Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Perso, j'en ai 3 qui sortent à chaque fois:

* un grand champ de faible grossissement (30 à 50x) pour les repérages et les grandes nébuleuses;

* une focale intermédiaire genre 11mm pour les amas, les détails, etc.

* une focale courte, genre 5mm, pour un grossissement égal au diamètre.

Là, tu peux aussi prendre un HR Planetary ou un TMB pas cher pour compléter dans les forts grossissement qu'on ne sort que quand la turbulence est faible, comme un 3,2mm par exemple.

;)

Posté

Pareil ... à peu près. Trois focales sont largement suffisantes.

Inutile de multiplier les focales. Essaie de rencontrer d'autres

astrams et de tester leurs oculaires. Tout est une question de budget

et de rapport qualité/prix. À mon avis, il vaut mieux acheter moins

mais ne pas avoir à regretter pour enchaîner achats/reventes ...

Bon ciel

Posté

Idem.

3 focales:

- QX4000 26mm

- nagler 13mm

- nagler 7mm

Et j'ai pris en plus une powermate x2,5 qui me donne un oculaire équivalent de 5,2mm sur le nag 13 et 2,8mm sur le nag 7.

Le 13 est celui dont je me sert le plus (il me sert de chercheur), associé à la pwm, il passe à 70% du temps, par contre associé au 7mm, il passe rarement à cause des conditions atmosphériques.

Mais à 590x c'est normal... :)

Posté

ok ^^

Vous conseillez plutot le panop 26 ou le panop 22?

Je suis en train d'essayer de trouver un nagler 13 (les ethos sont vraiment chers xD même si c'est le 13mm qui me tente le plus :/) en suite un nagler 9?? et un XW 5? mais je suis d'accord que ça multiplie le nombre d'oculaire :/ ça arrive qu'on puisse mettre powermate+ XW 5? pour un grossissement de 800x? ou c'est carrément inpensable?

Quand j'ai fait ma première bonne sortie, je suis monté à 480x mais mon télescope était pas du tout bien collimaté: c'est normal que j'ai vu mars comme un simple point orange/ rouge? et saturne sans division de Cassini? Bon sur Vénus je crois que ça allait ^^ après j'ai essayé des galaxies genre M65 mais il faisait encore bien trop jour... il était que 22h10 et après j'ai du rentrer :/

4 oculaires et une powermate c'est trop ou pas? je les achèterai bien évidemment pas en même temps xD un par un tous les ans je pense :)

Mais dans 5 ans les ethos seront plus la pointe de la technologie si?

Enfin on verra bien :D merci de vos conseils en tous cas :)

félix ;)

Posté
ok ^^

Vous conseillez plutot le panop 26 ou le panop 22?

Là, j'ai pas tout saisi. :confused:

Tu verras la division de Cassini juste en réglant ton télescope. Pas besoin d'autres oculaires pour ça. :?:

Tout ce que tu dois faire, c'est régler ton laser (tu as réglé ton laser?) puis faire une collimation pas trop mauvaise du télescope.

Quand tu sors, tu laisses d'abord le miroir refroidir 1h et si la turbulence le permet, ce sera tout bon. Même Mars, avec des détails. ;)

Bon, si tu veux absolument des pano, nagler, ethos ou autres, tu peux, mais c'est pas ça qui fera apparaître la division de Cassini. :rolleyes:

Posté

ok! bien compris monsieur orion rider :p

(tu as réglé ton laser?)
vous allez rire: on peut pas le régler --' le vendeur m'a dit qu'il restait toujours aligné et j'ai vérifié il a raison: quand je le fais tourner dans le porte oculaire, le laser bouge pas ;)
puis faire une collimation pas trop mauvaise du télescope

Le pb est bien là! réussir à bien mettre le faisceau en plein milieu de l'oeillet ^^ souvent je m'arrête quand c'est sur l'oeillet :/ je vais essayer de faire plus attention! à oui j'ai une question, quand on met le laser sur le PO il faut visser les petites vis pour tenir le laser ou pas? parce que bien évidemment ça dérègle xD

voili voilou ^^

félix

Posté
ok! bien compris monsieur orion rider :p

vous allez rire: on peut pas le régler --' le vendeur m'a dit qu'il restait toujours aligné et j'ai vérifié il a raison: quand je le fais tourner dans le porte oculaire, le laser bouge pas ;)

Je ne sais pas de quel modèle il s'agit mais je crois bien que tous les lasers d'astro se règlent. :confused:

Même les bon marchés:

la2_a.jpg

Au lieu d'acheter des oculaires à xxx€, achète-toi ça:

TSJK.JPG

2,90€; pas de piles, pas de réglage, tombe jamais en panne.

La collimation fine peut se faire après sur une étoile mais en attendant ça doit suffire pour voir Cassini. ;)

Si tu veux plus sophistiqué, il y a le Cheshire:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p166_Chesire-Justierokular-1-25--Metall---fuer-Newtons-und-Refraktoren.html

Justierokular.jpg

Le pb est bien là! réussir à bien mettre le faisceau en plein milieu de l'oeillet ^^ souvent je m'arrête quand c'est sur l'oeillet :/ je vais essayer de faire plus attention! à oui j'ai une question, quand on met le laser sur le PO il faut visser les petites vis pour tenir le laser ou pas? parce que bien évidemment ça dérègle xD

voili voilou ^^

félix

Tu mets le PO à la verticale, tube à l'horizontale. Si le bord du laser repose sur le bord du PO (comme sur la photo), alors il n'est pas de travers:

la2_b.jpg

Posté

Voila mon laser:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/centrage-optique-collimateurs-107/laser-de-collimation-baader-mark-iii-72.html

Si jamais vous voyez comment on peut le régler dites moi ^^

Hier j'ai pu faire une sortie et j'ai pas vu Cassini :/ (peut être à cause de ma barlow...) Le miroir était pas super bien en température et j'avais 2 lampadaires à 50m...

Et puis j'ai visé M65 et M66: j'ai vu deux taches diffuses sans forme particulière...

Par contre M 13 c'était magnifique :D vous pensez que les oculaires ça joue la ou pas? Enfin lampadaire+ oculaires pourris ça doit pas arranger les choses...

merci de votre aide en tous cas!

félix

Posté

Bonsoir !

Pour avoir eu un 350, je peux te dire que tu peux voir Cassini ..... s'il n'y a pas de turbulence ! avec un peu d'agitation, elle disparaît ! dans mon 450, hier, pas moyen de la voir avant 2h de mise en température !

Pour 65 et 66, si tu es dans un ciel moyen, tu ne verras que 2 taches ! dans un excellent ciel, tu devineras les bras de 66.

Posté

ok :D je suis pas rester 1h30 dehors et ça caillait bien (j'avais les mains gelées :/ ) donc ça me rassure xD oui hier j'ai vu 2 taches TRES diffuses: ça se distinguait à peine de noir-gris du fond :/

Il faudra vraiment que j'aille dans la campagne pour voir des choses correctes non? à 2 km d'une ville de 150 000 habitants ça le fait pas :/ faudrait au moins que j'utilise un filtre non?

Posté (modifié)
Voila mon laser:

:o Le Baader MKIII se règle, bien entendu! :rolleyes:

Voir l'explication de Leimury, qui a le même:

Si tu devais régler ton laser' date=' tu trouveras neuf vis sous le cache caoutchouteux.

Tout en haut, au plus près de l'interrupteur, ce sont trois vis de fixation: Ne pas toucher.

Juste en dessous (5/7mm en dessous) tu as les trois vis de réglage. Je te conseille de les remplacer par trois toutes petites vis allen. Ce sont tes vis de réglage.

Plus bas, tu trouves les trois vis de centrage: mieux vaut ne pas y toucher.

Remarques tout de même que Baader prête une grande attention à la qualité de ses produits.

Si tu constates qu'il est mal réglé mieux vaudrait partir sur un échange standard avec le revendeur plutôt que bidouiller et perdre tes droits.[/color']

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1279877&postcount=5

Hier j'ai pu faire une sortie et j'ai pas vu Cassini :/ (peut être à cause de ma barlow...) Le miroir était pas super bien en température et j'avais 2 lampadaires à 50m...

La proximité de lampadaires n'a pas d'influence sur la qualité du ciel. La pollution lumineuse provient de l'ensemble des lumières d'une ville ou d'une région. Tu pourrais trouver un parc non éclairé au centre-ville, le ciel serait aussi pourri que sur un parking éclairé.

En revanche, les lampadaires proches empêchent tes yeux de passer en vision nocturne, ce qui est très gênant pour le ciel profond. Pour les planètes et la Lune, c'est plutôt un avantage.

Les lumières proches peuvent aussi causer des reflets dans les oculaires ou le tube. Un simple bout de carton ou un parasol en guise d'écran peut alors faire des miracles. ;)

Pour les galaxies, Cassini et d'autres détails faibles, il est aussi important de prendre son temps pour explorer l'objet. Beaucoup de nuances ne se révèlent qu'après une dizaines de minutes. Il y a même des détails qui ne se voient qu'à la seconde ou à la troisième observation. ;)

Il faudra vraiment que j'aille dans la campagne pour voir des choses correctes non? à 2 km d'une ville de 150 000 habitants ça le fait pas :/ faudrait au moins que j'utilise un filtre non?

Les filtres anti-PL aident, mais ce n'est pas miraculeux. Le meilleur filtre, c'est le filtre à huile de ta bagnole, pour rouler jusqu'à un site correct. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

peut être un deep sky ? ce sera un peu plus contrasté mais sans forcement plus de détails

pas d'UHC sur les galaxies, ça les fait disparaître !

A 2km d'une ville de 150 000 hab, c'est normal que tu n'aies pas grand chose !

bon ciel

Posté
Il y a même des détails qui ne se voient qu'à la seconde ou à la troisième observation. ;)

En effet ! hier, la division de cassini, c'était par "coups" d'une seconde ou deux ! mais des secondes de netteté !! :rolleyes:

Posté
Le meilleur filtre, c'est le filtre à huile de ta bagnole, pour rouler jusqu'à un site correct.

Pas le permis à 16 ans :( même pas le code!!! :D

et je comprends que ça ennuie mes parents de passer la nuit à m'attendre dans la voiture :/

En revanche, les lampadaires proches empêchent tes yeux de passer en vision nocturne

C'est ça que je voulais dire ^^ mes batonnets devaient pas être assez "actifs"

Enfin bref, je reprends confiance, c'est pas le matos qui est mauvais mais la place (et le bonhomme :D)

Posté
En effet ! hier, la division de cassini, c'était par "coups" d'une seconde ou deux ! mais des secondes de netteté !! :rolleyes:

Pareil hier soir dans mon petit 150. Sur 10 minutes il y a eu trois ou quatre 'trous' de turbu: Cassini parfaitement nette à 300x, mais pendant même pas une seconde.

Sur Jupiter, la Lune et les objets du CP, j'ai l'impression de découvrir un peu plus à chaque fois, même à un an d'intervalle. C'est la vision qui s'éduque. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.