travers, il faut les collimater avant de pouvoir les utiliser. Et puis un laser ne sert que pour un alignement rapide. Pour affiner les réglages, vois l'excellente explication de Lasilla. ;)

vous parlez de ventilateur, ça m'a l'air pas mal mais où est-ce que je peux acheter ça?

Les ventilateurs se vendent chez un marchand de télescopes :rolleyes: : http://www.telescope.com/Orion-Cooling-Accelerator-Fan-for-Large-Reflector-Telescopes/p/7816.uts?keyword=fan

Il y a une boutique à Lorient...

Quand tu parles de flash Lasilla ça veut dire quoi?

Quand on dit que les étoiles 'flashent', ça veut dire qu'elles scintillent. Dans l'oculaire c'est une bouillie de couleurs qui bouge sans arrêt.

Enfin, Vénus est beaucoup trop basse sur l'horizon pour le moment (turbulence atmosphérique). Fais tes essais sur l'étoile polaire. Elle est assez haute et ne risque pas de bouger pendant les manips. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

En effet, il faut une étoile et non une planète, puisqu'il faut une source ponctuelle pour l'analyse.

Attention en revanche: la polaire est une étoile double assez serrée, elle a beau être fixe, ce n'est pas forcément évident d'analyser une image, surtout si c'est la 1ère fois et que le grossissement n'est pas énorme (et qu'en plus on défocalise!).

Posté (modifié)
Les ventilateurs se vendent chez un marchand de télescopes : http://www.telescope.com/Orion-Cooli...ts?keyword=fan

Ok ^^ merci :D il faut en mettre cb? 3 c'est bien? En plus il me semble qu'il y a des petits trous exprès pour les vis de ventilateur ^^ ce serait génial que ça marche xD On peut en mettre 3 apparemment :)

En effet, il faut une étoile et non une planète, puisqu'il faut une source ponctuelle pour l'analyse.

Vu le temps je risque pas de le faire ce soir...

Merci quand même ^^

félix

Modifié par ptiyu
Posté

Le ventilateur, perso, je ne suis pas pour... J'en ai un dont je ne me sers plus jamais: je trouve que ça brasse beaucoup la poussière autour du miroir...

Posté

Pour répondre à la question, on en met autant qu'il y a de places prévues à l'arrière du tube. ;)

Ces ventilos sont identiques à ceux utilisés en informatique. Donc on en trouve en déchetterie, au rayon 'PC foutus'. Un petit bricolage avec un potentiomètre 1K et tu as une ventilation à vitesse réglable. A fond au début pour refroidir et plus lent pendant les observations, pour limiter les vibrations.

Après, si tu comptes t'installer sur la plage de sable fin, c'est peut-être pas une idée grandiose. ;)

Posté

Dans la poussière sèche d'un sol en terre battue d'un parking de montagne par exemple, c'est pas mieux...

Début de solution: poser le dob sur une bâche au sol, ça évite aussi qu'il puisse trainer dans l'herbe humide de rosée, par exemple...

Posté

Matière noire

Dans la poussière sèche d'un sol en terre battue d'un parking de montagne par exemple, c'est pas mieux...

Début de solution: poser le dob sur une bâche au sol, ça évite aussi qu'il puisse trainer dans l'herbe humide de rosée, par exemple...

Ok :) je me mettrai surement au milieu d'un hippodrome xD il est ouvert toute la nuit et il est quasiment pas éclairé: lampadaire à 100m mais bon comme on est dans la ville il y a une très forte PL... Je prévois de fabriquer une sorte de charette que pour que le dob ne soit pas en contact avec le sol xD et je le mettrai dans ma cave au frais pour ne pas avoir à utiliser de miroir ;) enfin il fait grosso modo la même température dans la cave toute la journée que pendant la nuit ^^ 12-16° je pense... Donc tant que je fais pas de sortie je devrais pas trop avoir besoin de ventilo :) pour l'instant il est dans ma chambre, j'ai pas encore cousu d'étui ^^ donc j'ai peur qu'il prenne la poussiere :/

Il fait moche ce soir donc je peux rien tenter... J'aimerais vraiment savoir si c'est grave où si c'est juste une question de température! ça me ferait mal quand même... J'avais limite envie de pleurer hier tellement j'étais dégouté xD

merci à tous :D

félix

Posté

Un 350, quand tu observes depuis la fenêtre sans mise en température, c'est forcément une bouse. :D

Et sinon, se méfier des caves... Obscurité+température douce+humidité = condition idéales pour la cultures de champignons... et les champignons sur le miroir, ça bouffe l'aluminure!!!

(Je ne te parle pas de trouver des cèpes sur ton primaire, hein? plutôt des moisissures)

Posté

ah ouais quand même... Bah je vais investir dans 3 ventilateurs! Ça me ferait encore plus mal que d'avoir une image pas nette ^^

Beau temps ce soir mais controle d'allemand demain: VDM!!!

Tant pis ce sera juste à la lunette ^^

bonne soirée à tous :D

félix

Posté

Hello!

Perso je suis aussi contre le ventilateurs, mieux vaut sortir un peu avant la nuit et préparer son matos avec le télescope dehors, tout fignoler et attendre un moment, ça t'évite des poussières en suspension dans le tube.

Posté

Salut à tous,

hier soir il faisait magnifique: aucun nuage, je suis donc sorti vers 21h30 quand le soleil se couchait pour installer le matos dans mon jardin, j'ai laissé reposer le miroir pendant près de 2h et impossible de faire la map... Je n'ai rencontré aucun pb particulier avec ma lunette: mars, vénus etc

Mais sur le télescope quoi que je vise ça passe pas... Au début l'image était pleine de vague un peu comme si c'était du plasma, après ça s'est un peu calmé mais toujours impossible de faire la map, en plus il y a TOUJOURS l'ombre du secondaire sur l'image floue et c'est insupportable... J'espère que vous avez des conseils à me donner! et je vous en serai INFINIMENT reconnaissant!

Perso je suis aussi contre le ventilateurs, mieux vaut sortir un peu avant la nuit et préparer son matos avec le télescope dehors, tout fignoler et attendre un moment, ça t'évite des poussières en suspension dans le tube.

Si c'est la seule façon pour avoir une image correcte tant pis la poussière xD

Je comprends vraiment pas pourquoi ça marche pas, j'avais fait la collimation au laser juste avant. Est-ce que ça pourrait etre à cause du secondaire qui serait mal placé? (trop haut par exemple?) Ça peut paraitre débile mais ça me ferait vraiment mal de me dire que mon tube est pourri :cry:

C'est déjà arrivé à qn ce genre de chose ou je suis vraiment le seul?? :b:

MErci de votre aide

Félix :cry:

Posté

Bonjour, quand tu tente de faire la mise au point et que les étoiles sont le plus petite possible, dans quel sens tu est en butée avec ton PO (complétement entrer ou sortit).

Si tu vois l'ombre du secondaire, ton souci n'est pas la mise en température, par contre les vagues qui ondules, là c'est bien elle ou le ciel qui à beaucoup de turbulence.

Mais ton télescope tu le stock ou exactement.

Yves.

Posté

Je suis complètement entré :/

Je le stocke dans la pièce la plus froide de ma maison xD c'est une salle qui n'a qu'une fenêtre et qui est partiellement dans le sol(mais pas dans la cave parce qu'on me l'a déconseillé ^^)

En fait vers 23h les vagues ont commencé à etre moins forte enfin j'ai eu l'impression...

félix

Posté

félix

Dans ce cas deux possibilités / solutions.

- Vérifier que ton PO, n'as pas une bague allonge de trop, l'enlever dans se cas.

- Régler autrement les vis de collimation du primaire, pour remonter le primaire est de ce fait ressortir le foyer, bref les vis poussantes sont trop desserrées est le primaire est trop bas.

Je le stocke dans la pièce la plus froide de ma maison xD c'est une salle qui n'a qu'une fenêtre et qui est partiellement dans le sol(mais pas dans la cave parce qu'on me l'a déconseillé ^^)

félix

Parfait.

En fait vers 23h les vagues ont commencé à etre moins forte enfin j'ai eu l'impression...

félix

Le miroir commence à être en température, ou le ciel était meilleur, ou tu visait une cible plus haute, bref la turbulence à diminué.

Yves.

Posté

Oublie les ventilos. C'est pour accélerer la mise à température, pas pour t'aider à faire la map...

Les oculaires que tu utilises, ce sont des 31,75 ? (petite jupe) . Dans ce cas, tiens les à la main dans le porte oculaire (sans adaptateur), en les plaçant plus ou moins au centre. Rentre plus ou moins l'oculaire. Tu devrais ainsi obtenir la map (une image plus nette que ce que tu as maintenant. Note de combien l'oculaire est rentré dans le po.

Il faudra ensuite remonter le primaire. Si les vis de collimation sous le barillet le permettent (assez longues), il suffit de tout visser de manière à faire monter le miroir.

Si les vis ne sont pas assez longues, il faudra peut etre bricoler (changer les vis de collimation du primaire).

Tu peux aussi te faire usiner un adaptateur qui te permette d'entrer plus profondément tes oculaires 31,75 dans le PO.

Ceci étant dit, il est étrange que tu aies ce problème sur un dobson du commerce. Tu es certain que tu as tout bien monté comme il faut, notamment les tubes du flex tube ?

Et au fait, si c'est un flex tube, tu ne peux pas régler la longueur des tubes ?

Posté
Et au fait, si c'est un flex tube, tu ne peux pas régler la longueur des tubes ?

Putain je dois être vraiment con... J'aurais du y penser plus tot!!!

Dans ce cas deux possibilités / solutions.

- Vérifier que ton PO, n'as pas une bague allonge de trop, l'enlever dans se cas.

je crois pas...

- Régler autrement les vis de collimation du primaire, pour remonter le primaire est de ce fait ressortir le foyer, bref les vis poussantes sont trop desserrées est le primaire est trop bas.

J'essaierai ce soir si le temps est clément :D

Les oculaires que tu utilises, ce sont des 31,75 ? (petite jupe) . Dans ce cas, tiens les à la main dans le porte oculaire (sans adaptateur), en les plaçant plus ou moins au centre. Rentre plus ou moins l'oculaire. Tu devrais ainsi obtenir la map (une image plus nette que ce que tu as maintenant. Note de combien l'oculaire est rentré dans le po.

Je vais aussi tenter ça ce soir ^^ donc j'enlève l'adaptateur de 31,75 et j'essaye d'avoir une image nette c'est ça?

Ceci étant dit, il est étrange que tu aies ce problème sur un dobson du commerce. Tu es certain que tu as tout bien monté comme il faut, notamment les tubes du flex tube ?

Bah c'est pas moi qui l'ai monté: je l'ai acheté entièrement monté au "telescope" à paris donc je pense qu'il y ait de pb xD enfin on verra ce soir, il y a peut être une vis desserer ou un truc comme ça ;)

merci bcp en tous cas! ça me rassure!

félix

Posté

ça y est je crois que j'ai trouvé d'où venait le pb! en fait mon adaptateur 31,75 était sur un premier adaptateur 50,8 en gros on avait: PO+ adaptateur 50,+adaptateur 31,75 donc j'ai enlevé l'adpatateur de 50,8 ce qui diminue la focale d'environ 5cm ^^ si ça marche pas je sais plus quoi faire moi xD

merci pour votre aide, si ça marche ce soir je serai l'homme le plus reconnaissant du monde!!!!

félix

Posté

OK, donc ce n'est pas un problème de turbulence mais de mise au point. Il y a de la turbulence, surtout que Vénus est souvent basse, mais ce n'est pas elle qui empêche de faire la mise au point. Ce qui empêche de faire la mise au point, c'est que le point focal est situé trop en avant (vers le tube).

Pour régler ça, il y a plusieurs solutions. Dans l'ordre de la plus simple à la plus embêtante :

- enlever la bague-allonge (s'il y a une bague-allonge) ;

- régler le positionnement de la cage secondaire sur les tiges qui la relient à la base (si ce réglage existe) : il faut rapprocher la cage secondaire de la base ;

- remonter un petit peu le miroir primaire à l'aide des vis de collimation (s'il s'en fallait de peu) ;

- essayer d'autres oculaires (certains oculaires focalisent plus loin que d'autres - mais avec des oculaires "classiques" il n'y a pas de raison) ;

- changer de porte-oculaire (en installer un plus court) ;

- raccourcir les tiges qui relient la cage secondaire à la base (pour rapprocher le primaire du porte-oculaire) ;

- changer de télescope ;

- arrêter l'astro.

Dans tous les cas, ce serait utile d'avoir une explication avec le vendeur. Si par exemple il a fourni ce télescope avec des oculaires qui nécessitent un faible tirage (c'est peu courant mais ça existe, par exemple les Speers-WALERS), c'est une erreur de sa part.

------

Ah, zut, du coup j'ai tapé tout ça pour rien ! :) Tant pis, je le laisse, comme ça si les 5 cm ne suffisent toujours pas... (mais à mon avis c'est largement suffisant).

Posté
ça y est je crois que j'ai trouvé d'où venait le pb! en fait mon adaptateur 31,75 était sur un premier adaptateur 50,8 en gros on avait: PO+ adaptateur 50,+adaptateur 31,75 donc j'ai enlevé l'adpatateur de 50,8 ce qui diminue la focale d'environ 5cm ^^ si ça marche pas je sais plus quoi faire moi xD

merci pour votre aide, si ça marche ce soir je serai l'homme le plus reconnaissant du monde!!!!

félix

5cm, ça change tout! Tiens-nous au courant. ;)

Posté

Je tiens tout d'abord à TOUS vous remercier pour vos conseils ^^

J'ai passé la meilleure soirée de ma vie hier soir :D bon j'ai du arrêter tot (22h30) car j'avais cours aujourd'hui mais c'était vraiment superbe! je n'ai pu faire que du planétaire sans suivi pas facile xD mais ça ne sera plus un pb mercredi (je passe acheter une batterie chez norauto, la Premium N1000 si qn connait xD)

J'ai commencé par Vénus, en zoom 485x! Un croissant bien faim, mais trop de chromatisme à cause des oculaires pourris xD j'avais jamais vu vénus comme ça ^^ j'ai adoré en tous cas xD bon le miroir était pas vraiment à température mais c'était super agréable!

En suite mars est arrivé, j'ai pas réussi à avoir de BONNE image, une planéte bien ronde mais du chromatisme dû à l'oculaire et pas de détails :/ je pense qu'avec une powermate et un XW 5mm ça devrait être plus correc non?

J'ai terminé ma soirée par saturne, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer! J'avais jamais vu aussi bien les anneaux, elle remplissait toute ma vue, j'ai réellement ADORÉ! j'avais l'impression d'étre dans un vaisseau s'approchant de saturne ^^ Par contre j'ai pas vraiment réussi à voir bien la division de Cassini, dû à quoi? oculaire ou "trop" petit diamètre? ^^ j'ai eu l'impression de voir des différences de couleur sur la planète au niveau des pôles genre bleu vert: c'était génial!

En tout cas MERCI à tous, si j'avais pas enlevé cette bague j'aurais jamais vu ce que j'ai vu hier ^^

Félix

PS: est-ce que de meilleurs oculaires augmenteraient radicalement les capacités du telescope? Si oui je vais m'empresser d'acheter de nouveaux oculaires ^^

Encore merci!!!!!

Posté (modifié)

Super, je suis bien content pour toi! :banana:

PS: est-ce que de meilleurs oculaires augmenteraient radicalement les capacités du telescope?

Si c'était pour du ciel profond, je dirais 'fonce', mais pour le planétaire la différence ne sera pas si spectaculaire.

Non, d'après ce que tu écris je suis presque certain que la collimation ou l'alignement optique ne sont pas parfaits.

Avec ce genre de scope tu dois voir la division de Cassini sans hésiter.

Ou alors il y a avait encore trop de turbu, c'est possible aussi. Surtout en début de soirée.

En tout cas, un autre oculaire ne t'aidera pas beaucoup en planétaire. Ceux que tu as sont probablement OK au centre du champ.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

il est très probable que la collimation soit pas au point ^^ je l'ai faite au laser mais comme j'ai pas encore de batterie pour le goto je dois bouger le tube à la main et il m'arrive souvent d'être un peu violent donc ça a du bien se dérègler :/

Vous parlez de la tache d'airy donc hier j'ai visé une étoile à 160x et impossible de voir les cercles... donc j'ai pas pu pousser la collimation :/

Avec ce genre de scope tu dois voir la division de Cassini sans hésiter.

ça me rassure! donc je vais apprendre à faire la collim plus correctement ^^

Un pentax XW changerait vraiment rien?! 380 € pour rien :?::?:

S'il y a "que" sur le cp que ça change je vais m'acheter un nagler et un pano je pense :D (pas les sous pour le graal: l'ethos ^^)

La qualité de la barlow ça change qc? perso j'utilise une omegon x3 elle est correcte ou bcp moins bien que la powermate 2,5x? sinon il y a aussi les barlows televue?! vaut mieux quoi pour corriger le champs? ^^

Enfin bref :) merci de tes encouragement orion rider :D

félix

Posté
j'utilise une omegon x3 elle est correcte ou bcp moins bien que la powermate 2,5x?

:D

Heureusement, la Télévue Powermate est nettement meilleure. Cela dit, aucune barlow n'améliore un oculaire médiocre. Si ce n'est pas pour une utilisation photo, je trouve qu'il vaut mieux acheter un bon oculaire planétaire qu'une bonne barlow.

Posté

non ce n'est pas pour de la photo :)

je trouve qu'il vaut mieux acheter un bon oculaire planétaire qu'une bonne barlow.

quoi qu'il arrive il me faudra un bon oculaire ^^ je vais pas rester 10 ans avec les oculaires pourris qu'ils vendent avec les tubes ^^ et puis 2 focales c'est pas suffisant si?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.