Aller au contenu

Dobson 18 pouces fab maison


platynota

Messages recommandés

Je suis particulièrement attiré par le ton toujours très conviviale des interventions sur votre forum ainsi que par la simplicité des "pros" qui s'y expriment. Félicitation donc pour être aussi disponibles et accueillants.

 

N'oublie pas non plus que ton approche modeste et sympa y est pour quelque-chose, évidemment. Sans oublier l'engin...bordel, quelle merveille...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

et la première lumière?..quand est-ce prévu pour ? j'avoue avoir hâte de lire le CR...

 

Je suis en train de regarder dehors, et bien ce ne sera encore pas pour ce soir :cry:

 

Le beau temps arrive à priori sur la France, en espérant qu'il passe aussi par la Bretagne...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha!!!

Je suis sur le cul, là!!!

Pas grand chose à dire en effet, c'est splendide!!!

 

Une seule remarque: le noir extérieur n'est peut-être pas des plus judicieux pour une utilisation nocturne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation !

Sans doute une des plus esthétiques que j'ai vu tous forums confondus.

 

Bravo à toi pour ta conception et la réalisation.

 

Vivement le compte-rendu d'observations... si le temps y met du sien :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une photo de ma malette (achetée au magasin du coin) avec des tapis de gym découpés au cutter et scie à ruban.

 

Le porte filtre est en mousse comprimée bien pratique car découpable au cutter et pas trop agressive pour les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une photo de ma malette (achetée au magasin du coin) avec des tapis de gym découpés au cutter et scie à ruban.

 

Le porte filtre est en mousse comprimée bien pratique car découpable au cutter et pas trop agressive pour les filtres.

 

La voici :) !

5aa58208c04ff_malette001.jpg.39edcbbb071fcc42faefaf78e158d48f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mauvais" post!:be::be:;)

Tu peux la présenter aussi à cette adresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1380785#post1380785

 

Sinon, très belle malette. :cool: Combien de tapis de sol as-tu utilisé?

Toi, t"as fait comme moi et t'as galéré à couper pratiquement toutes les épaisseurs de tapis en reportant les mesures à chaque fois, non?:be:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mauvais" post!:be::be:;)

Tu peux la présenter aussi à cette adresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1380785#post1380785

 

Sinon, très belle malette. :cool: Combien de tapis de sol as-tu utilisé?

Toi, t"as fait comme moi et t'as galéré à couper pratiquement toutes les épaisseurs de tapis en reportant les mesures à chaque fois, non?:be:

 

Bon ciel!

 

Bonsoir,

 

J'ai utilisé trois tapis d'environ L : 1500mm l : 600 mm E : 6.5 mm deux noirs et un jaune fluo. J'ai collé à la néoprène deux ensembles afin de limiter les décalages. (assez chiant à faire en fait ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhhh j'ai eu la même idée pour la collimation électrique de mon futur T600!!! J'ai les moteurs et les courroies crantées stockés dans un carton en attendant que je passe à la construction du barillet d'ici quelques semaines... Petite question: quelle démultiplication as-tu adopté ? Moi c'est du 1/600.

En tout cas bravo pour ce bel instrument!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhhh j'ai eu la même idée pour la collimation électrique de mon futur T600!!! J'ai les moteurs et les courroies crantées stockés dans un carton en attendant que je passe à la construction du barillet d'ici quelques semaines... Petite question: quelle démultiplication as-tu adopté ? Moi c'est du 1/600.

En tout cas bravo pour ce bel instrument!!!

 

Merci pour le compliment,

 

Je suis sur un rapport de 1/1 car je le tourne manuellement..

 

Félicitation pour ce projet T 600 cela me laisse réveur :wub:

 

Mais je vais rester sage encore quelques (nombreuses) années ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la photo du barillet. Comme j'ai retravaillé ce matin quelques petites choses, il est visible !

 

Hier soir, la première lumière : saturne à * 500 superbe quel bonheur cette vision est vraiment troublante, si loin et si proche à la fois :wub: (division de Cassini bien visible), M51 dévoilant ses spirales... malgré une atmosphère chargée en humidité, le parracor est un vrai plus, comme le quickfinder pour viser (super précis, un vrai régal) , je n'ai pas encore compris comment fonctionne le skycommender, je regarderai cela la prochaine fois, mais pour commencer, j'apprend le ciel !

Pour la prochaine fois, je ferai un vrai CROA et dans la bonne rubrique !

 

Pour cette première fois, ceci m'a permis de voir qu'il fonctionne :) ainsi que ce que les améliorations à apporter : j'ai amélioré la stabilité (ajout d'une bande de ruban téflon sur la partie en contacte avec les trois roulements sur la base, afin de supprimer le millimètre de battement qui me gênait. J' ai commandé des roulements butées pour voir si je peux en remplaçant les trois patins téflon, améliorer la glisse de l'anneau inférieur sur la base stratifiée, c'est pas mal, mais un chouillat dur à mon gout, cela pourrait être mieux...

5aa5820a29064_barrillet001.thumb.jpg.3497fd347818176c86a2178d9248f2c2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis tombé sur ce post par hasard et c'est la claque ! Bravo chère voisin pour ce travail magnifique !

Jamais je ne pourrai construire un engin pareil :b:

 

Par curiosité, il vient d'où le miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce post par hasard et c'est la claque ! Bravo chère voisin pour ce travail magnifique !

Jamais je ne pourrai construire un engin pareil :b:

 

Par curiosité, il vient d'où le miroir ?

 

Bonsoir,

 

Le miroir vient de chez John Lightolder, un artisan Américain de bonne réputation. (apparemment pas usurpée !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Quel beau boulot :)

une petite question pour la réglette porte-filtres:

je ne vois pas de butées ou de crans quelconques, comment cela fonctionne-t-il?

si tu l'as en dwg je te donnerai mon mail par MP

 

Bonjour,

 

Je remonte un vieux post car je viens de modifier le centrage de mon porte filtre. ( la météo aide au bricolages...) J'ai récupéré une poignée de lampe à dynamo que j'ai adaptée pour la mettre en pression (ressort) contre le bord du porte filtre. De simples crans centrent les filtres. Ce système marche super bien tout en étant simplissime.

 

Voili voila, si cela peut en inspirer certains et certaines. :)

 

Bonne année à tous

13000-1388943197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum, (j'habite le Morbihan) mais je le lis depuis au moins trois ans attentivement. L'analyse des données qui s'y retrouvent m'ont poussées à fabriquer ce dobson pour faire exclusivement du visuel.

 

Voici après beaucoup de travail mon dobson fabriqué maison :

 

Il pèse 38 kg pour un diamètre optique de 457 mm F 4.44.

Le miroir primaire provient de John Lightolder, le Focuser est un Feather Touch Starlignt Instrument.

 

Je l'ai volontairement conçu "solide et très rigide", son utilisation est quasi destinée exclusivement à mon jardin (campagne), ,je ne doute pas que les dob Ultra légers soient tout aussi efficace (voir plus car plus transportables), mais je suis assez brouillon et donc je préfère faire le nécessaire pour ne pas y revenir.

 

La base est en sandwich allégée, et la cage sup en contre plaqué cintré de 7 mm et incérée sur des anneaux en marine. , J'ai inséré une résistance entre le miroir secondaire et l'isolant.

Les tubes en carbone 26 mm et l'araignée en alu, inox pour les branches et bronze pour les boutons. La cage seule avec poignée pèse 2.2 kg.

 

Il est collimatable du dessus via des renvois poulies et courroies, je vais voir pour allonger les tiges afin de faciliter la manip. la boite support du primaire est en alu 5 mm plié soudé. le barrilé est à 18 points (plot) les tiges filetées sont en bronze sur filetage inox et les rotules filetées sur les vis poussantes .

 

J'ai installé un sky commander, en effet, c'est mon premier matériel astro à part une paire de jumelle 20*80, et bien que j'en rêve depuis 25 ans, je n'y connais encore que très peu de chose.

 

Le tout est peint en noir mat laque bi composant. Comme la météo n'est pas propice, j'ai pris le temps de fabriquer un porte filtre et sa boite afin que la tirette porte filtre soit toujours rangée sans démonter les filtres.

Pour les oculaires , j'ai pris un Ethos 21, un de 8 et un zoom télévue 3/6 plus paracoor visuel et powermat *2.

 

J'espère que ce dobson va vous plaire, je suis à l'écoute des remarques qui me permettrons de l'améliorer. La première lumière est prévue dès que le temps le permettra...

 

Merci à M. Pierre Devaux (Dobson Factory pour son blog dont je me suis largement inspiré, sans atteindre son degré de perfection...

 

 

 

 

salut l´ami,

je n´ai pas de conseils a te donner mais je voulais juste te tirer mon chapeau pour les traveaux que t´as fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaahh !

Platynota ta réalisation est magnifique, un grand bravo - surtout pour une première !

C'est bôôô, mécanique et bien conçu, construit avec beaucoup de soin et manifestement une bonne compréhension de tous les points un peu délicats ou sensibles, ce qui est très rare en pratique : je serais curieux de connaître ton sentiment d'utilisateur un an et demi après la première lumière ?

Je pense que même si on peut toujours améliorer bien sûr, tu as mis la barre très haut dès le départ : ça m'étonnerait que tu aies eu des déceptions ou de gros déboires !;)

Un bel exemple à suivre et qui pourrait en inspirer plus d'un:)

Pour ne rien gâcher l'esthétique est superbe ; on sent que tu avais le désir d'en faire un bel objet autant qu'outil fonctionnel, j'adore !

Si ton offre est toujours valable, j'apprécierai que tu me communiques tes plans ; de mon côté je tiens à ta disposition ceux d'un 600 de niveau comparable si ça t'intéresse un jour de monter en diamètre;). Il y a un peu plus de mécanique bien sûr en raison du diamètre et ça commence à être du lourd, mais je ne pense pas que ça te rebute en voyant ce que tu as déjà créé là;)

Cordialement,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaahh !

Platynota ta réalisation est magnifique, un grand bravo - surtout pour une première !

C'est bôôô, mécanique et bien conçu, construit avec beaucoup de soin et manifestement une bonne compréhension de tous les points un peu délicats ou sensibles, ce qui est très rare en pratique : je serais curieux de connaître ton sentiment d'utilisateur un an et demi après la première lumière ?

Je pense que même si on peut toujours améliorer bien sûr, tu as mis la barre très haut dès le départ : ça m'étonnerait que tu aies eu des déceptions ou de gros déboires !;)

Un bel exemple à suivre et qui pourrait en inspirer plus d'un:)

Pour ne rien gâcher l'esthétique est superbe ; on sent que tu avais le désir d'en faire un bel objet autant qu'outil fonctionnel, j'adore !

Si ton offre est toujours valable, j'apprécierai que tu me communiques tes plans ; de mon côté je tiens à ta disposition ceux d'un 600 de niveau comparable si ça t'intéresse un jour de monter en diamètre;). Il y a un peu plus de mécanique bien sûr en raison du diamètre et ça commence à être du lourd, mais je ne pense pas que ça te rebute en voyant ce que tu as déjà créé là;)

Cordialement,

Alain

 

Oui platynota vient de franchir une nouvelle étape. Construire un premier télescope bien propre tout de suite, et de diamètre conséquent! Bien entendu cela ne s'est pas fait sans la rigueur du constructeur et son expérience "mécanique" dans d'autres domaines, mais quand même! Oui on attend retours d'utilisation, c'est intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui platynota vient de franchir une nouvelle étape. Construire un premier télescope bien propre tout de suite, et de diamètre conséquent! Bien entendu cela ne s'est pas fait sans la rigueur du constructeur et son expérience "mécanique" dans d'autres domaines, mais quand même! Oui on attend retours d'utilisation, c'est intéressant

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour ces commentaires :)

 

Ce télescope répond parfaitement à mon attente: me permettre d'accéder à des objets faibles en délivrant de (très) belles images.

Le seul hic : je suis dans le Morbihan ! Les belles soirées propices à l'observation sont assez rares, mais les objets à contempler ne risque pas de disparaitre... J'ai donc tout mon temps.

 

Après de nombreuses sorties (malgré tout), je ne me lasse pas des images qu'il délivre sur tous les objets classiques que j'ai observé (je suis encore très très loin d'en avoir fait le tour). Je ne peux le comparer avec d'autres ( ma difficulté réside dans le fait que j'observe seul, sans étalon pour juger de performance de cet instrument). Toutefois, en regardant les dessins réalisés sur les forums avec différents diamètres, je me dit que ce télescope ne doit être pas trop mal réglé et que le miroir doit aider ! Les étoiles sont parfaitement ponctuelles (avec paracorr) que ce soit à l'ethos 21 ou au 8 mm (et powermate *2) l. Les nébuleuses (OIII Astronomik) sont somptueuses, les dentelles par exemple sont très riches en détail (les fameux filament chevelus) je vais tester mon nouveau filtre NPB DGM Optics dès que le ciel sera propice, je pense qu'il me permettra de compléter l'observation de certaines nébuleuses. Après ma boulimie des premières sorties, je reste désormais longtemps sur chaque objet, affutant mon œil, profitant pleinement de ces moments.

Je me suis fabriqué une chaise qui me permet de rester assis même au zénith dans de bonnes conditions de confort et un cache œil façon Pirate. Ce sont de petites choses, mais je dois dire qu'elles donnent une dimension "plaisir" plus zen à chaque sorties. Ceci permet de profiter plus longtemps de ces moments.

 

Quelques critiques :

les +

CDC : OK

Belles images (je n'ai pas de doute la dessus) qui me comblent +++

Bonne tenue de la collimation et facilité pour réaliser celle-ci +++

Transportabilité suffisante pour un déplacement Salon / jardin ++

Montage et démontage rapide (il reste malgré tout monté en permanence dans le salon) ++ (sera amélioré en passant sur des serrage à levier excentrique)

Bonne protection des optiques +++

Qualité réalisation et durabilité +++

Equilibrage Ok avec ethos 21 + para+Power) ++

les -

- Cage un peu lourde ce qui m'oblige à serrer un peu les mouvements --

- Mouvement un peu raides --

 

Ce que je ferais avec mes connaissances actuelles :

Cage moins lourde mais de même conception

Porte araignée plus évidé

Porte oculaire Starlight Instrument allège type : FTF2020BCR-LW---Lightweight Feather Touch® Rotatable 2.0" focuser with 2.0" draw tube travel with Compression Ring

Base moins char d'assaut (plus fine)

Je garderai malgré tout la focale de 4.4, car avec une bonne chaise, les contraintes me paraissent secondaire et la collimation plus accessible.

Ce télescope répond pleinement à mes attentes, il n'est pas " parfait", mais c'est vraiment le bonheur !!!

-

PS Moraldo : je passe le fichier DWG demain soir

5aa582eb60d9f_IMG_42082.jpg.a475a254b2273b9debc6c98175daf359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh avec un tel diamètre il et tout à fait possible que ta vie ne suffise pas a en faire le tour!!! Pour ton souci de fluidité, puisque tu as du téflon et pas de roulements, tu peux peut-être (d'après les photos) utilisé un champ (formica?) sur tes tourillons avec la granularité plus grosse pour que cela glisse mieux (genre plaque de douche flexible motif "goute d'eau"). On peut aussi le cas échéant mettre une très fine couche de graisse blanche au téflon.

En tout cas félicitation! et surtout pour la collimation électrique. Désormais nous sommes 3 constructeurs à l'utiliser en routine: toi et ton T457, mon T600 et le T625 de CATLUC. Il y en a certainement d'autres mais je ne les connais pas.

Bien amicalement

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour argumenté ;)

Pour un premier télescope surtout de ce diamètre, tu n'es quand même pas loin du sans-faute ! ;)

Félicitations effectivement ! (les points que tu as notés susceptibles d'amélioration ne relèvent pas de défauts de conception, tout au plus d'une optimisation. Comme dit Eric tu dois pouvoir assez facilement améliorer les mouvements avec très peu de travail)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platynota,

 

ton pseudo n'est pas à la hauteur de ton dob.

C'est juste histoire de trouver quelque chose à critiquer. De la très belle oeuvre.

 

Il est étonnant qu'il te faille tout resserrer deux fois pour stabiliser la colim.

Une astuce, si besoin (notamment le jour ou les vis auront usé les perçages initialement bien ajustés dans les cornières et chapes en alu du serrurier).

Tu perces deux millimètre plus gros. Tu gardes pourtant le même diamètre de vis. Tu intercales entre les vis et les alésages devenus trop gros, du tuyau pneumatique 6x4 ou 4x8 ou etc). Du petit tuyau pour système d'arrosage auto en diamètre 4 intérieur peu convenir aussi pour des vis M4 (mais c'est un peu plus mou). Tu coupes le tuyau un chouillat plus long que de nécessaire (environ 0.5 à 1mm). Ainsi il sera compressé au serrage et comblera le jeu. Dans le cas du tuyau pneumatique assez rigide, j'ai coupé en biseau à 20° environ le tuyau au niveau de la jonction entre la chape et l'équerre. Ainsi, les deux parties du tuyau glissent l'une sur l'autre sur le pan incliné et comble aussi le jeu.

Ainsi je n'ai pas besoin de beaucoup serrer et la rigidité est déjà au rendez-vous grâce à une triangulation sans jeu du serrurier. Pourtant je suis en 6 tubes seulement et avec des chapes en PVC au lieu de l'alu et usinée à la main. Autant dire pas très précis.

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.