Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
fort à partir de 5, 4 et 3

par contre le 5 passe encore sur M13 c'est dire que c'est plutôt pas mal

après pour la turbulence ça se voit notamment sur la lune on voit bien quand il y en a je suppose que l'on doit avoir à peu près le même type de phénomène sur jupiter mais la c'est pas ça c'est juste que je ne peux pas trouver le point d'image nette avec mon 5

je me disais si donc je veux un jour gagner en qualité je n'aurais peut être qu'à changer les miroirs pour de meilleurs ??

Bonsoir,

Donc 200x, 250x et 333x. En ce qui me concerne, ce sont déjà des valeurs rares en visuel et pouvoir les dépasser est encore plus rare :), quelque soit l'instrument; maintenant, si l'instrument y ajoute de sa mauvaise volonté :confused: ... mais il faut continuer à l'exploiter, dut-il être moins performant dans tel ou tel domaine particulier. :)

Quant à la turbulence visible sur le disque lunaire, ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas (ou peu) que ça ne turbule plus de façon nuisible pour les planètes: c'est sensible ces petites choses ;).

Avant de changer, de modifier quoi que ce soit, à ta place, je me déplacerai en club, en association, à des séances d'observation publiques jusqu'à ce que je puisse voir les planètes dans des instruments censés de qualité supérieure et me faire une idée sur le gain comparé au surcoût: pas toujours, toujours évident ...

Posté

merci pour ces info complémentaires starac

je vais dans un club en gironde AG33 mais c'est vrai que j'ai pas encore eu l'occaz de regarder et comparer jupiter et même saturne (bon là c'est trop tard!)

je pense qu'il est pas mal ce perl, à 8 jupi est nette avec ses bandes c'est déjà bien,

mais comme vous le savez tous on en veut toujours plus !!

Posté

Les miroirs de Synta ont une qualité fort constante et supportent normalement un grossissement d'au moins 1xD (200x dans ton cas). A 300x ça doit passer aussi les nuits calmes.

Si même par nuit calme tu n'arrives pas à une MAP 'tranchée' sur Jupiter au 5mm, c'est que tu as un problème d'alignement optique. Contrôle l'alignement et la collimation, vérifie le star test.

Un problème courant sur les télescopes chinois est que le miroir principal est contraint par ses trois cales, pour éviter la casse lors du transport. Les cales doivent à peine toucher le miroir, on doit pouvoir tourner celui-ci à la main. Entre le dessus des cales et la surface réfléchissante il doit y avoir un jour.

En fait les cales évitent que le miroir tombe quand on incline le tube vers le bas et elles servent aussi à le centrer. Tant qu'il ne se promène pas lorsque tu changes de cible, c'est bon. ;)

Posté

merci du conseil

c'est la première chose que j'ai fait quand j'ai récupéré le télescope,

démonté le primaire et vérifié qu'il n'était pas contraint (j'avais lu ça quelque part), il l'était

pour la collimation je pense être bon mais je me suis toujours débrouillé tout seul ou quasi et je crois que tant que je n'aurais pas vu quelqu'un le faire aux petits oignons devant moi et faire un test sur étoiles j'aurai toujours du mal à être sur de ce que je fait

Posté (modifié)

Tu parles de Orion UK? ;)

Les bouses chez Synta, ça doit quand même être rare. Pour ne prendre que la série SkyWatcher, genre Explorer ou Dob 200, on en voit passer quand même pas mal sur le forum et franchement, je n'ai jamais lu qu'un de ces scopes n'arrivait pas à au moins 1xD. :confused:

pour la collimation je pense être bon mais [...] tant que je n'aurais pas vu quelqu'un [...] faire un test sur étoiles

Le test sur étoile est la seule façon de savoir si la collimation est bonne. Si tu ne l'as jamais fait, ben tu ne peux pas savoir si ta collim est correcte. Même sans aller jusqu'à lire la figure d'Airy, c'est déjà pas mal si les cercles sont bien concentriques en défocalisant légèrement en intra et extra-focale (essaie sur une étoile proche de la Polaire avec le 5mm, par exemple Kochab).

Il y a d'autres moyens 'indirects' de savoir si c'est bon. Si tu dis par exemple que tu vois bien la division de Cassini sur Saturne, c'est que la collim est raisonnablement bonne. Pareil pour les étoiles doubles. Si la double-double est évidente, c'est que c'est pas si mauvais. :)

A ce propos, la Polaire est aussi une double, assez facile à résoudre. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Non, je parle bien de Synta. Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou courant, mais les bouses je les aies trouvées. Après, vu le prix ils ne contrôlent pas tout ce qui sort de leur usine, ce qui explique les choses.

Je me suis mal exprimé en parlant de bouse. Effectivement il y a des bouses vraiment inutilisables, çà je ne l'ai jamais rencontré chez Synta. Si jamais cela arrive, c'est retour direct chez le vendeur, sans discussion. Après il y a les autres bouses, qui sont utilisables mais qui ne sont pas limitées par la diffraction. Elles donnent des images sympas à faible grossissement, qu'on peut pousser a 1XD mais dont le résidus d'aberration sphérique est vraiment important, bousillant tout le contraste en planétaire et faisant baver l'image des la moindre turbulence. Ce genre de bouse, oui j'en ai déjà rencontré et même utilisé pendant plusieurs années. Une lunette de plus petit diamètre de la même provenance n'en fait qu'une bouchée en planétaire! Mais encore une fois, il faut relativiser, pour le prix çà reste très interessant et ce d'autant plus qu'on peut aussi tomber sur un bon miroir!

Posté
pour sur, le premier était une vrai "bouze" impossible de faire une map la nuit tombant des étoiles floues etc ....avec des traces de scotch dessus (une photo)

ramené et échangé sans souci et c'est sans commune mesure avec le précédent

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=21443&stc=1&d=1348745062

Pour les traces de scotch, c'est vraiment honteux que certains vendeurs se permettent de refiler ce genre de truc a des clients. Il me semble que la moindre des choses c'est de vérifier visuellement l'instrument avant de l’expédier. J’espère que tu as été remboursé des frais de port de retour!

Posté

loulou je n'ai eu aucun pb de retour mon revendeur étant local sur Bordeaux je lui ai ramené et il me l'a échangé sans pb

orion pour les doubles c'est ok pour les principales : polaris, albiréo, mizar

et pour la collim faudrait vraiment qu'un jour je trouve quelqu'un qui veuille bien y passer du temps avec moi

bon aller j’arrête de vous em.........rder avec mon "perl tinoi "

merci pour vos réponses et éclairages

Posté (modifié)
orion pour les doubles c'est ok pour les principales : polaris, albiréo, mizar

Ce soir si c'est dégagé et sans trop de turbu, vas voir la 'double double', près de Véga. Non seulement c'est beau à voir, même avec la Lune, mais en plus c'est un bon test car chacune des doubles est éloignée de 2,5" à peu près. C'est faisable avec un 150mm donc ça doit être assez facile avec ton 200. Si tu les vois, ta collim est assez bonne. Sinon ça peut être la turbu, recommence une autre fois. ;)

Voir: http://www.arnaudom.fr/Lyre.htm

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
juste pour précision ce serait epsilon à côté de de vega ?

Oui, elle est très belle. Si tu ne l'as jamais vue, essaie de dessiner l'orientation des deux paires, puis vérifie sur Stellarium pour confirmer. ;)

Pour info, la résolution théorique d'un 200mm c'est 0,6" (120 divisé par le diamètre).

Dans la pratique, comme l'optique (et la turbu) parfaite n'existe pas, compte au moins 2x plus.

Modifié par OrionRider
Posté

bon je ne sais pas si je vais sortir ce soir

par contre j'ai simulé sur stellarium et il me dit que Epsilon 1 lyre et Epsilon 2 lyre sont des doubles (donc les 4) mais j'ai un doute sur la capacité de mon scope à les dédoubler car même une simul en 2,5 ne me permet pas cela

donc est bien ces 2X2 dont tu me parle ?

Posté

Bonsoir,

Ouiiiii :) les cacahuètes: tu les auras; je les ai toujours dans ma petite lulu de 80.

C'est pas stellarium qui va te dicter ce que tu verras ou ce que tu ne verras pas - ce sont tes yeux et ta persévérance. ;) : il faut sortir, essayer, réessayer jusqu'au cri de la victoire qui déchire la nuit :D. Grossis petit à petit, reviens en arrière, compare et tu verras.

Posté

Avec une lulu de 80, c'est chaud quand même!

Mais avec un 200 ça doit passer sans trop de soucis. :)

Finalement, le laser, la tronche d'Airy et les petits chinois peuvent dire ce qu'ils veulent, si la double double est bien visible ton scope est correctement réglé. C'est aussi simple que ça. ;)

Posté
Quand on voit la tronche des instruments Skywatcher/Orion/Seben, etc, il ne fait aucun doute qu'ils sortent de la même usine. Je pense que le 150/750 et le 200/1000 sont paraboliques puisque les Skywatcher le sont aussi. Je ne pense pas que Medas ait fait une commande spéciale avec miroirs sphériques. D'ailleurs quant on voit ce que donne en planétaire un miroir parabolique taillé a la serpe, je n'ose pas imaginer un miroir sphérique pour un instrument a f/5. Je ne suis même pas sur qu'on puisse grossir 100X dans ces conditions. En sortant un tel instrument ils se tireraient une balle dans le pied, les retours de matériel seraient très nombreux. Donc le miroir sphérique est pour moi une hypothèse peu probable.

mort de rire , peu probable , j'ai bien un celestron 130/650 spherique venant de chez .... medas !

Posté

Vues Epsilon 1 et 2 de la lyre

j'ai vu les 2 paires

chaque double est très rapprochée, bien blanche et une paire perpendiculaire à l'autre

une troisième plus fade (peut être orange) forme un triangle avec les 2 paires

je les ai dédoublées à partir de l'hypérion 5, c'est pas "super net" mais elles sont très distinctes

conditions : lune + brume

chuis content !!

j'en ai profité pour découvrir la petite cassiopée dans le dragon, sympas on dirait la grande presque

et fini ma mini petite soirée sur jupiter qui se lève (toujours pas vu de gtr!!)

Posté
une paire perpendiculaire à l'autre[...]

je les ai dédoublées à partir de l'hypérion 5, c'est pas "super net" mais elles sont très distinctes

:cool:

Donc, puisque ton scope est bien réglé et qu'il n'y a pas moyen de faire mieux, il ne te reste qu'à en acheter un plus gros... :D

toujours pas vu de gtr!!

Normal, la nuit passée la GTR n'était visible qu'à 2h30 (locale). ;)

Vas voir:

http://www.skyandtelescope.com/observing/objects/planets/3304091.html?page=1&c=y

http://www.skyandtelescope.com/skytel/beyondthepage/Great-Red-Spot-Transit-Table-2012-2013-159437655.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.